Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Un avion insolite : Le Polikarpov Po-2

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE MATERIEL UTILISE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stan_hudson
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 10:46 (2008)    Sujet du message: Un avion insolite : Le Polikarpov Po-2 Répondre en citant


 

 
Le Polikarpov Po-2 ou UT-2 est un biplan pour l'entraînement et le travail agricole, produit en URSS, de 1928 jusqu'aux années 1950. Simple à produire et à entretenir, il en fut assemblé près de quarante mille exemplaires, en vol, il se montre très fiable et pardonne la plupart des erreurs de pilotage. Bien que dépassé, bien avant la Seconde Guerre mondiale, il fut néanmoins utilisé comme avions de harcèlement de nuit et pour le transport léger, durant tout le conflit, puis en Corée.

D'une conception simple et rustique, il employait un moteur de 99 chevaux, le Shvetsov M-11 à cinq cylindres en étoile. Il fut dès lors utilisé de façon massive aussi bien dans le civil, que dans l'Armée rouge.

Lors de la Seconde Guerre mondiale, on trouva une utilisation au combat pour cet avion, pourtant peu performant. Il servit à harceler au sol les troupes de la Wehrmacht, au cours d'attaque en pleine nuit. La tactique employée, consistait à approcher des positions allemandes à basse altitude, puis de couper le moteur et d'effectuer une passe de bombardement en vol plané. Bien que ces attaques fussent peu meurtrières, elle eurent un effet psychologique important, troublant maintes fois le sommeil des unités de la Wehrmacht.

 Un des régiments qui se distingua, dans ce genre de mission, le 558e régiment de bombardement de nuit, était constitué uniquement de pilotes et de mécaniciens féminins. Certaines d'entre-elles finirent la guerre avec plus de mille missions de ce type à leur actif, dont parfois dix-huit en une seule nuit, et nombre d'entre elles, furent décorées du titre de Héros de l'Union soviétique, les Allemands, les surnommèrent Nachthexen (les sorcières de la nuit).


Lors de la guerre de Corée, le Po-2 utilisé de la même façon, fut surnommé par les troupes des nations unies, Bedcheck Charlie. Pendant les deux conflits, le petit biplan se révéla un adversaire paradoxalement dur à abattre, car sa vitesse maximale était bien inférieure à celle de décrochage des chasseurs, qui tentaient de l'intercepter, et par le fait qu'il volait à très basse altitude, parfois quelques mètres seulement.

 En Corée, malgré l'utilisation de radars, l'avion resta dur à atteindre du fait de sa petite taille et de sa construction en bois qui ne donnaient qu'une très faible signature radar.
 
Vidéos :
 
http://fr.youtube.com/watch?v=VLcGgDXFlpc
 
http://fr.youtube.com/watch?v=BpsZd2BJ69Y
 
http://fr.youtube.com/watch?v=rPUMGoqpha0
 
 
 
 
Caractéristiques U-2 ,Po2
Constructeur:
Bureau d'étude Nicolaï N Polikarpov
Moteur
1x Chvetsov M-11 radial de 100 CV
Dimensions
Envergure :
11,40m
Longueur :
8,15m
Hauteur :
3,50m



Performances
Vitesse
km/h

150 
Plafond :
en m

7.000 
Autonomie :
km

550 



Armement
1 x ShKAS 7,62mm en poste arrière
250 kg de bombes ou 6 roquettes RS 82 sous voilure 
 

Mise en service
Premier vol février 1928
 
 SOURCE :
 
http://normandie.niemen.free.fr/avions/u2.html
 
 
http://fr.wikipedia.org/wiki/Polikarpov_Po-2
 
http://aviation-militaire.oldiblog.com/?page=lastarticle&id=1616098
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Jeu 17 Avr - 10:46 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE MATERIEL UTILISE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com