Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
Prochain Rendez-vous avec l'association CREVECOEUR....." Les Revues Historiques " d'AMBOISE (37400), les 30 sep et 1 octobre 2017.....venez nous rendre visite!!!
Robert BREUIL DR8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 23:51 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

Avec l'autorisation de son épouse , j'ai le regret de vous annoncer le décès de mon Ami Robert BREUIL le 18.10.2017.
C'était un copain de mon Frère en Corée et ils étaient partis ensemble.
C'est le 1er copain de mon Frère que j'ai retrouvé en 2008 grâce à Léon ROCHOTTE.
Je suis bouleversé par son départ et je reviendrai plus longuement sur lui dans les prochains jours.
2017 n'est vraiment pas une bonne année pour moi....

Ma première rencontre avec Robert.

Dominique

MessagePosté le: Sam 21 Oct - 23:51 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
TAC
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 12:26 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

Courage Dominique. On sais que nos anciens ne son pas éternel et cette année 2017 le confirme vraiment
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Dim 22 Oct - 16:19 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

j'avais eu le plaisir de le rencontrer il y a quelques années  lors de l'AG à Saint Mandé en 2013 2014

j'avais beaucoup aimé le Soldat mais aussi l'Homme 

ici en compagnie de Raymond Benard  ( décédé ) , Claude Pigeon et Pierre Mabillot

un de plus qui va nous manquer  

de tout cœur avec toi Dominique dans ce moment difficile 
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 31 Oct - 22:43 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

Avant de commencer mon reportage , je souhaite mettre cette photo qui compte beaucoup pour moi.
Cette photo avait été prise à l'Assemblée Générale de 2011 à Saint-Mandé.
Elle parle d'elle même.....

" La joie à chaque rencontre de retrouver mon Ami Robert"
Dominique

Notre premier contact téléphonique se passa le 24.11.2008
grâce à Léon Rochotte ancien de l'aviso "La Grandière" connaissance de Robert , et de moi même sur internet.
C'est Robert qui m'appela. Après ce premier appel très émouvant il me mis un mail:

" Cher Dominique
J'ai été moi même très ému de pouvoir parler au frère de Philippe , sans me rendre compte que sa date de naissance était aujourd'hui celle de son 82ème anniversaire ! "
(Robert Breuil)

Etrange coïncidence , l'appel d'un copain de mon Frère le jour souvenir de sa date de naissance..... Signe du ciel ?
Dominique

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Sam 11 Nov - 00:44 (2017); édité 2 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 00:12 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

Départ en Corée du DR8 le 7 Mars 1952 de Marseille.
Robert et mon Frère Philippe sont du voyage....à bord du paquebot "La Marseillaise" de la Compagnie des Messageries Maritimes

" J'ai connu Philippe sur le bateau qui nous conduisait au Japon et en Corée.
C'était connaître sans connaître : bonjour , ça va ? bonjour , oui et toi ? Je ne connaissais pas plus son nom que lui le mien...."
(Robert Breuil Extrait de mail du 23.01.2009)

A SUIVRE...

Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 12:31 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

merci Dominique pour cet hommage que je vais suivre de très près  Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 11 Nov - 14:56 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

" Notre salle à manger se trouvait directement sous le pont avant et notre chambre à coucher à fond de cale....
Pour ce qui concerne la mentalité du Bataillon , elle était excellente d'ailleurs il y avait des anciens du R.I.C.M. à commencer par Philippe et moi même.
Il y avait aussi des types qui venaient de toutes les armées françaises et ce fut une unité exceptionnelle par son esprit de corps
(Robert Breuil 13.01.2009)

Croquis Dominique Collemant d'après les lettres de mon Frère)

(Photo site "La Marseillaise"

La Marseillaise essuya une tempête avant le canal de Suez.

A SUIVRE.....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 12 Nov - 08:27 (2017); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 08:15 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

10.03.1952 escale à Port Saïd (4h) sans descente à terre.

Carte envoyée à nos parents par mon Frère

Et puis c'est le canal de Suez.

14.03.1952 escale à Djibouti.

"Le seul arbre célèbre de Djibouti était le palmier en Zinc qui servait d'enseigne à un café , ou comme partout l'eau était saumâtre.
Ainsi n'y buvait-on que de la bière , sauf les habitués qui prenaient des pastis."
(Robert Breuil)

Après Djibouti cap sur Colombo.

" La cale , c'était la cale et il n'y avait pas de séparations. Il y faisait très chaud , aussi parfois étions nous quelques uns à dormir sur le pont.
Le vin était du vin d'Algérie et infect à cause de la chaleur."

"La bière fraîche était payante mais je conservais mon fric pour les escales et n'achetait rien à bord."

(Robert Breuil 14.01.2009)

A SUIVRE....

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 12 Nov - 12:16 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

Merci Dominique, j'attend la suite
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 14 Nov - 00:00 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

19 Mars 1952 escale à Colombo

"je conserve un très bon souvenir de Colombo et de l'Hôtel de France ou la bière était parfaite et la conversation intéressante.
C'est là que j'ai appris qu'il y avait des requins dans la rade et qu'il était dangereux de s'y baigner comme je l'avais fait ! ...."
(Robert Breuil)

"Sur le bateau , on parlait et on jouait beaucoup au bridge.
Il n'y avait rien à faire , nous étions les seuls soldats à bord."
(Robert Breuil)

23 Mars 1952 escale à Singapour.

(Photo Daniel Guimond)

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 15 Nov - 00:11 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

Escale à Saïgon 25 au 27 Mars 1952

La Marseillaise à Saïgon.

29 au 30 Mars 1952 escale à Manille

(Carte postale Collection Jean-Claude Baud)

31 Mars au 1er Avril escale à Hong-kong

La Marseillaise  (Photo Daniel Guimond)

Philippe Collemant à Hong-Kong

" Cette photo est la seule qui me donne l'impression de le revoir tel que je l'ai connu et comme si je l'avais vu hier,
malgré le temps passé "
(Robert Breuil 23.01.2009)

A SUIVRE.....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 16 Nov - 10:19 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

Poursuite du grand voyage.

Le 05 Avril 1952 , " la Marseillaise" arrive au port de Yokohama.

Journal Piton de 1952
On peut voir le Capitaine Costerg commandant le DR 8

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 17 Nov - 23:49 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

Direction le camp "DRAKE" en camions , (immense camp Américain pouvant contenir jusqu'à 12.000 hommes) .
Le DR8 y séjournera du 5 au 7 Avril 1952

" Nous nous sommes refait vacciner , car le Capitaine Costerg qui commandait le détachement avait oublié les attestations en France !
Tous les vaccins en même temps et en une demi heure pour tous ! Interdiction de sortir du camp.
Donc , nous nous sommes reposés et avons mangé et nous avons été équipés pour la Corée"
(Robert Breuil 19.01.2009)

" Vaccinations : Je me rappelle d'une file avec de chaque côté des infirmiers Américains qui procédèrent à celles-ci...."

" PX : Le PX est un grand magasin hors taxe pour l'armée Américaine. Il y en a partout dans le monde ou se trouve une armée U.S. C'est un grand magasin ou l'on trouve de tout : vêtements civils , des chaussettes au costume ; poste de radio , appareils photos , développement de pellicules.... etc..."

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Hier à 19:29 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8 Répondre en citant

Dans la nuit du 7 au 8 Avril 1952 le DR8 traverse le Japon en train , direction le port de Sasebo.

Passages à Hiroshima et Nagasaki.

"Nous avons voyagé de nuit alors les détours , je ne sais pas. Mais , nous sommes passés à Hiroshima . La gare était neuve , et les inscriptions bien éclairées du nom de la ville ne me permettait pas d'en douter , avant de passer le tunnel sous la mer pour rejoindre la province de Ksyushu et nous avons embarqués pour la Corée à Sasebo"

" Lors de la traversée du Japon en chemin de fer , le Capitaine Taggiasco qui était très abordable , s'était assis à côté de moi en me demandant "Vous voulez bien" et nous avons parlé de notre passé en Indochine.
Taggiasco était issu du rang (Au moment du DR8 il était jeune Capitaine).
Il fut tué au T-Bone le 27 juillet 1952 , un obus est tombé sur son blockhaus dont le toit s'est effondré sur lui.
Le Capitaine Taggiasco était de Menton. Son nom figure sur le monument aux Morts de Menton ou il était inscrit " Mort en Indochine" .
Sur demande de Robert Breuil , l'inscription fut modifiée.
Le Capitaine Taggiasco est enterré à Menton."
(Robert Breuil)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:05 (2017)    Sujet du message: Robert BREUIL DR8

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation