Encore Une!
Cette fois, il s'agit du PM Thompson M1A1
LE PISTOLET MITRAILLEUR THOMPSON M1A1
Historique :
Développé en 1920 par l’ingénieur américain John T. Thompson, le pistolet mitrailleur Thompson sera dans un premier temps ignoré par l’armée américaine. Cette dernière souhaite doter son armée d’un nouveau modèle de mitrailleuse pour s’adapter aux guerres de tranchées, auxquelles ils ont été confrontés durant la première guerre mondiale, mais ne sont pas convaincus des capacités de la Thompson. Ce pistolet mitrailleur sera finalement adopté en 1940 dans sa version M1A1 simplifiée et produit à un peu plus de 500 000 exemplaires.
Le Thompson sera très répandu dans les dotations des soldats en Corée. C’est une arme qui, très résistante aux conditions climatiques, sera gage de fiabilité pour les variations extrêmes de température de la Corée. Son importante cadence de tir, son sélecteur de tir permettant au soldat de choisir entre un mode automatique ou semi-automatique, seront ses principaux atouts.
Néanmoins, le Thompson présentait bon nombre de points négatifs. Il est lourd, peu précis, et la faible vélocité de sa balle ne le rend efficace qu’à très courte portée. De plus, son mécanisme très complexe rendait l’entretien de l’arme long et difficile pour les soldats.
La cadence de tir de l’arme compensant son manque de puissance, le pistolet mitrailleur Thompson a tout de même été un atout majeur lors des combats rapprochés de la guerre de Corée, tels que la défense des « trous de combats » ou les embuscades.
Sources:
http://www.laguerreduvietnam.com/pages/materiel-1/les-armes-americaines/les-armes-legeres-americaines.html
http://www.dday-overlord.com/thompson_submachine_gun.htm
http://www.us-militaria.com/militaria/uniformes-et-equipements/pistolet-mit…