Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 23:25 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Une très bonne nouvelle ce soir

En effet j'ai été contacté via le forum par le neveu du Sergent Roger MOTTI qui était à la section des pionniers avec mon frère......
Je lui ai envoyé un mail privé , j'attends qu'il me contacte....

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 23:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 07:04 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

ça avance!!

tiens nous informés de l'évolution du mail.

amitiés.
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 23:30 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Contact effectué , Ludovic Motti m'a appelé au téléphone ce soir .
Encore un grand merci à lui , nous allons pouvoir échanger nos informations.
C'est la 20ème famille que je retrouve des 52 pionniers de la bataille d'Arrow-Head.
Merci au forum Crèvecoeur qui à permis ce contact . Okay
Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 00:05 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bravo Dominique! Vous faite un travail formidable. Je suis ravis de pouvoir vous rencontrer vendredi.....!
la batte
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 10:05 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

superbe nouvelle!!! Okay
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 23:24 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Séquence émotion....

Hier , lors de l'Assemblée Générale des Anciens du Bataillon de Corée à Saint-Mandé (94) , un ancien copain de mon Frère au camp de Kapyong en Corée est venu se présenter à moi....
62 ans après , je retrouve toujours des camarades de mon Frère....

il s'agit de Yves TRICHET du détachement de renfort DR8 (Le même que mon Frère)
Ils travaillèrent ensembles quelques mois au camp de Kapyong , (mon Frère comme cuisinier et lui comme boulanger) avant que mon Frère ne parte pour la section des pionniers d'assaut.
Je ne sais pas lequel était le plus content..
La vie est un concours de circonstances....
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Dim 12 Oct - 21:01 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

content pour toi Dominique  Okay
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 03:32 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

ça a été pour moi une journée riche en émotions et j'ai été ravis de faire ta connaissance "en vrai", Dominique!

Le Padré.
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 19 Oct - 23:26 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Ma médaille reçue lors de l'Assemblée Générale que j'ai dédié à mon Frère et à ses camarades de la section des pionniers d'ARROW-HEAD d'Octobre 1952 est partie rejoindre les autres dans la vitrine de mon bureau.

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 20 Oct - 12:29 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Magnifique Dominique
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 00:25 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Le 11 Novembre , je suis invité avec ma famille par le Maire de ma commune de naissance à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime) à participer à la cérémonie ou sera rendu un hommage à mon Frère mort au champ d'honneur le 06.10.1952.
En effet suite à ma demande et celle de mon ancien  Président de région des Anciens et Amis du Bataillon de Corée , et après deux années de démarches , le mot "Corée" vient d'être rajouté auprès du nom de mon Frère.

(Photos Dominique Collemant)

Le Monument aux Morts de Gournay-en-Bray (Seine-Maritime)

Photo ci-dessus : L'ancienne inscription : Ne comportait que le sigle O.N.U. (Ce qui ne précisait pas le lieu)
Pour les jeunes générations ils se poseront peut être la question : C'était quoi cette guerre de Corée?

Je vous ferai un reportage de la cérémonie.

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 8 Nov - 21:36 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Enfin cette reconnaissance, depuis tant d'année.....

bravo pour ce combat Dominique, t'es parents auraient été très fière de cela.
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 9 Nov - 12:50 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Tu es un modèle de persévérance Dominique ! Félicitations ! 
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 13 Nov - 23:54 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Cérémonie du 11 Novembre 2014 à Gournay-en-bray (Seine-Maritime)

Le mot " COREE " gravé sur le monument.....

La gerbe pour notre Frère.

L L

Le beau monument de Gournay-en-Bray

La compagnie des sapeurs-pompiers de Gournay-en-Bray

Parmi l'assistance deux anciens du Bataillon et deux camarades d'enfance de mon frère.

- Levée des couleurs

Remise d'une décoration à un ancien combattant.

- Lecture du texte de l'Ufac par deux collégiens
- Discours du représentant de l'UNC

Allocution de Monsieur le Maire de Gournay-en-bray

- Message pour un ancien combattant de 1914-18 en présence de sa famille

- Messages pour Monsieur Philippe COLLEMANT , tombé en Corée en 1952

Message de Monsieur Raymond PACO , représentant de l'association du Bataillon de Corée :

" En cette journée du Souvenir , l'Association des Anciens et Amis des Forces Françaises de l'ONU , du Bataillon de Corée et du régiment de Corée , 156ème Régiment d'infanterie , par les voix de son Président National , Mr Patrick BEAUDOUIN , et de son Secrétaire Général , Mr Roger QUINTARD , que j'ai l'honneur de représenter , vous remercient vivement et vous expriment la reconnaissance de l'ensemble des membres de l'Association , pour la modification que la Commune de GOURNAY - EN - BRAY a bien voulu apporter à son Monument aux Morts , en ajoutant le mention " COREE " à côté du nom de PHILIPPE COLLEMANT , mort en brave sur cette terre lointaine. En effet , pour nous , ses camarades , et surtout pour sa famille , et par respect pour lui , il était important que cette mention perpétue plus fidèlement sa mémoire. Je laisse maintenant la parole à mon ami DOMINIQUE COLLEMANT , le petit frère de PHILIPPE .

Message par Dominique Collemant son frère.

" C'est avec émotion que je vais vous retracer le parcours militaire de mon frère Philippe COLLEMANT.

Philippe COLLEMANT enfant de Gournay , est né dans notre commune le 24 Novembre 1926.
Dès son plus jeune âge il recut comme nous , les valeurs de notre Père Pierre COLLEMANT , ancien combattant de Verdun et grand résistant de 39/45.
Les anciens se rappelleront de son herboristerie située au n°8 rue de la halle qui était un lieu de ralliement pour la résistance. Philippe qui était mineur fit ses premières armes auprès de lui , participant à des transports d'explosifs , à des parachutages d'armes et à des convoyages de pilotes des Nations Alliées abattus et qu'il fallait cacher.
Sitôt le débarquement de Normandie effectué , Philippe part s'engager , il n'a que 17 ans et demi. Il participe dans le régiment d'infanterie coloniale du Maroc au sein de la 2ème DB à la campagne d'Alsace , puis d'Allemagne . Il se retrouve ensuite en Indochine dans le 9ème DIC d'ou il reviendra terriblement malade , effectuant de nombreux séjours au Val de Grâce et à l'hôpital de Rouen.
Début 1952 , arrivant à repasser les tests pour être apte , il s'engage pour la guerre de Corée. Il à 25 ans. Compte tenu de son passé militaire , il se retrouvera au sein de la section d'assaut du Bataillon Français de l'ONU , section la plus prestigieuse du Bataillon. Il participe aux batailles de Khumwa , du T - Bone et d'Arrow-Head.
Le 6 octobre 1952 à Arrow-Head c'est un déluge d'artillerie , de mortiers et d'orgues de Staline qui s'abat sur les hommes. La plus grande bataille de Corée se déclenche. Pas moins de 25.000 obus chinois seront tirés sur le bataillon.
La section des pionniers constituée de 49 hommes en position avancée du bataillon se sacrifiera face à 2000 hommes du 1er régiment chinois.
Philippe à un bras arraché par les éclats d'obus . A bout de munitions , il se battra au corps à corps. Il parviendra cependant à ramener un camarade vers les lignes en traversant un champ de mines. Epuisé et perdant son sang en abondance , touché une 2ème fois il tomba au champ d'honneur.

Son Lieutenant écrira à nos parents en disant :

" Votre fils à poussé l'amitié jusqu'au sacrifice suprême , car s'est en assurant le repli d'un camarade blessé qu'il à trouvé la mort du soldat , du magnifique soldat qu'il était "

Son corps fut rapatrié en 1953 et la population de Gournay lui rendit un vibrant hommage.
Il repose avec nos parents dans l'ancien cimetière de Gournay.
Son nom sur le monument nous rappelle son sacrifice.
Je remercie au nom de ma famille Monsieur le Maire de Gournay et les différentes personnes qui ont permis cette cérémonie aujourd'hui.
Nul doute que nos parents auraient été très fiers.
Je vous remercie de votre attention "

- Dépôt de gerbe par la famille.

- Dépôt de gerbes officielles
- Sonnerie aux morts
- Minute de silence
- La Marseillaise

Passage au cimetière de Gournay-en-Bray sur la tombe de mon Frère.

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 14 Nov - 13:03 (2014)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bravo Dominique pour cette bataille si difficilement gagnée.
Le mal.est enfin réparé.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 332, 33, 34, 35  >
Page 33 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation