Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 11:32 (2015)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

Bonjour à tous,

Tout d'abord, je tiens à remercier Dominique pour m'avoir donné l'adresse de Mr et Mme DENEPOUX.

Cette semaine, j'ai envoyé un courrier postal à Mr DENEPOUX dans l'espérance d'avoir une réponse (au cas où ce monsieur ne souhaiterai pas parler de cette période).
Hier après-midi, j'ai eu l'immense plaisir et surprise de recevoir un coup de télépone de Mme DENEPOUX qui m'a passé immédiatement son mari.

Je dois admettre que Mr DENEPOUX est un homme charmant, avec une mémoire prodigieuse. 
Pris un peu au dépourvu, j'ai posé quelques questions, mais nous avons surtout parlé de son passé et de sa vie en général, et bien sûr de son engagement en Corée.

A la fin de son cursus médical, Roland DENEPOUX est affecté en Corée  : "Je suis reçu par deux médecins commandant et lors de la conversation, l'un d'eux me dit "Nous somme désolé mais il faut qu'on vous le dise, vous partez en Corée"" ; "tout les médecins-lieutenant de ma promo partaient en Indochine, je suis allé en Corée"

Il est arrivé avec le DR5.

Il me raconta également son plus beau premier de l'an de sa vie a regarder le ciel de son bunker infirmerie, en première lgne, où passai des "étoiles filantes" au dessus ...... qui n'étaient autre que des balles traçantes destinées aux chinois !

Selon Mr DENEPOUX, il y passa "les plus belles années de (sa) vie". En effet, après son engagement, Mr DENEPOUX resta une dizaine d'année en Corée, pays qu'il aimait beaucoup.

En rentrant en France, on lui propose un poste de Médecin-Colonel des Sapeurs Pompiers de Paris, poste qu'il aimera beaucoup.
Il officiera ensuite dans un centre de cancérologie (je n'ai pas rerenu le lieu) (et pour info le Dr DENEPOUX est président d'honneur de La Ligue contre le Cancer)

Voilà ce que j'ai retenu de cette conversation, sans avoir pris de note.

Je souhaiterai recontacter Mr DENEPOUX, mais en ayant plus de questions structurées, et surout je souhaiterai aller à Bordeaux pour le rencontrer, discuter, lui montrer des photos etc etc....*

Des photos de Roland DENEPOUX (sur un post de Dominique), collection Rémond SCHAPPACHER :

A droite le Lieutenant Medecin DENEPOUX (a gauche le Capitaine Medecin BROUTTIN ("un type bourru mais extraordinaire" selon Mr DENEPOUX)

le Lieutenant DENEPOUX à droite

Toujours à droite le Lieutenant DENEPOUX

Qui a dit que les médecins étaient feignants ! 
Publicité

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 11:32 (2015)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
la batte
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 19:54 (2015)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

superbe boulot mon baba , vraiment top Okay
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 20:06 (2015)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

Très Bonne Nouvelle, bravo mon bab
TIC
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 20:11 (2015)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

Okay
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 11 Oct - 21:48 (2015)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

Content pour Toi de savoir que tu as pu contacter Monsieur et Madame Denepoux , et de savoir qu'ils vont bien.
J'ai eu la chance de faire mon voyage en Corée avec lui , et de le côtoyer dans le groupe.
Effectivement , c'est un Monsieur d'une grande gentillesse et que j'admire beaucoup. Il m'a appris beaucoup de choses , étant au Bataillon avec mon Frère.
C'est d'ailleurs lui qui avait constaté les blessures des soldats morts au champ d'honneur à Arrow-Head et je possède une copie de la page de son registre ou il parle de mon Frère.....
J'ai eut l'occasion également de le revoir une fois à Saint-Germain en Laye.
Je me réjouis pour toi de ce magnifique contact.
Dominique

Lors de notre dernière rencontre à Saint-Germain en Laye
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 12 Oct - 12:49 (2015)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

Félicitations Baptiste, c'est formidable de recueillir les souvenirs, d'autant plus quand la personne concernée est heureuse de les partager.
Je te souhaite de pouvoir te rendre à Bordeaux pour échanger de vive voix, cependant si cela s'avère être trop compliqué ou trop éloigné dans le temps, je te suggère de lui demander son accord pour enregistrer d'éventuelles conversations téléphoniques que vous pourriez avoir.
D'ailleurs cette suggestion tient aussi si tu peux le rencontrer, car les enregistrements audio/vidéo sont une plus value certaine pour le travail de mémoire que vous tous menez.
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 14 Oct - 15:41 (2015)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

je suis exactement du même avis que toi Sophie, comme j'ai pu te dire mon Baba! Bravo
TAC
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 15 Oct - 21:26 (2015)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

Je peut enfin lire ton post  Okay  

Le principe de l'enregistrement est pas bete, mais bon la suprise fut grande. Baba était en plein opération, triple pontage, il a tout laché pour son coup de téléphone

Un voyage sur bordeaux va peut être nécessaire quand même selon moi
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Sam 17 Oct - 15:33 (2015)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

très bon !!!! Okay

il faut récupérer tout ce qui est possible témoignages, photos, anecdotes ......
car malheureusement nos anciens ne sont pas immortels 
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 06:57 (2016)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

Hier à l'Assemblée générale des Anciens et Amis du Bataillon de Corée , nous avons appris avec tristesse le décès de Monsieur Denepoux survenu le 23.08.2016 à Bordeaux.

J'ai eu la chance de participer avec lui au voyage en Corée en 2010 et de le revoir à Saint-Germain en Laye.
J'appréciais beaucoup Monsieur Denepoux avec qui j'ai correspondu.

Merci toubib pour avoir soigné mon Frère au camp de Kapyong.
Dans ses lettres à mes Parents il parlait en bien de vous.
RESPECT

Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 17:32 (2016)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

encore une bien triste nouvelle 

Reposez en Paix Monsieur Depenoux
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 13 Oct - 18:52 (2016)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

Crying or Very sad
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 22:37 (2016)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX Répondre en citant

Après un courrier et des photos envoyés à Madame Denepoux , j'ai eut un très long entretien téléphonique avec Elle en fin d'après-midi , entretien dans lequel je lui ai renouvelé mes sincères condoléances et ou je lui ai fait part de la joie que j'ai eu de connaître son époux.

Ambassade de France à Séoul le 24 mai 2010
De gauche à droite : Madame Denepoux - Monsieur Denepoux - Jean-Francois Pelletier - et moi même.
Excellent souvenir d'un voyage extraordinaire grâce à l'Association des Anciens et des Amis du Bataillon Français de l'O.N.U.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06 (2016)    Sujet du message: Medecin-Lieutenant Roland DENEPOUX

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation