Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
LE PITON
Aller à la page: 1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> HISTOIRE, BIBLIOGRAPHIE ET REVUE DE PRESSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
MA RUNG

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 13:09 (2007)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

Bonjour,
Voici un exemplaire du " PITON ", journal de liaison du BF/ONU. Celui ci date d’août 1951 et est le 7ème numéro du journal. Le dernier s’appellera " PITON et RIZIERE " étant donné que le bataillon est dirigé sur l’Indo.

Notez l’insigne de col.

Tous les numéros étaient imprimés au Japon, ce numéro est le premier en couleur, avant c’était le noir et blanc…… Il y aura en tous 22 numéros. Il a été crée sous l’impulsion du Père CHASSANG Aumônier du Bataillon.

Le Père CHASSANG, photo prise en juin 1952 dans le secteur du 38ème parallèle

Bien sincèrement
M.R.

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 13:09 (2007)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dodgevince
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 8 Déc - 14:10 (2007)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

notre président, Big en possède plusieurs exemplaires: c'est le journal que tu nous vois lire dans la tranchée, sur la bannière...
il faudrait qu'un jour on les regroupe afin de faire une photo de la collection complete, que ce soit du "piton" ou de "pitons et rizières"...
merci pour la couv' !
Le Breton

MessagePosté le: Mer 2 Jan - 03:50 (2008)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

Magazine très sympa ! Razz

http://france54.aceboard.fr
Visiter le site web du posteur
big
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 15:50 (2008)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

Oui, mais celui là, je l'ai pas Sad
Deux hommes.
Le Breton

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 01:03 (2008)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

Moi non plus, Sad  mais au moins maintenant je sais qu'il existe. Laughing

http://france54.aceboard.fr
Visiter le site web du posteur
vonpopov
Invité

MessagePosté le: Dim 17 Aoû - 03:46 (2008)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

tiens j'en ai plusieurs des comme ca ^^ de 51 a 53
dodgevince
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 22 Aoû - 15:15 (2008)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

si tu es vendeur, hein... je suis ton homme!

passons par MP si interessé!

Vince
Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Lun 23 Fév - 16:32 (2009)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

Le Piton

J'en possède quelques uns postérieurs à 1995, version "Association ANAFF ONU et RC", c'est à dire bien après le retour du Régiment en France et de sa dissolution...

J'étais très ami avec le Rédacteur en Chef de l'époque Jacques GUY, authentique héros du Bataillon, de quatre ans mon aîné.

Volontaire pour la Corée en 1950, il fait partie du 1er Bataillon, embarqué sur l'ATHOS II. Il se porta volontaire pour la Section de Pionniers.
Affecté ensuite à la 2ème compagnie, il s'y couvrit de gloire aux côtés des Coréens.
En 1952 le caporal "James"Jack GUY fut désigné pour représenter le Bataillon aux USA en compagnie du Sergent GARCET. À ce titre il fréquenta les plus hautes autorités américaines, notamment le Président EISENHOWER.
Il fut décoré de la Silver Star, qu'il reçut des mains du Général RIDGWAY lui-même.

Jacques était d'une très grande érudition et d'une rare intelligence. Ami également avec le Professeur Robert FABRE du Lycée Lapérouse d'Albi, il était aussi un mélomane et un musicologue dont la réputation avait traversé les frontières. Ses commentaires artistiques ou philosophico-politiques étaient trés appréciés et, souvent, redoutables... C'était aussi un Catholique fervent.

De l'avis même du Président de l'ANAFF ONU de l'époque, il avait donné à cette publication associative "Le Piton" une envergure de classe internationale. Il appréciait grandement ma collaboration littéraire, notamment sur l'Histoire de la Corée, et aussi, bien entendu, sur mes traductions ou mes articles originaux concernant la Guerre sur Mer dans les eaux coréennes...

Il est mort d'une crise cardiaque le 23 février 1998, nous laissant dans un regret immense.

Pour illustrer ces posts, j'ai choisi de vous faire partager le "Piton" N° 43 de Janvier 1998, pages 1 et 4 de couverture, mais surtout Page 1 intérieure, où figure son tout dernier éditorial.

stan_hudson
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 10:58 (2009)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

interessant. Merci, j'ignorai que l'association des anciens avait publié "le piton" il y a quelques années.
Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Jeu 26 Fév - 17:21 (2009)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

À ma connaissance ça continue toujours...
Mais je ne le reçois plus, ne faisant plus partie de cette association depuis 2000...
J'y ai encore, heureusement, de très fidèles Amis, avec un Grand "A", des Frères...
C'est seulement cela l'important...
stan_hudson
Invité

MessagePosté le: Ven 27 Fév - 13:29 (2009)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

Une question, s'il vous plait Léon :

Malgré mon âge (32 ans), peut on etre adhérent de l'association ?

Il me semble qu'elle est situé à Saint Mandé en région parisienne et actuellement je suis sur Versailles donc pas loin.
Cela me ferait plaisir de rencontrer nos anciens.
Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Dim 8 Mar - 19:00 (2009)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

STAN, mon ami

J'ai oublié de te répondre.
Cette association s'appelle ASSOCIATION NATIONALE des ANCIENS et des AMIS des FORCES FRANÇAISES de l'O.N.U. et du RÉGIMENT de CORÉE - 156ème R.I. -ANAAFFONUet RC-156èmeRI
Son siège est effectivement à SAINT-MANDÉ à la Mairie
Son président est d'ailleurs le Député-Maire Patrick BEAUDOUIN, ci-dessous :

Photo Claude MILLET dit PROSUNT - AG du 10/10/2008 - Forum de l'U.N.P.

Comme déjà dit, je ne suis pas persona grata à cette Association, mais j'y ai des Amis très fidèles... comme tu le sais.
stan_hudson
Invité

MessagePosté le: Mar 10 Mar - 01:31 (2009)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

Mon bien cher Léon,

Je serai très honoré & heureux de rencontrer tes amis et surtout toi en personne.
Je pense que ce jour là je serai très ému.
Ainsi fut mon comportement lorsque j'ai rencontré il y a 2 ans une héroine de la Résistance.
Léon le Marin
Invité

MessagePosté le: Lun 6 Avr - 19:20 (2009)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

Bien cher STAN, je te remercie pour tes bonnes paroles à mon endroit et envers mes Amis...
Comme dit précédemment, tu ne risques pas de me rencontrer à l'association ANAAF ONU... Mais j'y ai toujours des Amis très chers...

Le Piton (suite)

Le nouveau site de cette association comporte une page très intéressante en matière de bibliographie, plus spécialement objet de ces posts.

Shortcut : http://www.bataillon-coree.org/liens.php

Y voir, plus particulièrement l'édition du PITON au format .pdf

stan_hudson
Invité

MessagePosté le: Mer 8 Avr - 22:30 (2009)    Sujet du message: LE PITON Répondre en citant

Merci Léon. Emouvant.

Je vois le nom de nicolas Gavriloff parmi les participants.
Est ce le fils du Sergent-chef Gavriloff ?Nicolas GAVRILOFF
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:05 (2016)    Sujet du message: LE PITON

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> HISTOIRE, BIBLIOGRAPHIE ET REVUE DE PRESSE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2, 3  >
Page 1 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation