Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1733, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
big
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 23:41 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

J'en cherche une (non, c'est pas des blagues)
Quand avec Vince, on est allé chez Cornet à Bruxelles, il y en avait deux pour 1000 € pièce
Problèmes 1, je ne les avait pas, 2, elles étaient en état de tir...
Deux hommes.
Publicité

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 23:41 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
big
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 23:42 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Dominique
Sait tu ce qu'ils pensaient des américains ?
ton frère évoque une conversation avec son beau-frère à ce sujet, ce serait interessant de savoir.
Deux hommes.
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 01:20 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Je vais poser la question à mon beau-frère ....
Dominique

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 29 Nov - 16:49 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 10:16 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

20 Septembre 1952 , en base arrière à 3 kms du site d'Arrow-Head....

"Le cantonnement à changé . On est près des lignes , et cela s'entend...."

(Extrait du journal du Bataillon , et provenant des archives de mes Parents)

(Extrait du journal du Bataillon et provenant des archives de mes Parents)

A SUIVRE.....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 13:51 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Le Général Américain VAN FLEET en visite au Bataillon le 20 Septembre 1952

Son parcours :

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 29 Nov - 16:48 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Réponse pour Big à ta question d'hier à 22h42

Après contact avec mon Beau Frère voici la réponse.
Mon frère et mon beau-frère ne comprenaient pas la ségrégation raciale qui régnait encore à cette époque chez les Américains et cela les choquaient .
Les soldats noirs n'étaient pas aussi bien considérés que les blancs et il y avait vraiment une très nette séparation. Il faut l'avouer les soldats noirs étaient malheureusement considérés comme des sous-hommes dans l'armée Américaine de cette époque.
Mon frère s'était fait un bon copain noir dans un régiment Américain et ils en parlaient souvent , celui-ci s'étonnant qu'il n'y avait pas de différences dans l'Armée Française.
En regardant sur le net , le Président Harry Truman avait pourtant déclaré le 26 Juillet 1948 qu'il devait y avoir égalité sans distinction de race et de couleur , mais les vieilles habitudes ont perdurées très longtemps. A la fin de la guerre de Corée en 1953 presque tous etaient intégrés mais il subsistait encore des problèmes.
Voilà la réponse , espérant avoir répondu à ton interrogation.
Cordialement.
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 10:14 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

Dernière lettre envoyée de Corée.....

Elle était destinée à nos Parents

Corée le 22 Septembre 1952

" Ma chère Maman , mon cher Papa

Un mot en vitesse pour vous donner de mes nouvelles. Je suis actuellement à 2 ou 3 kilomètres des lignes et nous attendons le 3 ou le 4 octobre sauf imprévu pour remonter en lignes. Nous sommes en réserve et constamment prêt à toutes heures du jour et de la nuit à un départ rapide.
Avant hier grosse réception , cinq généraux Américains dont le général VAN FLEET . Ces messieurs sont arrivés en hélicoptères puis ont passés le Bataillon en revue.
A part cela nous passons la moitié de la journée à l'entrainement au tir et études diverses de matériel , je suis désormais et suis capable de faire marcher et de conduire un "char Patton" et une "chenillette Bren" , cela n'est pas mon travail , mais cela rentre dans le plan qui veut que nous soyons en cas de besoin obligé de conduire ces engins !
Comme vous voyez , je ne perd pas mon temps , j'ai fait également un stage de deux jours de "SNIPPER" , tir de jour et de nuit avec un fusil à rayon infrarouge qui nous permet de voir et de tirer par les nuits les plus noires sans être vus.
Je me suis tenu dans les 6 premières places.
Je joint à ma lettre une photo prise il y a un mois , j'espère qu'elle vous fera plaisir .
J'ai eut ce matin une lettre de Marie-Jeanne qui m'a fait le plus grand plaisir , je lui avais écrit et elle m'a répondue aussitôt.
Sur ce ma chère Maman , mon cher Papa je termine en vous embrassant bien fort ainsi que mon frère et ma soeur .
Philippe " 

La suite du récit , je vais vous la raconter au travers des témoignages des copains de mon Frère....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 13:12 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

DEPART POUR LES LIGNES....

(Photo collection Daniel Bonnerue)

(Photo Collection Daniel Bonnerue)

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 30 Nov - 23:35 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Octobre 1952 : La Cote 281 , ARROW-HEAD

Pour situer le contexte:

Le Bataillon est commandé par le Lieutenant Colonel BORREIL qui a succédé au Général MONCLAR en décembre 1951.
Il se trouve dans la région du fameux "Triangle de fer" dont les sommets sont marqués par des villes en ruines:
CHORWON , KUMHWA et PYONGGANG . Ce triangle commande deux des principales voies d'invasion en direction du Sud menant l'une et l'autre à SEOUL.
Les Alliés tiennent CHORWON et KUMHWA , les Communistes tiennent PYONGGANG.
De PYONGGANG à CHORWON , une vallée et la commandant , se trouvent deux importants mouvements de terrain qui ont été baptisés l'un "WHITE HORSE" tenu par la 9ème Division ROK , l'autre "ARROW-HEAD" cote 281 , tenu par le BF/ONU  flanc droit de la 2ème DI  US.

(Document Dominique Collemant)
Plan des lieux , ramené de mon voyage en Corée.
Les flèches rouges représentent les divisions Chinoises qui vont attaquer le 6 Octobre 1952.
L'endroit qui intéresse mon récit se trouve sous les deux petites flèches rouge à gauche.
Les deux premiers petits ronds indique les deux positions que les pionniers vont aller occuper en avant-postes.
Les trois ronds juste en dessous représentent les positions de la 1ère Compagnie situés sur ARROW-HEAD.
J'y reviendrai en détail plus tard.
Le trait rouge correspond à la frontière Nord Coréenne actuelle et le trait bleu la frontière Sud Coréenne actuelle .
Entre les deux , c'est la zone démilitarisée. "ARROW-HEAD" est donc toujours en position fragile depuis 1953......

(Photo Dominique Collemant)
Les lieux tels que je les ai vu cette année.... ARROW-HEAD est la grande colline à droite.
Sur cette photo , les positions des pionniers ne sont pas visibles.
A gauche la plaine....
On peut remarquer sur la photo le barrage de la frontière Sud Coréenne , derrière c'est la zone démilitarisée actuelle.....et la colline d'ARROW-HEAD

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 10:49 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bonjour Dominique,

Merci pour tous ces details,

Gilles, 

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 10:58 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

INFIRMERIE DE CAMPAGNE COREE 1952

En base arrière , non loin de la ligne de front ,  l'installation de "l'infirmerie de campagne".
Nous devons cette série de photos à l'Infirmier Rémond SCHAPPACHER
Encore Merci à son fils pour ces précieux documents d'époque.

(Photo Rémond Schappacher)
Les blockhaus de l'infirmerie , et les jeeps pour l'évacuation des blessés.

(Collection Rémond Schappacher)
Le barbu à gauche est un camarade de Rémond Schappacher et s'appelait Arnold PICHARD. La personne de dos doit être à mon avis le Médecin-Capitaine BROUTIN et celui tout à droite le Médecin-Lieutenant DENEPOUX

Les jeeps du service de santé.
L'infirmier Rémond Schappacher est accroupi en premier plan

A droite , le Médecin-Lieutenant DENEPOUX (si je ne me trompe pas ) sur le toit du blockhaus de l'infirmerie.
Remarquez l'épaisseur du toit du blockhaus pour permettre au chirurgien et aux médecins d'opérer les urgences avant les possibilités d'évacuations par hélicoptères.

L'infirmerie de campagne

Le plus grand : je pense Médecin-Capitaine BROUTIN et à droite Lieutenant-Médecin DENEPOUX

4ème en partant de la gauche le Médecin-Commandant DEYME chirurgien

MERCI à l'Infirmier Rémond SCHAPPACHER qui nous fait découvrir l'environnement de ces hommes qui effectuaient des prouesses pour soigner les blessés au péril de leur vie.

HOMMAGE A EUX

A SUIVRE.....

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 1 Déc - 11:03 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

ces photos du contingent médical sont géniales !!! 
merci beaucoup ! 
et surtout merci au fils de Mr SCHAPPACHER !
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 16:14 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

ARROW-HEAD , OCTOBRE 1952

"On nous annonça un soir que , le lendemain , nous devions monter en ligne.
Selon les services de renseignement US une offensive se préparait au Nord de Chorwon . Les Chinois avaient l'intention de s'engouffrer dans la plaine et prendre Séoul.
Rien que cela ! A nouveau avec pelles et pioches , nous nous installâmes à "ARROW-HEAD"  
 (Robert BREUIL 2ème Compagnie , camarade de mon frère.)

A SUIVRE.....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 1 Nov - 11:59 (2012); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 16:38 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

ARRIVEE DES PIONNIERS A ARROW-HEAD. (3 Octobre 1952)

(Récit de Stanislas SALISZ 3ème groupe des pionniers et camarade de mon Frère)

" On venait du P.C. de la base arrière d'ARROW-HEAD d'ou nous sommes partis de nuit .
On nous à amenés en G.M.C. , sur l'arrière de la colline pour partir sur la gauche. Comme effectif , nous étions 4 groupes de 12 , soit 48 hommes . Le 5ème groupe de la section des pionniers d'assaut était resté en base arrière en réserve.
Notre nouveau chef était le Lieutenant PERRON , ancien de la Légion étrangère qui venait de remplacer le Lieutenant Jean ROGER ,  et son Adjoint le Sergent-Chef Roland GAVRILOFF ancien parachutiste. Quatre Américains chargés d'envoyer les coordonnées pour l'artillerie , nous accompagnaient"

Remarque : "Les accompagnait également le Sous-Lieutenant RACINET qui sortait d'hospitalisation , mais qui ne resta que deux jours avec eux , étant reparti pour problèmes de santé juste avant l'attaque"
(C'est le Colonel Vincent Fauvel-Champion , qui m'a fournit cette précision sur place en Corée durant mon voyage)
Effectivement , dans son livre "Bataillon de Corée les volontaires français 1950-1953" paru aux Presses de la Cité , Erwan BERGOT parle en page 247 du Sous-Lieutenant RACINET.
Cela explique l'oubli de Stanislas SALISZ dans le récit qu'il m'a fait.

L'endroit que m'a montré Stanislas SALISZ lors de notre voyage en Corée.
"Les pionniers sont descendus des G.M.C. dans la plaine , au centre de la photo derrière la colline d'Arrow-Head.
Ils ont traversés un petit pont fait de barges sur la rivière YOKKOK et sont partis à gauche."
La végétation a fait son oeuvre , les arbres ayant repoussés et cachant la rivière située au pied de la colline.
Cet endroit se trouve dans la zone démilitarisée depuis 1953

Schéma que j'ai fait pour expliquer leur accès aux avants-postes devant ARROW-HEAD

(Schéma Dominique Collemant)

"Nous avons longé la rivière , en marchant très longtemps d'abord sur une partie plate  , puis sur une pente douce pleine d'arbres. Nous sommes montés en biais pour rejoindre les positions 1 et 2 qu'on nous avait attribuées.
Les pionniers adjoints nous accompagnaient avec les mules pour amener le matériel.
D'ailleurs , en longeant la rivière , une mule était tombée à l'eau."

La rivière YOKKOK ....

"Les pionniers sont montés dans la partie milieu des premiers pitons , et se sont répartis de chaque coté." A droite le début de la pente vers Arrow-Head , en face , les hautes montagnes étaient les positions Chinoises.

"C'est ce jour là , que j'ai vu ton Frère pour la dernière fois , car nous fûmes séparés en 2 groupes sur les pitons (Philippe allant en position 1 et moi en position 2 ) .
Il m'a dépassé dans l'ascencion du piton car j'étais lourdement chargé avec mon matériel et je lui ai dit : " AMIENS" (surnom de mon Frère) ou vas tu comme cela....."
(Stanislas SALISZ)

MERCI Stan de m'avoir accompagné sur place pour visualiser les lieux...
C'était important pour moi.

A SUIVRE.... 

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 3 Déc - 00:37 (2010); édité 7 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 2 Déc - 22:16 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

INSTALLATION DES PIONNIERS SUR LES AVANT-POSTES D'ARROW-HEAD (3 Octobre 1952)

Annecdote...
" Joseph JUR (3ème groupe des pionniers) en montant de nuit , au lieu de tourner à droite vers la position 2 , passa le sommet et commença à redescendre vers les Chinois.....
Rebroussant chemin en remontant  vers la position 2 il dit "Faites pas de blague , c'est Joseph !" . ....
Il eut le droit de se faire engueuler par le Sergent-Chef Gavriloff qui pour le punir l'envoya remplir les bidons d'eau des gars....."
(Stanislas SALISZ)

" Nous étions en place 3 jours avant le 6 Octobre1952. Il n'y avait rien de fait sur les pitons . A notre arrivée , il a fallu faire des tranchées , des blockhaus , des trous individuels et des boyaux.
La colline ou nous nous installâmes était entièrement boisé de pins .
Nous en avons coupé quelque uns pour faire les toitures  des blockhaus. Ensuite nous les avons recouverts de sacs remplis de terre.
Sur le versant face aux Chinois , à 10 mètres on avait planté des piquets cornières et mis des barbelés.
Pour la nourriture nous avions des rations."
(Stanislas SALISZ)

(Schéma Dominique Collemant)

"Sous les coups de pioche des pionniers , la colline a changé de forme. Elle n'est plus ronde , avec des courbes gracieuses que soulignaient naguère l'herbe haute et les fleurs des champs. Elle s'est virilisée , avec les angles carrés et trapus des blockhaus renforcés de sacs à terre percés d'étroites meurtrières , elle s'est stiée de cicatrices blêmes des tranchées qui se tordent sur la pente. Elle est tendue de réseaux brillants qui ne sont plus les fils de la Vierge de ces matins calmes de l'automne Coréen , ce sont des réseaux de barbelés tendus , en étoile , au plus loin en avant , jusqu'aux pentes de la crête d'en face ou se trouve l'ennemi."
(Erwan BERGOT , "Bataillon de Corée")

(Photo Stanislas SALISZ)
Stanislas et sa mitrailleuse lors de la bataille de Sugar Hill

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 315, 16, 1733, 34, 35  >
Page 16 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation