Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1433, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 10:28 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Paysage de Corée

(Photo archives personnelles)

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 10:28 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 13 Nov - 22:02 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

Photo envoyée par mon Frère à nos Parents

Philippe Collemant pose devant un hélicoptère Bell modèle  47 (H13 - "SIOUX")
Cet hélicoptère fut construit pour les armées Américaines  et fut le premier construit en grande série.
De 1946 à 1957 plusieurs versions virent le jour.
Celui-ci , utilisé en Corée en 1952 , est un H13-C  qui fut le premier type à utiliser des civières extérieures  pour l'évacuation des blessés.

Caractéristiques :
-  1 pilote + 2 civières. (Si les civières n'étaient pas utuilisées , il pouvait emporter 2 passagers)
-  Equipé d'un turbomoteur Lycoming de 280 cv TVO - 435 F1A 
-  Vitesse maxi : 169 km/h
-  Autonomie 359 kms
-  Envergure : 11,32 m (Diamètre du rotor)
-  Longueur : 9,63 m
-  Hauteur : 2,83 m
-  Poids en charge : 1340 kgs
-  Plafond pratique: 5000 m

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 18:39 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant(Suite)

Extraits de lettre à notre Beau-Frère , sous-officier en Allemagne

SP 54673
FAPO 5200
C/° BCMC
TOE

Le 24 Août 1952

" Mon vieux Jean
Je sais que mon courage n'est pas formidable , notamment question courrier , mais puisque étant au repos , je ne me voit , mais vraiment pas la plus petite excuse pour ne pas mettre la main à la plume.
Tout d'abord , te remercier pour ta lettre qui m'a fait un grand plaisir, je venais le matin même d'en mettre une à ton adresse , échange tout a fait du au hasard de bons procédés......
..mon idée de rester dans l'armée est renforcée....
Pense tu qu'il me serait possible à mon retour de faire une école de sous-officiers , et laquelle me conseille tu ? Renseigne toi. Tu connais mon âge , études , campagnes etc...
J'ai la possibilité de le faire dès juillet 1953 et j'aurais alors 26 ans et des poussières .
Pour passer à d'autres sujet , que dirais je ?
Le temps désastreux mon cher , une pluie , tout ce qu'il y a de dégueulasse dans le sens propre du mot  , puisque nous marchons dans 20 cm de boue de la plus belle boue argileuse qu'il puisse exister en Corée!
Fort heureusement , j'ai un abri des plus spacieux , tente de 3m sur 6 , composé de toiles de tentes, de bâches , d'imperméables , de ponchos , ficelles , fil de fer , piquets , sacs de terre etc... le plus formidable , c'est que je suis au sec , pas la moindre goutte d'eau , ce qui me permet entre les heures de repas de coincer les plus belles bulles de ma vie.
Par exemple , l'aménagement intérieur est du tonnerre : "frigidaire" (trou dans le sol) , bureau ( 3caisses d'obus de 105 déclouées et réajustées à coup de baïonnette) , un lit , un matelas pneumatique et moustiquaire , je compte même y mettre un poste de radio que je vais acheter à la paie !
La photo de ta douce et tendre , celle de Papa et Maman et la tienne sont là sous mes yeux et me font évoquer en rêves le plaisir de nous voir dans un jour réunis.
Le jour de ton mariage , je me promet une de ces fêtes ....
J'ai également des nouvelles de la famille et je puis dire qu'il est fort rare que le vaguemestre se présente les mains vides.
Sur ce mon vieux Jean , je termine en t'embrassant fraternellement.
Philippe "

Dessin fait par mon Frère en bas de cette lettre

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 18:58 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

HOMMAGE AU SERVICE POSTAL DU BATAILLON

(Extrait d'un journal du Bataillon "Le Piton" , et provenant des archives de mas Parents)

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 14 Nov - 22:30 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

(Recto du  journal du Bataillon "Le Piton" de Juin-Juillet 1952 et provenant des archives de mes Parents.)

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 00:31 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Ah 'le vaguo'
 Je vois qu' a l' époque en Corée  la venue du vaguemestre fut toujours très attendue . mais en 1985 au Tchad, entre autre il en était de même,bien que nous étions moins loin de la Mère Patrie, nous étions contents de recevoir colis et courriers...

cela est primordial pour le moral du soldat loin de chez lui.

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 11:08 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Extraits de lettre à notre soeur

SP54673
FAPO 5200
C/°BCMC
TOE

Korea 29 Août 1952

"Je profite de mon temps de repos pour te mettre un petit mot . Je suis en ce moment à l'infirmerie du bataillon pour une dizaine de jours . Je fais soigner ma vieille dysenterie , une petite rechute . On me fait en ce moment un traitement très efficace et cela me fait déja le plus grand bien , en tous les cas inutile de vous en faire.
J'ai encore trois semaines de repos avant de monter en lignes , c'est pourquoi j'ai voulu en profiter. Le temps n'est guère resplendissant en ce moment , pluies et brumes , un vrai temps de chien.
J'espère que vous , vous aurez eut du beau temps et que vous aurez pu profiter de vos vacances.....
Tu ne peux te figurer les projets que j'ai en rêve de nous voir tous rassemblés bientôt . Je vais rentrer dans mon sixième mois , encore autant et je serais sur le point du départ.
Sur ce , je termine en t'embrassant bien fort ainsi que Jean , Papa , Maman et mon frère....
Quelle litanie !....
Philippe"

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 15 Nov - 11:44 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Camp de repos

(Photos pionnier Joseph JUR , camarade de mon Frère)

L'appel

Debout au milieu le Sergent VALENTINI chef du 5ème groupe des pionniers
Accroupis au 2ème rang : 2ème en partant de la gauche Joseph JUR PIONNIER 3ème groupe - 3ème (avec le bouc) pionnier Georges BOUDINEAU 4ème groupe (groupe de mon Frère)

Musique Américaine lors d'une cérémonie

2ème en partant de la gauche : pionnier Joseph JUR (3ème groupe)

Derrière le mortier : pionnier Joseph JUR (3ème groupe)

Merci à la famille de Joseph Jur pour l'envoi de ces photos.
Rappel :Le Caporal-Chef  Joseph JUR est mort au champ d'honneur à Blida  en Algérie le 29 mars 1957
Une pensée pour lui ....

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 19:00 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Extrait de lettre à nos Parents

Le 5 Septembre 2010

" Nous sommes encore au repos et je fini mon traitement à l'infirmerie.
Je suis beaucoup mieux. Nous ne remonterons pas en lignes avant le 20 ou le 25.
Je suis un veinard , tous les camarades font marches de nuit , manoeuvres etc....
J'en ai vu deux ce matin , ils avaient l'ait plustot fatigués.....
Rien de bien formidable , et je vous embrasse tous bien fort.

Philippe "

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 16 Nov - 19:05 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

CEREMONIE DE DECORATIONS le 8 Septembre 1952

(Photos extraites du journal du Bataillon , provenant des archives de mes Parents)

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 12:42 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Extraits de lettre à sa marraine

Le 11 Septembre 1952

" Ma chère Marraine

Quelle surprise hier soir en recevant ton colis. Tu as fait des folies pour ton neveu qui n'en vaut pas beaucoup la peine. Les celtiques sont passées délicatement  dans ma poche , car je tiens à en profiter seul. Le colis était intact et en parfait état . Quand à l'encre à stylo , je suis entrain de t'écrire avec la dernière cartouche , donc tout est arrivé pour le mieux et je t'en remercie mille fois.
Je suis sorti de l'infirmerie hier après-midi et j'ai été très très bien soigné!
Le Commandant toubib est un type épatant qui fait vraiment de son mieux.
J'ai rejoint ma compagnie. Nous sommes toujours en repos , mais nous ne remontons pas en lignes avant une dizaine de jours. Le temps se passe en chasse , il y a du chevreuil et à la pêche car nous sommes à coté d'une rivière assez imposante.
Aujourd'hui , impossible de sortir , il fait un temps détestable , pluie à torrent . Je vais en profiter pour mettre tout mon courrier à jour....."

"Surtout , ne vous en faites pas trop pour moi , tout va pour le mieux , moral et santé...."

"Enfin ne voyant plus grand chose à te dire , je termine en te remerciant et en t'embrassant bien fort.
Philippe"

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 17 Nov - 13:03 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Lettre à un copain.

BF ONU
SECTION PIONNIERS
SP 54673
FAPO 5200
C/° BCMC
TOE                

Korea 12 Septembre 1952

"Mon vieux Jacques.

C'est avec un très grand plaisir que j'ai reçu ta lettre , du moins ta carte et cela je t'assures compte enormément pour moi , et me fait voir que malgrès tout , j'ai encore de bons amis.
Je suis en ce moment au repos et nous attendons les ordres de départ pour remonter en lignes d'ici huit jours.
Je viens de terminer un entraînement au lance flamme , quelque chose de carabiné et ma foi , je ne m'en tire pas trop mal . J'avais un peu je t'avoue , peur de me servir de ce truc au NAPALM !!.... et  maintenant j'y suis habitué:
On nous promet paraît-il d'assez belles réjouissances pour les jours à venir.
Ici nous avons un temps éxecrable , pluies , très fortes chaleurs , et le froid qui vas bientôt entrer dans la danse. Malgrès tout cela , un moral du tonnerre fort heureusement.
Nous avons demain une remise de décorations par un Général Américain , le Général Van Fleet , qu'elle corvée en perspective.
A part toutes ces petites choises banales dans la vie d'un soldat , rien de bien extraordinaire à ajouter à ces petits faits divers.
Ainsi mon vieux Jacques , je vais terminer cette courte lettre en t'envoyant mes meilleures pensées à partager entre toi , ta femme et tes enfants.

Philippe"

(Rappel : Photo collection Georges , extraite du livre "Le Bataillon Français de l'ONU de Jean-François Pelletier aux éditions des Argonautes)

A SUIVRE....
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 00:57 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci Mr Dominique! Okay

hate de lire la suite!
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 18 Nov - 23:32 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

A ce moment de mon récit , je voudrais rendre hommage à un infirmier du Bataillon

HOMMAGE A Rémond SCHAPPACHER

Grâce à son fils qui a vu mon reportage sur notre forum et qui m'a envoyé des photos exceptionnelles , et qui m'a donné son accord ,
je  vais vous faire   partager ses photos de  temps en temps dans mon sujet .
Je l'en remercie vivement.

Rémond Schappacher était un ancien infirmier de la marine . Il est partit avec le DR6 en Corée ou il arrivera en Décembre 1951.
Il rentrera de Corée en Décembre 1952. Il travailla avec le Médecin Lieutenant DENEPOUX que j'ai rencontré aujourd'hui à Saint Germain en Laye au quartier Goupil , et qui m'a parlé de lui en bien , comme d'un assistant précieux.
Vu les dates de son affectation ; mon Frère arrivé en mars 1952 l'a forcément connu.
Rémond SCHAPPACHER est décédé en 1993.

Je tiens en publiant ses photos avec l'accord de son fils , a lui rendre hommage ainsi qu'à tout le corps médical du Bataillon.

Dominique

De gauche à droite : " Avec André de Mulhouse" - Rémond Schappacher - "et Le Marseillais "
(Photo collection Rémond Schappacher)

Remarque personnelle : J'ai déja vu cette photo avec des personnes différentes , je pense donc que c'est un décor chez un photographe

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 19 Nov - 00:04 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Les MEDECINS du Bataillon en 1952

A gauche Médecin Chef-Capitaine  BROUTIN et à droite Médecin-Lieutenant DENEPOUX
(Photo collection Rémond Schappacher)

Nota: Le Médecin Chef-Capitaine BROUTIN soigna mon frère pour sa dysenterie au camp de Kapyong
"Le Médecin Chef-Capitaine  BROUTIN venait de la gendarmerie et était ceinture noir 3ème DAN de judo" ( Infos Stanislas SALISZ)

A gauche le Médecin-Colonel  DENEPOUX et moi même aujourd'hui à Saint Germain en Laye.....
(Photo Dominique Collemant)

Il m'a longuement parler de Rémond SCHAPPACHER dont il se souvient bien.
Moment fort pour moi , que de le rencontrer à nouveau avec son épouse. Nous nous sommes connus en Mai 2010 lors de notre voyage en Corée.
RESPECT Docteur ! et merci pour votre gentillesse

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 312, 13, 1433, 34, 35  >
Page 13 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation