Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 3133, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 00:03 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Arrivée du DR8 (Détachement de mon Frère)  au Japon 
Photos collection MA RUNG que je remercie . Ces photos de 1952 sont d'une qualité exceptionnelle.... Okay

A gauche le Capitaine De CASTRIES venu accueillir le DR8. Pour le Lieutenant nous recherchons son nom.....quelqu'un pourra peut être nous donner la réponse ?

Photo prise sur le pont du paquebot "La Marseillaise" à son arrivée à YOKOHAMA (Japon) le 5 Mars 1952.

De gauche à droite : Capitaine COSTERG (Chef de détachement) - Lieutenant RHAMANI - Sous-Lieutenant ? - Capitaine De CASTRIES - 2 Sous-Lieutenants ? - Lieutenant ? - Lieutenant POUPARD .

J'ai eut la chance de rencontrer le Colonel De CASTRIES (décédé en 2011) et le Lieutenant RHAMANI au sein de l'Association des Anciens de Corée.
Nous recherchons les noms des personnes non identifiées.
Encore MERCI à MA RUNG pour ces photos qui viennent encore enrichir les albums sur le parcours de mon Frère que je retrace peu à peu grâce à beaucoup d'Amis.

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 00:03 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 29 Oct - 10:47 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Compte rendu du voyage par le Capitaine COSTERG

(Document trouvé dans le journal du Bataillon "Le Piton" d'Avril-Mai 1952)

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 23:10 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Nouvelle photo envoyée par mon Ami MA RUNG du forum , qui comme moi fait des recherches sur le Bataillon de Corée.

Photo prise en Avril 1952 dans "le triangle de fer" secteur de Kumhwa devant le bunker de commandement.
Mon Frère arriva à Kumhwa le 12 Avril 1952 . Ce secteur se situait à 60 kms au Nord du 38ème parrallèle. La base arrière ou il fut affecté le 14 avril , se situait à 10 kilomètres des premières lignes.
Sur cette photo :
- Debouts de gauche à droite : Capitaine MARCHAL - Commandant De SEZE - Colonel BORREIL - Capitaine MALLON - Lieutenant ROGER - Aumônier GOMBERT
- Accroupis de gauche à droite : Lieutenant ? et Lieutenant GOMEZ.

J'ai vu le Capitaine Guy Mallon dans mon village en 1953 , ou il était venu et commandait le détachement qui rendait les honneurs au retour du corps de mon Frère de Corée.
Le Capitaine Mallon tomba au champ d'honneur en Indochine le 22 Mars 1954 lors de l'assaut Viet-Minh contre la cuvette de Plei Rinh.
Depuis plusieurs années , je correspond avec le Colonel Jean Roger qui fut le chef de mon Frère à la section des pionniers .
Je possède des lettres du Colonel Borreil et de l'Aumônier Gombert envoyées à notre Mère après la mort de mon Frère.

Encore merci pour ce précieux document pour moi et ma famille !
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Mer 31 Oct - 17:51 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

bravo à tous les 2 Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 10:46 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Précision concernant le Capitaine De CASTRIES (Info Jean-François Pelletier)

" Concernant le Capitaine de CASTRIES , il n'a participé qu'à un seul détachement , le premier avec les volontaires embarqués sur " l'Athos II" en octobre 1950. Par contre il a ensuite été muté à la Mission française à Tokyo ou il est resté juqu'en 1952 avant d'être affecté au COI de Saint-Germain en Laye."

Cela explique donc sa présence sur les photos de l'arrivée du DR8 à Yokohama.
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 09:38 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

MOTTI Roger

Grâce à Georges Raoult (section pionniers 1952-53) je viens de récupérer encore deux photos d'un camarade de mon Frère de la section des pionniers d'Arrow-Head.
Il s'agit de MOTTI Roger.
A la bataille d'Arrow-Head , il était caporal-Chef et était dans le 1er groupe du Sergent André BEZAMAT.
Le Caporal-Chef Roger MOTTI fut blessé à Arrow-Head

Roger MOTTI (à gauche) et le pionnier ROBERT. (Photo de Georges Raoult , prise bien après la bataille d'Arrow-Head)

Nommé sergent le 01.04.1953 à titre exceptionnel (Ordre Général N°38 et 39 du Lieutenant Colonel de Germigny.)
En mai - Juin 1953 il sera en temps que Sergent nommé chef du 3ème groupe des pionniers , sous les ordres du Lieutenant GARRIGUE.

MOTTI était un champion de cross.

Roger MOTTI
(Photo Georges RAOULT)

C'est la 33 ème photo sur les 50  hommes composant la section des pionniers de 1952 présents sur les pitons d'Arrow-Head que je récupère.
Peu à peu le puzzle se reconstitue.....
Avec de la patience et beaucoup de recherches , 60 ans après je ne suis pas mécontent du résultat.
Merci à tous ceux qui m'aident dans mes recherches.
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 1 Déc - 20:02 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci beaucoup Dominique pour ces photos.
indianhead

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 13:35 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci Dominique pour ces documents,
 A propos du Lieutenant  que le Capitaine De Castries accueille, aux vues de ses épaulettes c' est un officier Légionnaire!!!!! surement   1er BEP   .il pourrait être interessant de chercher par la ....

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 2 Déc - 20:19 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pour indianhead:
Affirmatif , il est identifié : Il s'agit du Lieutenant François PERRON ancien chef des pionniers à la bataille d'Arrow-Head .
Effectivement , le Lieutenant François PERRON était un Officier parachutiste issu de la Légion Etrangère.
Il termina sa carrière militaire au grade de Commandant.
Dominique

MessagePosté le: Lun 3 Déc - 21:26 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bonsoir Dominique,

C'est vraiment génial d'avoir  des informations de ce genre !!!!!
 Mais  Dominique nous y sommes maintenant habitués , grâce a vous notamment,

Salutations,

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 23 Déc - 00:45 (2012)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Dernière acquisition pour le tableau en Hommage à mon Frère : Le Pin's de la 2ème D.I.U.S.

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 00:40 (2013)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Je fait remonter le sujet
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Ven 1 Fév - 19:28 (2013)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

belle présentation Dominique  Okay

je suis à la recherche d'un ecusson emaillé de col ...

j'ai cherché sur Ebay et sur le bon coin rien pour l'instant
est ce qu'ils sont fait en repro ??
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 00:52 (2013)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Je ne sais pas Jacques ......
Bien amicalement.
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 2 Avr - 23:20 (2013)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Carte postale représentant le paquebot "La Marseillaise" de la compagnie des Messageries Maritimes
(Collection personnelle d'un Ami de la Marine Monsieur Patrick Coulon et qui  vient de me l'adresser aujourd'hui.)
Je l'en remercie chaleureusement.

(Carte postale réalisée à l'époque , par la Société des  Editions de France de Marseille)

Mon Frère Philippe Collemant y embarqua à Marseille avec son détachement de renfort N°8 (DR8) le 6 Mars 1952 .
Appareillage le 7 Mars 1952 à destination dans un premier temps du Japon.
Il fit escales à Port Saïd - Djibouti - Colombo - Singapoure - Saïgon - Manille et Hong-Kong.  Ils arrivèrent à Yokosuka qui était le port militaire de Yokohama le 5 Avril 1952  .

Ils furent transportés ensuite au camp "DRAKE" (Camp militaire Américain) situé à Asaka au Nord-Ouest de la ville de Tokio pour y être équipés , puis traversée du Japon en train  jusqu'au port de Sasebo.
Ensuite embarquement sur le "SS Kouan Maru" à destination du port de Pusan (Corée)
De là , montée en train jusqu'à Séoul puis en camions vert le front dans la région de Kumhwa au nord du 38ème parrallèle ou ils arrivèrent le 12 Avril 1952....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 329, 30, 3133, 34, 35  >
Page 30 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation