Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> HISTOIRE, BIBLIOGRAPHIE ET REVUE DE PRESSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 13:52 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

Avant d'ecrire ce nouveau sujet  j'ai bien cherché que ce ne soit déjà fait  
il y a ça et là sur le forum des articles, des scans des citations
mais jamais son Histoire alors là voici .
Comment et pourquoi ??  Depuis le décès de notre ami Alain Picaud je suis détenteur (provisoire peut etre )   de ce véritable morceau d'histoire ...
sa méthode de classement n'est pas discutable c'etait  la sienne..... 
mais a abîmé définitivement la plupart des numéros originaux en les perforant  Embarassed
Vous connaissez tous les editions "japonnaises" le dernier numéro  "Piton et Rizière"

Après un très long silence il reviendra sous la forme d'une seule page glacée de taille 59.4 X40 environ  pliée en 4 
son nom  PITON (pas de "le ") tiré à 1000 exemplaires  par SIL Paris  sponsorisé par un restaurant de specialités Coréennes non daté mais je pense fin 1975 debut 1976
voici le n°1 :

le n° 2 daté du 23 novembre 1975 sera lui ausi tiré en 1000 exemplaires par l'imprimerie de Montreuil 

sur le numero 3 toujours dans le même format on retrouve l 'insigne du Bataillon en couleur

sur le numero 5 Insigne plus Dragon couleur 

il en sera ainsi jusqu'au numero 8....

le numéro 9 Sera un numéro très particulier car même format mais 2 inserts 1) Historique 2) L'Honneur de commander
à noter la Messe avant l'Assemblée Générale ...impensable de nos jours 

avec le numéro 10 nouveau format  en fait 2 feuillets de 42.7X29.7 non reliés sponsoring plus important  (2 pages completes  pour des voyages en Grece ou au ski !! 
plus dos de couverture entière sponsorisé par le Journal Le Parisien 

en 1985 à partir du numéro 19 de grands changements :
1ère apparition sur la couverture des 3 conflits et non plus uniquement la Corée !
nouveau titre Le Piton et plus Piton
seule la couverture est en papier glacé l'interieur dactylographié
on apprend le passage à plus de 650 membres !!!!

dans le numero 28 de septembre 1990 l'Inauguration du Monument Paris 4ème 

dans le numero 48 de 2000 un cahier special 50 ans  de la Guerre de Corée 

une pensée pour Dominique et son Ami ....

dans le numero 54 de novembre 2004 Inauguration de la Plaque  à l'Arc de Triomphe 

dans le numéro 55 
fin de la couverture à fond blanc pour une  plus patriotique 
Apparition de la mention du 156 eme R.I  et appellation Anciens et Amis

La couverture restera identique jusqu'en 2013...

puis sortira ce très beau numéro 

j'ai pris la précaution de tirer toutes les pages des magazines ci dessu dès que j'ai le courage je les poste en ligne  

merci d'avance pour votre courage dans cette lecture ..............

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 13:52 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 18 Oct - 14:09 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

Merci de nous faire partager tout ceci , c'est très intéressant  Okay
Nous avons de la lecture.....
Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 20:05 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

Merci pour cette historique.

je me rend compte que le monument de Paris et la plaque de l'arc de triomphe ont été réalisés bien après le conflit ....
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 20:40 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

et surtout en partie sur les deniers des adhérents de l'association !!!
dans 2 numéros successifs il y a le montant des dons 
....que je ne peux afficher ici  vous le comprendrez 
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 21:46 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

J'ai été également surpris de voir que le monument quai de l'hôtel de ville , et la plaque à l'Arc de Triomphe étaient assez récents.....
Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 23:08 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

Bonsoir, 

Quelques réflexions/questions sur le Monument
on peut lire dans ce document je cite :"De chaque coté de la sculpture en pierre, des plates-bandes de rosiers rouge sang (au total 3500 rosiers) ... Le nombre de rosiers correspond à l'effectif qui ...fut affecté au Bataillon..."

On peut donc en penser que les plates bande de rosier faisaient parties de l'oeuvre puisque elles avaient un sens, qui plus est un sens fort : évoquer les Hommes qui partirent.

Sauf erreur de ma part ces rosiers ont disparu.
Je trouve par conséquent fort regrettable, cette disparition au profit d'un espace minéral.

Sais t on qui est l'auteur de l'oeuvre?
Qui en est propriétaire?
Qui est propriétaire de la parcelle cadastrale?
Questions qui peuvent sembler bénignes mais dont les réponses auront leur importance lors d'une restauration.
Tout autant que le respect de l'intégrité de l'oeuvre végétale qui était attenante.
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 15:19 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

les rosiers  ont disparu il y a quelques années déjà..........

mais il restait de très belles grilles et des arbustes 

à droite 

comme à gauche du Monument 

détruits  par la Mairie du 4ème  tu as de tristes photos dans cet article :
http://bf.onu.en.coree.vraiforum.com/t1747-Travaux-autour-du-Monument-du-Ba…

et celui ci encore plus scandaleux !!!!!!!!!!!!!!!!

http://lindependantdu4e.typepad.fr/arrondissement_de_paris/2013/05/commémor…

quand je lis :
<< Dans les années 1990, la Mémoire de ce conflit emblématique de la Guerre froide avait permis de tisser quelques liens entre le 4e arrondissement
et la Corée du Sud. 

Cependant depuis 2001,  il n'a pas semblé judicieux de continuer à rendre hommage à ces combattants français de la Liberté,
morts pour endiguer la progression du totalitarisme communiste.>>

et l'ANAAFF /ONU  en collaboration avec l'Ambassade de Corée qui organise tous les ans la Cérémonie de JUIN ????????

lis bien les 2 article et tu vas mieux apprécier  Evil or Very Mad Evil or Very Mad

sans aucun doute cette oeuvre fut un don de l'association à la Mairie de Pris qui doit être propriétaire de la parcelle cadastrale 

je ne m’inquiète plus du sort de ce monument car maintenant beaucoup de Familles de Coréens vivants en France s'y recueillent 
lors de diverses cérémonies y compris les autorités Diplomatiques Coréennes

http://bf.onu.en.coree.vraiforum.com/t1959-Actualit-s-2016-Ann-e-de-la-Fran…

pour  l'Auteur du monument au dos tu as sa signature 

de belles photos ici :
http://www.petit-patrimoine.com/fiche-petit-patrimoine.php?id_pp=75104_13

Dernière édition par Soucasse Jacques le Jeu 20 Oct - 21:39 (2016); édité 1 fois
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Jeu 20 Oct - 15:22 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

TAC a écrit:
.....je me rend compte que le monument de Paris et la plaque de l'arc de triomphe ont été réalisés bien après le conflit ....

COLLEMANT Dominique a écrit:
J'ai été également surpris de voir que le monument quai de l'hôtel de ville , et la plaque à l'Arc de Triomphe étaient assez récents.....
Dominique

au moins ce petit article a servi à quelque chose 
content que ça vous plaise merci pour vos commentaires 

c'est vrai que j'ai développé  un ou deux articles qui nous tiennent à cœur ..... mais c'est avant tout le sujet sur l’évolution du  Piton de 1951 à nos jours 
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 24 Oct - 20:40 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

Pour répondre à Sophie le monument se situe en domaine publique charge donc à la commune de l'entretenir sauf si il est à la charge du "propriétaire" 
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 19:07 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

super boulot Jacques
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Dim 6 Nov - 21:20 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

merci Nico bien rentré ??
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 7 Nov - 08:09 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

oui ça est de retour à la maison Mr. Green
So37
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 22:21 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

Extrait du Fascicule Symboles et traditions n°171

Dernière édition par So37 le Mer 9 Nov - 23:30 (2016); édité 1 fois
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Mer 9 Nov - 23:20 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours ) Répondre en citant

Okay Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:40 (2016)    Sujet du message: l'Histoire du Piton ( ou son evolution de 1951 à nos jours )

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> HISTOIRE, BIBLIOGRAPHIE ET REVUE DE PRESSE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation