Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2133, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
la batte
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 13:34 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

pfffoua Shocked !!! merci vraiment pour ces photos
Publicité

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 13:34 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 17:12 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

(Très belle réalisation de Bob BERTRAND du "forum combattants venus de la mer")

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 18:25 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

ATTAQUE DES PIONNIERS A ARROW-HEAD 6 OCTOBRE 1952

1ère Classe PHILIPPE COLLEMANT (4ème groupe)

Et mon Frère dans cet enfer ....????

(Photo envoyée par mon Frère à mes Parents)

Après avoir quitté son Ami Stanislas SALISZ (3ème Groupe ) dans la montée vers les positions des pionniers , je sais très peu de choses.
Sur la crête tenue par les pionniers mon Frère se trouvait à gauche , dans le groupe du Sergent LAGAREC.

Quand la position devint intenable , le Lieutenant PERRON et quelques survivants dont mon Frère se regroupèrent avec le 1er groupe du Sergent BEZAMAT et le 3ème groupe du Sergent-Chef GAVRILOFF.

1er témoignage découvert par notre Mère dans le livre d'Erwan BERGOT "Bataillon de Corée".... en 1983.
Ma Mère bouleversée m'avait dit au téléphone "pauvre garçon"

" Sur 281 , les renforts affluent . Le Colonel Borreil a compris que l'essentiel du combat s'y déroulait et il y a d'abord dirigé la section du Lieutenant GUILLOU , de la "trois" . Ainsi est reconstitué le fameux trio de "T"Bone , POUPARD , TAINGUY , GUILLOU .
Aidé par l'artillerie amie , quatre bataillons travaillent au profit des français et tirent 6000 coups par heure , ils contiennent la poussée ennemie.

A gauche , quelques pionniers continuent d'arriver . L'un d'eux COLLEMANT , a eu le bras arraché . Dans le ravin , au pied de la colline , il dit à son copain LEVAVASSEUR : "Le terrain est miné , alors , laisse moi passer devant....
Il mourra dans la nuit.

BONNEVILLE  est rentré aussi . Il va trouver ROGER : "Je retourne sur notre position , il y a des blessés à ramener. Il s'en va dans la nuit . Personne ne le reverra . Dans deux jours , ses copains le retrouveront , allongé auprès de MORANDELLI . Une balle dans la tête. "
(Erwan BERGOT)

Tout ceci m'a été confirmé depuis par Madeleine LEVAVASSEUR soeur de Georges LEVAVASSEUR (3ème groupe des pionniers) , que j'ai retrouvé en janvier 2010....
puis par Madame MABILLAT épouse du Caporal-Chef Roger MABILLAT (2ème groupe des pionniers) retrouvée en Mars 2010...
"Mon mari me parlait souvent de votre Frère Philippe . Il a aussi perdu un bras ce jour là . Il me disait :"J'ai eut la chance qu'on puisse me poser un garrot , Philippe COLLEMANT n'avait pas eut cette chance car son bras avait été sectionné au niveau de l'épaule par des éclats d'obus" . Cela l'avait beaucoup marqué.

Georges LEVAVASSEUR avait confié à sa famille que mon Frère était bien passé devant lui dans le champ de mines , et qu'après il l'avait couvert dans sa fuite , car il n'avait plus la force de continuer ayant perdu trop de sang.

2ème témoignage par l'Aumonier Capitaine GOMBERT dans une lettre à notre Mère que je possède: 

"Philippe était avec les pionniers sur une position en avant de "281" . Les Chinois les ont encerclés en même temps qu'ils attaquaient "281" . Philippe à été blessé grièvement dès le début de l'engagement et il se repliait en compagnie d'un camarade vers le poste de secours , quand il à été touché de nouveau. Son corps a été retrouvé à l'endroit même ou il est tombé . Il a été ramené dans la journée du mardi avec 9 autres corps et j'ai pu réciter les prières des morts sur leurs dépouilles . Trois autres corps n'ont jamais été retrouvés. Philippe laisse un excellent souvenir à ses camarades et à ses chefs , il est regretté par les uns et les autres....."
(Aumonier Capitaine GOMBERT le 06 Novembre 1952)

3ème témoignage : Lieutenant Jean ROGER dans une lettre à nos Parents que je possède:

" J'ai écrit que votre fils avait poussé l'amitié jusqu'au sacrifice suprême , car c'est en assurant le repli d'un camarade blessé qu'il a trouvé la mort du soldat , du magnifique soldat qu'il était"
(Lieutenant Jean ROGER ancien chef des pionniers)

"COLLEMANT a le bras arraché . Il se replie vers nous en compagnie de LEVAVASSEUR , criblé d'éclats"
(Lieutenant Jean ROGER lors de la présentation du film "Crève-coeur")

4ème témoignage : Colonel BORREIL dans une lettre à notre Mère que je possède)

" C'est avec une douloureuse émotion que j'ai reçu votre lettre , ou vous me demandez des détails sur la mort de votre cher enfant.
Celle ci s'est produite le 6 Octobre , alors qu'avec sa section , le jeune Philippe COLLEMANT repoussait une violente attaque ennemie , des éclats d'obus l'ont mortellement touché.
Sa mort à été instantanée et il gardait , un visage calme et reposé lorsque ses camarades l'ont enseveli. Il repose maintenant au cimetière des Nations-Unies de TANG-HOG en Corée ; d'ou vous pourrez le faire revenir en France en n'en faisant la demande , au Ministère des Anciens Combattants , 86 avenue Foch , Paris 16ème....
.....Très estimé de ses camarades , il laisse au Bataillon le souvenir d'un courageux soldat et d'un ami très sur.
J'ai proposé votre fils pour une citation à l'ordre de l'armée  , dès sa parution mes services vous la feront parvenir.
Devant votre grande douleur de Mère , qu'aucun mot ne peut apaiser je tiens a m'incliner et à vous renouveller Madame  , l'hommage du souvenir et de la fierté que nous gardons de celui , qui fut l'une des plus belles figures de mon Bataillon....."
(Lieutenant-Colonel BORREIL Commandant les Forces Françaises de l'O.N.U. en Corée le 18 Novembre 1952)

A SUIVRE.....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 19 Déc - 22:02 (2010); édité 7 fois
la batte
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 18:36 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

RESPECT!!!
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 19 Déc - 19:15 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

lorsque j'ai lu votre post, avec tout ce que vous avez pu raconter sur votre frère dans les précédents messages, je n'ai pu qu'être choqué en lisant "il a eu le bras arraché" ; ça m'as réellement touché, un jeune plein d'entrain, tant de joie et de courage, terminer ainsi ...
je ne résumerai que ce qu'a dit votre mère "pauvre garçon"

immense respect à lui et les autres gars qui ont été blessés ou y sont restés là-bas 
indianhead

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 14:54 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

RESPECTS a eux!!!!!

Qui sont tombés,  qui sont revenus,blessés ou non, prisonniers et disparus.
 Et Respects aussi a leurs familles.

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
*SHERMAN*

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 16:01 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Leur flamme ne s’éteindra pas.

Tout ça ne devrait pas arriver. Dommage qu'on n'en tire jamais les leçons.

29th Let's Go !!!
MSN
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 22:55 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

1ère Classe Philippe COLLEMANT mon Frère.....  (section des Pionniers Corée 1952)

(Photo prise au camp de Fréjus le 05 Mars 1952)

Né le 24.11.1926 à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime)
Mort au champ d'Honneur à ARROW-HEAD (Corée) le 06.10.1952
Inhumé au cimetière de Tang-Hog en Corée , puis  le 30 Juin 1953 à Gournay-en-Bray (Seine-Maritime)

Campagnes:

- Campagne d'Alsace et d'Allemagne  (1944-45) au R.I.C.M. et 2ème D.B.
- Campagne d'Indochine (1945-46) 9ème D.I.C.M.
- Campagne de Corée (1952)

Titulaire:

- Croix de guerre 39/45 avec étoile de vermeil
- Commémorative 39/45 avec barette "FRANCE-ALLEMAGNE"
- Médaille des engagés volontaires 39/45
- Médaille Coloniale Indochine 45/46
- Distinguished Unit Citation (R.I.C.M. 39/45)
- Médaille Militaire (Corée 1952)
- Croix de guerre des T.O.E. avec palme (Corée 1952)
- Médaille Présidentielle Coréenne 6/25 (Corée 1952)
- Médaille des Nations-Unies en Corée (1952)
- Médaille Commémorative Corée (1952)
- Distinguished Unit Citation (Corée 1952)
- Combat Infantryman Badge (Corée 1952)
- Korean War Vétéran (Que j'ai reçue en son nom lors de mon voyage en Corée de 2010)

4 Citations:

- "Premier voltigeur , admirable de sang froid et d'audace , s'est particulièrement distingué le 13 Avril 1945 à ETTENHEIM ou il bondit le premier dans une tranchée allemande , abattant trois ennemis à bout portant , puis , le 15 à SEELBACH et à ETTENHEIM MINISTER ou malgré un feu nourri de mitrailleuses adverses , s'est porté spontanément au secours de son chef de groupe et d'un de ses camarades tous deux grièvement blessés. A repris ensuite sa progression faisant preuve du plus parfait mépris du danger"

- " Fonctionnaire Caporal COLLEMANT a lors de l'attaque de MORSCH conduit ses hommes avec grand sang froid sous un violent tir de mortier . Est quand même en dépit de tout , rentré à sa base de départ avec trois prisonniers SS , dont un Officier."
(Croix de guerre 39-45 avec étoiles de vermeil)

- "Jeune pionnier au courage reconnu . Vient de se distinguer le 24 Juillet 1952 dans le secteur d'INMONG-MYON (Corée) en relevant des mines sur un itinéraire indispensable au ravitaillement d'un poste avancé , battu par le feu des mortiers ennemis "
(Croix de guerre des T.O.E. avec palme)

- "Combattant de tout premier ordre . A déja fait preuve d'un cran et d'un sang froid remarquables au cours des précédents combats menés par son unité.
Dans la nuit du 6 au 7 octobre 1952 dans le secteur de MYOJANG-MYON (cote 281) de CH'ORWON (Corée) , gravement blessé au cours d'un combat au corps à corps , n'en a pas moins poursuivi la lutte. A trouvé une mort glorieuse , en protégeant un camarade qui a pu rejoindre nos lignes."
(Médaille Militaire)

Je suis très fier de lui et de tous ses camarades de la section des pionniers

A SUIVRE.....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 21 Déc - 00:10 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 20 Déc - 23:41 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe COLLEMANT

La Médaille que j'ai reçue en Corée en son nom avec une très grande émotion en 2010.....

A SUIVRE......
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 12:32 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Hommage au 2ème Classe Georges LEVAVASSEUR (3ème groupe des pionniers)
DR6 (Détachement de renfort n°6)
Blessé à ARROW_HEAD le 07.10.1952 (Plaie pénétrante de la jammbe gauche par éclats de grenade)

(Photo Madeleine LEVAVASSEUR sa soeur que je remercie)

Georges LEVAVASSEUR fut le dernier à voir vivant mon Frère au pied de la colline d'ARROW-HEAD , puisqu'ils s'étaient repliés tous les deux pour tenter de gagner le poste de secours de "281".

Je l'ai recherché longtemps , et j'ai retrouvé sa soeur Madeleine pars un concours de circonstance en Janvier 2010......
En effet , Leon Rochotte membre de notre forum m'avait adressé un mail d'une Madame Levavasseur qui cherchait des infos sur les pionniers....
Le destin fait parfois bien les choses .... Nous nous sommes rencontrés depuis , Stanislas SALISZ et moi avec les soeurs de Georges LEVAVASSEUR à Paris.
Hélas Georges LEVAVASSEUR est décédé , j'aurai tant voulu le rencontrer....
Ses soeurs m'ont remises une photo de mon Frère , qu'il gardait précieusement .... ce qui m'a beaucoup touché

Georges LEVAVASSEUR

- Né le 24.11.1932 à Saint Vigor le Grand (Calvados)
- Décédé le 10.08.1985
- Inhumé à Chartres

- Campagne de Corée (1951-1952) C.C.B. 3ème groupe des pionniers 
- Campagne d'Indochine (1954-1955) 8ème R.S.A. (Régiment de Spahis Algériens)
- Campagne d'Algérie (1955-1957) 8 ème R.S.A.

Termina sa carrière militaire (7 années) au grade de Brigadier Chef.

Titulaire de :

- Médaille Militaire
- Croix de guerre des T.O.E. avec étoile de bronze
- Croix de guerre des T.O.E. avec étoile d'argent.
- Médaille des blessés (Corée)
- Médaille des Nations-Unies en Corée
- Médaille Commémorative Française des opérations de l'organisation des états unis en Corée
- Médaille Présidentielle Coréenne 6/25
- Distinguished Unit Citation Américaine  (Corée)
- Combat Infantry Badge (Corée)
- Croix du combattant avec agraphe "EXTREME-ORIENT " (Corée et Indochine)
- Médaille commémorative A.F.N. avec agraphe "ALGERIE"

2 Citations:

- Citation à l'ordre du régiment (Corée)
- Citation à l'ordre de la Division (Corée)

(Photo Madame Françoise Chateigner soeur également de Georges LEVAVASSEUR que je remercie)

A SUIVRE.....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 21 Déc - 12:53 (2010); édité 2 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 12:46 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

POEME ECRIT PAR MADAME MADELEINE LEVAVASSEUR.....

MERCI Madeleine pour ce magnifique poème qui à touché toute notre famille.....

A SUIVRE.....
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 16:01 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

ce poeme est effectivement magnifique!!!
indianhead

MessagePosté le: Mar 21 Déc - 20:34 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci Madeleine,
 Merci Dominique
très touchant ce poème

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 09:36 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Les terribles télégrammes tant redoutés à destination des familles....

Ce n'était guère une mission agréable pour ceux qui devaient le porter aux familles.....
J'avais 6 ans à l'époque , mais je me rappelle parfaitement de cette remise à nos Parents....

A SUIVRE
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 23 Déc - 09:44 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

LES MORTS AU CHAMP D'HONNEUR
ARROW-HEAD - CÔTE 281 -

(Document archives de mes Parents , provenant du journal du Bataillon "Le Piton"

NOUS NE LES OUBLIONS PAS....

A SUIVRE

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 319, 20, 2133, 34, 35  >
Page 20 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation