Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 15:27 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Voila encore une rencontre avec un Ancien du Bataillon que j'affectionne particulièrement : Hier j'ai eu l'Honneur de rencontrer  

Le Caporal Aussel Roland du DR 12 et GM100 Une petite heure d'Autoroute puis 40 minutes d'une route bucolique au pied du Pic St Loup 

j'arrive (avec un peu d'avance sur notre rdv) au petit village de Claret où réside Roland.

L’accueil est chaleureux et spontané !!! Quelle ne fut pas ma surprise de voir au mur comme déco principale :
2 photos datées de 1953 de Roland en uniforme entre ces  2 photos un cadre avec tous ses souvenirs du Bataillon. 

Installés confortablement autour de la table du salon je découvre ce volontaire du DR 12 2ème cie ROK né le 18.09.1933 ....comment mieux le présenter que de vous retranscrire ses écrits :

<< Juillet 1952 : Nous nous trouvons plusieurs centaines de jeunes engagés ou rengagés à Fréjus où nous attendons patiemment notre embarquement pour l'Indochine.
Les journées passent vite crapahut, sport et tir, à 18 ans et demi , rien d'impossible.
Tout à coup un bruit circule, il faut la relève presque complète du Bataillon Français en Corée. Ques à co ???. Les langues vont bon train la majorité d'entre nous n'a jamais entendu parler de ce pays.
Le bruit se  confirme et nos chefs demandent des Volontaires.Sous le charme Américain , accompagné de quelques canettes de bières, je me porte Volontaire !
Le 7 novembre 1952 j'encaisse royalement 10 francs actuels ( NB :l'article à été écrit dans le bulletin de liaison de la Gendarmerie en juin 1988) 16 paquets de "Troupes",et nous voilà en route.
je vous grâce du transport de nuit en train jusqu'à Marseille, ainsi que de l'embarquement à 4h 00 du matin entouré d'un cordon de Gardes Républicains de l'escadron de Marseille, peu engageants au dialogue et qui nous surveillent de près le SKAUGUM transport de troupes norvégien affrété par la France prend le large.
En cours de route le mal de mer et des escales de rêves Djibouti Colombo Saïgon et enfin Pusan en Corée du Sud . A peine débarqués nous sommes pris et lâchés dans un immense camp US , où nous sommes habillés en parfait G.I ...Nous rejoignons avec quelque anxiété notre unité qui vient de subir des pertes importantes  un mois avant.Les relations avec les Américains sont excellentes, nous sommes respectés, les Anciens ont bien travaillé. 
Chacun reçoit son affectation, j'ai la chance de rejoindre la 2ème Cie qui est formée de Français  et de Coréens presque tous déserteurs de l'Armée communiste.On les appelent les R.O.K. Ils sont infatigables, obéissants et ne trahissent jamais la peur. Comme caporal je suis sous les ordres directs du Sergent Chef D.... Ancien de la Division Charlemagne. Il a combattu en Russie dans une Unité de parachutistes ( ***il avait un tatouage particulier qui ornait tout son avant bras....***)
Je le suivrai durant tout mon séjour en Corée et ensuite en Indochine....
Au cours des mois qui suivent c'est le va et vient entre les 1ères lignes et l'arrière  1 mois au front  - 1 mois de repos et à l'entrainement.
A cette époque la Guerre s'est stabilisée. Nous sommes dans la guerre de tranchées comme en 1914-18 Au cours de l'hiver la température peut descendre la nuit  à moins 40° quand le vent souffle,vient de Sibérie. En suite c'est le printemps et la boue , les abris qui s’écroulent l'eau qui envahit les tranchées et toujours cette odeur de cadavres qui remonte de la terre retournée par le pilonnage de l'artillerie Chinoise sur des positions prises et reprise à l'ennemi. Les patrouilles de nuit ,les embuscades, les prises de position adverses se succèdent. Les munitions ne font pas défaut à l'Armée Américaine....et nous creusons toujours.
Enfin l'été 1953 arrive nous soufflions un peu.Nous relevons une unité Canadienne en ligne. Les combats diminuent d'intensité et nous entendons parler de la fin de la guerre.
En juillet l'Armistice est signé. Une question se pose, que va ton faire de nous ?
Certains se voient déjà en train de défiler avec toutes les Troupes de Nations Unies dans les rues de New York ...mais c'est à Saigon que nous nous retrouverons le 1er novembre 1953.
A cette date notre unité est dissoute. Renforcée par d'autres unités nous devenons le Régiment de Corée à 2 bataillons et sous l’appellation :
du Groupement Mobile n° 100 nous repartons au combat . Je rends avec regret mon uniforme américain et j’échange mon Garand contre un Mas 36. Je suis affecté au 1er Bataillon 3eme Cie  section du chef D.....
Le Capitaine Delfosse qui vient d'arriver prend le commandement de la 6 ème Cie au 2ème Bataillon.En 1984 Général de Gendarmerie à Lyon il sera lâchement abattu dans une banque au cours d'un Hold Up.
Et voila qu'en moins de 7 mois le régiment disparaît , englouti dans le désastre de la route d'Anke (centre Annam) où il aura combattu à un contre vingt, mais ceci est une autre histoire.........>>
Vous comprenez qu'avec des récits comme celui ci j'ai passé une très belle après midi en sa compagnie. 

Des anecdotes reviennent à l'esprit de Roland qui me confit qu'il ne parle plus ou très peu de la Guerre de Corée, par exemple 

lors d'une sortie de nuit en plein hiver rigoureux, Roland sent sous ses pieds des craquements qu'il pensait être des branches mortes ...en réalité des os humains ...
ou encore au printemps lors de la mise en fonction de nouvelles tranchées avec le degel des membres  ou autres parties d'anatomie humaines refaisaient surfaces ...
enfin sur une nouvelle sortie de nuit changer de positions en quelques minutes sur le simple instinc de son fameux Chef ex Charlemagne ...
et voir sa position précédente sous un déluge de feu ...le chef avait du nez ...et les Communistes les avaient repérés 

A son retour d'Indo Roland entrera dans la Gendarmerie Mobile ....où il sera pendant 4 séjours de 6 mois  sur le sol Algérien proche d'autres Camarades du Bataillon.

Il aura tout comme le "Bataillon" participé aux trois conflits majeurs de 1950 à 1962 .....

de la Mobile il passera à la Gendarmerie où il prendra sa retraite à l'age de 55 ans.

Lors de notre discution  j'aborde bien sur la possibilité de partager ces informations avec l'Association, le Forum voir l'Ambassade de Corée.
Roland est du même avis que moi  : Malheureusement chaque fois qu'un Vétéran du Bataillon disparaît  c'est une partie de l'Histoire qui disparaît avec lui 

Donc il est tout à fait enthousiaste de partager ceci avec vous et je l'en remercie vivement une fois de plus.
Nous évoquons votre formidable travail de reconstitution et à ma grande surprise vous n’étiez pas des inconnus pour lui ....Comme quoi à force de bien bosser......

Quelques infos sur notre ami :

Engagé Volontaire pour  3 ans  au titre de l'Ecole des sous officiers de Strasbourg le 4 janvier 1952
Nommé Caporal le 1er juin 1952 affecté au 8ème Régiment de Zouaves embarqué à Marseille le 21.08.52 arrivé à Casablanca le 23 08 1952
de là Fréjus ....vous connaissez deja l'Histoire ...

en train de lire le Midi Libre 

très original ...

Informations sur la signature de l'Armistice  ....document que je n'ai jamais vu pas même dans les bouquins 

En plus des Médailles collectives du Bataillon .....
Médaille des Nations Unies
Médaille Commémorative de la Campagne d'Indochine 
Médaille Commémorative  M.O AFN agrafe Maroc et Algerie
Médaille Commémorative des Opérations de l'Organisation des Nations Unies en Corée
Chevalier de l'ordre National du Mérite
Médaille Militaire 

plus quelques pépites qui nécessite à elles seules un nouveau sujet ....

j’espère vous avoir fait passer un bon moment à lire ce petit compte rendu de mon après midi d'hier 

je veux ici remercier vivement Roland pour sa gentillesse et le partage de ses documents personnels si précieusement conservés  depuis ce matin de 1952............au pays du matin calme

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 15:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 15:37 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Oups ....oublié  les trois articles  découpés par le père de Roland dans la presse locale  Midi Libre 

du 3 mai 

du 13 juin 

du 16 juin

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 20:45 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Merci Jacques! C'est super ce que tu fait et un grand merci à notre ancien  Okay
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 21:14 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Bravo !
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 28 Sep - 23:15 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Magnifique ce reportage Jacques !!!!!!
Et merci à notre Ancien pour le partage Okay

RESPECT Caporal Aussel Roland

Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 07:09 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Ce monsieur s'accordant a dire que chaque disparition d'ancien est une disparition d'un pan d'histoire, compte t il mettre ses mémoire sur papier ou Dictaphone ? Avec toi jacques ?
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 07:13 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Houaaa...simplement magnifique!
un énorme merci pour tous ces documents, mais aussi un énorme bravo pour toi et tout le travail que tu fait!
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 10:18 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

merci à tous pour vos commentaires  Okay
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 16:50 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

merci Jacques, un vrai régal  Okay
TAC
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 29 Sep - 20:41 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Merci pour ce moment !
So37
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 19 Oct - 22:11 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Un peu en retard sur la consultation du forum, mais Waouh !! c'est exceptionnel et Jacques, quel talent pour nous immerger dans cette aventure. .. et ces découvertes .

Milles merci
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Sam 22 Oct - 15:35 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

une nouvelle  photo très abîmée retouchée et nettoyée 

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 09:19 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

Superbe photo , merci encore jacques pour ton travail aux prêt de nos anciens  Okay
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Sam 29 Oct - 11:21 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100 Répondre en citant

merci à tous les 2 Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2016)    Sujet du message: Caporal Roland Aussel Ancien du DR 12 et GM100

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation