Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1333, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 09:21 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

Photos prises au "T" Bone

(Photo envoyée par Jean-François PELLETIER)
Provenant de la collection du Sergent André BEZAMAT

Août 1952 , entrée du blockhaus sur "Yoke"

3 pionniers sur cette photo:
De gauche à droite: Caporal-Chef Chenal (qui sera grièvement blessé à Arrow-Head) - Caporal Maurice PIGNAUD ( qui sera grièvement blessé à Arrow-Head , ami de longue date de mon Frère) et pionnier DEGE 

(Photo envoyée par Jean-François PELLETIER et que j'ai découvert aussi dans son magnifique livre "Le Bataillon Français de l'O.N.U. en Corée aux éditions des Argonautes)
Provenant de la collection du Sergent BEZAMAT.
Cette photo était également inconnue de notre famille.
MERCI à Jean-François.

De gauche à droite: Une partie de la section des pionniers

Debouts: Sergent TETIARAHI - ? -  Caporal CHENAL - Caporal PIGNAUD - ? - ? - ? .
Assis : Pionnier SALISZ - Sergent chef GAVRILOFF - Sous-Lieutenant JAMET - Pionnier Philippe COLLEMANT (avec le casque et la pipe) - Pionnier Jean BOCQUET - ? .

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 09:21 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
indianhead

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 12:36 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

C 'est   super tous ces documents d' époque avec l ' identification des gens et des lieux...
 Quel beau travail de recherches ..........

Merci Dominique de partager tout cela avec nous....

Gilles,

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 14:27 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Montage de mon ami BERTRAND du forum " Combattants venus de la mer " , que je remercie.

A SUIVRE.....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 6 Nov - 17:15 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

SECTION DES PIONNIERS

(Photo pionnier Stanislas SALISZ)
C'est Stanislas SALISZ qui m'a indiqué les noms.:

BOUZERIBA (Qui sera tué à ARROW-HEAD)
PIGNAUD (Qui sera blessé grièvement à ARROW-HEAD)
LEE HAISON orphelin Coréen et mascotte des pionniers (Qui sera tué à ARROW-HEAD)
CHENAL (Qui sera blessé grièvement à ARROW-HEAD)
GAVRILOFF (Qui sera tué à ARROW-HEAD)
LEVAVASSEUR (Qui sera blessé à ARROW-HEAD)
TETIARAHI (Qui sera blessé à ARROW-HEAD)
SALISZ (Qui sera blessé à ARROW-HEAD)
BARDET
MORANDELLI (Qui sera grièvement blessé à ARROW-HEAD)
VASSORT (Qui sera porté disparu à ARROW-HEAD)
JAMET

Pour identifier toutes ces personnes et vous faire profiter de mes recherches , cela m'a nécessité actuellement deux années de travail à raison de 2à 4h par jour. Mais je suis content , il y a deux ans je ne savais presque rien...
Une pensée pour eux.... , c'est ma façon de leur rendre HOMMAGE à Tous.
RESPECT.

A SUIVRE......
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 11:40 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Hommage à Stanislas SALISZ pionnier d'assaut en Corée 1952-1953
(camarade de mon Frère)

(Photo Stanislas SALISZ)
Stanislas SALISZ en 1956 à Mont de Marsan.
Remarquez sur la droite de sa tenue , au dessus de son insigne de parachutiste ,  la Korean Presidentuial Unit Citation (KPUC) et la Distinguished Unit Citation (DUC)

Stanislas SALISZ était 1ère Classe au sein du Bataillon de l'O.N.U. dans le 3ème groupe de pionniers du Sergent POUS.
Issu du régiment de chars de combat en Allemagne (R.C.C.) en 1950
Campagne de Corée 1951-52
Campagne d'Indochine 1954-1955
Groupe d'instruction des parachutistes coloniaux de Mont de Marsan (G.I.B.P.C.)

Il fut blessé à ARROW-HEAD le 6 Octobre 1952

Titulaire de :

- La Légion d'Honneur
- La Médaille Militaire
- La Croix de guerre des T.O.E. étoile de vermeil
- La Croix de guerre DES T.O.E. étoile de bronze
- La Croix du combattant
- La Croix du combattant volontaire avec agraphe Corée
- La Croix du combattant volontaire avec agraphe Indochine 
- La Médaille Coloniale
- La Médaille des blessés
- La Médaille commémorative Corée
- La Médaille commémorative Indochine
- La Médaille Présidentielle Coréenne (KPUC)
- La Distinguished Unit Citation Américaine avec 3 palmes
- La Médaille des Nations Unies.

(Photo Dominique Collemant.... RESPECT)

Je suis devenu son Ami  , et je suis très fier de lui.
Grace à lui , j'ai appris beaucoup sur la guerre de Corée.
MERCI Stan.....

A SUIVRE....

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 16:30 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Merci pour tout ces magnifiques documents, c'est passionnant.
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 7 Nov - 22:17 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Quelques témoignages de Stanislas SALISZ sur le T"Bone

" C'était la saison des pluies. On récupéraient des cornières , des bouts de bois , des fils de téléphone et on se faisait des sommiers....
Le matelas pneumatique , on le mettait sur nous pour se protéger de la pluie , car les blockhaus prenaient l'eau..."

"Nous étions tous artificiers chez les pionniers"

"Nous fîmes des patrouilles surtout de nuit , pour voir si les Chinois faisaient de nouvelles constructions , si il y avait des mines et voir si le terrain bougeait.
J'étais "patrouilleur de pointe" et j'avais une thomson comme tous les autres patrouilleurs de pointe."

"Les lance-flammes comprenaient une bouteille de napalm et une bouteille d'air . On ouvrait des robinets et on mettait une capsule. Cela durait environ 3 minutes. On pouvait tirer 8 fois en appuyant sur la gâchette et la portée était d'environ 15 mêtres"

"L'armement utilisé par les pionniers d'assaut :

Mitrailleuses M30
- "Lance patates GARAND 7/65 utilisant des cartouches feuilletées "V.B"
Fusil mitrailleur Thomson 11/43
Carabines M2 chargeur de 30 courbés (tiraient en rafales) . On attachait 2 chargeurs ensemble , à l'envers . Quand un chargeur était vide , on décrochait et on retournaitl'ensemble pour le réenclencher
Fusil pour tireurs d'élite avec dispositif infra rouge (1 par groupe )
Lance-flammes"

" J'ai vu une fois en Corée une installation de lance-flammes fixe. Elle se composait d'une citerne et d'un tuyau de 50 mêtres , mais on ne s'en est jamais servie."

Photos de mes archives personnelles:

Mitrailleuse M30
Calibre 7,62mm
Cadence de tir : 500 coups par minute
Chargeur : Bande de toile ou métallique désintégrable de 250 cartouches.
Portée : 1000 mêtres
Poids: 18,5 kgs

M1 Garand
Munitions : 7,62
Portée pratique 400 m

Thompson (Pistolet mitrailleur)
Cadence de tir 700 coups/minute
Portée pratique 50 m
Munitions : 45 ACP

Carabine M2
La M2 est une version de la M1 avec une mécanique modifiée permettant le tir semi-automatique ou automatique à une cadence de 750 coups par minute. Le chargeur utilisé avec la M2 est un plus grand , de 30 coups et de forme incurvée

Munitions: 7,62
Portée pratique : 50 - 150 m

Modèle de fusil infrarouge :
Ce modèle servi en Corée . Il avait des défauts : son encombrement et le cache-flamme qui ne cachait qu'imparfaitement la flamme du tir et surtout la fragilité du système infrarouge. De plus il demandait un super entraînement des hommes qui l'utilisait

Lance-flammes (Photo pionnier Joseph Jur)

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 09:48 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (suite)

Extraits de lettre à sa marraine

From Korea this 29.7.1952

"Ma chère marraine

J'espère que ma lettre te parviendra tout a fait a temps pour te souhaiter une bonne fête , il est vrai que je m'y suis peut être pris un peu tard et néanmoins j'ai pour une fois confiance en la rapidité de notre service postal.
Ici , comme tu dois te l'imaginer la vie n'est pas toujours très belle. Nous sommes en ce moment en position à 150 m des Chinois dans des blockhaus, et je t'assure que nous sommes constamment aux aguets. Ils sont déja venus nous rendre visite et cela nous coûté assez cher. Toute la journée des tirs de mortiers . Je suis à l'abri , invulnérable.
Le moral est très bon et la santé épatante malgré le temps qui n'est pas brillant , pas brillant du tout je dirais même. Des pluies torrentielles , transformant tout ce qui n'est pas montagne en un véritable bourbier.....
Que devient ce vieux Gournay ? (1) . Si tu le pouvais , pourrais tu m'envoyer de toute urgence 2 ou 3 cartouches à encre pour stylo waterman, je n'en ai plus que deux et d'ici 15 jours , je serais en panne d'encre.....
Je t'envoie une lettre pour Papa .... car il y des choses que je ne puis dire à maman pour certaines raisons que je voudrais éviter (2).
Je te quitte en t'embrassant bien fort.
Philippe"

(1) Gournay-en Bray notre commune en Seine-Maritime
(2) Il savait que notre Mère était morte d'inquiétude , et il parlait de la guerre en détail à notre Père

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 13:09 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Extraits de lettre à notre Oncle

Volontaire Collemant Philippe
section pionnier
BF ONU
SP 54673
FAPO 5200
C/° BCMC
TOE                                                  From Korea this 14 Août 1952

" Mon cher oncle , ma chère tante
Je m'imagine la surprise que va vous causer ma lettre. Voici bientôt 6 mois que je suis parti de Gournay et je ne fais que vous écrire , aujourd'hui......

Ici nous sommes dans un poste des plus avancé du front , les Américains nous ont placés à l'honneur , ayant la plus grande confiance avec le BF ONU.
Il y a quinze jours , vous avez du en entendre parler à la radio , nous avons repoussé pendant 2 heures les assauts de 500 Chinois sur notre poste . Un corps à corps des plus durs nous à permis de les repousser  et nous nous en sommes tirés avec un minimum de pertes!
Par contre , ils ont laissé sur le terrain une bonne soixantaine de morts et quelques 150 blessés.Il est certain que nous avions de quoi les recevoir!
Aussi , depuis dix jours , ces messieurs nous arrosent-ils copieusement de 75 , de 105 et de 122 , ce qui nous oblige à nous terrer dans des abris que nous avons construit très difficilement à des 3 a 4 m de profondeur , et nous sommes encore juste à l'abris !
En ce moment je t'écris à la lueur d'une bougie du fond de ce terrier.
Comme vous pouvez le voir , c'est une guerre difficile que nous menons , mais nous avons malgrè tout le moral.....

J'ai quand même confiance à l'avenir , et mon devoir de soldat est pour moi désormais mon seul idéal que je m'efforce de remplir le plus honorablement possible.
Je vais terminer cette courte lettre en vous embrassant tous deux bien fort.
Votre neveu
Philippe "

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 9 Nov - 23:37 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Char "à lame"

(Photo envoyée par mon Ami Léon Rochotte membre de notre forum , que je remercie)

Cette photo lui a été envoyée par un Ami Américain du 72nd Bn
Elle représente un char "a lame" qui fraye une route vers un camp du 23rd French Battalion.
Ce buldozer aurait aménagé un terrain de foot pour les Français.

Peut être au camp de Kapyong....?
En tout cas , très belle photo couleur qui me rappelle les paysages vus en Corée lors de mon voyage en mai dernier.

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 10:08 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

BATAILLE DU "T"BONE

Extraits de lettres à des amis du 14 Août 1952

"Je t'écris d'une vaste tanière par 4m de fond . Toute la journée nous sommes arrosés de 75 , de 105 et même de 122.
Les Américains ne se gênent pas pour leur rendre au centuple. Cet après-midi l'aviation est venue bombarder un observatoire qui se trouve à 800 m de la position , avec bombes au napalm , mitraillage etc.. C'était magnifique et à la fois terrifiant...."

" Nous avons 6h de garde à monter par nuit , et la nuit entière lorsque nous sommes en état d'alerte..."

" Je suis en sécurité dans mon terrier , mais cette vie d'homme des cavernes ne me convient guère.
Une guerre de tranchées et de positions ou l'on se fait du mal du matin au soir. Drôle de guerre...."

" A 200 mètres des Chinois . On ne peut pas dire que la position soit intenable , mais pour te parler franchement , nous ne sommes pas ce que l'on peut dire en parfaite sécurité....
Un pelot est tombé sur le toit de mon blockhaus et ma foi je me porte quand même le mieux du monde , un peu commotionné , mais toujours vivant !
A part cela , un soleil torride , des nuits de garde assez pénibles et malgré tout un moral du tonnerre ...."

"Nos activités se bornent à des patrouilles et des embuscades dans le secteur ...
Une chaleur écrasante comme jamais je n'en avais connu même en Indochine...
Le ravitaillement : des rations C Américaines , je n'en dirais pas plus....

A SUIVRE...
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 10 Nov - 15:19 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Bataille du "T"BONE

Extraits de lettre à notre Mère

Corée le 20 Août 1952

" Ma chère Maman

Tu vas dire que je ne te gâte pas avec le courrier , mais en ce moment , je suis en Dist Post , c'est à dire en tout à fait première position , nous sommes à deux cent mètres à peine des Chinois et ma foi le secteur n'est pas particulièrement calme..
Il fait une chaleur écrasante , un vrai fléau .
J'ai reçu ta lettre du 30 juillet ce matin ainsi qu'une lettre de ma soeur. Les lettres ici sont je t'assure les bienvenues . Jusqu'ici  , pas une fois le vaguemestre n'est venu les mains vides et pourtant je ne vous comble pas de courrier....
Je suis certain de rentrer et j'envisage l'avenir par les écoles militaires.....
J'espère que les vacances te procurent le repos auquel tu as tant besoin , tant également physique que moral . Ne t'en fait pas pour moi , tout va bien et je fais attention à ma petite personne.....
Comment vont mon frère et ma soeur , j'ai tellement hâte de vous revoir , il y a quatre mois que je suis ici , encore deux fois autant et je serai parmi vous...
Ma chère Maman je termine en t'embrassant bien fort avec mon frère et ma soeur.
Si mes lettres sont espacées pendant deux mois , il m'est impossible d'écrire plus souvent

Philippe"

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 12:09 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

BATAILLE DU "T"-BONE

(Documents provenant de ma collection personnelle)
Journal le "Piton" de 1952

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 11 Nov - 15:40 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Recto du journal "Le Piton" d'Août - Septembre 1952

A SUIVRE......
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 12 Nov - 10:23 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Extrait de lettre à notre Mère

" Ma Chère Maman

Ma lettre d'aujourd'hui aura pour but de te rassurer , je suis en repos pour un mois à une bonne vingtaine de kilomètres du front.
J'ai passé , je puis te l'avouer maintenant par des moments très durs et je t'assure qu'il faut une constitution physique des plus solides pour tenir le choc.
Travail ininterrompu  , nuits entières de gardes patrouilles , embuscades par tous les temps et à tous les moments.
Mais comme tu peux le voir  , je m'en suis encore tiré sans la moindre égratignure , sauf un peu fatigué et courbaturé.
Je m'excuse du nombre restreint de lettre que je t'ai envoyé , le temps et l'endroit ou j'étais ne le permettait pas .
Nous étions en "Dit post " donc seulement relié avec les premières lignes par radio à 200 m des Chinois.
La semaine prochaine , nous commençons un entraînement très sérieux de commandos de débarquement , l'endroit ou nous sommes le permet puisque nous sommes à coté d'une rivière de près de 200 m de large . Un site magnifique , plus joli que les gorges du Tarn......

J'ai malgré tout très bon moral , bientôt plus que 6 mois et je serai parmi vous.
J'espère que tu auras passée de bonnes vacances ainsi que mon frère et ma soeur.
Je reçois à l'instant colis - cigarettes - revues - journaux et la petite bouteille . Merci pour toutes ces gâteries . Je viens d'entamer la boite de bonbons . Je suis d'une gourmandise...
Enfin je te quitte en t'embrassant bien fort.

Philippe "

A SUIVRE....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 311, 12, 1333, 34, 35  >
Page 12 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation