Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 733, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indianhead

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 19:55 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci Dominique,

Bonne soiree,
Gilles.

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 19:55 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 08:39 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Le camp de KAPYONG

(Photo Stanislas SALISZ)

L'entrée du camp en 1952

(Photo collection Jean-François PELLETIER)

"Photo prise le 17 Septembre 2007 jour de l'inauguration du monument du pont Goupil . A droite se trouve le monument et à gauche la reproduction d'une photo d'époque. On reconnait les pitons au fond.
Le camp était implanté dans la vallée à gauche"
(Jean-François PELLETIER)

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 12 Oct - 09:07 (2010); édité 1 fois
TBONE
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 08:46 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

En avril 1951, les canadiens du "van doos" et du "Princess Pat" signalent séjourner dans un camp de repos qui semblerait peut-être être celui-ci...

"On the 23rd of April, 1951, we were camped in an area referred to as the "Sherwood Forest." A rest area for us at the time, about seven miles south of the valley of Kapyong".
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 08:47 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Région de KAPYONG

Photos prises lors de mon voyage  en Mai 2010

A SUIVRE....
Invité

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 09:00 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Et le journal de marche de "l'Indianhead Division" fait mention de ce repos également :

"On 27 April 1952, the Division was in the familiar training site near Kapyong but with few of the subordinate units actually present for training. Orders from higher headquarters had sent units from regimental size down to company size throughout Korea on other missions. The 9th Infantry, minus the Third Battalion, was occupying the blocking positions west of the Hwachon reservoir, as well as carrying on vigorous training. The entire 38th Regiment, plus the Third Battalion of the 9th, embarked for the Koje-do prison camp, which was reportedly turbulent with riots and insubordination. The Second Battalion of the 23d Regiment was dispatched into the Sangdong area to guard vital tungsten mines. Separate companies were needed to provide security for IX Corps command post, and for a guerrilla-harassed radio station. Division Artillery was ordered into the 9th ROK Division sector, while the 72d Tank Battalion moved back to the L Heartbreak Ridge region under X Corps."

Dernière édition par TBONE le Mar 12 Oct - 09:18 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 09:01 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pour TBone

A ma connaissance
Le camp de Kapyong à été aménagé courant Octobre et Novembre 1951.
C'était le camp de repos de la 2ème D.I.
Il devint le camp allié de repos . Un camp avec des installations conséquentes (Douches , terrains de sports , chapelle , grandes tentes etc....)
Le Bataillon Français y débuta son premier séjour le 23 Octobre 1951
L'emplacement étant propice , il est fort probable que tes Canadiens et d'autres s'y soient installés eux aussi avant le grand aménagement de fin d'année.
Merci de tes informations.
Cordialement
Dominique

A SUIVRE...

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 12 Oct - 09:27 (2010); édité 2 fois
indianhead

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 09:07 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

En tous cas le site est tres joli.

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 09:22 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Extraits du journall"Le Piton " (Juin-Juillet 1952)

(Collection personnelle)

Le Bataillon vous accueille...

Le bivouac à KAPYONG

A SUIVRE....

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 09:54 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Sacre terrain de camping!!!!!!!!!

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
indianhead

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 09:57 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bon !!!! trêves de plaisanteries ..

Quel était l' effectif du cantonnement ?    car ça a l' air d' être relativement important.

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 11:32 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

J'ignore l'effectif exact  de la 2ème D.I. Américaine , qui devait être important  , quand au Bataillon Français il comportait déja 1018 hommes , etaient rattachés à la 2ème D.I. également les Bataillons Néerlandais et Thaïlandais,  d'ou l'importance du camp de repos de KAPYONG.

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 12 Oct - 11:58 (2010); édité 2 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 12 Oct - 11:45 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Camp de KAPYONG :

Extraits de pages du journal du Bataillon " Le Piton" de Juin-Juillet 1952

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 13 Oct - 21:15 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

Extraits de lettre

Corée le 26 Avril 1952

"Ma chère maman , mon cher papa

Il est 10h du soir et c'est sous ma guitoune de toile et à la lueur d'une bougie que je vous écrit .
Vous voilà dès aujourd'hui tranquilisé sur mon sort , je suis à 80 kms des lignes toute la Division Américaine à laquelle je suis , est en repos pour 2 mois et demi.
Dans ma dernière lettre je  vous parlais de repos ce coup ci en voilà c'est le grand sleep divisionnaire.
Je suis affecté aux travaux d'entretien du camp . J'ai 2 boys à ma disposition cuisine , linge etc....
Je ne suis pas trop malheureux , le travail un peu dur mais je m'y fait , pour vous dire le confort j'ai un matelas pneumatique comme tous mes camarades.
Le temps est bien meilleur il fait chaud toute la journée et la nuit jusqu'à 4h . Après 4h froid jusqu'à 7h donc cela peut aller....

J'organise mes journées le mieux que je peux , adduction d'eau , préparation des emplacements du camp etc....

Nous touchons par mois 30 dollards , mais comme nous les avons touchés en avance il y a un mois , nous n'en toucherons pas avant un mois. Il m'en reste suffisament et je n'ai pas besoin de grand chose.

Je reprends au bout de deux jours ma lettre non terminée.
Avant hier  gros travaux : des camions à la chaîne à décharger même la nuit , le travail ne manque pas.
Le régiment doit parait-il arriver demain ou après demain en tout 1400.
Nous avons hier changé les lits , des lits pliants Américains,  il y en a un pour chacun.
Le ravitaillement du moment : des rations C7 AMERIC n'est pas formidable . Les cuisines s'installent demain et le menu ira en s'améliorant puisque c'est de la cuisine Française.
Le temps est toujours le même , chaud dès qu'apparait un rayon de solei , mais froid dès qu'il y a des nuages .

J'espère que cette lettre vous trouvera en bonne santé , je termine en vous embrassant tous bien fort.

Philippe "

(Détails intéressants , nous précisant l'installation du camp pour le Bataillon Français et l'effectif : 1400 hommes.)

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mer 13 Oct - 21:41 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 13 Oct - 21:40 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

Extraits de lettre à sa Tante

Lundi 28 Avril 1952

" Je suis arrivé depuis huit jours dans une vallée entourée de pitons impressionnants . Nous sommes parait-il à cet endroit pour deux mois à deux mois et demi , après nous devons remonter en lignes avec les fameux "Marines " Américains .
J'en profite en ce moment pour me faire soigner au frais de l'armée :  auréomcine (1) et opium , cela à l'air de me faire de l'effet , voilà 24h que j'ai commencé le traitement.
Le climat est meilleur ici que là ou j'étais il y a 15 jours , à une 60 kms du 38ème parrallèle bien au Nord , et il ne faisait pas chaud  : neige , pluie et vent ......

Je suis dans un petit coin assez sympa pour le camping avec une source qui coule à 10 m , la chose très pratique pour la cuisine.....

J'espère que ma lettre te trouveras en bonne santé ainsi que tout le monde de Gournay....

Je vous embrasse tous bien sur de bien loin , mais vraiment du fond du coeur.

Philippe "

(1) Mon Frère était soigné pour des restants de dysentrie et de paludisme contractés en Indochine.

L'auréomicine : Antibiotique actif par voie buccale sur de nombreuses espèces microbiennes.
Opium: La médecine l'utilise ainsi que les alcaloïdes qu'il renferme (morphine , papavérine) , comme calmant et comme somnifère anagésique

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 13 Oct - 21:48 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

KAPYONG 1952

Le Colonel BORREIL passe en revue une section du Bataillon.

(Photo Collection Bertrand)

A SUIVRE....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 35, 6, 733, 34, 35  >
Page 6 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation