Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2233, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:40 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Article de presse dans le journal de notre commune de naissance

(Journal "L'éclaireur Brayon")
(Archives personnelles)

A SUIVRE....

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 12:40 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 14:45 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

(Montage Bob BERTRAND du forum "Combattants venus de la mer")
Magnifiques montages qu'il réalise....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 18:04 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Photos Rémond SCHAPPACHER , Corée 1952 (Suite)

(Photo Rémond Schappacher)
Précisions de Stanislas SALISZ:
On aperçoit un canon sans recul de 57.
Ces canons utilisaient des douilles perforées puisqu'il n'avaient pas de recul . Par contre le tireur devait s'écarter à cause de la flamme qui sortait par l'arrière.

A l'infirmerie de base arrière , départ d'un blessé après les premiers soins.
Il porte autour du cou sa fiche d'évacuation sanitaire.
Le 2ème à partir de la gauche : Médecin-Commandant chirurgien DEYME.

A l'infirmerie de base arrière , un 4x4 Dodge baché , dans son abri

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 18:27 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

sympa les photos!

J'aime bien l'encuvement du WC 51...^^ quant à la jeep... remarquez les numéros d'immatriculation US: il s'agit d'une des 22 jeeps "empruntées" par les français à l'Oncle Sam...
Le commandant Deyme ne porterait il pas l'insigne "Rhin et Danube" sur sa chemise? souvenir de sa précédente campagne? à voir...

En revanche, le canon dans le bunker... ce n'est pas un 57! il s'agit d'un 75, reconnaissable à ses poignées de verrouillage de la culasse. Observez aussi le port des shoepacs M44, protégeant mieux les pieds que les bottes de marche.

Cette photo montrerait donc la section canon de la CA...
indianhead

MessagePosté le: Ven 24 Déc - 22:51 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Le Dodge dans son encuvement !!!!!

Superbe photo    est- ce un PC radio? EvaSan? ( évacuation sanitaire)en tous cas ça y ressemble fortement bien, notez les câbles qui sortent de l' ouverture de la bâche ainsi que l' embase d' antenne(BJ 33)me semble t'il....   fixée sur l' abri  et les lignes téléphoniques  c' est ce qui me dit que cela doit être un PC  Radio Sanitaire ..... mais bon je peux me tromper!!!!!
Quant au Commandant Deyme j' ai plus que l' impression que l'insigne qu'il porte est comme le note Vincent l' insigne "Rhin et Danube"
il y a même en arrière plan a gauche sur la photo a hauteur de la roue arrière droite du Dodge un groupe électrogène appellé bridant.

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 11:01 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci pour la rectification  , et pour vos précisions apportées . On voit les connaisseurs.... Okay
Il  est fort possible que ce soit un PC Radio sanitaire puique Rémond Schappacher était Infirmier.
En tout cas , il possédait une collection de photos impressionnantes (J'en ai encore à vous faire profiter.... grâce à son fils Alain que nous remercions une nouvelle fois)
Effectivement , je pense que pour vous qui faites des reconstitutions , que cela vous intéresse au plus haut point.
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 11:25 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

oui! il serait du reste même intéressant d'ouvrir un topic consacré aux photos de Mr Schappacher, car au vu de ce que j'ai déja vu, il y a du lourd...

Effectivement, ces photos nous en apprennent beaucoup sur la vie quotidienne de ces hommes, et nous permet d'améliorer nos présentations en collant de plus près avec la réalité!
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 11:26 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Encore des photos d'une jeep du service sanitaire Corée 1952

(Photo infirmier Rémond Schappacher)

(Photo infirmier Rémond Schappacher)
A gauche , brancardier 2éme Classe Jacques LANDRY (C.C.B.)
Mort au champ d'Honneur le 30.05.1952

RESPECT ET HOMMAGE à lui ainsi qu'à tous les morts du service sanitaire 

A droite : Médecin-Capitaine BROUTIN (Chirurgien).

Je situe ces deux photos en début 1952 , le Bataillon se trouvant à cette époque dans la région de Kumhwa (18 Décembre 1951  - 28 Avril 1952)

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Sam 25 Déc - 12:52 (2010); édité 7 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 11:36 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pour Dodgevince

Si cela t'intéresse , quand j'aurais fini mon sujet et que j'aurai classé dans l'ordre , toutes les photos de l'infirmier Rémond Schappacher , je pourrais ouvrir un post consacré uniquement à ses photos.
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 25 Déc - 12:41 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

on prend!
tu penses... Okay
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 15:16 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Quelques pionniers d'assaut d'Arrow-Head....

1ère Classe André GASCHET (1er Groupe des pionniers du Sergent André BEZAMAT) D.R.9.

Blessé à Arrow-Head le 06.10.1952

(Photo Stanislas SALISZ)

André GASCHET :

- Né le 10 Août 1931 à Chateaudun (Eure et Loir)
- Décédé le 12 Juin 1978 à Dreux (Eure et Loir)
- Inhumé à Dreux.

Ancien parachutiste

- Campagne d'Indochine
- Campagne de Corée

Blessé à Arrow-Head le 06.10.1952
Blessures à une oreille et aux jambes
Au sein de la section des pionniers , maniait souvent les explosifs avec Stanislas SALISZ .
Ils avaient été surnommés "Boum-Boum"

Il fut nommé Caporal à titre exceptionnel le 1er Juillet 1953 par ordre N°70 du Lieutenant Colonel de Germigny Commandant le BF O.N.U.

A SUIVRE..... 

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 26 Déc - 15:49 (2010); édité 2 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 26 Déc - 15:40 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Quelques pionniers d'assaut d'Arrow-Head (Suite)

2ème Classe Pierre DAUFRENE (1er Groupe des pionniers du Sergent André BEZAMAT) D.R.10

Mort au champ d'honneur à Arrow-Head le 6 Octobre 1952 à l'âge de 21 ans ....

(Photo envoyée par Madame Simone Daufrène sa belle soeur que je remercie)

Montage Dominique Collemant

(Document Madame Simone Daufrène)

Titulaire de :

- Médaille Militaire
- Croix de guerre des T.O.E. avec palme
- Médaille des Nations-Unies en Corée
- Médaille commémorative Française des opérations de l'Organisation des Nations-Unies en Corée

Médaille Militaire à titre posthume :

" Pionnier plein de sang froid et de bravoure . Le 6 Octobre 1952 dans le secteur de MYOGANG-MYON  région de CH'ORWON à trouvé une mort glorieuse en défendant avec acharnement le poste qui lui avait été confié , luttant à la grenade et au poignard en un combat désespéré"
Cette concession comporte l'attribution de la Croix de guerre des T.O.E. avec palme

A SUIVRE...

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 20:07 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bonjour Dominique ,

Serieusement, vous devriez songer a bien compiler ce post et ecrire un livre .
Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 21:57 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci ugly , mais je pense toucher plus de gens en écrivant sur les forums.
En relatant sur internet , les articles sont vus dans le monde entier et m'ont permis d'être contacter par beaucoup d'anciens et de familles répartis de part la planète (Notamment du Chili , de Tahiti , de Corée....)
C'est ma façon de leur rendre HOMMAGE , cette guerre étant tellement peu connue.
"La guerre oubliée" comme disent certains anciens.
Mes sujets ont déja été lus sur l'ensemble des forums ou je post , par plus de 30.000 personnes , je n'aurai jamais vendu autant de bouquins !!!!
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 27 Déc - 22:31 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Quelques pionniers d'assaut d'Arrow-Head (suite)

Caporal-Chef Roger MABILLAT (2ème Groupe des pionniers du Sergent Robert TETIARAHI) D.R.9

Blessé à Arrow-Head le 06.10.1952

(Montage Dominique Collemant)

Ancien du 1er Régiment de choc d'infanterie de la 25ème DAP.
Ancien de la Légion Etrangère (3ème Régiment Etranger d'Infanterie et 1er B.E.P.

Campagnes

- 2 séjours en Indochine (Légion Etrangère)
- Campagne de Corée (Section des pionniers d'assaut du BF/ONU)

Je remercie Madame MABILAT et son fIls Christian pour tous les renseignements qu'ils m'ont apportés .

Extrait du récit de la bataille d'Arrow-Head par son épouse , recueillis par Jean-François PELLETIER que je remercie également pour son envoi.

....." Roger MABILLAT tire sans cesse sur les Chinois qui affluent , inconscients des pertes qu'ils subissent . Son camarade GUERASSIMOFF lui crie d'abandonner le combat , qu'il est encore temps de se replier avant d'être totalement submergé par l'ennemi , mais MABILAT ne compte pas se replier et il continue à tirer jusqu'à l'épuisement complet de ses munitions . Son arme collective étant inutilisable , il se saisit de sa carabine et vide chargeurs sur chargeurs sur ces communistes fanatisés qui semblent ignorer la mort.
De nouveau à court de munitions , et totalement submergé par l'ennemi , il se bat au couteau lorsqu'une rafale de pistolet mitrailleur lui arrache le bras droit et lui déchire le gilet pare-éclats que , pour la première fois , il avait revêtu la veille au soir. Sous l'effet des impacts il tournoie sur lui-même et se trouve propulsé au sol , saignant abondamment de sa plaie.
Il fait nuit , mais la zone des combats est éclairée par les éclatements d'obus de tout calibres et par les flammes qui sortent des armes automatiques qui crachent une pluie de balles en tout sens , le décor est dantesque ! Les Chinois continuent leur progression et dépassent maintenant la position que tenaient MABILLAT et ses camarades.
A demi conscient , il est secouru par son camarade TRESSI , également blessé , qui lui pose un garrot de fortune , et l'entraîne avec lui en direction de la rivière. Se traînant au milieu des cadavres de soldats chinois , au prix de mille précautions , ils parviennent à rejoindre les lignes françaises ou ils sont aussitôt  conduits au poste de secours avancé. Le Médecin-Lieutenant DENEPOUX leur prodigue les premiers soins d'urgence et les fait évacuer sur l'arrière......."

Le Caporal-Chef Roger MABILLAT fut soigné à l'Hôpital militaire Américain de Tokio au Japon ou , il partagea sa chambre avec le Lieutenant PERRON , ancien de la Légion Etrangère comme lui.

(Magnifique document que m'a envoyé son fils Christian MABILLAT que j'ai retrouvé en Mars 2010 , et que je remercie)

Amputé du bras droit , il quitta l'armée en 1953 et travailla courageusement durant toute sa carrière civile , avec dextérité , oubliant son handicap .
C'est lui qui parlait souvent de mon Frère Philippe à son épouse , se rappelant qu'il n'y avait pas eut la possibilité de lui poser un garrot.... Cela l'avait beaucoup marqué...

Roger MABILLAT en 1970
(Photo que m'a envoyé son fils Christian que je remercie)

RESPECT et une pensée pour tous ceux qui sont revenus blessés et handicapés...

A SUIVRE......

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:43 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 320, 21, 2233, 34, 35  >
Page 21 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation