Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
Prochain Rendez-vous avec l'association CREVECOEUR....." Les Revues Historiques " d'AMBOISE (37400), les 30 sep et 1 octobre 2017.....venez nous rendre visite!!!
Soldat Lucien 2eme Classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
lulu2

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 02:29 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Bonjour à Tous,

Voici les informations que je possède, surtout de mémoire car tout ce qui concerne les médailles et papiers militaire sont chez ma mère.

Mon père s'est engagé comme volontaire par 2 fois :

• 2.DB 1er RMT en 1944 à l'âge de 16 ans en rectifiant sont âge car trop jeune, il a participé à la libération de Paris, Strasbourg et allez jusqu'en Allemagne.
  • BF/ONU affecté au 3eme bataillon en septembre 1950 il est âgé de  21 ans .

Concernant la guerre de Corée, il a fait partis des tout premiers à partir du camp d'Auvours en train direction Marseille pour l'embarquement à bord de l'Athos2 et sans oublier le défilé juste avant. j'oubli le plus important à mes yeux il s'est marié quelques jours avant sont départ à Marseille. je n'ai pas de souvenir que mon père m'en parla de l'Athos2.
Il est reparti en 1952 sur le SONTAY, où là j'ai des souvenirs de lui m'expliquant qu'il a eu des de bons moments de fêtes entre camarades dont un repas mémorable mais seulement pour lui. Tout au moins c'est peut être le seul moment aussi où il avait le sourire.

Il a participé à de nombreuses batailles de mouvement ou de position dont :
  • CHIPYONG NI  - 30 JANVIER au 2 FEVRIER 1951 && 3 FEVRIER AU 12 FEVRIER 1951
  • HONGCHON - 16 MAI au 22 MAI 1951

Pour son engagement il a reçus :

• Croix Guerre 39-45
  • Médaille de la libération
  • médaille militaire
  • Croix de Guerre TOE avec double Palme
  • 3 Distinguished Unit
  • 1 President Unit Citation

Pour tout vous dire mon père était un homme ayant le contacte facile, rieur mais quelqu'un de décidé et déterminé. Sans trop rentrer dans la vie personnelle mais il n'a pas été gâté pendant son adolescence, il perdu sa mère très jeune par les allemands et il s'est très vite demandé ce qu'il allait faire de sa vie...

Il est vrai qu'il nous a toujours écarté cette partie de son histoire car je pense que la guerre ne forge pas un homme mais le transforme. Mais malgré cela, il a toujours gardé en lui "d'aider les autres".

Il a réussis à échapper à la mort alors qu'elle lui tant tendu la main pendant cette période de guerre, mais comme vous le voyez sur les photos, il a la cigarette à la main, elle ne lui quitta quasi jamais et elle aura eu raison de lui en 2000.

Je me souviens de ces réunions des anciens combattant de la 2.DB porte de Versailles (si ma mémoire est correcte), et je revois mon père simplement content de revoir certain d'entre eux mais surtout fier de nous présenter madame la maréchal Leclerc.

Je n'exprime pas simplement la fierté d'un fils envers son père mais simplement l'amour que je lui porte.

Merci à vous d'avoir pris la peine de lire ce petit post .

Si vous avez des informations le concernant j'en suis preneur.

Arnaud

Photos du camp:

Aviation:

Paysage:

Publicité

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 02:29 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 08:35 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Merci pour ce témoignage, un bel honneur est rendu.

Je pense que pour son départ il devait faire partie de la 3ème compagnie, il n'y avait qu'un seul,bataillon (1017hommes partis de marseille)
Par contre, reparti en 1952, il faisait effectivement parti du "3ème bataillon" nom donné au 3ème grand détachement de renfort parti pour la coree.

En tout cas, parcours impressionnant.

Si tu as d'autres document, n'hésites pas !
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 14 Mar - 21:28 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Merci pour ce très bel hommage à votre papa, vous pouvez être très fier de lui.
comme Baptiste, si vous avez d'autre documents, n'hésitez pas.
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 00:15 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Merci pour le partage de ces documents sur votre Papa.
HOMMAGE et RESPECT .

Dominique

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 15 Mar - 22:08 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Merci pour ce partage !  Okay
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Sam 18 Mar - 16:23 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

merci pour ces renseignements  précieux et ces images de Corée  Okay

MessagePosté le: Mer 12 Avr - 23:11 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Bonjour à tout le monde.

J'ai regardé un peu les documents et fait des recherches sur des médailles et je suis un peu perdu ...

Pensez vous que je puisses demander au bccam un état complet et des certificats des citations  ? 

Je me souviens que javais demandé il y 10 ans un état et il m'on refusé en disant que seul l'intéressé peut lobtenir... Un peu compliqué car il est décédé... Mais je veux réitérer ma demamde. 

Sinon voici lun des documents BF/ONU remerciment pour l'implication.

Avez vous entendu parlé d'une exposition bf/onu de peinture sur Paris qui s'est tenu apres la guerre  ?  

A bientôt

Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 13 Avr - 08:59 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

De peinture ?! Jamais eu vent de ceci !...
lulu2

MessagePosté le: Lun 8 Mai - 21:41 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Certainement pas que de peinture mais plutôt une exposition sur la guerre de Corée. Cette exposition montrant peinture, carte des opérations "je pense", et tenue militaire, tout au moins c'est ce que me montre les photos que mon père a gardés.
j'essaye de retrouver la date de ces photos et son contexte afin de connaître l'histoire de ses photos et une partie de la vie de mon père.

J'en posterai dès que possible et peut êtres reconnaitriez vous la personne à coté de mon père..
lulu2

MessagePosté le: Sam 13 Mai - 01:03 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Voici 2 photos fe l'expo d'après ma mère en 1952.

Si vous reconnaissez la personne gradé, je veux connaître son nom. De même si vous avez entendu parlé de cette expo, son contexte, pour le public ....

Les photos ne sont peut être pas très bonne mais la prochaine je les récupérerai pour scanner.
A bientôt
Arnaud
MA RUNG

MessagePosté le: Lun 5 Juin - 15:40 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Bonjour à Lulu et à tous,

Il y a eu une exposition consacré au BF/ONU début 1952 chez les F.F.L., au Rond Point des Champs-Élysées"…eu lieu une brillante exposition de Bataillon Français de l’O.N.U., qui comprenait notamment les peintures du Caporal-Chef TERRASON, les souvenirs et trophées rapportés de Corée…"

Pour plus d’infos, quoi qu’il ne s’agisse que d’un entre filet, rendez-vous Piton du mois de mars 1952, page 18.

Bonne lecture a tous.

Jean Michel

MessagePosté le: Mar 6 Juin - 22:35 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Bonjour et Merci Jean-Michel pour votre réponse, ainsi je situe cette expo et de qui sont les peintures.

je vais essayer de retrouver le piton en question même si c'est un p'tit encart et des infos sur cette Expo.

bien à vous,
Arnaud
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Mer 7 Juin - 22:33 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

si ça peut aider .....

Voilà la couverture du Piton de Mars 1952

et voilà la page 18

l'article 

la suite en haut de page 

MessagePosté le: Dim 11 Juin - 23:13 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

Merci beaucoup Jacques !!! 
Effectivement cela m'aide sur le travail de mémoire de mon père et peut être autre aussi qui ont pu voir ou entendre parler de cette expo.
Je posterai d'autres photos de l'expo. 
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Mer 14 Juin - 21:23 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe Répondre en citant

lulu2 a écrit:
Merci beaucoup Jacques !!! 

avec plaisir  Okay

ce serait bien si l'on pouvait se retrouver à Paris le 23....

MessagePosté le: Aujourd’hui à 01:29 (2017)    Sujet du message: Soldat Lucien 2eme Classe

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation