Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
Prochain Rendez-vous avec l'association CREVECOEUR....." Les Revues Historiques " d'AMBOISE (37400), les 30 sep et 1 octobre 2017.....venez nous rendre visite!!!
Sergent Lamboley
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Sgt Lamboley

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 21:44 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Bonjour à tous,

Je suis le petit-fils du Sergent Auguste Lamboley qui a servi en Corée de décembre 1951 à décembre 1952. Il faisait effectivement partie du contingent de renfort DR6 et était à la 2ème compagnie. Selon les informations que j'ai pu récoltées, il était à la tête d'un groupe de ROK dont je vous partage la photo ci-dessous et surtout dont je pense avoir retrouvés certain noms dans une longue liste de 16 pages de noms et lieux qui ont jalonné son parcours militaire; dans l'ordre Rhin-Danube, Indo, Corée, Indo - Dien Bien Phu - et 2 séjours en Algérie.

Dans ses notes, je pense que mon grand-père avait résumé son parcours en Corée par:
- Kumwha
- Ch'orwon
- 1062

- Chunchon
- Imjim River
- Yok-Kok-Chon
- Pusan
- Seoul
- Naktong River
- Uitjumbu

- T-Bone
- White-Horse

- Iron-Triangle
- Old Baldy

Et voici les noms que je pense reliés au BFONU ou à son passage en corée:
- Cl Borreil
- Cpt Mallon
- Cpt Le Tac
- Lt Barrès
- S/c Vivien
- Michel Angenot
- Tché-Tchong-Soul
- Kim-Tae-Tchik
- Yo-Oung-Djang
- Kaldi (?)

- Bob Janota (Chicago)
- Paul Van Wyl (Denver)

Je sais également qu'il a été décoré durant la bataille de White Horse pour "avoir sous le bombardement assuré avec un petit élément, la liaison avec le poste avancé Yoke II, coupé de la ligne principale de résistance". Je n'ai pour l'instant retrouvé aucune trace de ce poste Yoke II dans les documents que j'ai pu consulter (journaux de marche du Bataillon).

Je suis occupé à reconstituer son parcours de vie et militaire.
D'un côté, j'essaye de retracer avec le plus de précisions possible son parcours militaire directement sur le terrain et à côté, je cherche à retrouver des personnes qui l'auraient côtoyé pendant ses années de services et de combats et qui pourraient m'éclairer sur l'homme qu'il était dans cette période.

Toute aide ou contact sera le bienvenu!

Bien cordialement,

Michaël

ps: J'ai essayé de rentrer en contact avec Mr Quintard mais sans succès.

Dernière édition par Sgt Lamboley le Dim 29 Jan - 23:29 (2017); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 21:44 (2017)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Sgt Lamboley

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 21:47 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Sgt Lamboley

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 21:58 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Au verso de la photo: "Kapyong - June 52"
Sgt Lamboley

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 22:07 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Au verso de la photo: " Au nord du 38ème //" "les chinois sont sur la montagne..."
Sgt Lamboley

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 22:08 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 22:47 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

On va se retrousser les manches et faire les recherches !

Un immense merci pour le partage !!
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 00:08 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

merci pour le partage  Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 00:30 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Merci pour le partage. Okay
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 10:57 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

merci pour le partage, voici un peu plus d'informations, je vais regarder ce que je peux trouver sur lui... Okay
Sgt Lamboley

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 17:43 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Merci à tous pour l'entrain!
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 17:58 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

D'ailleurs Mickael, avez vous commencé à vous renseigner sur le BF-ONU ? à apprendre sur son histoire ?
une bonne partie des noms que vous citez sont des noms d'illustres personnages :

- Cl Borreil : chef du 2e bataillon (à partir du 2e contingent) a pris la suite du General Monclar
- Cpt Mallon : chef de compagnie
- Cpt Le Tac : chef de compagnie
- Lt Barrès : illustre Lt pendant la guerre de corée , au seon de la 2eme compagnie, ayant demandé des tirs d'artillerie sur ses propres positions pour repousser l'ennemi, puis légende bien connu
- S/c Vivien : devenu par la suite ministre de la république et maire de Saint Mandé

Si vous avez également des photos de ses médailles et décorations (si elles sont en votre possession ?)
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 21:21 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Au vu du nombre de ROK sur les photos, ne faisait il pas parti de la compagnie du Cpt GOUPIL?

ensuite, fait asser étrange, regardez sur cette photo, l'insigne 2nd div, est sur la manche droite.....étrange pour la Corée,première fois que je vois ça....
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 21:55 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Mon Nico attention, le sergent lamboley débarque en décembre 1951, goupil a été tué à Crevecoeur en septembre 1951
Mais effectivement la 2ème compagnie est la compagnie rok

Pour la photo c'est effectivement troublant, a moins que la photo ai été développée à l'envers ? Est ce que votre grand père était gaucher ? Si oui c'est probablement ça, sinon la pas d'explication...
Sgt Lamboley

MessagePosté le: Lun 30 Jan - 23:22 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Bonsoir,

Oui j'ai lu l'ouvrage de Erwan Bergot, de nombreux récits trouvés en ligne et j'ai consulté les journaux de marche que l'on peut trouver sur le site mémoire des hommes.
Je connaissais l'ensemble des noms à part de celui du s/c Vivien et celui de Michel Angenot dont j'ai trouvé le nom dans un avis de décès précisément dans l'exemplaire du livre d'Erwan Bergot qui appartenait à mon grand-père.

En ce qui concerne la question sur la cie du capitaine Goupil, mon grand-père est arrivé en Corée en décembre 1951 et n'a pas pu être directement sous ses ordres mais peut-être a-t-il servi dans celle-ci. Selon les documents en ma possession il était à la 2ème cie.

Je sais aussi qu'il parlait fort bien anglais (il est devenu traducteur au service de l'armement après ses années de services) et je crois, sans pouvoir le jurer, qu'il l'avait justement appris en Corée.
Peut-être était-il détaché auprès de américains? Je ne sais pas si il y avait des unités mixtes mais je sais qu'il s'était fait des amis américains pendant son temps en Corée et en ce sens, j'ai retrouvé le mot d'un soldat américain que je vous partage ci-dessous. En somme, il recommande mon grand-père auprès de qq'un à Saïgon en disant qu'il a servi avec lui en Corée, que c'est "a real soldier" et qu'il est fier de le connaître.

En ce qui concerne les médailles, insignes, décoration et blason, j'ai effectivement pas mal de choses que je ne manquerai pas de partager avec vous quand je les aurai numérisés.

Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 31 Jan - 08:25 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley Répondre en citant

Je pense que la reconstitution de l'histoire de votre grand père va être fort intéressante et une sacrée aventure !
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:42 (2017)    Sujet du message: Sergent Lamboley

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation