Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
A lire : Le général Monclar : un condottière du XXe siècle.

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> HISTOIRE, BIBLIOGRAPHIE ET REVUE DE PRESSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stan_hudson
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Mer 2 Juil - 17:20 (2008)    Sujet du message: A lire : Le général Monclar : un condottière du XXe siècle. Répondre en citant

Grace à mon frère qui l'a acheté je peux lire ce livre sur ce grand général.

A travers ce livre j'ai le sentiment que la guerre en Indochine aurait évolué favorablement (pour la France) si un homme comme lui avait été gouverneur d'Indochine (comme de Lattre) mais les evenements en decidèrent autrement.
Car ce fut un grand général, un homme de terrain qui s'interessait à la technologie, à la stratégie & qui avait le soucis du moral de ses hommes.
On comprend pourquoi il fut plusieurs fois cité mais aussi blessé au feu.

Au sujet du BF/ONU on y apprend certaines choses, sur plusieurs pages, que ne traitent pas les 2 livres de référence sur le BF/ONU (sauf dans le livre de Lartéguy "les mercenaires"), c'est à dire que le Bataillon avait 2 commandement rivaux. La bataille de Crevecoeur y est traité et pleins d'autres choses encore.
Et il y a des anedoctes (non écrites dans les 2 livres référence du BF/ONU) sur le général Monclar lorsqu'il commanda le BF/ONU.



http://www.twenga.fr/livres/le-general-monclar-un-condottiere_400887.html
  

Hautes Etudes Militaires
Le général Monclar, un condottiere du XXe siècle
 
Edme des Vollerons 
 
La vie du général Magrin-Vernerey, dit Monclar, a épousé tous les soubresauts de l’histoire militaire française contemporaine. Saint-Cyrien de la promotion "Montmirail", Raoul Magrin-Vernerey part en août 1914 pour la Grande Guerre, "en casoar et en gants blancs". Blessé à sept reprises, gazé, décoré, il se révèle au front l’un des officiers les plus brillants de sa génération. Puis il découvre l’Orient, l’épopée héroïque du mandat français au Liban et en Syrie. Sous les ordres de Lyautey, il combat au Maroc lors de la guerre du Rif. Il rejoint ensuite la Légion Étrangère, dont il deviendra un des officiers les plus célèbres. Monclar sillonnera la France, l’Indochine, l’Algérie, avant que n’éclate la Seconde Guerre Mondiale. Vainqueur en Norvège, Monclar est le seul chef de corps à rallier De Gaulle avec une unité d’élite quasiment complète. Artisan de la campagne victorieuse d’Érythrée, Monclar se révèle par la suite un administrateur en Syrie. Inspecteur de la Légion Étrangère après la guerre, il forge en quelques mois l’instrument de guerre le plus efficace de l’armée française. Volontaire pour prendre le commandement du Bataillon français combattant sous la bannière des Nations unies en Corée, il en revient couvert de gloire. Il meurt en 1964, gouverneur des Invalides. 
Edme des Vollerons est diplômé de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un DEA de géopolitique. Il s’est spécialisé dans l’étude de l’histoire militaire, de la géopolitique et des relations internationales. 
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Mer 2 Juil - 17:20 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> HISTOIRE, BIBLIOGRAPHIE ET REVUE DE PRESSE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com