Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 633, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Pvt ugly

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 19:54 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bonjour,

Et un grand merci pour ce post ( toujours aussi interressant )

Q: Connaitriez vous plus precisement la localisation du Camp Drake ?! Cela m'a furieusement l'air d'etre point trop loin de la ville a ma femme....
Un coup d'oeil s'impose !!!

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 19:54 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 20:39 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Le camp DRAKE était situé à ASAKA au Nord-Ouest de la ville de Tokio.
Dominique

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 21:14 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

C'est vraiment pas loin !!! Merci Dominique.....Voila un beau projet de ballade pour mon prochain sejour !!!
Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 22:16 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pour ugly

Si tu as l'occasion d'aller sur les lieux de cet ancien camp se serait sympa de faire quelques photos de la région......
Cela me permettrait de m'imaginer les lieux.
Merci par avance.

Dominique

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 8 Oct - 23:40 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 23:33 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant voyage vers la Corée... (suite)

Le 9 Avril 1952 le DR8 appareille de Sasebo   sur le "SS KOUAN MARU "  et arrive à Fusan (Corée) le 10 Avril 1952.

La traversée est de 125 nautiques dans le 350 de l'autre côté du détroit de Tsushima

" Sur le bateau on avait des nattes pour dormir.
Anecdote : En arrivant à Fusan , la coque cogna le quai !
L'impression en arrivant : ciel gris et maisons tristes , contraste avec la beauté du Japon"
(Colonel Fauvell - Champion ancien Lieutenant du DR8)

A SUIVRE....

Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 9 Oct - 08:26 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant : arrivée avec le DR8 en Corée

Arrivée à Fusan le 10 Avril 1952
Départ en train pour Séoul en passant par Taegu  le 12 Avril dans un train digne d'un tortillard...
Le reste du trajet en camions de Séoul au front dans la région de Kumhwa à environ une heure de route

Photos ci-dessous:  (collection Daniel Bonnerue)
Ces photos ne sont pas datées , mais permettent de s'imaginer la traversée de la Corée par les hommes du Bataillon et la grande misère du peuple Coréen , ou malheureusement comme dans toutes les guerres , les enfants en sont aussi les victimes....

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 9 Oct - 22:09 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Le 12 Avril 1952 le DR8 arrive à Kumhwa dans "le triangle de fer" et relève le DR2.
Le "Triangle de fer" était situé entre les villes de Kumhwa , de Chorwon et de Pyonggang
La position du Bataillon Français de l'O.N.U. se situe à 60 kms au Nord du 38ème parallèle. Le Bataillon opère dans ce secteur depuis le 18 Décembre 1951. Il quittera le secteur pour aller en repos le 28 Avril

(Photo collection Daniel Bonnerue)
Cette photo nous montre l'arrivée du DR7 dans le secteur de Kumhwa

(Photo de mon Ami Stanislas Salisz , camarade de mon frère que je remercie)
Cette photo de Stanislas Salisz derrière sa mitrailleuse de 30m/m à été prise à Sugar Hill , secteur de Kumhwa.
"On avait le teléphone à proximité , c'était bien pratique"....
(Stanislas Salisz)

A SUIVRE .....

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 9 Oct - 23:57 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

ce vraiment magnifique de suivre votre post, avec photos (inedite pour nous) et les explications Shocked
franchement merci beaucoup de nous en faire partagé Okay
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 12:45 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

23ème Régiment d'Infanterie

Ière photo envoyée par mon Frère à mes Parents

Au verso il est écrit : "Ceci est l'insigne de mon régiment. Philippe"

"SECOND TO NONE" signifie (seconde à nulle autre )

Le 23ème régiment d'infanterie dépendait de la 2ème division d'infanterie U.S. la fameuse  division à l'insigne de tête d'indien.
C'était une des meilleures unités Américaines.

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 10 Oct - 13:57 (2010); édité 3 fois
TBONE
Invité

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 12:53 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Très belle, photos, et souvenirs poignants de ce qu'a vécu votre frère disparu ! Merci à vous de nous faire partager tout ceci ! 
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 13:51 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant Corée (Suite)

Extrait de lettre:

FAPO 5200
C/O BCMC
SP 54673
TOE

" 14 Avril 1952

Mon cher Papa , ma chère Maman

Me voici arrivé à destination en Corée , et je trouve déja la lettre du 1er Avil , cela à été un bien grand plaisir.
Je suis... je n'ai pas le droit de le dire ! mais quand même à 10 kms des premières lignes affecté ! moi ! en base arrière en attendant le prochain départ de ma division pour le grand repos qui devra durer deux mois  , donc ne pas vous inquiéter pour moi car aucun danger ne me menace , je ne sais si vous ne pouvez vous imaginer ma déception de me voir à l'arrière , alors que d'autres , des camarades vont monter en lignes demain.
Déception quand même un peu atténuée par la joie de savoir que cela vous tranquilisera de me savoir en repos.
De l'endroit ou je vous écrit j'aperçois les lignes Chinoises , j'entends l'artillerie , les coups de feu et l'aviation qui ne cesse de tourner.
Je suis en haute montagne 14 à 1500 mètres et l'air est assez froid.
Aujourd'hui , l'armée Française nous a supprimé la moitié de notre paquetage malgrè les hurlements unanimes du renfort . Rien à y comprendre  mais c'est bien le dernier de mes soucis.
Il me reste quand même de quoi ne pas avoir froid.
Nous couchons sous des tentes individuelles et avec des sacs de couchage très épais , je suis au quart de poil.
Suffisamment parlé de moi , j'espère que ma lettre vous trouvera en bonne santé ....."

"En ce moment le temps se couvre , c'est la saison des pluies et il va sans doute reflotter à pleins seaux.
Sur cette petite lettre , je termine en vous embrassant tous bien fort.

Philippe"

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 10 Oct - 14:29 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 14:22 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Organigramme du BF/ONU à l'arrivée de mon Frère en Avril 1952 (J'espère ne pas en oublier....)

Commandant le BF/ONU : Lieutenant Colonel BORREIL (Issu de la Légion Etrangère)

(Photo journal "le Piton")

Commandant en second : Chef de Bataillon de SEZE

(Photo journal "Le Piton")

Chef d'Etat Major : Chef de Bataillon LAMY
Médecin-Chef : Médecin Capitaine BOUTIN
Médecin adjoint : Lieutenant DENEPOUX
Aumonier : Aumonier Capitaine GOMBERT

1ère Compagnie : Lieutenant PAGNIEZ
2ème Compagnie : Capitaine TAGGIASCO
3ème Compagnie : Capitaine LETAC
C.A : Compagnie d'accompagnement : Lieutenant DE COURRIERE
C.C.B. : Compagnie d'accompagnement du Bataillon : Lieutenant L'HERITIER
Chef des Pionniers d'assaut : Lieutenant ROGER

L'ensemble représentait 1017 hommes ( 39 Officiers - 172 Sous-Officiers - 806 hommes de troupe - 34 de l'Etat-Major)

Les trois compagnies comprenaient:

- 3 sections de groupes de voltige et un groupe lourd avec une mitrailleuse calibre 30mm et un lance roquette anti chars
- 1 section d'accompagnement (S.A.) avec deux groupes (Un groupe de 3 mortiers de 60 et 1 groupe de 3 canons de 57 sans recul.

La C.A :

- Les artilleurs
- 1 section de 4 canons de 75mm sans recul
- 1 section de 4 mortiers de 81 mm
- 1 section de mitrailleuses 30mm
- 1 section de mitrailleuse 50mm

La C.C.B :

- Les services administratifs
- Le service auto
- Le service santé
- La section des transmissions
- La section des pionniers d'assaut (60 hommes)

A SUIVRE....

MessagePosté le: Dim 10 Oct - 15:04 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bonjour Dominique,
  c' est un vrai plaisir de vous lire et Bravo encore pour les détails,

Gilles

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 09:22 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant

Extraits de lettre:

"En Corée le 20 Avril 1952

Ma Chère Maman , mon Cher Papa

Je viens il y a une heure de recevoir la lettre que maman m'avait écrite le dimanche 6 et j'y réponds pour vous faire voir que je les reçois bien toutes. Ici  toujours la même chose à part le temps qui change hier pluie , ce matin de la neige et en ce moment il est 2h de l'après-midi et le temps est toujours bouché.
Je suis versé en compagnie de renfort ce matin nous avons touché armement et habits nous devions monter à l'attaque cet après-midi mais le temps est remis à cause de la neige. Tout était pourtant très minutieusement préparé peut être demain ou après demain peut être cette nuit , personne ne peut le dire , nos affaires sont prêtes.....

Philippe "

Prêt

(Photo collection Daniel Bonnerue)

"Corée le 23 Avril 1952

J'ai participé à une attaque il y a trois jours , tout cela s'est bien passé.
J'étais dans les groupes de 1ère intervention.

Philippe "

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 11 Oct - 18:25 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Fin Avril 1952 , le Bataillon part en repos pour deux mois au camp de KAPYONG

Sur la route vers KAPYONG , passage sur " le pont GOUPIL".
Le camp se trouvait dans la plaine vers la gauche derrière le GMC

Ce pont porte le nom du Capitaine Robert GOUPIL (Capitaine de la 2ème Compagnie) mort au champ d'honneur à " Crève coeur " en Septembre 1951.
Officier de la Légion d'Honneur sur le champ de bataille  , titulaire de 9 citations . Le Capitaine Goupil au passé militaire déja prestigieux en Indochine n'avait pas 30 ans.....
Pendant mon voyage en Corée pour les cérémonies du 60 ème anniversaire de la guerre de Corée , j'ai eut le privilège de voyager et de m'entretenir avec son Frère le Général GOUPIL que je salue amicalement , car je sais qu'il visite régulièrement le forum.
Mes Respects mon Général.

(Photo Collection Bertrand)

Traduction de l'inscription en Anglais du pont:

" En mémoire du capitaine R.Goupil
Officier commandant la compagnie B
du bataillon français
Tué au combat le 26 septembre 1951
à la cote 931 "Crèvecoeur"
région de Sataeri - Corée
du 2ème régiment du génie- Bataillon C."

(Dessin que j'ai réalisé pour situer le camp de KAPYONG )

KAPYONG était un grand camp allié de repos.
Implanté dans la vallée au Sud-Ouest de Chunchon , près du village de Kapyong , au flan de la montagne , il sera baptisé du nom de ce village.
Un cours d'eau calme borde la montagne : Le Kapyong-Ch'on

Avec cette flèche jaune , j'ai essayé de situer le camp.
Si quelqu'un à des précisions à ce sujet , je suis preneur des infos....
Merci d'avance.

A SUIVRE.....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 14 Oct - 11:12 (2010); édité 3 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:19 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 633, 34, 35  >
Page 5 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation