Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
phototheque du bataillon en coree
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la batte
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 01:34 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

http://www.defense.gouv.fr/defense/webtv/memoire_et_patrimoine/commemoratio…

inauguration d'une stele en coree en hommage au bataillon ( c'est pas tout jeune, de 2008) mais la video reste sympa avec de la video d'archive, les veterans... Very Happy Cool
Publicité

MessagePosté le: Mer 27 Jan - 01:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 00:31 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

Merci pour cette vidéo .
Elle date du 10 décembre 2008 pour ce qui est l'inauguration du monument.
"Cette cérémonie fut empreinte d'une grande solennité et de beaucoup d'émotion. Robert BREUIL fit le récit poignant de ce que furent les combats d'ARROW-HEAD /WHITE HORSE et trois groupes de deux vétérans énoncèrent les noms des morts pour la France.
(Michel OZWALD et Colon GARCIA , Nicolas GAVRILOFF et Jean-Jacques BARBOU , Roland DENEPOUX et René REAL)
Le dépôt de gerbe fut effectué par Claude GERNOT et le Président BEAUDOUIN....
Lors de la minute de silence dédiée à la mémoire des tués au combat , quelques larmes coulant sur le visage des Anciens , témoignèrent de l'intensité du moment.
Mais le bonheur de se retrouver là , cinquante sept ans plus tard , bien vivants , entourés de personnalités , de journalistes , de leur famille ou de leurs amis , ceux d'ARROW-HEAD /WHITE HORSE , n'avaient pas tout à fait le coeur à rentrer au bercail "
(Extrait du supplément du journal "Piton"de Décembre 2008)

J'y ai reconnu des Amis , vétérans de Corée que je connais bien.
Cette stèle à été inaugurée à ARROW-HEAD , c'est la que mon Frère fut tué...
Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 28 Jan - 08:31 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

merci Dominique.
la batte
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 02:00 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

Le Bataillon français de l’ONU était desservi par un bureau postal militaire qui portait le numéro 560. Pour l’ensemble des Forces armées de l’ONU, il était désigné sous l’appellation de French Army Post Office 5200 (FAPO 5200).
En tant que bureau postal d’unité, il dépendait du bureau postal militaire divisionnaire américain de la 2ème Division d’infanterie, l’Army Post Office 248 (APO 248).

Installé sous une tente, le bureau suivit pendant 3 ans les déplacements du bataillon. Le BPM 560 était desservi par 4 postiers et possédait une jeep à l’avant de laquelle un panneau mentionnait « French mail do not delay » (courrier français à ne pas retarder).
Les lettres simples étaient oblitérées par un timbre à date « POSTE AUX ARMEES T.O.E. » et les lettres recommandées avec un timbre à date « POSTE MILITAIRE N° 560 ».

Les vaguemestres des unités avaient à leur disposition un cachet en caoutchouc indiquant soit l’origine « Bataillon français de l’ONU » soit le numéro de secteur postal composé de 5 chiffres.

source:apmc
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 29 Jan - 10:24 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

super mon Affreux!!!
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 01:02 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

Pour "L'affreux"

Lettres envoyées de Corée en 1952 par mon Frère

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 30 Jan - 01:25 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

merci beaucoup!!! Okay
Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Dim 31 Jan - 18:05 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

RAPPEL:

J'ai mis le discours à Arrow Head de l'ami Bob BREUIL, alors caporal-chef à la tête d'un groupe de ROK, sur ce forum,

De même que les citations du col. FAUVELL-CHAMPION, alors lieutenant, qui, malgré les ordres, intervint avec sa section d'armes lourdes en faveur de la 5ème division coréenne en difficulté...
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 19:37 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

Pour Ouin-Ouin (Photo de ton message du 05 Janvier 2009 )

Le 2ème en partant de la gauche: Il s'agit d' ABEL ISAULE formellement identifié par sa famille qui m'a envoyée cette photo.

Le Caporal-Chef ABEL ISAULE est né le 10.03.1928 à Valparaiso (Chili)
De par son grand-père originaire de l'Ariège (09) avait la double nationalité Franco-Chilienne.
Venu en France en 1950 pour faire son service militaire.
Ancien du 14ème R.I.C.P. à Toulouse Régiment d'Infanterie Parachutistes de Choc.
Il arriva en Corée dans le DR10 (Détachement de renfort N°10) en septembre 1952.
Il fut affecté dans la section des pionniers d'assaut du BF/O.N.U. dans le 4ème groupe avec mon Frère.
Il est mort lui aussi au champ d'honneur à Arrow-Head le 06.10.1952 lors de l'attaque des divisions chinoises , quelques jours après son arrivée en Corée.....
Il est inhumé au cimetière des Nations Unies à Pusan.( Parcelle 16 - rangée 2 - tombe 562)
Je suis en contact avec sa famille que j'ai retrouvé en juin 2010.
Pour le lieu de la photo je pense Saint-Germain en Laye  et ce détachement est donc le DR10.
Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 21:39 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

que dire...encore une fois merci beaucoup!!!
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 09:03 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

Pour Ouin-Ouin
2ème photo  janvier 2009 identifiée

3ème en partant de la droite Caporal-chef Robert BREUIL (2ème Compagnie ) et sa section R.O.K. (Soldats de Corée du Sud encadrés par des Français)      Corée 1952
Robert BREUIL était également un camarade de mon frère et je le rencontre et communique avec lui régulièrement

ROK signifie Républic Of Korea

Précision de Robert BREUIL:

" Ainsi je fus affecté à la 2ème Compagnie parce que cette Compagnie n'avait que des cadres Français , les soldats étant Coréens , et que je connaissais bien les Vietnamiens après mon séjour en Indochine et même si il y a une grande différence entre Vietnamiens et Coréens"
(Robert BREUIL )

Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 23:44 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

voici une video trouvé sur youtube sur la guerre de corée tres interressant...regarder a partir de 9 min le reportage parle et montre une video (pour ma part inedite) du bf/onu

http://www.youtube.com/watch?v=weD3jvgRfGs
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 08:37 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

Superbe vidéo Okay

On y voit entre autres :
-  le Colonel Borreil chef du BF/0NU en 1952 prononçant un discours.
- Un camp du BF/ONU.
- Des vues intéressantes
- La musique et la garde d'honneur (US Band 8ème Armée)
Pour le maniement d'armes de la garde d'honneur , j'ai vu cela aux commémorations du 60 ème anniversaire de la guerre en Corée , mais .... fait par la garde d'honneur du Président Sud Coréen , c'était presque identique!
MERCI
Dominique
Invité

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 09:49 (2010)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

Celle là n'est pas très nette, mais je la trouve très sympa !

COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 16 Déc - 19:35 (2012)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree Répondre en citant

Au sujet de cette photo envoyée par ouin-ouin :

Concernant Melle  Claire Montboisses (surnommée "Pépita") elle fut Assistante sociale de Bataillon en Coreé  de Juillet 1951 à Janvier 1953.
A son retour en France , elle fut affecté au centre d'organisation et d'instruction de Saint-Germain en Laye jusqu'en 1954.
Cette photo a surement été prise au camp de Kapyong.

J'ai rencontré  cette personne remarquable , lors de  la cérémonie d'inhumation de mon Frère dans mon village en Juin 1953.
Elle correspondait fréquemment avec ma Mère , s'occupant toujours avec grand respect , même après son départ du Bataillon des familles des soldats morts au Champ d'Honneur . Elle fut d'un grand soutien pour mes Parents.
RESPECT.

Dominique

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: phototheque du bataillon en coree

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation