Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1633, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indianhead

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 11:59 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

je suis d' accord avec toi,et moi aussi..... 

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 11:59 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Le Breton

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 19:33 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Superbes photos ! Shocked

Merci Dominique ! Okay  

Travail de recherche extraordinnaire, je n'ai jamais fait aussi bien ! Embarassed

http://france54.aceboard.fr
Visiter le site web du posteur
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 23:06 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Montage photo de Bertrand du forum "combattants venus de la mer " que je remercie

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 23:15 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Joli montage photo,

felicitations,

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 10:24 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

Dernière lettre à notre soeur

Spécial imprimé par avion : Lettre écrite au verso de cette feuille , qui une fois pliée faisait une enveloppe

BF ONU
SP54673
FAPO 5200
C/° BCMC
TOE                                                                                                           14 Septembre 1952

"Ma chère Mija
 Voila une éternité que je n'ai mis la main à la plume pour te donner directement de mes nouvelles . Je suis toujours en repos et nous ne devons certainement pas monter en lignes avant la fin de la semaine.
Avant hier , remise du vétérans de Corée faite par un général Américain !
Après demain nous prenons le train pour aller présenter les armes avec les Nations-Unies , un groupe de 30 types par pays , je crois avoir 2 chances sur quatre d'y aller. Il y aura généraux , officiers etc. , de tous les pays , ce sera certainement épatant.
Ici , toujours un temps assez bizarre : pluie , beau temps froid tout cela en un bon petit cocktail bien malaxé.
J'ai reçu des nouvelles de Jean et je lui ai répondu .
En ce moment , le courrier venant de France n'est pas du tout régulier et pourtant tu ne peut t'imaginer le nombre de lettres que je fait en ce moment , j'ai passé toute la famille en détail.
A part toutes ces petites choses , rien de bien extraordinaire.
J'attends la fin du mois pour vous envoyer un colis (1) . J'espère qu'il arrivera tout est déjà préparé.
Sur ce , je te quitte en t'embrassant bien fort ainsi que Jean , Maman Papa et mon frère.

Philippe "

(1) Ce colis n'est jamais arrivé....

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 25 Nov - 20:08 (2010); édité 2 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 11:11 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

18 Septembre 1952 Visite de son excellence Mr MAURICE DEJEAN Ambassadeur de France au Japon au Bataillon de Corée

"Accompagné du Capitaine de Vaisseau MAINCENT , M DEJEAN est accueilli par le Lieutenant-Colonel BORREIL , en présence du Général FRY (Commandant la 2ème D.I.) et du Colonel STILLWEL (Commandant le 23ème R.I.U.S.)
L'Ambassadeur , M DEJEAN , assiste solennel , à cette grande cérémonie organisée en son honneur.
Après les hymnes nationaux , le Lieutenant-Colonel BORREIL et ses hommes sont passés en revue et défilent au son de Sambre et Meuse.
La section des pionniers rend les honneurs dans un ordre impeccable. Le Lieutenant ROGER est fier de ses "raboins" . Il ne se doute pas que dans quelques jours , ils vont se sacrifier une nouvelle fois , pour défendre la 1ère Compagnie."
(Jean-François PELLETIER auteur du livre " Le Bataillon Français de l'O.N.U. en Corée ")

Photo ci-dessous : Arrivée du Général FRY

(Photo envoyée à Stanislas SALISZ par le Colonel Jean ROGER . Elle provient de la collection du Sergent BEZAMAT)

Identification des personnes sur cette photo par Stanislas SALISZ:
De gauche à droite : - ? - Colonel STILLWEL - Lieutenant-Colonel BORREIL - Général FRY serrant la main du Lieutenant ROGER (Chef des pionniers) - Sergent VALENTINI (5ème groupe) avec le fanion des pionniers - 1ère Classe Stanislas SALISZ (3ème groupe) avec la thomson - Caporal Maurice PIGNAUD (3ème groupe) sera grièvement blessé à Arrow-Head - Pionnier JUTEAU (1er groupe) - 2ème Classe Roger LESPINE ( 3ème groupe) sera tué à Arrow-Head.
Au 2ème rang visible entre JUTEAU et LESPINE le 2ème Classe Joseph MASSIN qui sera porté disparu à Arrow-Head.
Mon Frère non visible sur cette photo faisait parti de ce détachement des pionniers qui rendait les honneurs.

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Jeu 25 Nov - 15:56 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 25 Nov - 15:52 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

LA SECTION DES PIONNIERS à YONCH'ON le 18 Septembre 1952....

Sur cette photo que m'a envoyé le Colonel ROGER en 2009 , il m'a précisé ou se trouvait mon Frère.
57 ans après , cette photo est arrivée dans notre famille....
MERCI mon Colonel

Verso d'une carte de visite du Colonel ROGER envoyée avec la photo ci-dessous

Nota : Cette photo figure également dans le livre de Jean-François PELLETIER.

(Photo provenant de la collection du Sergent BEZAMAT)
L'identification des pionniers m'a été fournie par Stanislas SALISZ.
Mon Frère est au 2ème rang.

Pour les hommes identifiés sur cette photo :

Seront tués à la bataille d'ARROW-HEAD les 6 et 7 Octobre 1952:

Sergent-Chef Roland GAVRILOFF
2ème Classe Roger LESPINE
1ère Classe Philippe COLLEMANT

Seront blessés :

Caporal-Chef Maurice PIGNAUD
1ère Classe Stanislas SALISZ
Caporal-Chef Paul CHENAL

Photo de mon Frère extraite de la photo ci-dessus et faite par un photographe :

18 Septembre 1952 Yonch'on

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 09:39 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

18 Septembre 1952 YONCH'ON

Le défilé , ouvert par la section des pionniers d'assaut
(Mon Frère participe comme beaucoup de ses camarades à leur dernier défilé....)
Les pionniers d'assaut portent leur foulard noir.

(photo collection Stanislas SALISZ)

Sur la gauche, le Lieutenant Jean ROGER
Rang de droite :
le 1er Sergent VALENTINI
le 4ème : 2ème Classe Georges POTARD
(Dans le rang du milieu , juste devant le drapeau Américain , je pense qu'il s'agit de mon Frère  1ère Classe Philippe COLLEMANT)

Dans le 2ème groupe derrière les drapeaux , tout à droite ; Sergent Roland GAVRILOFF (sera tué à Arrow-Head)

(Photo Collection Stanislas SALISZ)

Devant les drapeaux :

Le 1er tout à gauche: 2ème Classe Georges POTARD

Dans Le groupe derrière les drapeaux :

Rang de droite :
Le 1er Sergent Roland GAVRILOFF
Le dernier avec le bouc : 2ème Classe Georges BOUDINEAU

Nota : Identifications faites par Stanislas SALISZ

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 14:27 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Extraits du journal du Bataillon "Le Piton"

(Provenance , archives de mes Parents)

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 26 Nov - 21:49 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

REMISES DE DECORATIONS COREE 1952

(Photo Collection Rémond SCHAPPACHER)
Officier Américain recevant une décoration
Je pense par le Colonel BORREIL et l'autre Officier doit être le Chef de Bataillon DE SEZE

(Photo Collection Rémond SCHAPPACHER)
Un brave d'une Compagnie du Bataillon Français , reçoit une distinction par le Colonel Borreil

A SUIVRE......
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 10:27 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Au repos 1952

(Collection Rémond SCHAPPACHER)
L'infirmier Rémond SCHAPPACHER nous fait voir son magnifique sous vêtement avec l'insigne de la division et l'inscription " KOREA "

Tente collective
Au vu des pelles , ce devait être un service comme le service auto , les compagnies et les pionniers possédant des petites pelles individuelles.
A noter les douilles d'obus suspendues à un cadre métallique qui avait surement une utilité (Peut être pour avertir du jus ou des rassemblements ? ....)

Tente individuelle.
Comme celle ci-dessus toujours avec le tuyau d'évacuation des chauffages qui fonctionnaient à l'essence comme les véhicules.
On distingue très bien l'aménagement du passage du tuyau à la sortie de la tente.
Sous la tente à gauche , visible un carton de bières américaines.
A noter la boue sur les chaussures , on devait être dans une période de pluies

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 10:47 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Séoul 1952

Rémond SCHAPPACHER achetant des cigarettes.

Un soldat du Bataillon avec un paysan Coréen.
Remarquez son installation dans le dos , surement pour transporter des récoltes ou du matériel.
On est en guerre , la population manque de tout...  et n'est pas très riche !

A SUIVRE...

MessagePosté le: Sam 27 Nov - 23:31 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Toujours aussi superbe ! Shocked   Okay

http://france54.aceboard.fr
Visiter le site web du posteur
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 12:33 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

38ème parallèle en hiver .....

(Photo collection Rémond SCHAPPACHER)
En face , les positions chinoises...

(Photo Rémond SCHAPPACHER)
Il ne fait pas chaud....

Poste d'observation , remarquez les jumelles posées derrière ce combattant

Debouts:  à gauche l'infirmier Rémond SCHAPPACHER et à droite un médecin Thailandais

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 28 Nov - 22:28 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

Dernière lettre à mon Beau-Frère (Militaire en Allemagne)

BF . ONU
SP 54673
FAPO 5200
C/°BCMC
TOE                                                                  Le 20 Septembre 1952

" Mon vieux Jean

J'ai reçu avec un vif plaisir te dernière lettre , il m'arrive si rarement d'écrire que je suis tout étonné de recevoir du courrier.
Pour le moment je suis en repos à 3 kms des ,lignes et nous attendons le 4 octobre pour remonter en lignes de combat , donc rien de spécial car tu sais , en temps de repos on ne fait pas grand chose de bien extraordinaire , a part du tir , et manoeuvres diverses.
Hier , j'ai été faire un stage de tireur d'élite avec le fusil à jumelle . Tir de nuit également avec un système à infrarouge des plus compliqué , quand on pense qu'un petit fusil de ce genre vaut dans les 900.000 f .
Je transforme le tout en paquets de cigarettes et j'ai l'impression que cela en ferais un bon tas.
Aujourd'hui , nous attendons la visite d'un général Américain , cela va nous changer des éternelles visites des étoilés de toutes nations qui viennent constamment nous empoisonner.
Ta description des Américains ne m'étonne nullement , c'est très exactement mon opinion , ici cela se présente sous des aspects différents , mais de la même façon.
Mais il me semble avoir suffisamment parler de moi , que devient la famille . Il y a une éternité que je n'ait eût des nouvelles de tout et de tous.....

Enfin , mon vieux Jean , ne voyant plus grand chose à te dire pour le moment , je termine en t'envoyant à toi et à ton entourage mes meilleures amitiées.

Philippe

Envoie moi ton adresse exacte "

Le fusil dont il parle dans sa lettre ci-dessus:

(Infos trouvées sur internet)

Fusil type M3 ( Transformation de la carabine M2)
Carabine munie d'une lunette et infrarouge.
Ce système souffrit de nombreuses critiques  , surtout pour l'encombrement , ensuite le cache flamme qui ne cachait qu'imparfaitement la flamme du tir , et surtout la fragilité du système infrarouge  pour combat..
2100 carabines de ce type furent produites  , ce qui est peu à comparer avec les 5.510.000 M1 , 150.000 M1A1 et 570.000 M2

CARABINE M3

Version de tir de précision nocturne basée sur la M2 , appelée à l'origine T3
L'appareil de visée , le système Bell & Howell M2 (alias T120) sniperscope , était un système de vision nocturne de première génération dit "actif" : il utilisait un phare émettant dans l'infrarouge pour "éclairer" la zone visée avec une lumière infrarouge (donc imperceptible par l'oeil humain) ; une lunette grossissant 4 x alimentée par une batterie , convertissait l'image perçue en infrarouge  en une image visible par le tireur.
Ce système était lourd , et avait une faible portée .
La M2 avait été choisie car son faible poids compensait celui du système de visée , et sa faible portée n'était pas un problème compte tenu de la faible portée permise par le système.
La M3 fut produite à partir d'Août 1945 , et en faible nombre (entre 1900 et 2000 exeplaires).
La M3 n'a quasimment pas été utilisée pendant la seconde guerre mondiale (il ne semble que des T3 auraient été utisisées pendant la bataille d'Okinawa) , mais elles le fut pendant la guerre de Corée.

A SUIVRE....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:18 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 314, 15, 1633, 34, 35  >
Page 15 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation