Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 2533, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 18:54 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Quelques pionniers d'assaut d'ARROW-HEAD ( Fin)

1ère Classe Infirmier Jean LEMARIE DR8 (4ème Groupe du Sergent LAGAREC)

Mort au champ d'honneur à ARROW-HEAD le 06.10.1952

"LEMARIE au coeur d'enfant , ardent et plein de foi"
(Lieutenant Jean ROGER)

(Montage Dominique Collemant)

(Bel hommage du Médecin Lieutenant DENEPOUX)

Avec Jean-Charles LEMARIE , j'arrive au bout de mon travail de mémoire des camarades de mon Frère . En les citant tous , je voulais leur rendre HOMMAGE.
A ce jour , je correspond avec 4 d'entre eux et avec 13 familles de pionniers disparus.
Je ne désespère pas d'en retrouver d'autres....

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Sam 15 Jan - 18:54 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 01:35 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

En hommage aux combattants d'ARROW-HEAD

(Photo Dominique Collemant)
Le monument d'ARROW-HEAD ou je me suis recueilli en Mai 2010.
Ce monument à été inauguré le 10 Décembre 2008
La colline d'ARROW-HEAD se trouve en haut à gauche . Elle est située dans la zone démilitarisée entre les deux Corées dont on aperçoit le barrage électrifié à droite du monument

(Photo Robert Breuil , camarade de mon Frère que je remercie)

A SUIVRE...

Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 16 Jan - 11:30 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

(Montage de mon Ami Bertrand du "forum combattants venus de la mer")

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 17 Jan - 17:44 (2011); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 17:39 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Prises de guerre à la bataille d'ARROW-HEAD (5 au 12 Octobre 1952)

(Photo Infirmier Rémond Schappacher)
Devant le P.C. du Lieutenant-Colonel BORREIL les armes et les drapeaux pris à l'ennemi

(Photo Rémond Schappacher)
"Pépita" l'assistante sociale du Bataillon devant le P.C. du Lieutenant-Colonel BORREIL)
Sous le drapeau Chinois , on aperçoit un clairon qui était utilisé lors des vagues d'assaut des divisions Chinoises.

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 17 Jan - 23:41 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

(Photo Infirmier Rémond Schappacher)
Soldats ennemis , tués lors de l'attaque d'ARROW-HEAD

Soldat ennemi prisonnier

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 18 Jan - 09:02 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Récupération des blessés...

(Photo infirmier Rémond Schappacher)
Blessé Chinois

(Photo Rémond Schappaher)
Blessé Français

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 19 Jan - 14:47 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Evacuation de blessé par helicoptère

A l'infirmerie de base arrière

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 20 Jan - 23:21 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Evacuation de blessé par hélicoptère (Suite) 

A gauche Médecin-Capitaine BROUTIN

Sous la flêche Infirmier Rémond Schappacher

Marqué d'une croix , infirmier Rémond Schappacher
Remarquez la protection du brancard posé à gauche sur le sol , le temps de l'installation du blessé.

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 21 Jan - 21:57 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

(Montage de mon Ami Bertrand du forum "Combattants venus de la mer"

A SUIVRE....

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 16:15 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Dominique,
 Je me permet d' intervenir juste pour apporter une précision sur l' appareil ( l ' hélico)  effectuant les ( Eva- San) '' Évacuations Sanitaires''   c' est un Bell 47 . 
 -Cet appareil était capable d' emmener son pilote,  un passager, (dans le cas d' une Eva- San un medecin ou un infirmier  a cote du pilote) et 2 civieres avec 2 blesses.

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 17:32 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci Gilles pour ces précisions Okay
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 17:43 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

HOMMAGE A REMOND SCHAPPACHER

A ce moment de mon récit , permettez moi de rendre un hommage à l'Infirmier Rémond SCHAPPACHER , dont les nombreuses photos qu'il avait conservé m'ont été transmises par son fils Alain SCHAPPACHER et qui sont venues enrichir mon reportage

REMOND SCHAPPACHER

Né le 30 Juin 1927 à Fauconney (Haute Saône)
Décédé en 1993.

Alsacien de par sa famille , pendant la guerre , à l'âge de 13 ans est envoyé dans les jeunesses hitlérienne par l'occupant ..
Il s'en échappa , arrêté le 17.12.1944 il fut interné au camp de Schirmeck  (camp de redressement réservé aux Alsaciens)

Engagé volontaire le 11.12.1945

Campagnes:

- Indochine 1947 à 1948
- Madagascar 1951
- Corée 1951-1952
- Algérie 1958 à 1960

Titulaire de :

- Médaille Militaire
- Croix de guerre des T.O.E. avec une citation)
- Croix du combattant
- Médaille des blessés
- Médaille commémorative Indochine
- Médaille commémorative des opérations avec barette "EXREME ORIENT"
- Médaille commémorative des opérations en Algérie avec barette "ALGERIE"
- Korean Présidential Unit Citation (Corée)
- Korean War Service Médal 6/25 (Corée)
- Médaille des Nations - Unies en Corée
- Médaille commémorative Française des opérations de l'ONU en Corée
- Distinguished Unit Citation (Corée)
- Combat Infantryman Badge (CIB)

(Photo Alain SCHAPPACHER)

IL A FAIT HONNEUR AU CORPS MEDICAL ET AU BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU

RESPECT

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Sam 22 Jan - 18:15 (2011); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 22 Jan - 18:14 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

HOMMAGE A REMOND SCHAPPACHER (Suite)

(Photo Alain SCHAPPACHER)

MERCI ALAIN POUR TOUS TES ENVOIS

TU PEUX ETRE FIER DE TON PERE

Dominique

Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 23 Jan - 15:02 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Article de presse AFP du 23.10.1952
(Suite à la bataille d'ARROW-HEAD)

(Provenant des archives de mes Parents)

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 24 Jan - 09:49 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Arcticles de presses Décembre 1952

(Provenant des archives de mes Parents)

A SUIVRE....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 323, 24, 2533, 34, 35  >
Page 24 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation