Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 3, 433, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indianhead

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 10:56 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Tres instructif l'historique du départ d '
Auvours et l' arrivée a Fréjus .Et en plus pas par l ' itinéraire le plus court et le plus simple.

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 10:56 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 14:03 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Début du long voyage vers la Corée

Paquebot "La Marseillaise" 1952
(Photo Madame Longavenne , qui se trouvait à bord en même temps que mon frère en Mars 1952)

07 Mars 1952 Appareillage de Marseille
10 Mars 1952 Port Saïd
14 Mars 1952 Djibouti
19 Mars 1952 Colombo
23 Mars 1952 Singapour
25 Mars 1952 Saïgon
                    Manille
                    Hong-Kong
03 Avril 1952 Arrivée à Yakohama (Japon)
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 14:19 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

qui a réalisé ce dessin ?
c'est excellent !!! 
trajet + dates = document très instructif !
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 14:31 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pour répondre au post précédent , j'ai réalisé ce dessin en reconstituant le voyage d'après les lettres de mon Frère qui écrivait beaucoup .

Extraits de lettres à notre Mère (à bord de la Marseillaise) :

8 Mars 1952

"Nous avons cet après-midi passé près du Stomboli et passé le détroit de Messine.
La nourriture est peu abondante mais très bonne.
Le tabac , nous nous le procurons , à raison de 54f pour les Gauloises et 70f les Américaines."

10 Mars 1952

" J'ai un mal terrible à écrire car il y a en ce moment un roulis terrible . Hier nous avons passé une journée drôlement mauvaise. J'ai eut le mal de mer pendant la matinée , une tempête terrible. Aujourd'hui , quoique cela ne soit pas parfait cela va beaucoup mieux. Les 3/4 de l'effectif était hors service et aujourd'hui il y a encore pas mal de gens malades.
Ici à bord pas grand chose à faire , je pense à vous et à vos occupations.
Les types jouent aux cartes belottes et j'ai pu faire un bridge.
Ce matin en allant faire un tour au jus , le temps à peu près calme m'a permis de me rendre compte des dégâts d'hier : passerelles arrachées  etc.... je n'aurais pas cru que cela avait été si dur.
C'est inimaginable ce que l'on peut s'attacher à sa famille quand on la quitte...

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 17:36 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Dominique,
 Les volontaires du BF avaient ils le droit de descendre a terre lors des escales ?

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 2 Oct - 18:25 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pour Gilles :

Oui , mais pas à toutes .
Certaines escales n'étaient que des escales techniques (quelques heures) et il n'y avaient pas de permissionnaires.
J'en reparlerai dans mes posts à venir...
Bien cordialement.
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 21:16 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Rencontre à bord

Rencontre incroyable à bord de mon frère avec une dame habitant notre commune en Normandie...
Il s'agit de Madame Paulette Longuavenne , assistante sociale qui se rendait en Indochine.
C'est par cette dame que mes Parents purent avoir les photos de mon frère prises à bord de "La Marseillaise"

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 3 Oct - 21:29 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 3 Oct - 21:26 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Escale à Port Saïd 10 Mars 1953

Carte envoyée par mon Frère à nos Parents

A Port Saïd , pas de permissionnaires

" Je me rappelle les marchands qui venaient contre la coque et commerçaient à l'aide de leurs couffins suspendus; et le prestidigitateur Gali-Gali , de père en fils attitré des compagnies maritimes qui l'admettaient sur le pont"
(Témoignage du Sergent Marcel Grima qui se trouvait dans le détachement de mon Frère)
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 11:17 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Extrait de lettre

En mer "A bord de La Marseillaise le 13 Mars 1952

" Demain nous ferons escale à Djibouti et je profite de l'occasion pour écrire , car nous auront le droit de descendre à terre , et je pourrais mettre ma lettre à la poste.
Maintenant , il se passera un bon bout de temps avant que je recoive votre réponse , mais au moins je sais que vous aurez mes lettres.
Nous sommes en pleine mer rouge et je suis entrain d'écrire une serviette autour du cou car il fait une chaleur terrible.
Depuis ma dernière lettre et la carte postale de Port Saïd rien de bien spécial. La vie à bord réglée comme une horloge , chaque jour la même chose et de très longues siestes .
J'ai à bord quelques bons camarades .
La mentalité du Bataillon est très différente du R.I.C.M. (Régiment d'Infanterie Coloniale du Maroc) , cela du à son assemblage de toutes armes et de tous régiments.
Il parait que le secteur postal est le suivant:"
BF/ONU
SP 54 673
FAPO 52500
C/o BCMC  

La Marseillaise à Djibouti le 14.03.1952

Invité

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 11:46 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

bonjour a vous je recherche des photos de mn pére en corée .
Gervin

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 11:58 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

dites, un ptit passage par la case présentation ne serait pas de trop => http://bf.onu.en.coree.xooit.com/f19-Nouveaux-membres-presentez-vous.htm

Wink
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 12:24 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

trés belle photos de voir mon pére est stan toujour ausi moche je blag stan . jean christophe
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 12:26 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pour  Monsieur Jean-Christophe Bocquet

Votre Père Jean Bocquet était avec mon frère à la section des pionniers d'assaut du BF/ONU.

Monsieur Jean Bocquet lors de sa remise de la Légion d'Honneur... le 24.03.1988. RESPECT

Mon Frère était dans le 4ème groupe du Sergent Lagarrec et votre Papa dans le 5ème groupe du Sergent Valentini
J'ai fait connaissance avec plaisir  avec votre Maman cette année et nous n'habitons pas loin de chez Elle.
Dommage que je ne l'ai pas su plutôt car j'aurai aimé rencontrer votre Père. Lors de ma visite avec Monsieur Stanislas Salisz , nous avons été nous recueillir sur sa tombe à Forges les Eaux.
J'aurai l'occasion de parler de lui dans mon récit et de son magnifique parcours militaire, qui fait honneur aux anciens de Corée.
J'ai vos coordonnées internet et je vais vous contacter.
Bien amicalement.
Dominique

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 4 Oct - 12:47 (2010); édité 3 fois
bocquet
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 12:40 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

mercie pour la photos de mon pére jean bocquet
bocquet
Invité

MessagePosté le: Lun 4 Oct - 12:43 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

oui je me rappel de se jour la car s'est la premier foie que je les vue la lame a l'oiel car il été dur de caratére.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:22 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 433, 34, 35  >
Page 3 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation