Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Philippe Collemant ancien du Bataillon
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1033, 34, 35  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 11:02 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

merci encore pour tout Phillippe , j'ai hate de lire la suite
Publicité

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 11:02 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 21 Oct - 18:21 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (Suite)

Extraits de lettre à nos Parents

Corée le 13 Juin 1952

"Ma chère maman , mon cher Papa

Ma lettre vous fera peut être doublement plaisir par elle même et par la photo que j'y joint. Je suis peut être un peu vieilli sur la photo mais c'est sans doute un peu de fatigue , car tout va pour le mieux.
Nous sommes toujours en repos et nous ne remontons que vers le 26.
En ce moment , le régiment est en pleine manoeuvre de jour et de nuit , avec les chars , l'artillerie , l'aviation et tout le st frusquin.
Que vous dirais je du temps ! il fait froid le matin et très chaud dans la journée.
Le travail , un casse tête du tonnerre . Quel boulot , je ne croyais pas que cela était si difficile . Mes types ne se plaignent pas de trop et jusqu'ici je n'ai eut aucun cas d'empoissonnement......

Je pense à mon retour....

Les nouvelles en ce moment sont assez rares , le courrier marche t-il bien ? je me le demande.... (1)

Je termine en vous embrassant bien fort ainsi que mon frère.

Philippe"

(1) Cela reflète le "climat" de l'époque ou certaines personnes employées des PTT et contre la guerre de Corée à cette époque en France perturbaient le courrier destiné aux soldats....
Ceci m'a été confirmé à plusieurs reprises (certains courriers furent même "égarés"....)

Philippe Collemant au camp de KAPYONG Mai 1952

Recto de la photo :

"Puisse cette photo vous faire plaisir et me rapprocher un peu plus de vous tous.
Philippe"

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 08:45 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 09:29 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe Collemant (suite)

Lettre à nos Parents

Korea  le 18 juin 1952

"Ma chère maman , mon cher papa.

Je profite d'un peu de temps libre pour vous donner de mes nouvelles.
Nous sommes encore au repos pour une huitaine de jours ce qui n'est pas pour déplaire à la majorité du Bataillon qui commence à en avoir assez de faire du surplace, ils paraît que ces Messieurs Américains ont besoin de nous le plus tôt possible.
Quand à moi j'ai l'impression que le métier en base arrière m'est encore échu pour un certain temps!
Il fait toujours une chaleur écrasante ce qui n'empêche pas les nuits d'êtres assez froides surtout vers 2 ou 3 heures du matin.
Nous avons en ce moment presque tous les jours des visites officielles de colonels , commandants et généraux Américains.
Revues  , repas etc.. tu vois d'ici le remue ménage.
En ce moment , j'ai des camarades autour de moi , tout le monde parle de départ , de choses et d'autres , le moral à l'air au poil.
En ce moment le courrier se fait rare , je crois que les services fonctionnent assez mal.
Il est 9h du soir , je rentre à l'instant de porter la nourriture aux pionniers qui sont à 7 kms d'ici . Je suis passé dans un col !....juste la largeur du camion et 2 à 300m d'apic !
J'ai également assisté aux excercices de  lance flammes de notre compagnie . Quelle arme terrible , je ne voudrais pas me trouver à la place des chinois.
Les pionniers sont en pleine manoeuvre à 1000m d'altitude . Ils sont épatants , peut être aurais-je un jour le plaisir d'être muté avec eux.
J'y ai d'excellents camarades entre autre celui qui est le neveu de Lallemand (1) qui travaillait à l'usine de Ferrières.

Enfin , je reprends ma lettre pour la deuxième fois. Il est onze heures et je viens de préparer le menu de demain.
Comme vous pouvez le voir , mes journées sont passablement occupés et maintenant ne voyant plus grand chose à vous dire , je termine en vous embrassant bien fort.
Bons baisers à mon frère.

Philippe "

(Photo Collection GEORGES) Extrait du livre  "Le Bataillon Français de l'O.N.U. " de Jean François PELLETIER aux éditions des Argonautes que je vous recommande une fois de plus pour les passionnés de la guerre de Corée.

Exercice de lance flammes pour illustrer les propos tenus dans la lettre de mon frère.....

(1) Pionnier Maurice PIGNAUD , neveu d'un employé de l'usine de mon oncle avec qui mon frère avait déja fait la campagne d'Allemagne avec la 2ème DB

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 22 Oct - 16:18 (2010); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 16:14 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Lettre à nos Parents

Corée le 24 Juin 1952

"Ma chère maman , mon cher papa .
Je vais tout d'abord commencer ma lettre en vous souhaitant à tout deux une bonne fête malgrés la date à laquelle ma lettre vous parviendra.
Je suis en ce moment à l'heure de la sieste 3h de l'après-midi , il fait une chaleur écrasante . Je suis sorti de la tente il y a cinq minutes , j'étais pied nus la terre est brulante c'est vraiment à ne pas y croire , je n'ai jamais de ma vie , Même en Indochine vue de chaleur aussi écrasante à 2h1/2 il faisait contrôlé au poste de météo + 45° et + 30°  l'ombre.
Je ne sais si ,vous pouvez vous imaginer une pareille chaleur , nous sommes tous trempés de sueur des pieds à la tête et pourtant je suis en pantalon de treillis torse et pieds nus.
Malgrès tout il y a cinq minutes à peine les soldats Américains sac au dos , casques et armes passaient devant le camp pour aller aux manoeuvres , je les plains.
Quand à moi le métier de base arrière pour le moment m'évite de participer à toutes ces manoeuvres écrasantes , mes camarades de campagne partent à 7h ce soir pour 3 jours , exercices de montagnes !
Notre repos doit parait-il se prolonger jusqu'au 10 Juillet !
Nous devons quelques uns d'entre nous (parait-il) descendre à Koje-Do la fameuse île ou il y a un camp de prisonnier communistes , il parait que les Américains n'arrivent pas à y mettre de l'ordre , et il parait qu'ils ont la frousse des français de la viendrais la décision de nous y envoyer (parait-il!)
D'autres disent que nous irions en face de divisions Nord-Coréennes , là ou les Américains ont besoin de nous . Tout cela c'est des "on dit" !
Je ne crois que ce que je voit et les bobards circulent tellement vite .
J'espère que vous avez reçu ma photo . Ici la photo revient à 1 dollard pièce et j'hésitais à l'envoyer.
C'est hors de prix , quand j'aurais un peu d'argent d'avance je m'achèterais un appareil photographique cela coute de 30 à 70 dollards  , c'est assez cher , nous touchons par mois 30 dollards net ! , c'est peu , et je n'ai jamais su à combien se montait ma solde de France.
Sur cette courte lettre je termine en vous embrassant bien fort.

Philippe"

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Ven 22 Oct - 19:24 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

encore merci de nous faire partager c'est moment de vie de votre famille. qu'elle belle preuve de confiance.

Les lettres de votre frère sont tellement poignantes et emprunte de vie, on se lie d'amitié avec lui à travers vos écrit.

29th Let's Go !!!
MSN
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 08:35 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Pionnier Joseph JUR camarade de mon Frère

(Photo famille JUR que je remercie)

HOMMAGE à Joseph JUR 3ème groupe de la section des pionniers du Sergent POUS.

D'origine Polonaise , né à Liévin (Pas de Calais) le 06.03.1931
Présent avec mon Frère à la bataille d'Arrow-Head en Octobre 1952 , ou il fera parti ce jour là des rares pionniers indemnes.....
Ancien du 18ème R.I.P.C. de Pau
Campagnes d'Indochine - Corée - Algérie
Mort au champ d'honneur à Blida Algérie le 29 Mars 1957

"Gradé valeureux au beau passé militaire , vétéran des campagnes d'Indochine  et de Corée qui s'est porté volontaire pour servir dans une unité de choc en Afrique du Nord.
Le 29 Mars 1957 , près de Sidi-Salat (département d'Alger) s'est brillament distingué en enlevant ses hommes à l'assaut d'une forte bande rebelle puissament retranchée qui venait d'accrocher sa section. Grâce à son courage et à son énergie , a permis l'anéantissement de l'adversaire et la récupération de plusieurs armes de guerre. Grièvement blessé au cours de l'action , est décédé des suites de ses blessures"
Légion d'Honneur

RESPECT

Il avait 26 ans.....

Nota: Je correspond avec sa famille que j'ai retrouvée en mars 2010 , merci à eux pour leur aide dans mes recherches.

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Sam 23 Oct - 09:02 (2010); édité 2 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 23 Oct - 08:48 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Photos Collection Joseph JUR
(Envoi famille JUR que je remercie)

Rassemblement en Corée : Le pionnier Joseph JUR est le plus grand au centre et au 1er rang (il porte son insigne de para sur sa tenue)

Défilé en Corée au son de la musique Américaine qu'on bien connu tous les anciens du Bataillon.

Paysage de Corée

A SUIVRE.... 
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 21:54 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Quelques extraits d'une lettre à nos Parents:

Corée le 29 Juin 1952

.....Désormais une des seules choses comptant beaucoup pour moi , l'avenir de mon frère.
Je vais essayer d'arriver , j'arriverais même à quelque chose pour vous aider à le pousser dans ses études. (1)

Ici rien de bien spécial , j'ai demandé ma mutation des cuisines , je serais d'ici trois jours affecté à une section de "pionniers d'assaut" (2)  , un groupe épatant composé de parachutistes et d'anciens des corps francs.

Nous devons parait-il descendre à l'île de Koje-Do garder ces fameux prisonniers communistes!

Ici un temps dégoutant , des pluies torrentielles , nous nageons litéralement dans un bourbier.

Le moral est bon , envers et contre tout , j'ai confiance en l'avenir.

Mon cher papa , ma chère maman , je termine en vous embrassant bien fort ainsi que ma soeur et mon frère.

Philippe "

(1) Ce voeu fut exaucer ,  puisque c'est avec sa pension d'ascendant que touchèrent mes Parents suite à sa mort en Corée , qu'ils réussirent à me payer des études........
J'y pense souvent....

(2) Depuis le temps que l'inaction lui manquait la section des pionniers allait répondre à son tempérament et à sa manière de servir

A SUIVRE....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 24 Oct - 23:59 (2010); édité 3 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 24 Oct - 22:56 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Lettre à nos Parents   :

Corée le 29 Juin 1952

"Ma chère maman , mon cher papa.

J'ai reçu ce matin le colis que vous m'aviez annoncé , tout est arrivé intact sans avoir été ouvert : cigarettes , lectures , bonbons , journaux et la bouteille. Cela m'a fait énormément plaisir car les produits américains sont peut être bons , mais ne valent pas les produits français. La bouteille excellente , cela me change du whisky que nous touchons. Quand aux journaux inutile de vous dire que tout mon entourage s'est employé de les lire également et puis venant de France cela rapproche de la maison .
Demain des camarades anciens repartent pour la France , les nouveaux arriveront vers le 8 ou le 10.
Pour une situation stationnaire : ordre , contre ordre , tout se suit et nous restons à la même place, mais cela ne m'inquiète plus car ma mutation aux "pionniers d'assaut" vient d'être acceptée quelle joie . La meilleure compagnie du Bataillon , la préférée du Colonel à cause de son excellente qualité  , je me retrouve avec mon camarade PIGNAUD (1) le neveu de Lallemand gardien de l'usine de l'oncle Jean à Auchy.
Autre nouvelle , il parait que les demandes de nominations ont été faites par le Lieutenant , je pense peut être passer , il parait d'après mon ancien chef que j'ai des bonnes notes!
Le temps toujours le même , de très fortes pluies et très chaud , le ruisseau qui passait dans le camp , s'est trouvé en l'espace de quelques heures transformé en un fleuve d'une vingtaine de mètres et de 1 m de profondeur arrachant littéralement tout sur son passage , de ma tente à 200 m de lui , je l'entends rouler l'eau à vraiment une force formidable.
Mon ami Américain est rentré de manoeuvre , deux semaines , il est à ,plat le pauvre. C'est un très brave type de la Floride , un noir , ce qui ne lui enlève pas ses qualités . Il était étudiant Universitaire à New York et il a été mobilisé . Très bien à tout point de vue , nous parlons souvent de l'Amérique et j'ai pu comprendre que Blancs et Blacks ne s'entendent pas beaucoup . Il est stupéfait de la camaraderie dans l'armée française entre blancs et noirs , chose qui dans l'armée américaine est tout à fait l'opposé et les poussent à faire deux clans nettement différents. (2)
Sur ce mon cher papa et ma chère maman ne voyant plus grand chose à vous dire , je termine en vous embrassant tous deux bien fort ainsi que ma soeur et mon frère qui j'espère est toujours sage.

Philippe"

(1) Son vieux copain de la 2ème  DB Maurice PIGNAUD avec qui il arrivera à nouveau en Corée

(2) "La ségrégation raciale qui régnait alors dans l'armée américaine était également notable.
En fait , a leur arrivée en Corée , les unités américaines étaient complétement blanches , les Noirs étaient alors regroupés dans des régiments dits nègres. Cette ségrégation disparue en principe durant l'année 1951 et les Noirs étaient alors versés dans des unités à l'origine blanches. Inutile de préciser que leurs affectations étaient au plus prêt du danger. Par ailleurs , certaines unités venant des états du Sud de l'Amérique se targuaient de leur origine.(certains arborant des drapeaux sudistes !)
Comme quoi chaque pays a ses bons et ses mauvais côtés, les Français étaient quant à eux étonnés de la fraternité d'arme qui réunissait les officiers et leurs soldats au front , et plus particulièrement dans les files d'attente ou le grade n'avait aucune importance !"
(Précisions intéressantes , que m'a apporté mon Ami Jean-François PELLETIER)

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 09:14 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Camp de KAPYONG 1952
Photos de Stanislas SALISZ ancien pionnier avec mon frère.

Photo prise le 10 Juillet 1952: A gauche Stanislas SALISZ et à droite Maurice PIGNAUD (dont parle mon frère dans sa lettre ci-dessus)

Pionnier Roland VASSORT et son chien Dick

Les pionniers s'installent . Debout à droite Stanislas SALISZ.
Quand à celui de gauche , il s'agit du pionnier Roland VASSORT.

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 17:28 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

NOMINATIONS : A compter du 1er Juillet 1952

Par ordre N°66 du Colonel BORREIL , Commandant les Forces Françaises de l'O.N.U.

(Document de ma collection personnelle , provenant du journal "Piton" de Juillet 1952)

Trois hommes de la section des pionniers d'assaut sont nommés 1ère Classe:

Philippe COLLEMANT
LEMARIE
BEN OLLOL

A SUIVRE...
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 25 Oct - 17:58 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

Philippe COLLEMANT (Suite)

A partir de cet instant de mon récit , je vais vous parler tout particulièrement de la SECTION DES PIONNIERS  , ou était mon frère.
Mais j'associe bien évidemment dans mes pensées tous les hommes des autres compagnies du Bataillon.

JEAN ROGER , le chef des pionniers (1952)

La SILVER STAR

Décoration Américaine pour récompenser la vaillance au feu
En Corée , 78 hommes recurent cette prestigieuse décoration.

A l'arrivée de mon frère à la section des pionniers le 29 Juin 1952 , le chef des pionniers était le Lieutenant Jean ROGER.
Le Lieutenant Jean ROGER est né en 1921.
Ancien de la Campagne d'Allemagne au 6ème R.P.I.M.
Adulé par ses hommes , qui l'auraient suivis partout.
C'est lui qui sélectionnait les candidats pour cette section d'élite. L'ensemble de ceux-ci provenaient majoritairement des Parachutistes , de la Légion ou des vétérans des campagnes de France , d'Allemagne , d'Indochine. Tous étaient des hommes aguerris.
Le Lieutenant ROGER quitta le commandement de la section remplacé par le Lieutenant PERRON ancien Légionnaire quelques jours avant la bataille d'ARROW-HEAD d'Octobre 1952.
Le Lieutenant Jean ROGER rentra en France en Février 1953.
Il fut affecté en Allemagne après la Corée.
Il termina sa carrière au grade de Lieutenant-Colonel à la direction du Génie de Lyon.
En quittant l'armée , il effectua une carrière d'expert en bätiment.
Il possède de nombreuses décorations , mais celle dont il est le plus fier : 

"L'O.N.U. m'a fait nommer Officier de l'ordre de Malte au titre de vétéran des guerres pour la liberté depuis 1939"

" De toute ma carrière , la section des pionniers fut la plus belle unité que j'ai commandé et ou régnait un esprit sensationnel de camaraderie"
(Jean ROGER)

J'ai eut la grande joie de retrouver le Lieutenant-Colonel ROGER en Décembre 2008 et nous correspondons.
J'ai un projet avec mon Ami Stanislas SALISZ ancien des pionniers et camarade de mon frère , pour aller le rencontrer chez lui prochainement......dans les Hautes - Alpes.

MERCI mon Colonel pour vos courriers et pour le souvenir que vous avez garder intact de "vos pionniers"

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 09:18 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

LE FANION DE LA SECTION DES PIONNIERS

Photo de l'original.
(Collection photos Stanislas SALISZ)

Sa devise : " LA SUEUR EPARGNE LE SANG"

C'est au Lieutenant Jean ROGER a  qui l'on doit ce fanion et cette devise.
Le Lieutenant ROGER le dessina et alla au Japon pour le faire réaliser.
Après la bataille d'ARROW-HEAD  en Octobre 1952 ou la section des pionniers fut anéantie , il le conserva dans un premier temps , puis le confia à l'Adjudant-Chef André BEZAMAT.
D'un commun accord , ils le remirent au musée des Invalides en 2000.
Il s'y trouve à coté du drapeau du Bataillon.
Le Lieutenant-Colonel ROGER voulait que le drapeau soit conservé dans un lieu prestigieux , donc les Invalides
(Renseignements que m'a fourni le Lieutenant-Colonel ROGER joint par téléphone)

Lors de mon voyage en Corée pour les cérémonies du  60ème anniversaire , les vétérans avaient emmenés en plus du drapeau du Bataillon une copie du fanion des pionniers : Photos ci-dessous

(Photo Dominique Collemant)
Cérémonies de Chipyong-Ni 26 Mai 2010 les Vétérans sont acclamés par la population et ....  le fanion  des pionniers flotte de nouveau sur la terre de Corée.

Monsieur Pierre MABILLOT me montre fièrement le fanion des pionniers....
Remarquez la Croix de guerre des T.O.E. , avec deux palmes , fixée à l'angle supérieur gauche

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 26 Oct - 13:40 (2010)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon Répondre en citant

L'envers du FANION DES PIONNIERS (Original)

(Collection Musée de l'Armée)
Extrait du magnifique livre de Jean-François PELLETIER " Sous l'insigne du BF/ONU aux éditions des Argonautes

On y distingue les trois couleurs nationales et l'insigne du BF/ONU

Cérémonie de Wonju 27 Mai 2010 les vétérans se mettent en place

La belle délégation des vétérans

A SUIVRE....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: Philippe Collemant ancien du Bataillon

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 38, 9, 1033, 34, 35  >
Page 9 sur 35

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation