Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2633, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 22:07 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Inhumation des soldats des Nations-Unies en Corée.

Au début de la guerre de Corée , plusieurs lieux d'inhumations furent créés.
 DAEGU , DAEJON , INCHON , KAESONG , MASAN et MIRYANG.

Le 18 Janvier 1951 , un cimetière fut créé , afin de regrouper les corps des soldats de l'ONU  dans le quartier de DAEYON-DONG du port de FUSAN ( à l'extrémité méridionale de la péninsule de Corée)

C'est là que mon Frère Philippe Collemant fut inhumé en Octobre 1952 avec ses camarades  de la section des pionniers morts au champ d'honneur à ARROW-HEAD .

(Photo journal du Bataillon "Le Piton" de Août-Septembre 1952.

A cette époque , on l'appelait le cimetière de TANG HOG .

Beaucoup de familles firent rapatrier les corps.
Mes Parents firent une demande officielle en  Novembre 1952 auprès du Ministère des Anciens Combattants  , 83 avenue Foch , Paris 16ème pour ce rapatriement (Procédure réglementaire).
Sur les 262 soldats du Bataillon Français de l'ONU , 218 furent réclamés par les familles .
Actuellement , il reste toujours 44 tombes Françaises au cimetière de FUSAN.

Sur cette carte d'époque de la Corée , on peut situer la ville de Fusan en bas à droite.

A SUIVRE....

MessagePosté le: Mar 25 Jan - 22:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 26 Jan - 19:44 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

IN MEMORIAM

Le 3 AVRIL 1953 , les corps de mon Frère et d'une partie de ses camarades quittent la terre de Corée pour rentrer en France...

Documents de qualité médiocre que je viens de découvrir et que je ne connaissais pas.
Evidemment ils sont importants pour notre famille et je veux les inclure dans mon récit.

(Extrait du journal du Bataillon "Le Piton" de Mars-Avril 1953)
Lors de la cérémonie d'exhumation des corps au cimetière de TANG HOG 

Lors de la cérémonie d'exhumation des corps au cimetière de TANG HOG

Bénédiction des corps par un aumonier militaire sur le port de Pusan avant leur embarquement sur le  "S/S SKAUBRYN"

Un à un , les impressionnants contenaires , regroupant les corps des soldats  embarquent sur le "S/S SKAUBRYN"

Les camarades de combat morts au champ d'honneur , encore réunis pour quelques temps.....

Parmis eux : DE LA SECTION DES PIONNIERS morts à ARROW-HEAD :

- Adjudant Roland GAVRILOFF
- Sergent Joseph LAGAREC
- Caporal-Chef Jean-Marcel BONNEVILLE
- Caporal Yves MOALLIC
- 1ère Classe Philippe COLLEMANT
- 2ème Classe Jean DUFOUR

Etaient également rapatriés , les corps de :

- Adjudant DUVAUX
- Sergent-Chef SEMMELIER
- Sergent BERRE
- Sergent RIGHI
- Caporal-Chef VILVAUX
- Caporal DURAND
- Caporal HEURTIER
- Caporal LEMETAYER
- Soldat GARNIER
- Soldat PINEAU
- Soldat PUAULT

(Photo trouvée sur le net)
le S/S SKAUBRYN
Paquebot Norvégien . Il faisait le trooper pour les Anglais (Singapour) et éventuellement pour la France.
Il appareilla de Pusan le 3 Avril 1953.

A SUIVRE....
-
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 27 Jan - 11:24 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Le cimetière des Nations-Unies en Corée aujourd'hui

(Photos trouvées sur le net)

Le 17 novembre 1955 , l'Assemblée Nationale de la République de Corée adopta une résolution exprimant la gratitude du pays aux troupes de l'ONU qui ont payé un lourd tribut en hommes de 1950 à 1953.
Ce même texte recommandait au gouvernement de demander à l'Assemblée Générale des Nations Unies la création en Corée d'un cimetière pour les soldats tués au combat contre les forces nord-coréennes et chinoises. L'Assemblée générale des Nations Unies adopta une résolution dans ce sens le 15 décembre 1955 . Un accord fut signé entre l'ONU et la Corée du Sud le 6 Novembre 1959 et l'ONU assuma la gestion du cimetière à compter du 31 Mars 1960 tandis que la Corée cédait la concession à perpétuité d'un terrain libre de toutes charges.

La partie supérieure du cimetière est symboliquement divisée en 20 parcelles pour chacun des pays qui servirent sous la bannière de l'ONU . La Belgique et le Grand-duché du Luxembourg d'une part , l'Inde et l'Italie d'autre part sont regroupés deux à deux.
Ce sont donc 22 drapeaux qui flottent au-dessus du mémorial.

En 1954 , 11.000 hommes y étaient enterrés , il en reste aujourd'hui 2300.

infos : http://www.macoree.com/cimetièreMemorial.html

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 10:04 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

(Montage photo de mon Ami Bertrand du forum "Combattants venus de la mer" en hommage à mon Frère)
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 28 Jan - 12:34 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant

J'arrive bientôt au terme de mon reportage concernant mon Frère .
Pour terminer , je vais évoquer les cérémonies lors du retour de son corps en France.

29 Juin 1953 GISORS (Eure) Cérémonie organisée par la municipalité

A cette époque , nous résidions dans cette commune.
Mes Parents avaient souhaités une cérémonie avec la municipalité , et une cérémonie à l'église.

(Extrait du journal de Gisors ("L'Impartial")

(Photo famille Collemant)

J'avais 7 ans et je me rappelle de ce moment terrible pour ma famille.
Ma soeur se rappelle de ma Mère se jetant sur le cerceuil lors de son arrivée à la mairie et de mon Père qui ne cessait de dire : "Ce n'est pas mon fils" , n'acceptant pas la réalité de son décès.....
Pauvres Parents...

30 Juin 1953 cérémonie religieuse

Allocution prononcée par le doyen de Gisors
(Extrait des "nouvelles de Gisors" , journal interparoissial)

A SUIVRE...

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Sam 29 Jan - 12:51 (2011); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 29 Jan - 12:12 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant

Mardi 30 Juin 1953 inhumation dans son village natal : GOURNAY-EN-BRAY (Seine-Maritime)

(Journal 'l'Eclaireur")

Le BF/ONU avait envoyé un détachement commandé par le Capitaine Guy MALLON (qui sera tué en Indochine le 22.03.1954), accompagné de l'assistante sociale du Bataillon en Corée Mademoiselle MONTBOISSES (plus connue des Anciens sous le nom de "Pépita") venu de Saint-Germain en Laye

Cérémonie devant l'hôtel de ville de Gournay-en-Bray

Le Capitaine MALLON donna lecture des citations suivantes qui à titre posthume , conférèrent la plus haute distinction qu'un soldat puisse obtenir :
-  La Médaille Militaire.
Sur le coussin , le Capitaine MALLON épingla également
- La croix de guerre des théatres d'opérations extérieures avec palme
- La médaille commémorative du Bataillon Français en Corée
- La Médaille commémorative de l'O.N.U.

Un important cortège de la population accompagne le concoi funéraire vers l'église

(Extrait de presse du "Paris Normandie " du 2.7.1953)

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 30 Jan - 16:10 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe COLLEMANT

Allocution prononcée au cimetière :
par Monsieur VIBERT Président de la section Gournaisienne de "Rhin et Danube"

" Il y a des êtres qui n'ont d'emploi que dans l'héroisme Philippe Collemant était de ceux-la.
Au moment ou d'autres poursuivaient leurs occupations quotidiennes , sous le joug de l'occupant , il participait aux cotés de son Père aux taches obscures , rudes et dangereuses d'un réseau de résistance.
Des la libération de la Normandie , il s'engagea . Il choisit d'emblée une de nos plus glorieuses unités : Le Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc . Il n'avait que 18 ans . Il devait déja donner la mesure de son  courage ainsi qu'en font foi les magnifiques citations qui lui furent décernés pendant les campagnes d'Alsace et d'Allemagne.

A l'ordre du corps d'Armée:
"Premier voltigeur admirable de sang froid et d'audace , s'est particulièrement distingué le 13 avril 1945 a Ettenheim ou il bondit le premier dans une tranchée Allemande , abattant trois ennemis a bout portant , puis le 10 a Seelbach et a Ettenheim Minister ou malgré un feu nourri de mitrailleuses adverses , il s'est porté spontanément au secours de son chef de groupe et d'un de ses camarades , tous deux grièvement blessés . A repris ensuite sa progression , faisant preuve du plus parfait mépris du danger."

A l'ordre de l'armée :
"Soldat Collemant , voltigeur de pointe d'un grand courage et bien discipliné , s'est porté au secours de son chef de groupe pendant l'attaque de Neustadt malgré un violent feu croisé des mitrailleuses Allemandes"

A l'ordre de l'Armée:
"Fonctionnaire caporal Collemant a , lors de l'attaque de Morsch , conduit ses hommes avec grand sang-froid sous un violent tir de mortier . Est quand même , au dépit de tout , rentré a sa base de départ avec trois prisonniers SS , dont un Officier."

Déja apparaissent cette générosité , ce sens profond de l'amitié qui caractérisent Philippe. Deux des citations de 1945 mentionnent qu'il s'est porté au secours de chefs ou de camarades . Le héros est celui qui préfère autrui à soi même.
La démobilisation puis le retour à la vie civile furent pour lui une déception , portèrent a son comble le désarroi d'un jeune qui n'a eu qu'un principe : SERVIR , qui dans la résistance et les combats de la libération avait révé d'une France plus belle et , la paix revenue , voit aux premières places , les collaborateurs de la veille , les politiciens les plus usés....
La nostalgie de l'action , de l'aventure , de la grande camaraderie qui lie les hommes au feu le prend.
Il s'engage pour l'Indochine . Gravement malade il doit être rapatrié . Ce ne sera encore une fois qu'une halte.
La guerre s'allume en Corée . La France qui déja supporte le poids d'une lutte épuisante en Indochine ne peut être absente du combat mené par les Nations Unies.
Un détachement est formé  d'éléments peu nombreux mais d'élite.
On y retrouve encore Philippe et c'est sur cette terre lointaine que s'achèvera sa courte existence.

La remise de la Médaille Militaire et la lecture des citations qui l'accompagnaient nous ont édifié une fois de plus sur les qualités de notre camarade , sur sa générosité et sur sa foi.

Que la présence aujourd'hui d'un de ses chefs le Capitaine Mallon , de Mademoiselle Montboisses assistante sociale du Bataillon et de quelques uns  de ses anciens camarades de combat , que la sympathie de cette nombreuse assistance soit un réconfort pour ceux qui pleurent aujourd'hui ce jeune héros qui a poussé l'amitié jusqu'au sacrifice suprème."

"RHIN et DANUBE"
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 31 Jan - 21:59 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Compte rendue des cérémonies de Philippe Collemant dans le journal de sa commune

"L'éclaireur Brayon"

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 12:10 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Lettre d'un camarade du Bataillon venu aux obsèques

A SUIVRE...
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 12:26 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Fin de mon reportage

Me voici arrivé au terme de mon récit commencé il y a bientôt un an.
L'histoire de mon Frère est l'histoire d'un combattant de Corée parmi tant d'autres, et j'ai tenu à vous fair partager son parcours de bout en bout , pour lui rendre hommage ainsi qu'à tous ses camarades.
J'espère vous avoir apporté des renseignements à Vous qui êtes des passionnés de l'histoire.
Tant que l'on parle d'eux , on ne les oublie pas....

Bien cordialement

Dominique COLLEMANT

(Montage Bertrand du forum "Combattants venus de la mer")

(Photo Dominique Collemant)

(Photo Dominique Collemant)

FIN

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 1 Fév - 17:19 (2011); édité 1 fois
dodgevince
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 14:10 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Hé bien, on peut dire que c'est un sujet bien... complet!

Nous sommes heureux que tu aies choisi de nous le faire partager, et nous te remercions tous de ta persévérance!

On se voit bientôt, du reste... ^^

Vince
Gervin

MessagePosté le: Mar 1 Fév - 20:26 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Whouaa ! Complet et émouvant

Merci pour tout Dominique !

MessagePosté le: Dim 6 Fév - 21:40 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci Dominique, 

Pour tous ces documents et reportages, certains plus intimes  les uns que les autres , et encore un grand hommage a tous ces garçons ces soldats qui sont tombés loin de chez nous pour la liberté d' un peuple.........

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 15 Fév - 10:15 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

HOMMAGE au 2ème Classe Gaston BARRES.....

Hier au soir , j'ai été contacté sur internet par le fils de Gaston BARRES qui à découvert mes reportages....
Le 2ème Classe Gaston BARRES est né le 6 Juillet 1916 à Les-Salles-du-Gardon dans le Gard.
Du 4ème groupe des pionniers d'assaut du Sergent LAGARREC (Groupe de mon Frère) il est mort au champ d'honneur à ARROW-HEAD le 06.10.1952.

Titulaire de :
- La Médaille Militaire à titre posthume (Corée)
- La Croix de guerre des T.O.E. à titre posthume (Corée)
- La Médaille des Nations-Unies (Corée)

Il est inhumé au cimetière des Salles du Gardon (Gard)

Avec ce contact , c'est la 18ème famille de pionniers d'ARROW-HEAD que je retrouve Soixante années plus tard , grâce à un internet et aux fondateurs de forum tels que le vôtre que je remercie  , je peux petit à petit reconstituer leur histoire....

Dominique COLLEMANT

MessagePosté le: Mar 22 Fév - 03:35 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

bonjour

je trouve votre reportage superbe , c'est toujours difficile de perdre un etre cher , surtout pour vos parents lors du  passage de la reception du corps a la mairie  
 j'en ai ete tres emus .......merci de nous le faire partager . j'avais lu dans un livre temoignages d'un ancien de la guerre de 14-18  qui avait ecrit ceci;
les morts ne sont pas morts tant que les vivant pensent a eux .
cdlt Roger 

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 324, 25, 2633, 34, 35  >
Page 25 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation