Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Au sujet des ROK
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stan_hudson
Invité

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 17:52 (2008)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Voici les témoignages de Belges ayant participé à la guerre de Corée qui décrivent les ROK :

Joseph Fouss  se montre très élogieux sur les militaires coréens du BUNC :

“J’en avais plusieurs dans mon peloton. C’étaient d’excellents soldats, très fiables, et ils s’étaient parfaitement intégrés. Ils se sentaient vraiment belges”.

Cor Feyt confirme :

“J’ai parfois vu des unités sud-coréennes. Les soldats avaient l’air de pauvres diables : ils portaient de vieux uniformes crasseux, ils étaient souvent mal nourris et pas toujours bien traités par leurs gradés. Chez nous, ils bénéficiaient de la débrouillardise belge et très vite, ils devenaient aussi doués que nous dans ce domaine.” Peu d’autres contingents devaient d’ailleurs réussir une aussi bonne intégration de leurs Coréens. Selon Simon-Pierre Nothomb, “Les Français étaient les seuls à y parvenir aussi bien que nous, mais leur méthode était différente. S’inspirant de leur expérience d’Indochine, ils préféraient rassembler leurs Coréens dans une compagnie encadrée par des gradés français.”

SOURCE :  http://www.mil.be/vox/subject/index.asp?LAN=fr&ID=408&MENU=313&…
Publicité

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 17:52 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
d-day6644

MessagePosté le: Ven 5 Sep - 17:59 (2008)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

merci stan hudson
Berthier
Invité

MessagePosté le: Dim 5 Juil - 01:28 (2009)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Court extrait d'une lettre du Capitaine Goupil datant du 14 janvier 50 au moment de la constitution de la compagnie ROK dont il prend le commandement:

"Je suis en train de mettre sur pied une compagnie coréenne avec encadrement français ; je suis très content d'avoir retrouvé un commandement effectif. Mais nouveaux subordonnés sont pleins de bonne volonté, mais ont encore peu d'instruction militaire, n'ayant que quelques mois de service aux côtés de l'armée américaine et manquant beaucoup de pratique. C'est un travail de formation très intéressant, les difficultés de compréhension mutuelle sont grandes, car je ne dispose que de quelques interprètes, anciens élèves de l'université de Séoul. J'espère ne pas en être réduit, tel le général Monclar à Taegu avec son boy, ancien élève des pères, a employer le latin ; il était vraiment savoureux d'entendre le général vers sept heures du matin demandé à son boy d’ « igorem allumare » ou d « afferre caldam aquam »."
Le Breton

MessagePosté le: Lun 6 Juil - 19:59 (2009)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Extra ! Merci Berhier. Okay

http://france54.aceboard.fr
Visiter le site web du posteur
Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Lun 21 Sep - 16:24 (2009)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

ROK (Republic of Korea)

Le point de vue du Sergent Robert BREUIL du BF/ONU, mon excellentissime et indéfectible ami un jeune homme de mon âge (en réalité il est nettement plus jeune, né en Août et moi en Juillet!!!!), compagnon d'armes en Corée où je l'avais précédé de deux ans...
Je vous invite à visiter ce lien de mon site perso:

(Léon Rochotte, Vétéran Marine 1950, ancien représentant Marine à l'Association Nationale des Forces Françaises de l'O.N.U. en Corée - FKWVA)

Dernière édition par Léon le Marin le Jeu 24 Sep - 17:39 (2009); édité 1 fois
stan_hudson
Invité

MessagePosté le: Mar 22 Sep - 20:32 (2009)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

bonsoir léon,

le lien ne marche pas.
Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 17:47 (2009)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Merci Stan

Ça y est, c'est corrigé....

Léon

Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Jeu 24 Sep - 18:20 (2009)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

À propos du capitaine Robert GOUPIL.

Les Américains, en hommage à son action, avaient donné son nom à un pont provisoire

Corée 26 septembre 1951 :
La 2ème compagnie du BF/ONU se prépare à attaquer la redoutable cote 931 lors des combats qui resteront connus
sous le nom de Crève-Cœur (Heartbreak Ridge)
Les mortiers ennemis tentent d'écraser la base de départ. Le capitaine Robert Goupil monte sur la crête pour observer...
il est tué par un éclat d'obus...
Il vient d'avoir trente ans et venait d'être proposé à titre exceptionnel pour le grade de Chef de Bataillon...
Mais c'est avec la mort qu'il avait rendez-vous ce jour là...

Au P.C. appel du Commandant De Beaufond : " Donnez moi Y en personne"
La voix de l'opérateur radio, calme et disciplinée énonce : " Y en personne vient d'être tué..... "

"Y" (Yvonne) était l'indicatif radio de la deuxième compagnie...

Au soir de ce 26 septembre il y aura 58 ans cette année, c'est le Général Monclar lui-même qui épinglera
la Croix d'Officier de la Légion d'Honneur sur la poitrine de Robert Goupil...

COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 10 Jan - 19:07 (2013)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Je fait remonter ce post.
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 13 Mar - 16:54 (2014)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Salut à tous! J'aurais besoin urgemment de photo de ROK. J'essaie de "monter" une tenue pour mon fils (12 ans pour 1m60. Il chausse du 41...!!!)

Merci d'avance! : Le Padré.
indianhead 45
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:21 (2014)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Salut  mon  Père!!!

pour  habiller ton  fiston  en  enfant  soldat  Coréén, il te  faut une  tenue HBT un  peu  plus  grande que  la  taille  de ton  fils!! pantalon  ajustée  a  la  grandeur  avec  un bas  de  pantalon retourné , une  veste  HBT avec les  manches  ajustées  de la  meme  façon  que  les  bas  de pantalon, une  casquette  Hbt!!! le  tout  ajusté  a  la  v'la  tu  que  je  te  pousse!!!
 En  gros  ces  pauvres  gamins  ressemblaient  plus  a  des Gavroches  qu'a  des  soldats...

pour   il  est  bien  entendu " Un Pastis"  ou "Anisette"... les  soldats  Rok  etaient  eux  habillés  comme  les  volontaires  Français avec  leurs  insignes de  grade  sur leurs  casquettes HBT !!!

(Proverbe Coréen).
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 10:43 (2014)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Que dire de plus.. Gillou t'a tout dit! Okay
chaplain
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 14 Mar - 16:25 (2014)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Merci, mon Gillou! J'ai reçu 3 photos de pastis, merci mon Nico!!!
indianhead 45
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 10:55 (2014)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Bonjour Mon  Pére,
    Tiens  si  cela  peut  eviter  que  tu  rentres  dans  des  frais , j'ai  un pantalon hbt  tout  neuf  de  taille XL!!!!!  Moi  qui  taille  du 42/42  selon  les coupes!!! il est  vraiment  trop  grand  pour  moi!!!!!!  tout  dépend  de  la  taille  "du petit"  mais  si  cela  peut  faire  l'affaire !!!!!
    je  peut  meme  te  l'envoyer  par voie  postale !!

Tiens  moi  au  jus!!

(Proverbe Coréen).
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 15 Mar - 12:44 (2014)    Sujet du message: Au sujet des ROK Répondre en citant

Si trop grand ça peux intéresser Jérôme.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:34 (2016)    Sujet du message: Au sujet des ROK

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation