Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1533, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
indianhead

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 00:15 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bonsoir et Merci Dominique.

Avez vous passé une bonne journée ?

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Publicité

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 00:15 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 00:21 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Superbe journée , ou j'ai fait la connaissance de dodgevince et de big  et fait des rencontres exceptionnelles... Okay
Je mettrai mon reportage sur la cérémonie dès demain dans le sujet sur Saint Germain .
Bien amicalement à Tous.
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 14:59 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

1952 - Infirmier Rémond SCHAPPACHER (Suite)

(Photos collection Rémond SCHAPPACHER)

A droite Rémond SCHAPPACHER

Chauffeur ambulancier

A SUIVRE.....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 19 Nov - 15:28 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 15:22 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

Extraits de lettre à sa marraine

12 septembre 1952

" Ma chère Marraine
Ma lettre d'hier sans doute l'élément précurseur de la tienne , puisque je viens de la recevoir à l'instant.
Je pense souvent à toi et quand tu me dis passer des soirées avec Maman , je m'imagine que vous devez assez souvent parler de ma petite personne.
Je t'avoue que de mon coté , je pense bien souvent à tout le monde à la maison et à vous.
Ici , rien de spécial nous sommes toujours en repos et nous allons vraisemblablement repartir en lignes d'ici huit jours. Mon courrier sera sans doute un peu plus espacé ! , il ne faut pas m'en tenir rigueur car tu sais , en positions , nous avons tellement d'occupations...
Nous allons également toucher bientôt nos tenues d'hiver, il paraît que le froid arrive tout d'un coup et mieux vaut prévenir que courir !
Comme je te l'ai dit , tout va bien pour le moment et la santé est très bonne. J'ai eut vraiment un docteur à la hauteur, chose assez rare dans la vie militaire, j'en ai tellement fait l'expérience.......

Je viens juste de terminer de payer quelques effets militaires que j'avais achetés en supplément de mes affaires d'armée...

J'ai refusé ma permission pour Tokio , n'ayant nullement envie de me replonger dans le civil avant l'expiration de mes douze mois de Corée...

Les petits mots de mon frère sur vos lettres me font toujours un immense plaisir et c'est un gosse que j'aime tant.
Sur ce ma chère marraine plus que le temps de t'embrasser bien fort.

Philippe"

A SUIVRE...
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 18:06 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (suite)

AVANT DERNIERE LETTRE à nos Parents....

Korea le 12 Septembre 1952

"Ma chère Maman , mon cher Papa

Je vais quand même profiter de ces derniers jours de repos pour venir bavarder encore quelques instants avec vous , car dès que nous allons être en position , le courrier sera un peu plus espacé en raison des nombreuses difficultés pour écrire , par suite du travail que nous avons à faire.
Je suis pour le moment toujours en repos et je suis rentré dans ma section avant hier. Je me paie en ce moment une bonne cure de repos , entrecoupée par moment de canotage et de pêche dans la rivière à quelque 200 m de ma tente .
Demain matin , remise officielle par le Général Van Fleet de l'insigne "rifle of war" , c'est un fusil sur fond email bleu avec une couronne de lauriers et une étoile , insigne paraît-il des "Vétérans" . Une belle cérémonie mais aussi une bonne corvée en perspective . Une insigne de plus à porter , mais à titre personnelle , ce qui veut dire que j'aurais le droit de la porter , même dans l'armée française.
A part cela , rien d'extraordinaire , sauf une lettre de Jean m'annonçant qu'il allait en manoeuvre du coté de Kassel en Allemagne , c'est un coin que je connais .....

Et ma soeur , quand reprend t'elle sa classe, ces vacances ont du lui faire plaisir et la reposer un peu.....

Pour moi , tout va bien , moral épatant et bonne santé, tout est pour le mieux.
Je suis avec un camarade très sympathique et très instruit , je n'ai encore pu savoir d'ou il venait , il ne faut pas s'étonner , ici , c'est tout à fait style Légion Etrangère, vu que vis a vis du gouvernement nous ne sommes pas considérés comme armée française ?
Enfin  , ne voyant plus grand chose à vous dire , je termine en vous embrassant bien fort.

Philippe "

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 22 Nov - 18:28 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

COMBAT INFANTRYMAN  BADGE (C.I.B.)

L'insigne dont parle mon Frère dans la lettre ci-dessus

(Document Bertrand que je remercie)

Monsieur Jean-François PELLETIER (auteur de livres sur la Corée et Ami ) , m'a offert une insigne pour ma collection , mes Parents ne l'avaient pas récupérée. MERCI à lui.

A SUIVRE....
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 09:42 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Photos diverses du Bataillon 1952

Officier français à Séoul
(Collection Rémond Schappacher)

Rémond SCHAPPACHER
Remarquez le colt et la carabine US

Médecin-Commandant DEYME

Commandant DE SEZE , Commandant en second du Bataillon

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 15:14 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Deux très belles photos des pionniers

Ces deux photos m'ont été envoyées par la famille de Joseph JUR que je remercie.

(Photo collection Joseph JUR)
Stanislas SALISZ m'a identifié quatre copains de mon Frère sur cette photo :
Accroupis : 1er à gauche Joseph JUR , le 2ème Jean BOCQUET
Debouts : de gauche à droite : le 1er Borris GUERASSIMOFF et le dernier à droite : Georges BOUDINEAU

(Photo collection Joseph JUR)

Accroupi 1er à gauche Joseph JUR
Debout 1er à gauche André GASCHET

Nota : Ils portent le célèbre foulard noir des pionniers.
Cette photo est très rare et très belle.

A SUIVRE.....
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 16:42 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

effectivement elles sont magnifique!!! Okay

merci Dominique
big
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 17:32 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Remarque très pertinante:

Je suis avec un camarade très sympathique et très instruit ,
je n'ai encore pu savoir d'ou il venait , il ne faut pas s'étonner , ici , c'est tout à fait style Légion Etrangère,
vu que vis a vis du gouvernement nous ne sommes pas considérés comme armée française ?

Ce qui accredite bien la légende de mercenaires, colportée par les communiste 
mais aussi l'état d'esprit de certains au bataillon.
Deux hommes.
indianhead

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 19:47 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

oui je suis d ' accord avec toi,

Mais quels étaient leurs statuts ????? Quand même pas celui d' affreux !!!! ils étaient la en tant que soldats des Nations Unies me semble t'il????  

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 22:15 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

MISE AU POINT:  (Ces propos n'engagent que moi)

Suite à la résolution du Conseil de sécurité du 27 juin 1950 , la France pour répondre à la demande d'aide à la Corée du Sud , fera une première assistance militaire dans le conflit Coréen en envoyant l'aviso "Le Lagrandière" dans les forces navales de l'O.N.U.
Concernant l'envoi de troupes , la France ne pouvait dégarnir ses effectifs en Europe  et au Tonkin qui étaient déja insuffisants.
Pour envoyer des troupes du contingent en Corée , il aurait été nécessaire de passer par le parlement ou à cette époque siégeaient 27% de communistes , et la population n'était pas favorable à cela , ni certains militaires d'active .
Devant les réclamations du monde libre et des volontaires désirant servir en Corée , il fut décidé de faire appel au volontariat parmi les réservistes.
Les députés à l'exception des communistes bien sûr retinrent cette solution.
Le 22 Juillet 1950 il fut décidé d'envoyer en Corée un Bataillon
Ce bataillon s'appella le Bataillon français de l'O.N.U.
Il sera constitué d'hommes provenant de toutes les réserves  et son rôle était d'affirmer la présence de la France aux cotés des vingt autres nations engagées dans le conflit pour défendre la Corée du Sud.
Il comporta un effectif de 1017 hommes répartis en 39 Officiers , 172 sous-officiers et 806 hommes de troupes .
Aucune augmentation de l'effectif ne fut jamais autorisé pendant le conflit , les effectifs étant maintenus par les détachements de renforts pour remplacer ceux qui rentraient et compenser les pertes humaines.

Dans sa lettre , les propos de mon Frère résume cela , et beaucoup d'hommes étant des réservistes de la Légion Etrangère ou des parachutistes , il régnait pour certains un esprit Légion.

NON , LES SOLDATS FRANCAIS ENGAGES DANS LE CONFLIT DE COREE N'ETAIENT PAS DES MERCENAIRES COMME LE DISAIENT LES COMMUNISTES , MAIS DES HOMMES FIERS DE LEUR IDEAL , COMBATTANTS AU NOM DE LA FRANCE AU SEIN DES NATIONS UNIES.

Mes Parents se sont battus comme bien d'autres et furent partie civile dans un procès à l'époque contre un certain journal que je ne citerai pas afin de soutenir ces soldats que certains voulaient salir....
Et je continuerai de les défendre.

Dominique COLLEMANT
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 23 Nov - 22:41 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

@ Gilles: http://bf.onu.en.coree.xooit.com/t1195-Il-y-a-60-ans.htm
big
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 01:04 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Et on est tous derrière toi,

Ce que je voulait dire, et je me suis sans doute mal exprimé, c'est que d'étre
sous commandement integralement americain
(et accessoirement habillés integralement par eux)
completement coupés de l'armée française,
certains ont du se poser des questions existentielle;
J'en veux pour preuve le titre du livre qui m'a fait découvrir leur histoire,
il y a 33 ans, "les Mercenaires" écrit par Larteguy, qu'on ne pouvait soupçonner de dénigrer
le bataillon, pour avoir été le chef du DR 3 sous son vrai nom: lieutenant (R) Jean Osty
Deux hommes.
big
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 24 Nov - 01:08 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Cela dit, ce vocable étant utilisé dans la dialectique communiste, il est bien évident que je ne le cautionne pas.
Ils ont encore montré aujourd'hui de quoi il sont capable. Bannir
De mon coté, je suis encore capable de mettre à sac un de leur local Mr. Green
Deux hommes.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 313, 14, 1533, 34, 35  >
Page 14 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation