Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Spécificité de certains soldats chinois
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LES UNIFORMES
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Ungern.Sternberg
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 20:23 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Bonjour a tous, j'espère que tout le monde va bien.

Dans le cadre d'un jeu sur table sur la guerre de corée que je met au point ( jeu destiné a être joué dans un atelier que j'anime de la maison des jeunes locale) (je met pour cela au points des pions au 1/72) bref...

Dans le cadre de ce jeu donc, je recherche des infos sur les Chinois en Corée, donc série de question :

1 - Les chinois ont ils réutilisés des armes légères capturés ? (M1, USM2 etc.)

2 - Les chinois ont ils utilisés de l'armement léger japonais (Je crois que c'est le cas avec l'artillerie et des mitrailleuses)

3 - Les chinois ont ils réutilisés des uniformes US ? (J'ai une photo d'un POW Chinois avec Rangers et ceinturon M1936)

4 - Les chinois avaient ils un type de casque en Corée ? (Je n'ais que des photos avec des "casquettes coco" et des ouchankas)

5 - Hormis le T-34/85, quel type de blindé communiste peut on rencontrer ?

6 - Quelqu'un peut il m'identifier l'arme ci dessous ? (Je pense a un Bren LMG converti par Inglis Co en calibre 7.62x39 (celui du AK-47 donc) et livré a la Chine mais je ne suis pas sur du tout). (Photo prise en Corée. Le tireur est sencé viser un appareil de l'ONU)

Merci d'avance ci quelqu'un peut m'aider. J'aurais peut etre d'autre question. Razz
Publicité

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 20:23 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dodgevince
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 21:29 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Hello!

je me lance:

1) je ne connais pas de photos ni de témoignage de chinois utilisant régulièrement de l'armement de prise. Je ne dis pas que ça n'a pas eu lieu, je dis juste que je n'en connais aucun exemple

2)oui, des fusils arisaka ont été vus...

3)mis à part des pièces déquipement, je ne connais pas d'exemple de telles pratiques, bien qu'il soit logique de réutiliser un matos mieux fichu que le sien (d'autant que les chinois, ex Tchang Kaï Chek, étaient disons légèrement équipés, certains n'avaient en tout et pour tout qu'une... pelle)

4) un casque? si oui ce serait un casque type russe ou japonais, mais mis a part les traditionnelles casquettes je ne vois pas de casque...

5) après le T-34? la je sais pas... les russes ont très largement doté la Corée du Nord en chars, mais je n'ai pas de détail. je regarderai...

6) 7.62X39? non, pas possible vu la taille du boitier chargeur... au mieux un 7.62X54 Mosin-Nagant russe, mais pas de munition type kalash sur ce front... je pencherait bêtement pour un bon vieux bren capturé...

Bon, c'est sommaire, je tâcherai de regarder tes questions de plus près... en échange, on veut ton jeu!!! Mr. Green
Histoire de cultiver les gars du groupe sur le sujet...
Ungern.Sternberg
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Oct - 23:06 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Salut Dodgevince

Ecoute pour le jeu pas de problème!!

Les pions sont aux 1/72 mais vaux mieux les imprimer sur un déssin plus petit histoire que ca ne dépasse pas de la feuille (ce qui ferait qu'il serait plus petit que prévu)

Les règles sont en court de création ainsi que des idée pour faire des champs de batailles rapides et réalistes.

Une technique que j'utilise pour les faire tenir droit le pion est de découper un petit carré de carton, de le fendre en deux avec un cutter et de rentrer le pion dans la fente ce qui le fait tenir droit.

Bien sur via le forum je peux ré-expliquer et envoyer des photos et/ou des croquis pour illustrer ce qui ne serait pas compris (car les règles sont assez poussé).

(Libre de faire ce qu'on veut de mon travail hormis du fric)

Dernière édition par Ungern.Sternberg le Mar 7 Oct - 19:41 (2008); édité 1 fois
dodgevince
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 10:15 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Hello ungern!

c'est terrible ces pions!

bon, je vais jouer le relou: le bataillon avait aussi des canons SR (57 et 75), et les mitrailleuses de .30 étaient encore du modèle A4, les A6 sont apprues effectivement pendant le conflit recannonées en .308 NATO mais elles n'avaient pas de crosse... Autr point, les .50... mais bon, je chipote!

donne nous vite tes règles du jeu, on va se refaire chipyong-Ni au chaud d'ici peu...

A plus!
lolusmc

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 11:23 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Les forces Chinoises et Nord coreenne ont bien utilisées des armes US de prise (j'ai des photos avec des US M1/M2), des thompsons et aussi des stens (par contre je pense que la, ceux sont des reliquats d'armes envoyées par les US durant la WWII et reutilisé par les forces chinoises).

Pour les uniformes, j'ai une photo d'un nord-coréen qui porte une tenue HBT US sous sa tenue d'Hiver.

J'ai des photos de soldat Autralien montrant des prises de guerre et il y a du casque Russe WWII.

A+
Ungern.Sternberg
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 11:57 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Merci pour les infos. C'est justement de ca que j'ai besoin donc chipote.

Je pensais faire une fiche avec des .50 et des miteuses A4, j'y ajouterais donc aussi les canons sans recul et des médics.

Pour les mortiers je ferais peut etre des équipes de 60mm mais tout le reste est "hors carte".

Pour les nord-coréen :

1 - Ils sont équipés par les chinois ?

2 - Ils ont des tenues matelassés ?

3 - Leur valeur au combat est elle supérieur au soldat chinois d'après vous ? Un ancien de Corée m'as dis que les nord coréen était encore plus pouilleux mais bien plus déterminé que les chinois.

4 - Pour les Coréen et CHinois : Les PPSh sont dispercé dans toute les unités ou regroupé dans des unité de choc ou réservés aux cadres ?

5 - On m'as souvent dis qu'en Corée les attaque communiste avaient lieux "comme en 14". Es ce fantaisite de faire des clairons et surtout des drapeaux rouges , On en vois sur des tableaux il me semble.

Merci.

Dernière édition par Ungern.Sternberg le Mar 7 Oct - 20:04 (2008); édité 1 fois
d-day6644

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 18:15 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

salut,
pour l'arme de la dernière photo ça peut être un FM T-99 japonais vu qu'il ressemble au bren
Ungern.Sternberg
Invité

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 19:40 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Salut.

Négatif pour le Taisho 99, la poignée superieur est dans l'autre sens.

J'ai fais des M1919A4 :

Dernière édition par Ungern.Sternberg le Mar 14 Oct - 14:03 (2008); édité 2 fois
Le Breton

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 20:11 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Ca m'a l'air sympa ton jeu. Wink

http://france54.aceboard.fr
Visiter le site web du posteur
Ungern.Sternberg
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Oct - 19:44 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

La M3A1 et la M1928A1 sont toujours largement utilisé en Corée ? J'en vois pas souvent. La USM2 les remplace ?

Dernière édition par Ungern.Sternberg le Sam 11 Oct - 20:36 (2008); édité 1 fois
Ungern.Sternberg
Invité

MessagePosté le: Jeu 9 Oct - 19:40 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Es ce que les orgue de Staline ont servit durant la guerre de Corée ? Je le pense mais j'ai besoin d'une confirmation. Si oui, dans quel calibre ? 82mm? 122mm? 300mm?
Ungern.Sternberg
Invité

MessagePosté le: Sam 11 Oct - 01:19 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Voila suite au chipotage de Dodgevince voici des .50, des canons sans recul et des mortiers plus des radios que j'espère qu'elle correspondent a l'époque !!

Mitrailleuses , mortiers et tel de campagne chinois (pour le jeu il est possible de mettre une petite bobine de fil derriere le pion telephone avec 40-50cm de fil et de la dérouler au fur et a mesure que le pion progresse. une fois le bout du fil atteint le telephojne ne vas pas plus loin.)

Dernière édition par Ungern.Sternberg le Mer 15 Oct - 19:22 (2008); édité 1 fois
Ungern.Sternberg
Invité

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 20:03 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Suite ROK + fortifications

Bunker en rondin (on peut placer une arme lourde dessous elle sera abrité par un couvert "super lourd")

Tranchées "plates" ( pour leur donner de la "profondeur"on peut placer rondin, barbelés, bout de bois et sacs de sables devant et derriere.)

Sacs de sable en 3D

Tentes et cabanons

(S : si quelqu'un pouvait m'aider avec leqs questions ci dessus)
dodgevince
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 14 Oct - 21:33 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

pfiiuuu, merci pour le partage!

je n'ai pas encore pris le temps de regarder pour les orgues, mais en attendant c'est sympa!
Ungern.Sternberg
Invité

MessagePosté le: Jeu 16 Oct - 12:06 (2008)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois Répondre en citant

Des trrucs en plus qui ne sont pas de moi.

Un collegue viens de me finir ca :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:05 (2016)    Sujet du message: Spécificité de certains soldats chinois

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LES UNIFORMES Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation