Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1933, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indianhead

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 00:16 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Sacré bonhomme!!!! Sacrés bonshommes !!!!!

RESPECTS

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 00:16 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 10:00 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

SERGENT-CHEF ROLAND GAVRILOFF

L'adjoint du Lieutenant PERRON à la section des pionniers

(Montage Dominique Collemant)

Né le 25 Novembre 1926 à Amnéville (Moselle)
Ancien du 4ème bataillon de marche 1944 , puis du 17 ème bataillon de génie aéroporté .
Breveté parachutiste en mai 1946
Sergent le 1er novembre 1946
Breveté moniteur parachutiste en 1947
Volontaire pour l'Indochine  au 1er R.C.P. section génie du groupement aéroporté en 1948
17ème B.G.A.P. à Castelsarrasin en 1951
Volontaire pour la Corée et le bataillon de l'O.N.U.
Débarque en Corée le 25 janvier 1952.

Titulaire de :

- Légion d'Honneur (Corée)
- Médaille Militaire (Corée)
- Croix de guerre des T.O.E. avec étoile d'argent (Corée)
- Croix de guerre des T.O.E. avec étoile de vermeil (Corée)
- Médaille des Nations-Unies (Corée)
- Croix de guerre des T.O.E. avec étoile de vermeil (Indochine)
- Croix de guerre des T.O.E. avec étoile de bronze (Indochine)
- Croix de guerre des T.O.E. avec étoile d'argent (Indochine)
- Croix de guerre des T.O.E. avec palme (Indochine)
- Médaille Coloniale agraphe "Extrème-Orient" (Indochine)
- Médaille commémorative 39-45 avec barrettes "Libération" et "Allemagne"

Mort au champ d'honneur à ARROW-HEAD dans la nuit du 6 au 7 octobre 1952 à Myojang-Myon , région de Chorwon
Son corps fut rapatrié (embarqué le 3 avril 1953 à Pusan sur le s/s Skaubryn en même temps que mon Frère)
Inhumé à Amnéville les thermes (57)

Le jeudi 21 octobre 1965 , à la nouvelle caserne du 17ème R.G.A.P. de Castelsarrasin une plaque en son hommage y fut dévoilée . La caserne porte désormais le nom de ce héros Lorrain.

La 29ème promotion de l'Ecole Nationale des sous-officiers de Saint-Maixent en 1968 reçue le nom de "Adjudant GAVRILOFF"

La promotion 1979-80 de l'Ecole d'Application du Génie reçue le nom de "Adjudant Gavriloff"

Le 11.09.1989 au camp d'Auvours au 2ème R.I.M.A. , une plaque "Avenue Gavriloff" fut dévoilée

Une rue de sa ville natale Amnéville porte son nom.

RESPECT.....  LES PIONNIERS POUVAIENT ETRE FIERS DE LEURS CHEFS

Nota: J'ai eut le grand plaisir de connaître son Frère Nicolas-Romain Gavriloff et d'aller avec lui aux cérémonies commémoratives du 60ème Anniversaire en Corée en Mai 2010.
Merci à lui pour tous les documents impressionnants qu'il m'a envoyé sur son Frère qui était un magnifique soldat et un meneur d'hommes.

A SUIVRE.....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 13:10 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

CE SOIR LA .... (L'hommage du Lieutenant Jean ROGER ancien Chef des pionniers à Roland GAVRILOFF et à "ses Pionniers")

"Un second poste à droite , confié au Sergent-Chef GAVRILOFF , était constitué par le 3ème groupe: Sergent POUS , Caporal-Chef CHENAL , Pionniers JUR , SALISZ , LESPINE , MASSIN , DEGE , LEVAVASSEUR , VASSORT , BEN OLLOL , et le ROK LEE HAISON et le 1er groupe : Sergent BEZAMAT , Caporal-Chef MOTTI , Pionniers LECLERC , GACHET , DUFOUR , DAUFRENE , BLOCH , JUTEAU , LABOURE , AUDRAIN , BOUILLOL (radio) , MOALLIC (infirmier)
L'avalanche humaine se déclenche . 19H05 le dernier message de FALIZE nous parvient du poste de gauche : "Sommes submergés des deux côtés ". Malgré cela les éléments encore debout tenteront de venir renforcer le Sergent-Chef GAVRILOFF qui , à 19h45 répond aux directives de son chef , le Lieutenant Colonel BORREIL , par un fier " OUI , MON COLONEL , NOUS TIENDRONS" . Ce seront ses dernières paroles .
Sur ARROW-HEAD , position clef ou le destin m'avait placé ce soir là , je rongeais  mon frein , revoyant GAVRILOFF , ce magnifique sourire que tu ne relevais qu'au combat , reprenant une impassibilité derrière laquelle se dissimulait ton grand coeur , le danger une fois écarté.
Comme il rayonnait ce sourire  lorsque tu me l'offris une nuit d'avril à quelques mètres des Chinois  que nous avions surpris après la longue patience des embuscades d'hiver.
Ce soir là , combien tombèrent sous tes coups avant que tu ne succombes , le poignard en main , conservant jusque dans la mort ce calme qui n'appartenait qu'à toi.
Près de toi , BEZAMAT , avec lequel tu formais le tandem usiné par une extraordinaire amitié d'hommes. Lui , dissimulait une sensibilité aiguisée derrière une gouaille irrésistible. Le "Maintenant , les gars , on se bat à la française " qui galvanisa ses hommes au corps à corps porte la marque de sa souriante ardeur.
Comme vous piaffiez d'impatience en ce début de campagne Coréenne , habitués aux larges horizons de parachutistes , plongés dans cette guerre de position qui vous était étrangère...."

...." Il restait un devoir à accomplir et aucun d'entre vous , encore valide n'a songé à s'y soustraire : reprendre pied sur la position , ramener les corps des nôtres.
En cette soirée du 10 Octobre , la dernière station est accomplie .
Qu'il était léger , à nos épaules le corps de GAVRILOFF dans le parachute blanc qui lui servait de linceul , mais combien lourd notre coeur de toutes les amitiés perdues !......"

Lieutenant ROGER

(Extraits du journal du Bataillon et provenant des archives de mes Parents)

Ci dessous : "Photo de Famille..."

Sur cette photo prise lors de notre assemblée générale 2009  de gauche à droite : 2 survivants des pionniers d'Arrow-Head et 2 Frères de pionniers morts au champ d'honneur à Arrow-Head...
Stanislas SALISZ - François MORANDELLI - Dominique COLLEMANT - Nicolas Romain GAVRILOFF

Cette photo à été prise par Jean-François PELLETIER .
Elle représente beaucoup pour moi.

A SUIVRE....  
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 14:29 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

je me repete encore, mais vraiment merci beaucoup!!!
c'est tres enrichissant et en meme temps tres emouvant...
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 15:02 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

L'attribution de la Médaille Militaire à l'Adjudant Roland GAVRILOFF....

Document envoyé par Nicolas -Romain GAVRILOFF son Frère que je remercie

A SUIVRE....

MessagePosté le: Mer 8 Déc - 19:57 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Et encore une fois Dominique 

Un grand MERCI pour tous ces renseignements et ces témoignages 
émouvants ......
Et aussi encore une fois 'RESPECTS'pour eux. 
Ce qu' ils étaient ,ce qu'ils sont ,ce qu'ils ont faits, et ce qu'ils sont devenus..

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 09:58 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

SERGENT ANDRE BEZAMAT Chef du 1er groupe des pionniers
Arrivé en Corée avec le détachement de renfort N°7 (DR7)

(Montage Dominique COLLEMANT)

Né le 2 Septembre 1928 à Paris 14ème.
Ancien du 17ème Bataillon de parachutistes du Génie aéroporté.
Moniteur para à 19 ans....
Membre du corps expéditionnaire en Indochine
Campagne de Corée
Prisonnier de guerre en Corée
Campagne d'Algérie

Titulaire de :

- Officier de la Légion d'Honneur
- Croix de guerre des T.O.E.
- Croix de la valeur Militaire
- Médaille des Nations-Unies (Corée)
- Médaille commémorative de Corée
- Médaille Campagne d'indochine
et de nombreuses autres décorations...

- 9 Citations

"Chef d'escouade de pionniers , d'un cran et d'un allant remarquable . Au cours d'une campagne de huit mois en Corée , s'est révélé un extraordinaire entraîneur d'hommes , doté des plus belles qualités d'audace et de sang froid. Le 3 Octobre 1952 , a reçu la mission de tenir un de nos postes dans le secteur de Myojang-Myon , région de Ch'orwon
Le 6 octobre , attaqué par un adversaire bien supérieur en nombre , à résisté avec opiniatreté , entraînant ses hommes avec une énergie digne de tout éloge. Est parmi ceux qui , en dissociant le dispositif de l'attaque ennemie , ont permis de sauver l'ensemble de la position.
Submergé par les vagues successives d'un ennemi insouciant de ses pertes , a combattu jusqu'à épuisement complet de ses munitions. A poursuivi la lutte à l'arme blanche , malgré ses blessures. Porté disparu (1) , restera pour ses camarades , le type même du sous-officier Français"

(1) En réalité , le Sergent André BEZAMAT fut fait prisonnier

Deux hommes de la section des pionniers furent faits prisonniers dans la nuit du 6 au 7 octobre 1952 à ARROW-HEAD.
Il s'agit du Sergent André BEZAMAT et du Caporal RIBES.
Ils furent épargnés car ils portaient des moustaches , les chinois les ayant pris pour des Officiers.
Ils vécurent un long calvaire vers les camps de prisonniers , partant à pied , puis en camions vers le camp n°3 dans le Nord de la Corée.
Dans le camp , ils furent soumis à des interrogatoires musclés et à l'endoctrinement.

Le Sergent BEZAMAT ne fut opéré de ses blessures (Nombreux éclats d'obus) , sans anésthésie , que 64 jours après sa capture !
Le 28 Août 1953  , lors de sa libération suite aux accords de Panmunjon , le Sergent BEZAMAT ne pèse plus que 53 kgs . Il en aura perdu 21 en onze mois de captivité.

Il continua sa carrière dans l'armée qu'il terminera au grade d'Adjudant-Chef.
Il est décédé le 9 Février 2005

"Mon frère avait laissé à son voisin et ami une somme d'argent permettant d'inviter au repas "d'adieu" tous ses Amis venus à son enterrement. Nous étions nombreux"
(René BEZAMAT)

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 10 Déc - 00:24 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 9 Déc - 17:51 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

SERGENT ROBERT TETIARAHI Chef du 2ème groupe des pionniers

Ancien parachutiste du 1er B.P.C.
2 fois blessé à ARROW-HEAD le 06.10.1952
Arrivé en Corée avec le détachement de renfort N°6 (DR6)

(Photo que vient de m'envoyer sa soeur Madame Grenet , que je remercie)

Titulaire de :

- Médaille Militaire
- Croix de guerre des T.O.E. avec 3 étoiles de bronze
- Croix de guerre des T.O.E. avec 2 étoiles de vermeil
- Croix de guerre des T.O.E. avec palme
- Croix de la valeur Militaire avec 2 étoiles
- Médaille Coloniale avec barrette "Extrème Orient"
- Médaille des opérations en A.F.N. avec barrette "Algérie"
- Médaille des Nations-Unies en Corée
- Médaille Commémorative de Corée
- etc....

et de 8 Citations

" Tetiarahi est blessé au bras gauche et choqué . Il fera par la suite preuve d'un très beau courage en regagnant son poste après un pansement sommaire , et en se battant isolé de son groupe , pendant toute la nuit."
(Lieutenant PERRON Chef des pionniers à ARROW-HEAD)

Citation à l'ordre de l'Armée (Décision n°6 (Corée) du 9 Mars 1953
" Remarquable chef d'escouade de Pionniers. Chargé le 3 octobre 1952 , de la défense d'un de nos avant-postes dans le secteur de MYONGANG-MYON , cote 281 , région CH'ORWON (Corée) s'est acquitté de sa mission avec une admirable conscience. Dans la nuit du 6 Octobre 1952 , débordé par un adversaire agressif , a dirigé avec calme et compétence le feu de ses armes , lui infligeant des pertes sévères. Submergé par le nombre , a bout de munitions , sérieusement blessé , s'est dégagé à l'arme blanche . Blessé une deuxième fois est parvenu à regagner un de nos postes , donnant un magnifique exemple d'énergie et de vaillance."
Cette citation comporte l'attribution de la CROIX DE GUERRE DES T.O.E. AVEC PALME

Il fut hospitalisé à l'hôpital militaire Américain de Tokio au Japon.
De retour de Corée , il effectua une magnifique fin de carrière dans l'armée , qu'il quitta au grade de Sergent-Chef avec 19 ans de services
Le Sergent-Chef TETIARAHI est décédé en 1993
.

A SUIVRE.....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 10 Déc - 00:23 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 00:22 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

SERGENT CLAUDE POUSS Chef du 3ème groupe des pionniers
Arrivée en Corée en même temps que mon frère avec le détachement de renfort N°8 (DR8)

Montage Dominique Collemant

Natif de Courbevoie en région parisienne , ou il est né le 07.11.1932.
Chef du 3ème groupe de pionniers .

Il fut porté disparu à ARROW-HEAD le 07.10.1952 avec deux de ses hommes , le 1ère Classe Roland VASSORT et le 2ème Classe Joseph MASSIN surement victimes des obus .....

"Sympathie rayonnante " disait de lui le Lieutenant ROGER son ancien Chef aux pionniers.

Dans l'état actuel de mes recherches , je ne dispose pas d'autres renseignements , et je recherche sa famille....

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 00:58 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

SERGENT JOSEPH LAGAREC Chef du 4ème groupe des pionniers (Celui de mon Frère)
Arrivé également en Corée avec le détachement de renfort N°8 (DR8) comme mon Frère.

(Je ne dispose malheureusement pas encore à l'heure actuelle de photo de lui)

Mort au Champ d'Honneur à ARROW-HEAD le 06.10.1952

Joseph LAGAREC est né à Etaples (Pas de Calais ) le 01.04.1932.

Il participa avant la Corée à la Campagne du Maroc au 6ème Régiment de Tirailleurs Sénégalais (6ème R.T.S.)

"A la pièce de GAVRILOFF réplique celle de LAGAREC , puis celle de BOUDINEAU.
PERRON redoute d'être coupé de ses hommes . Il décide d'atteindre le blockhaus du Sergent LAGAREC , d'ou il pourra peut être joindre GAVRILOFF à la voix. Il y arrive , mais LAGAREC est mort , couché sur sa mitrailleuse  avec ses équipiers BARRES et BOUZERIBA"
(Erwan BERGOT "Bataillon de Corée" aux Presses de la Cité)

"Un des premiers combats de LAGAREC fut au T-Bone ou il a été blessé légèrement la 1ère fois (aux jambes) lors d'une attaque Chinoise qui se termina au corps à corps. LAGAREC me fit part de sa déception sur les qualités de la carabine US , car le Chinois qui lui lança la grenade a été trouvé mort , touché par 14 impacts de M2 à moins de 10 mètres de lui.

Le 2ème grand combat eu lieu le 6 Octobre 1952 à ARROW-HEAD , dans la région de CHOR'WON . Les pionniers en avant poste du Bataillon furent submergés par la vague du 1er Régiment Chinois qui attaqua vers 19h. La cinquantaine de Pionniers sous les ordres du Lieutenant PERRON (ancien de la Légion Etrangère) résistèrent vaillamment à l'assaut et ne succombèrent que sous le nombre (+ de 2000 Chinois) en comptant en plus , avec le feu d'artillerie estimé à 60 pièces de 105/155 tant du côté Chinois que du côté US.
LAGAREC ayant subi 4 blessures dont les dernières graves tirait toujours avec sa mitrailleuse . Se voyant pris , il décida de détruire sa pièce en coinçant dans le couvercle de culasse une grenade quadrillée qu'il dégoupilla . Son corps fut retrouvé près de son arme qu'il n'avait pas laché"
(Extrait de l'allocution prononcée lors de ses obsèques par J. PRIAL , ancien du DR6 et du DR16)
Je tiens à remercier tout particulièrement son cousin Monsieur André LAGAREC qui vient de m'envoyer ce discours)

Son corps fut rapatrié de Pusan (Corée) le 3 avril 1953 à bord du S/S SKAUBRYN en même temps que mon Frère Philippe COLLEMANT , GAVRILOFF , MOALIC , BONNEVILLE et DUFOUR tous de la section des pionniers d'ARROW-HEAD.

Le Sergent LAGAREC est inhumé au cimetière du Touquet Paris Plage (Pas de Calais)

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 01:02 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

A ce moment de mon récit , je vous ai présenté les chefs des Pionniers et leurs brillants états de services , dans mes prochains envois , je vous livrerai les impressions de quelques uns de leurs hommes.
En espérant que cela  vous intéresse .
Cordialement.
Dominique

MessagePosté le: Ven 10 Déc - 10:13 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Mais tout a fait Dominique ,
 Nous sommes tous très friands de ces informations des reportages surtout aussi précis et garnis de documents d' époque et de Photos.

Merci encore et toujours et au plaisir de vous lire.

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
*SHERMAN*

MessagePosté le: Sam 11 Déc - 01:12 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

c'est avec intérêt et un grand respect qu'on lit vos lignes chaque jour.

merci.

29th Let's Go !!!
MSN
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 12 Déc - 19:54 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Avant de reprendre mon récit , quelques photos de l'infirmier Rémond SCHAPPACHER

Tirs d'Artillerie.......

(Photo Rémond Schappacher)

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 13 Déc - 10:40 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

L'attaque des pitons tenus par les pionniers devant ARROW-HEAD racontée par les survivants

1) Par Stanislas SALISZ camarade de mon Frère 

Stanislas SALISZ
(Photo envoyée par mon Ami Stanislas)

" Toute la journée du 6 Octobre , nous avons subit le bombardement Chinois
Nous nous étions mis à l'abri coté compagnie vers "281" sur nos pitons.
Lors de l'attaque , les Chinois ne pensaient pas trouver du monde sur nos positions.
Les Chinois sont arrivés , arme à la bretelle , au coude à coude et en chantant. J'ai attendu qu'ils soient à 5 mètres pour les allumer. C'était eux ou moi.... J'y pense encore aujourd'hui ....
Ils étaient deux divisions et nous étions si peu . Je tirai avec ma mitrailleuse . En dix minutes , j'ai tiré environ 500 cartouches. Pour que notre position ne soit pas repéré , on avait retiré les balles traçantes des bandes de mitrailleuses .... Plus de burette d'huile , le canon était rouge.
Nous avions avec nous 4 Américains qui donnaient les coordonnées de l'artillerie.
Alors qu'il était encore blessé , le Sergent-Chef GAVRILOFF ("Popof" ) me donna le commandement de notre groupe , avec pour mission de ramener les 2 hommes encore valides de notre secteur et les Américains. Il est mort à coté de moi.
LESPINE , mon chargeur de mitrailleuse fut tué lui aussi.
Nous nous sommes dégagés du blockhaus et en sortant sur la crête j'ai crié : " Y a quelqu'un ?" , personne ne répondait.
On s'est replié en sautant les barbelés . Nous n'avions pas d'armes. Les Chinois nous lançaient des grenades . J'en ai reçu une sur mon casque .... qui n'a pas explosée .....
Quand cela s'est calmé , nous nous sommes repliés en bas de notre piton.
En revenant vers "281" les copains nous tiraient dessus , nous prenant pour des Chinois .....
Il y avait des cadavres de Chinois partout. La compagnie était environ à 500 mètres . La nuit tombée , nous avons crapahuté vers elle. En arrivant au sommet , j'ai vu le Colonel BORREIL avec un Américain.
Je fut d'abord soigné à l'infirmerie de '281" J'avais reçu des éclats d'obus aux jambes et à la gorge et je suis resté invalide à 80% après 4 opérations"
Stanislas SALISZ

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 23 Déc - 13:11 (2010); édité 3 fois
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 23:44 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 317, 18, 1933, 34, 35  >
Page 18 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation