Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

 FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 



 A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Le Garand M1

 
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE MATERIEL UTILISE -> Le matériel Américain utilisé par le Bf/Onu
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Gus
GROUPE CREVECOEUR

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Dim 17 Avr - 21:33 (2016)    Sujet du message: Le Garand M1 Répondre en citant

Salut à tous,


Voilà une nouvelle revue d'arme disponible :







le Garand M1B 
 
 
 
 
 
 
 


 Caractéristiques techniques: 
 
 
   




















Masse (non chargée)  
 
 
 
 
 
4.7 kg 
 
 
 
 
 
Masse (chargée) 
 
 
 
 
 
4.9 kg 
 
 
 
 
 
Capacité du chargeur 
 
 
 
 
 
8 cps 
 
 
 
 
 
Portée 
 
 
 
 
 
550 m (max 4400m) 
 
 
 
 
 
Cadence de tir 
 
 
 
 
 
30 cps/min  
 
 
 
 
 
Calibre 
 
 
 
 
 
30-06
 
 
 
 
 
Vitesse initiale
 
 
 
 
 
853 m/s 
 
 
 
 
 

 
Historique :

Développé par John Garand en 1936, le M1 Garand est adopté par l’armée américaine afin de remplacer le Springfield M1903. Il sera produit à plus de 5 millions d’exemplaires d’ici la fin des années 50. 


 
La version M1B s’impose très vite comme la dotation « standard » du soldat américain. Son mode de tir semi automatique, son calibre et la vélocité de sa balle lui apportent une importante puissance de feu, ce qui, allié à la bonne précision de l’arme, en fera un atout principal lors des conflits de la guerre de corée. 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
De plus, la facilité de le démonter, et de l’entretenir était telle que le soldat ne nécessitait qu’une courte formation pour se l’approprier, et pouvait ainsi être opérationnel très rapidement. 


 
 
 
 
 
Son principal défaut se situe au niveau du clip (chargeur) limité à 8 balles, et relativement difficile à recharger tant qu’il n’était pas complètement vide. Il était alors notoire que les soldats tirent leurs dernières cartouches pour que le clip s’éjecte automatiquement. 


 
 
 
 
 
 




  
 
 
 
 
La version M1C du Garand a également été utilisée par les snipers américain, mais n’a pas été distribuée aux soldats su bataillon. Elle diffère du M1B par un appuie-joue et d’une lunette de visée modèle 84.  
 
 
 
 
     
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
 
Sources:
 
 
 
 
 
 
http://www.dday-overlord.com/m1_garand.htm
http://www.tircollection.com/t13989-garand-article-wikipedia-en


http://www.histoire-lorraine.fr/index.php/armes-de-poing/112-m1-garand







 
 
 
 
 
 
 
 
Revenir en haut
Publicité






MessagePosté le: Dim 17 Avr - 21:33 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Revenir en haut
Gus
GROUPE CREVECOEUR

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Mar 19 Avr - 22:51 (2016)    Sujet du message: Le Garand M1 Répondre en citant

Bonjour à tous!


Ces posts ont pour but de faire connaître les armes que le bataillon français de l'ONU ont eu entre les mains lors de la guerre de Corée. 


il n'y a ici qu'un résumé succinct des armes, alors n'hésitez pas à compléter si vous le souhaitez!


il est relativement difficile de trouver des photos du bataillon sur internet avec lesdites armes, alors n'hésitez pas également à les poster ici si vous disposez de tels clichés.


Merci
Revenir en haut
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

Hors ligne

Inscrit le: 02 Avr 2008
Messages: 1 094
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 22:33 (2016)    Sujet du message: Le Garand M1 Répondre en citant

Voici un post sur le système de lance grenade adapté au M1 ainsi que les différentes grenades pouvait être retrouvées lors du conflit coréen :





LANCE-GRENADE M7 
 

 
 
Description :

Ce manchon lance-grenade s’adapte sur le tenon de baïonnette du M1 Garand, et permet l’utilisation de différentes grenades, pouvant être propulsée jusqu’à 350 mètres (pour les grenades à fusil).
Le principal défaut de ce système est le blocage de la fonction semi-automatique du M1, puisqu’il faut modifier le verrou au bout du cylindre a gaz (verrou cruciforme). Ce blocage permet de ne pas endommager le M1 en cas de tir avec des cartouches normales.


Pour tirer les grenades, il faut utiliser des cartouches à blanc spécifiques : Cartdrige, Rifle Grenade, Caliber 30, M3.
En cas d’urgence, le tireur peut utiliser des cartouches traditionnelles de .30-06, mais doit réarmer le M1 entre chaque tir.


L’utilisateur doit également utiliser une alidade de visée M15, après avoir vissé une partie fixe sur le M1, permettant une mise en place rapide.




HEAT (HIGH EXPLOSIVE ANTI TANK) M9A1 
 
 
 
Caractéristiques techniques:

Masse 
 
590g 
 
Longueur 
 
28cm 
 
 
Description :

 
 
Cette grenade fonctionne de la manière suivante : Une goupille de sécurité doit être retirée avant le tir. Après le tir, le percuteur est maintenu en place par un ressort. Lors de l’impact, le percuteur amorce la charge et l’explosion se produit. Comme tous les explosifs anti-tank, un cône métallique inversé permet une explosion localisé à haute vélocité. La charge de Pentolite peut percer jusqu’à 5 centimètres de blindage.




PRACTICE M11A2 
 
 
 
Caractéristiques techniques:

Masse 
 
590g 
 
Longueur 
 
28cm 
 
 
Description :

 
 
Cette grenade fonctionne de la manière suivante : Une goupille de sécurité doit être retirée avant le tir. Après le tir, la grenade peut être réutilisée. Il n’y a pas de charge explosive dans cette grenade, elle est inerte et utilisée pour l’entraînement.




ILLUMINATION M17A1 / M18A1 
 
 
 
Caractéristiques techniques:

Masse 
 

 
Longueur 
 
25cm 
 
 
Description :

 
 
Ces grenades sont utilisées pour l’illumination de la zone de combat.
La M17A1 permet l’envoi d’une fusée éclairante parachutée jusqu’à 180 mètres d’altitude, se déclenchant 5 secondes après le tir, avec une durée d’éclairage de 20 à 30 secondes

La M18A1 est composée de 5 charges éclairant qui retombent sans parachute et éclairent pendant 4 à 10 secondes





HEAT (HIGH EXPLOSIVE ANTI TANK) M28 
 
 
 
Caractéristiques techniques:



Masse 
 
710g 
 
Longueur 
 
36.3cm 
 
Portée maximale 
 
375m 
 
Vitesse initiale 
 
203m/s 
 
 
Description :

 
 
Afin de remplacer les grenades M9A1, inefficaces contres les T34 russes, l’armée américaine développe une nouvelle grenade à fusil.  Au début des années 1950, pendant le conflit coréen, on voit apparaître sur le champ de bataille la grenade M28 (et son modèle d’entraînement la M29). Avec une conception faite pour uneutilisation contre les objectifs blindés, sa charge remplie de RDX et TNT permet de perçer jusqu’à 200mm de blindage.

M29





M28



ADAPTER M1A2 
 
 
 
Description :
 
 
En remplacement du l’adaptateur M1, le M2A1 comporte trois griffes retenant la grenade, ainsi qu’un clip retenant la cuillère. L’utilisation est simple, la grenade est fixée sur l’adaptateur, l’utilisateur la dégoupille, et tant qu’elle n’est pas tirée, elle reste en sécurité. Lors du tir, la grenade se déclenche comme si elle était jetée à la main. Ce sytème sera très largement employé, car fort simple et réutilisable. Avec de l’entraînement, une grenade peut être tirée avec précision jusqu’à 180 mètres.
Revenir en haut
Gus
GROUPE CREVECOEUR

Hors ligne

Inscrit le: 29 Oct 2015
Messages: 235

MessagePosté le: Lun 2 Mai - 22:38 (2016)    Sujet du message: Le Garand M1 Répondre en citant

Super baba! Très bonne description ! 
Revenir en haut
TIC
GROUPE CREVECOEUR

Hors ligne

Inscrit le: 10 Fév 2013
Messages: 818
Localisation: Rouen

MessagePosté le: Mar 3 Mai - 10:31 (2016)    Sujet du message: Le Garand M1 Répondre en citant

Okay
Revenir en haut
Contenu Sponsorisé






MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:27 (2016)    Sujet du message: Le Garand M1

Revenir en haut
Montrer les messages depuis:   
Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE MATERIEL UTILISE -> Le matériel Américain utilisé par le Bf/Onu Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

 
Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Powered by phpBB © 2001, 2005 phpBB Group
Traduction par : phpBB-fr.com