Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Description du char US Chaffee

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE MATERIEL UTILISE -> Le matériel Américain utilisé par le Bf/Onu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stan_hudson
Invité

Hors ligne




MessagePosté le: Ven 4 Avr - 17:24 (2008)    Sujet du message: Description du char US Chaffee Répondre en citant



Le Light Tank M24 était un char léger produit par les États-Unis et utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale et dans les conflits d'après-guerre comme la guerre de Corée.

C’est un char dont les premiers exemplaires arrivèrent en Europe en décembre 1944. Ils furent employés dans le secteur sud de la bataille des Ardennes en décembre 1944.  Mais le m24 ne fut fabriqué qu'en quantité limitée.

Les rapports des divisions blindées qui les ont reçues avant la fin de la WW2 étaient généralement positifs. Les équipages appréciaient ses qualités en tout-terrain et sa fiabilité mécanique mais aimaient particulièrement la qualité du 75 mm bien plus efficace que le 37 mm des Stuart. Le M24 n'était pas en mesure de combattre les derniers chars allemands, mais son canon donnait plus de chance de battre en retraite sereinement lorsque la situation devenait critique, de plus, son faible blindage le rendait vulnérable à tous les canons, panzerfaust ou encore panzerschreck allemands.
La contribution du M24 à la victoire finale fut insignifiante, car ils sont arrivés trop tard et trop peu nombreux pour remplacer efficacement les M5 dans les divisions blindées.

Le Chaffee ne connut toutefois son véritable baptême du feu qu'en Corée.
Durant la guerre de Corée, les M24 étaient les premiers chars américains à combattre contre les T-34 coréens. Ce sont des Chaffee qui stoppèrent la ruée des T-34 en Corée en 1950.
Son seul gros défaut était la minceur de son blindage et donc le M24 faisait pale figure contre ces derniers, meilleurs dans tous les domaines. Ils furent néanmoins plus efficaces lorsqu’ils furent cantonnés à des taches de reconnaissances avec l’arrivé des chars moyens M4 Sherman et lourds M26 Pershing puis M46 Patton.

La France employa des M24 durant la guerre d’Indochine dans des missions de soutien d'infanterie, avec de bons résultats. Certains combattirent au cours de la bataille de Dien Bien Phu. En décembre 1953, 10 Chaffee furent démontés et transportés par avion pour fournir l'appui du feu à la garnison. Ils tirent environ 15 000 obus au cours du siège avant que les Viet Minh capturèrent le camp en mai 1954.

Spécifications techniques

Motorisation 2 x Cadillac Series 44T24 de 296 Ch. / Conso: 311 litres aux 100 (réservoir de 500 litres)
Vitesse maximale 56 km/h
Autonomie 230 km
Équipage 5 hommes
Masse 18,4 tonnes / Pression au sol: 0.79 kg/cm²
Longueur 5,56 m
Hauteur 2,77 m
Largeur 3 m
Blindage Min: 13 mm / Max: 38 mm
Armement Canon M6 de 75 mm ; 2 mitrailleuses MG Browning M1919 A4 de calibre .3
 
Vidéos de ce char :

http://www.youtube.com/watch?v=-AnQi6gNqsA&feature=related

http://www.youtube.com/watch?v=PT9_rRx0I8E&feature=related

SOURCE :

http://fr.wikipedia.org/wiki/M24_Chaffee

http://secondeguerre.net/articles/chars/us/lg/ch_m24chaffee.html

http://dienbienphu.xooit.com/t61-Les-chars.htm

http://www.chars-francais.net/new/index.php?option=com_content&task=vie…

http://www.2iemeguerre.com/blindes/m24_chaffee.htm
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Ven 4 Avr - 17:24 (2008)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE MATERIEL UTILISE -> Le matériel Américain utilisé par le Bf/Onu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com