Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 533, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 18:50 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Suite du voyage de Philippe Collemant sur le paquebot  "La Marseillaise"

Extrait de lettre

"En mer le 18 Mars 1952"

"Ma Chère Maman
Je ne sais si tu as reçu mes dernières lettres de Djibouti , mais cela ne m'empêche pas d'écrire car nous arrivons demain matin en escale à Colombo , et j'espère pouvoir poster ma lettre .
Je vous ai envoyé également une photo , j'espère qu'elle vous aura fait plaisir, quand à moi , pas de courrier avant la dernière escale , il me tarde d'avoir de vos nouvelles.
Nous sommes à l'heure actuelle à 18 heures de Colombo. Il fait depuis Djibouti une chaleur torride et je ne sais plus ou me fourrer pour avoir une bouffée d'air frais.
La nourriture toujours la même avec du riz au curry en quantité industrielle. La boisson un quart de vin midi et soir , je m'efforce de l'ingurgiter par mesure de santé....
La vie à bord ne tient rien de bien sensationnel.
Je pense surtout à vous tous...
Le métier de soldat m'étant très à mon goût  , peu à peu j'en oublie les vissicitudes d'une vie civile qui m'a été assez dure....

Note personnelle de Robert BREUIL camarade de mon frère qui était du voyage:
" Le vin était du vin d'Algérie et infect à cause de la chaleur..."

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 18:50 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 08:55 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Le paquebot "La Marseillaise" en escale à Singapour le 23.03.1952

Extrait de lettre

"A bord de la Marseillaise Lundi 24 Mars 1952

Ma Chère Maman

Demain matin nous serons à Saïgon et je profite puisque toutes mes journées sont entièrement libres pour te donner quelques nouvelles.
Hier escale à Singapour aux Indes un pays formidable mais au trois quart chinois . Je suis sorti avec trois marins Anglais d'un autre bateau arrivé en même temps que nous et qui m'ont tout payé y compris le taxi heureusement car à Colombo il m'est arrivé une histoire fort regretable. je me suis fait comme le dernier des idiots , fait enlever tout mon argent que j'avais pourtant mis dans une poche de devant de ma chemise et boutonnée , ce salopard de pickpocket m'a fauché tout devant moi et devant un camarade qui était à coté de moi. Je n'y ai vu que du bleu et m'en suis aperçu malheureusement trop tard. Il y avait 2 livres anglaises , 6 dollards américains et 200 piastres. Heureusement pour moi il me reste 40 piastres que j'avais laissé dans mon portefeuille sur le bateau et j'ai 50 boites de cigarettes anglaises que j'avais acheté à Djibouti , je pourrais en revendre pas mal ce qui me permettra de finir la traversée.
Il fait toujours une chaleur torride. En plus de cela demain matin interdiction de naviguer sur le pont du cap Saint Jacques à Saïgon 60kms ! car il parait que la voie n'est pas en pleine sécurité. Au cap il monte sur le bateau une compagnie de sécurité fluviale avec 5 mitrailleuses lourdes.
J'espère que vous avez bien reçu mes lettres , celles que j'ai écrites en cours de route . J'espère bientôt recevoir les vôtres , cela me fera plaisir.
En arrivant au Japon à Yokohama , remise des packs neufs puis en route pour Tokio par chemin de fer à 40 kms , de la stationnement de 3 à 4 jours dans un camp  , puis le bateau à nouveau , Fusan et x.....
Nous serons versés dans diverses sections en renforts et sans doute ne serons nous que très peu de ce que nous sommes les uns avec les autres.
Sur ce je termine en vous envoyant à tous mes meilleurs baisers.
Philippe"

A SUIVRE.....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 10:23 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Paquebot " La Marseillaise : Escale à Saïgon le 25 Mars 1952

Philippe Collemant

" La Marseillaise" descendant la rivière de Saïgon

Prochaines escales Manille - Hong-Kong puis Yokohama au Japon

A SUIVRE....
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 11:03 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

bonjour
et merci pour la photos de mon pére a mr Collemant domnique .
on voie qu'ils avait de l'humour .
bocquet
Invité

MessagePosté le: Mar 5 Oct - 11:06 (2010)    Sujet du message: photos Répondre en citant

photos de pirate
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 17:35 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant : Voyage vers la Corée à bord de "La Marseillaise" (Suite)

Un détachement du BF/ONU sur le quai au pied de "La Marseillaise"
(Photo collection Daniel Bonnerue)

"Le DR8 à débarqué a Yokosuka (Port militaire de Yakohama ) construit par Emile Bertin pour la petite histoire."
(Léon Rochotte)

A SUIVRE...
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 17:47 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant : Voyage vers la Corée (suite)

Après avoir débarqué à Yokohama le 3 Avril 1952, le DR8 fut acheminée en train pour le camp "DRAKE" situé à Asaka au Nord-Ouest à environ 40 kms de Tokio. Le détachement y restera jusqu'au 7 Avril 1952.
Je vous parlerai de ce camp dans mes prochains envois.

Pour situer le camp " DRAKE"

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mer 6 Oct - 18:24 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 17:56 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Aujourd'hui , jour de souvenir pour notre famille . En effet il y a 58 ans ...., le 6 Octobre 1952 mon frère fut tué  au champ d'honneur à Arrow-Head lors de l'attaque des divisions chinoises....avec de nombreux camarades de la section d'assaut des pionniers du Bataillon Français de l'O.N.U.
Ce fut la dernière grande bataille de la guerre de  Corée....

Montage photo en l'honneur de mon Frère réalisé par Bertrand , un Ami du forum "combattants venus de la mer"

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 20:26 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Comment dire...

du beau boulot... merci de nous faire partager tout cela!!

On se régale, la, grâce à toi... Okay
Gervin

MessagePosté le: Mer 6 Oct - 20:44 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Je plussoie Vince.
Ne m'y connaissant pas encore dans ce bataillon, cet article, qui plus est personnel, me permet de m'abreuver !

Merci encore !
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 09:23 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant : Passage au camp "DRAKE" du 3 au 7 Avril 1952

"Le camp "DRAKE" était une base militaire Américaine aux installations ultra-modernes , au confort inconnu dans les armées européennes . Ce camp de passage pouvait recevoir jusqu'à 12000 hommes....
Plus de vingt kilomètres de tour , c'était le plus grand des camps de transit du Japon"
(Journal "le Piton" juillet 1952)

(Rappel situation du camp)

(Photos collection personnelle)

Lettre envoyée du camp DRAKE

Tokio 7 Avril 1952

"Ma Chère Maman.
Je suis entrain de me demander en vous écrivant , si je ne suis pas Américain , nous avons touché les paquetages ce matin , c'est au plus bas mot formidable , une tenue que les officiers de France envieraient certainement : chaussures  , casquettes  et tenues pour le froid , un trench coat qui en France couterait au moins une vingtaine de mille francs. Un paquetage évalué au bas mot à une bonne centaine de mille francs .
Le Japon est splendide , il fait assez chaud , les arbres sont en fleurs de même que les jardins fort avancés.Les gens beaucoup plus sympathique qu'en Chine.
La vie est très bon marché et nous avons la NAFFY qui est très intéressante. J'ai touché ma paie 30 dollards pour un mois . Nous embarquons ce soir à 8h . Nous traversons le Japon de Tokio à Hiroschima , puis le bateau 36 heures jusqu'à Fusan .  Après , c'est vu , nous sommes versés dans des groupes en renfort.
Ma lettre est faite à la va vite car je ne sais ou donner de la tête.
J'espère que vous aurez reçu mes lettres , je n'ai rien reçu jusqu'à présent , peut être qu'en Corée le courrier est déja arrivé !
J'espère que vous êtes en bonne santé , pour mon propre compte , la santé est bonne , la nourriture et le climat s'y prétant facilement.
Sur cette courte lettre , je termine en vous embrassant tous bien fort.
Philippe".

A SUIVRE

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 7 Oct - 10:22 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 09:53 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant passage au camp DRAKE ( suite)

"Le camp DRAKE , c'était le lieu de passage obligé pour l'ensemble des troupes de renfort pour la Corée. Les Français n'y ont donc pas échappés . Les permissionnaires aussi passaient par ce camp qui en fait servait de centre de tri et de renouvellement des équipements usagés et neufs."
(Jean-François PELLETIER auteur de livres sur la Corée)

Contôle des vaccinations

Anecdote:

"Le Capitaine COSTERG qui commandait le détachement avait oublié les attestations en France. Nous nous sommes donc refaits vacciner....
Tous les vaccins en même temps et en une demi heure pour tous !
Je me rappele d'une file avec de chaque coté des infirmiers Américains qui procédèrent à celles-ci .....
Interdiction de sortir du camp .
Donc nous nous sommes reposés et avons mangé et avons été équipés pour la Corée"
(Robert BREUIL (2ème Compagnie) , camarade de mon frère dans le DR8)

Chaînette de cou Américaine de mon Frère revenue de Corée dans ses affaires renvoyées à mes Parents

On y remarque un ouvre boite et une insigne de la Corse (souvenir de vacances) . Il manque bien sûr les plaques d'identité.

" Beaucoup avaient l'ouvre boite outil indispensable pour ouvrir les boites de rations C et K au front "
(Stanislas SALISZ camarade de mon frère à la section des pionniers)

"En effet , lors du décès des soldats , une était récupérée sur le corps sur les lieux des combats afin d'établir une liste des pertes de l'unité , l'autre restant sur la chaîne portée autour du cou du soldat tué afin de permettre l'identification ultérieure du corps"
(Jean-François PELLETIER  Auteur de livres sur la Corée)

Plaques que portaient les soldats autour du cou (Ces plaques remplaçaient les chaînettes de poignet Françaises)

A SUIVRE...
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 7 Oct - 10:36 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pour les soucieux des détails , je vous recommande le 2ème livre de Jean-François PELLETIER paru aux éditions des Argonautes

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 09:28 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant suite du voyage vers la Corée...

Nuit du 7 au 8 Avril 1952 traversée du Japon en train de Tokio à Sasebo

" Nous avons voyagé de nuit avec les détours .
Nous sommes passés à Hiroschima , la gare était neuve et les inscriptions , bien éclairées du nom de la ville ne me permettait pas d'en douter , avant de passer par le tunnel sous la mer pour rejoindre la province de Kyushu et nous sommes arrivés au port de Sasebo afin d'embarquer pour la Corée . "

Anecdote:

"Lors de la traversée du Japon en chemin de fer le Capitaine TAGGIASCO qui était très abordable , c'était assis à coté de moi en me demandant "Vous voulez bien " et nous avons parlé de notre passé en Indochine.
Le Capitaine TAGGIASCO était issu du rang . Il était jeune Capitaine.
Il fut tué au T-BONE le 27 Juillet 1952, un obus est tombé sur son blockhauss dont le toit s'est éffondré sur lui.
Le Capitaine TAGGIASCO  était de Menton.
Son nom figure sur le monument aux morts de Menton ou il était inscrit "mort en Indochine".
Sur demande de Robert BREUIL , l'inscription fut modifiée .
Le Capitaine TAGGIASCO est enterré à Menton .

Témoignages de
(Robert BREUIL 2ème Compagnie camarade de mon Frère)

" Nagasaki (Préfecture Japonaise ou l'aviso "Le Lagrandière" avait déja relaché en 1950) tristement célèbre pour avoir connu le feu atomique le 9 Août 1945 (3 jours après Hiroschima...) se trouve à l'extrémité Sud-Ouest du Japon.
Le port de Sasebo en est distant d'environ 60 kms au nord"
( Léon. C. ROCHOTTE)

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 8 Oct - 23:21 (2010); édité 2 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 8 Oct - 11:32 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant voyage vers la Corée (suite)

8 au 9 Avril 1952 port de Sasebo (Japon)

Rade de Sasebo

Extraits de lettre :

Le 8 A vril 1952

"Ma Chère Maman
Je suis en ce moment au camp de Sasebo complètement au Sud du Japon  , nous devons embarquer demain à 3 heures pour la Corée. Nous voyagerons de nuit juste 10 heures de bateau puis de là , nous irons à Séoul , en camions , après "no mands land" .
J'ai passé aujourd'hui , une journée épatante , je baragouine tout ce qu'il m'est possible d'Anglais , mais je crois que je vais rentrer en parlant Américain tout ce qu'il y a de plus pur. Je suis toujours habillé comme un milord , les Américains ne font pas les choses à moitié . La nourriture excellente : le midi une boite de lait concentré , une boite de 1 litre de lait pasteurisé , omelettes eggs and bacon  , de la confiture avec nouilles sauce tomate , fromage et des cafés. Pas mal et ce genre de repas trois fois par jour : 6h - 10h - 17h.
J'ai acheté trente paquets de cigarettes provision de un mois , peut être sage réserve.
Je suis stupéfait du prix et de la qualité des marchandises vendues dans les PX de l'armée : Des kimonos magnifiques soie 7 à 8 dollards , la soie en 1 x 0,40 1 dollard le mêtre environ.
En ce moment , je suis dans mon lit sous une grande tente 16 hommes avec un poële à mazout qui marche à merveille , mon voisin du dessus remue sans cesse et m'empêche d'écrire correctement.
Au fait Korea s'écrit bien avec un cas . Je ne sais pas pourquoi , mais il (K) parait que c'est Américain.

Je suis toujours à me demander si mes lettres vous arrivent bien . J'ai hâte d'avoir de vos nouvelles .....

Je pense bien souvent à vous , à la maison et à tout......

Sur ce ma chère maman , ma dernière lettre devant partir du Japon se termine et je vous embrasse tous bien fort.
Philippe ."

Nota : Les PX :
" Le PX est un grand magasin hors taxe pour l'Armée Américaine. Il y en a partout dans le monde ou se trouve une armée U.S.
C'est un grand magasin ou l'on trouve de tout : Vêtements civils , des chaussettes aux costumes , postes de radio , appareils photos , développement de pellicules etc...."
(Robert BREUIL camarade de mon Frère)

A SUIVRE....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 533, 34, 35  >
Page 4 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation