Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Organisation du BF ONU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Oncle Ho
Invité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 18:58 (2009)    Sujet du message: Organisation du BF ONU Répondre en citant

Bonjour à tous

Je pratique le jeu d'histoire et m'intéresse au conflit coréen.

J'ai mené quelques recherches sur le Web concernant l'organisation du bataillon français, mais les infos que j'y ai trouvées me semblent contradictoires.
Aussi, je me permets de vous poser les questions suivantes :

1/ J'ai bien compris que BF ONU était une composante du 23rd US Infantry Regiment (2nd US Division), mais j'aimerais savoir s'il en constituait un des trois bataillons (dans ce cas lequel ??? 1, 2 ou 3ème) , ou s'il formait un "quatrième" bataillon.

2/ Le BF était lui-même constitué sur le modèle US: c'est à dire trois compagnies d'infanterie plus une compagnie d'armes lourdes (mortiers, canons sans reculs, MG)...
La compagnie de coréens formait-elle une des trois compagnies (la seconde d'après ce que j'ai lu) ou bien une "quatrième".

Voilà, j'aimerais bien simuler les faits d'armes du BF ONU, en commencant (évidemment) par Crèvecoeur et Chipyong Ni.

Pour Info, voici quelques liens vers mon club où nous diffusons nos "rapports d'après parties"
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=3262
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=2697
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=2467
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=3576

Merci par avance de vos réponses
Publicité

MessagePosté le: Dim 7 Juin - 18:58 (2009)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Oncle Ho
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 13:37 (2009)    Sujet du message: Organisation du BF ONU Répondre en citant

Trouvé cela :

Le nom officiel de ce bataillon était Forces terrestres françaises de l’ONU, mais à l’usage, il devint le bataillon de Corée ou le bataillon français. Il était organisé de la même manière que les autres bataillons d’infanterie, mais comptait un nombre plus important d’hommes et de matériel puisqu’il devait intervenir indépendamment des autres unités françaises. Ses 1 017 hommes étaient organisés en une compagnie de commandement, trois compagnies de combat et une compagnie de blindés. Les compagnies de combat étaient divisées en trois sections, chacune disposant d’une mitrailleuse de calibre 0.30 et de trois mitrailleuses automatiques Browning ainsi que d’une section de soutien munie de deux mortiers de 60 mm et de deux canons sans recul de 57 mm. La compagnie de blindés était composée d’une section de combat dotée de huit mitrailleuses de calibre 0.30 et d’une autre section de combat dotée de quatre canons sans recul de 75 mm. Une unité de remplacement forte de quatre cents hommes venait compléter ce déploiement.

Kenneth Hamburger, « Le rôle du « bataillon de Corée » dans la guerre de Corée » Revue historique des armées, 246 | 2007, [En ligne], mis en ligne le 01 août 2008. URL : http://rha.revues.org//index2453.html. Consulté le 08 juin 2009.
http://rha.revues.org/index2453.html
dodgevince
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 15:03 (2009)    Sujet du message: Organisation du BF ONU Répondre en citant

Oncle Ho a écrit:
1/ J'ai bien compris que BF ONU était une composante du 23rd US Infantry Regiment (2nd US Division), mais j'aimerais savoir s'il en constituait un des trois bataillons (dans ce cas lequel ??? 1, 2 ou 3ème) , ou s'il formait un "quatrième" bataillon.

Le BF ONU formait le 4ème bataillon du 23rd Infantry (l'armée US était encore sur le modèle triangulaire hérité de la réorganisation de 41)

Oncle Ho a écrit:
2/ Le BF était lui-même constitué sur le modèle US: c'est à dire trois compagnies d'infanterie plus une compagnie d'armes lourdes (mortiers, canons sans reculs, MG)...
La compagnie de coréens formait-elle une des trois compagnies (la seconde d'après ce que j'ai lu) ou bien une "quatrième".

La Compagnie de Coréens ( "ROK's" pour Republic Of Korea) formait la deuxième compagnie du bataillon, en fait ces soldats étaient un renfort alloué au BF ONU, puis intégré au dispositif commun.

Hope this helps!

Vince
Oncle Ho
Invité

MessagePosté le: Lun 8 Juin - 16:19 (2009)    Sujet du message: Organisation du BF ONU Répondre en citant

Merci Vince !
Cela m'aide beaucoup.

Je pense rejouer Chipyong-Ni ou Crèvecoeur le 11 juillet  à mon club de wargame, je vous enverrai donc le "rapport".
Oncle Ho
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Juil - 11:01 (2009)    Sujet du message: Organisation du BF ONU Répondre en citant

Comme promis :
http://jeudhistoire.free.fr/viewtopic.php?f=23&t=3843
Merci encore pour vos précieuses infos
Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 18:01 (2009)    Sujet du message: Organisation du BF ONU Répondre en citant

Hi Vince,

L'adjonction de la compagnie ROK's résultait principalement à l'obligation d'harmoniser les effectifs du BF/ONU au standard US d'un Regimental Combat Team à son arrivée fin novembre 1950
Il serait intéressant pour Oncle Ho de contacter un des Vétérans du Bataillon. Parmi les plus soucieux et rigoureux de vérité historique se trouve mon Ami le Colonel (er) Vincent FAUVELL-CHAMPION qui, plus tard, commandait la section d'armes lourdes à Arrow head (voir sur ce forum)
Je note en lisant le Jeu d'histoire, que les documents français font allusion souvent à un Xème Corp américain. Il n'a jamais existé. Il s'agit en fait de la composante infanterie US de la force amphibie mise à terre au débarquement d'Inchon le 15 septembre 1950 et baptisé "X" Corp (X comme x-ray) en raison du secret initial apporté à sa constitution à partir de renforts et d'éléments empruntés notamment à la 24ème Division, alors acculée avec les autres forces terrestres de l'ONU dans le Pusan Perimeter.

Keep in touch ole cobber.
(Hey, today is my birthday... Im now 79... Terrific isnt?)
Oncle Ho
Invité

MessagePosté le: Ven 17 Juil - 22:30 (2009)    Sujet du message: Organisation du BF ONU Répondre en citant

Joyeux anniversaire Monsieur !

Concernant le "Xe Corps", vous avez effectivement raison. Mes infos (glanées sur Wikipédia et sur le bouquin de Donald W Boose. US Army Forces in the Korean War 1950-1953. Osprey, col. Battle Orders. 2005) concordent totalement avec vos observations.

Il semblerait (mais c'est à vérifier) qu' à ce sujet, MacArthur ait demandé à son chef d'état major, le général Almond, de lui suggérer un nouveau nom à la "Force X". Almond se rappella que MacArthur avait commandé le Xe corps durant la guerre du Pacifique (sur le front de Nouvelle Guinée, à Leyte, puis dans les Philippines). Il proposa donc de renommer la "Force X" en "Xe corps". MacArthur approuva la suggestion...

Dans la mesure ou votre ami m'accorderait de lui poser quelques questions, ce serait évidemment pour moi une opportunité formidable.
Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Dim 19 Juil - 18:45 (2009)    Sujet du message: Organisation du BF ONU Répondre en citant

Merci cher monsieur pour vos souhaits.

J'ignorais la suggestion du General Almond à notre Commandant en Chef Mc Arthur à Incheon que vous évoquez.
Nous avons simplement aidé à mettre à terre cet "X" corp il y aura donc 59 ans le 15 septembre prochain. Nous, les Marins survivants de cette époque, nous plaisons encore à dire "...nous qui avons servi sous McArthur..."
J'ai mis cette histoire sur mon site perso comme vous avez peut-être pu la lire.

Concernant mon ami le colonel Fauvell-Champion, écrivez à fauvell a wanadoo.fr
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 18 Fév - 23:45 (2013)    Sujet du message: Organisation du BF ONU Répondre en citant

Je fait remonter.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2016)    Sujet du message: Organisation du BF ONU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation