Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2333, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 09:23 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bataille d'ARROW-HEAD  Octobre 1952.
Dureté des guerres ....

(Photo collection infirmier Rémond Schappacher)
"Nord-Coréens sur nos positions qu'ils voulaient prendre.
850 furent tués le 6 Octobre et 350 le lendemain."

(Photo collection infirmier Rémond Schappacher)
Remarquez également ce qu'il reste des quelques arbres encore debouts et des tranchées après le bombardement....

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 09:23 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 28 Déc - 09:34 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

(Montage Bob BERTRAND du forum "combattants venus de la mer" en hommage au Général MONCLAR)

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 20:21 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Quelques pionniers d'assaut d'Arrow-Head (suite)

Caporal-Chef Joseph JUR (3ème groupe des pionniers du Sergent POUS)

(Photo famille JUR.)
Je remercie Monsieur Daniel JUR son neveu que j'ai retrouvé en Mars 2010

Montage Dominique Collemant

Joseph JUR rescapé d'Arrow-Head est mort au champ d'honneur en Algérie le 29 Mars 1957.....

(Document famille JUR)

HOMMAGE et RESPECT

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 29 Déc - 21:13 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Joseph JUR 3 ème groupe des pionniers d'Assaut du BF/ONU à Arrow-Head

(Photo Joseph JUR)
Joseph JUR assis 1er à gauche

(Photo Joseph JUR)
Joseph JUR debout 1er à gauche

(Photo Joseph JUR)
Joseph JUR 5ème en partant de la gauche (Le plus grand au centre)

(Photo Joseph JUR)
Joseph JUR assis 2ème en partant de la droite , derrière le mortier

Encore grand Merci à Monsieur Daniel JUR qui m'a envoyé toute la collection importante de photos de son oncle pour identifications  , et que j'aurai plaisir à rencontrer lorsque je lui reporterai personnellement avec mon Ami Stanislas SALISZ lors d'un voyage dans le Pas de Calais en début 2011.

A SUIVRE.....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 17:58 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Quelques pionniers d'assaut d'ARROW-HEAD (Suite)

Caporal-Chef Maurice PIGNAUD ( 3ème Groupe des pionniers du Sergent POUS) D.R.8

(Photo que m'a envoyée sa Fille Madame Josiane NOUGUE que je remercie)

Grand Ami de mon Frère Philippe.
Ils avaient effectués la campagne d'Alsace et d'Allemagne ensemble , au sein de la 2ème D.B.
Ils se sont retrouvés par pur hasard au camp d'Auvours début 1952.
Ils partirent ensemble avec le D.R.8. pour la Corée.
Maurice PIGNAUD fut directement affecté à la section d'assaut des pionniers et mon Frère en base arrière aux cuisines.
Il demanda sa mutation , et alla rejoindre Maurice à la prestigieuse section des pionniers....

Ci-dessous un résumé de son brillant parcours , que j'ai ecrit pour sa fille:

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 30 Déc - 23:51 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pionnier Maurice PIGNAUD camarade de mon Frère Philippe

Je remercie sa fille Madame Josiane NOUGUE (retrouvée en Août 2010) pour ses envois

(Photo collection Madame NOUGUE)
Maurice PIGNAUD à gauche à bord de "La Marseillaise"

(Photo Collection Madame NOUGUE)
Maurice PIGNAUD

Maurice PIGNAUD

Maurice PIGNAUD

Maurice PIGNAUD se trouve à droite et au centre : pionnier Georges LEVAVASSEUR

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 31 Déc - 09:40 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Photos Maurice PIGNAUD section des pionniers (suite)

(Photo Stanislas SALISZ que je remercie)
Camp de KAPYONG le 10.07.1952
A gauche Stanislas SALISZ , à droite Maurice PIGNAUD

(Photo Jean-François PELLETIER que je remercie)
Photo prise au "T-Bone" en Août 1952
Entrée du blockhaus sur "Yoke"
De gauche à droite: Pionniers Paul CHENAL - Maurice PIGNAUD - DEGE

(Photo Jean-François PELLETIER)
Photo prise au "T-Bone" en Août 1952 sur "Yak 2" : section des pionniers
Debouts de gauche à droite: TETIARAHI - ? - CHENAL - PIGNAUD - ? - ? - ? -
Assis de gauche à droite : SALISZ - GAVRILOFF - JAMET - COLLEMANT (avec le casque et la pipe) - ? - se tournant : BOCQUET

A SUIVRE....

MessagePosté le: Ven 31 Déc - 22:05 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

COLLEMANT Dominique a écrit:
Merci ugly , mais je pense toucher plus de gens en écrivant sur les forums. En relatant sur internet , les articles sont vus dans le monde entier et m'ont permis d'être contacter par beaucoup d'anciens et de familles répartis de part la planète (Notamment du Chili , de Tahiti , de Corée....)C'est ma façon de leur rendre HOMMAGE , cette guerre étant tellement peu connue.
"La guerre oubliée" comme disent certains anciens.
Mes sujets ont déja été lus sur l'ensemble des forums ou je post , par plus de 30.000 personnes , je n'aurai jamais vendu autant de bouquins !!!!
Dominique

Oui, c'est vrais !!!

encore merci, et j'en profite pour vous presenter tous mes meilleurs voeux pour 2011 !!
Cordialement ,
DDA
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 11:56 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Photos Maurice PIGNAUD section des pionniers (Suite)

(Photo Madame Josiane NOUGUE)
De gauche à droite : Pionnier Georges LEVAVASSEUR - Pionnier Jean BOCQUET - Pionnier Maurice PIGNAUD - ? -
Remarque : Cette photo à été prise en 1952 , car en 1953 Maurice PIGNAUD blessé gravement à Arrow-Head se trouvait à l'hôpital militaire de Tokio.

Corée 1952
De gauche à droite : Pionnier Roland VASSORT (sera porté disparu à Arrow-Head) - Pionnier Jean BOCQUET - Pionnier Maurice PIGNAUD

Encore MERCI à Madame Josiane NOUGUE fille de Maurice PIGNAUD pour ces deux très belles photos couleur rares pour l'époque.....

A SUIVRE....)
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 15:02 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Lettre de Maurice PIGNAUD à ma Tante (Archives personnelles...)

"... Philippe était un très bon camarade... "

Lettre écrite de l'hôpital de Tokio , dans laquelle Maurice PIGNAUD expliquait comment serait rapatrier le corps de mon Frère...
On s'imagine pour les familles , l'importance de ces lettres envoyées par des camarades survivants de la bataille d'Arrow-Head.

58 ans après.... , grâce à sa fille retrouvée en Août 2010 , et qui m'a envoyée la photo ci-dessous , je met un visage à cette lettre , du camarade qui écrivait , depuis son lit d'hôpital....

A SUIVRE.....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 2 Jan - 15:35 (2011); édité 2 fois
ben73
Invité

MessagePosté le: Dim 2 Jan - 15:32 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

tous simplement magnifique
merci dominique pour le partage de ses infos et ses lettres
cdt
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 3 Jan - 17:36 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pionnier Maurice PIGNAUD

Le béret de Maurice PIGNAUD

(Photo Madame Josiane PIGNAUD)
Les Médailles de Maurice PIGNAUD

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 4 Jan - 15:02 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

HOMMAGE A LEE HAISON enfant Sud-Coréen
mort au champ d'honneur a la bataille d'ARROW-HEAD le 06 Octobre 1952 ,  les armes à la main pour défendre son pays.

La section des pionniers avait "adopté" un orphelin Coréen nommé LEE HAISON âgé de 16 ans.
Celui-ci les suivait en permanence y compris en opérations et était membre à part entière de la section des pionniers.
Il avait été intégré dans le 3ème groupe du Sergent POUS.
On ne trouve trace de lui dans aucun document (sa présence étant illégale) , et mes recherches furent longues pour l'identifier.
La seule fois ou j'ai trouvé un article qui parle de lui , c'est dans le compte rendu de la bataille d'ARROW-HEAD du Lieutenant Jean ROGER ancien chef des pionniers dans le journal "Piton".

C'est Stanislas SALISZ qui le connaissait bien qui me l'a formellement identifier.

(Photo envoyée par Jean-François PELLETIER que je remercie)
Le pionnier qui se trouve à sa gauche est le 2ème Classe Georges POTARD qui était du 4ème groupe avec mon Frère.

EN L'INCLUANT DANS MON RECIT , JE VEUX LUI RENDRE L'HOMMAGE QU'IL MERITE

ENFANT SOLDAT OUBLIE   -  RESPECT A TOI LEE

A SUIVRE
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 5 Jan - 12:42 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Photos Rémond Schappacher (suite)

"Rizière Coréenne vue depuis nos positions"
(Rémond Schappacher)

"Dans les tranchées"
(Rémond Schappacher)

"A travers une meurtrière"
(Rémond Schappacher)

"Installation d'une perfusion"
(Infirmier Rémond Schappacher)

"Installation d'une perfusion"
(Infirmier Rémond Schappacher)

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 6 Jan - 10:44 (2011)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Quelques pionniers d'assaut d'ARROW-HEAD (suite)

4ème Groupe du Sergent Joseph LAGARREC (Groupe de mon Frère Philippe)

Sur les 12 hommes du groupe , 7 furent tués et 1 fut blessé à Arrow-Head....

Caporal-Chef Jean-Marcel BONNEVILLE

Mort au champ d'honneur à Arrow-Head le 07.10.1952

Le Caporal-Chef BONNEVILLE était originaire du département de l'Aisne

(Photo Stanislas SALISZ)
Photo dédicacée que le Caporal-Chef BONNEVILLE lui avait donné.

"BONNEVILLE est rentré dans la nuit . Il va trouver ROGER : "Je retourne sur notre position , il y a des blessés à ramener "
Il s'en va dans la nuit . Personne ne le reverra . Dans deux jours , ses copains le retrouveront allongé auprès de MORANDELLI . Une balle dans la tête..."

(Erwan BERGOT Bataillon de Corée Presses de la Cité)

"COLLEMANT , BONNEVILLE , qui poussèrent l'amitié jusqu'au sacrifice suprème"
(Lieutant Jean ROGER ancien chef des pionniers dans un article du journal "Le Piton"

Son corps fut rapatrié , embarqué sur le s/s Skaubryn le 3 Avril 1953 de Pusan

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 321, 22, 2333, 34, 35  >
Page 22 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation