Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Bibliographie du BF-ONU
Aller à la page: <  1, 2, 3  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> HISTOIRE, BIBLIOGRAPHIE ET REVUE DE PRESSE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 07:27 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

L'enfant des combats par Alain GUYENNE, Éditions du Gerfaut, 1970

Réelle découverte que ce livre qui n'a pas l'air comme ça, mais qui en fait parle intégralement du BF-ONU ! 
L'enfant des combats est un roman de guerre que je comparerai a un beau tableau : 
-une toile solide : tout ce qui est en fond de l'histoire est réel, toutes les anecdotes sont tirées de faits déjà vus dans des livres historiques, l'auteur doit s'être très bien documenté avant d'écrire son livre 
-une jolie peinture : une histoire de soldats, avec de la camaraderie et de la franchise entre frères d'armes,  de l'amour, de la découverte de paysage et contrée, bref, tout ce qui fait un bon roman ! 

J'ai dévoré ce livre, c'était un réel plaisir ! 
Je conseil la lecture de ce livre aux personnes ayant déjà de bonnes connaissances sur le BF-ONU(notamment la lecture du livre du Lt-Col LE MIRE)

L'enfant des combats est peu courant mais très peu cher car non recherché.

Bonne lecture
Publicité

MessagePosté le: Jeu 31 Mar - 07:27 (2016)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 21:27 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Le Bataillon français en Corée (novembre 1950 - juillet 1953) par Olivier MAESTRATI, Editions S.L, 2003

Olivier Maestrati, habitué des conflits français (il a écrit des livres sur la guerre d’Indochine et sur la guerre d’Algérie), signe ici un livre traitant du BF/ONU. Documenté principalement par le livre d’Olivier LE MIRE et les archives du Service Historique de l’Armée de Terre, cet ouvrage est riche en informations, la lecture est aisée.
On suit l’histoire du BF/ONU à travers les nombreuses batailles auquel il a participé avec de nombreux détails.
Je regrette par contre l’absence de carte (la description d’une bataille avec les numéro des pitons est certes réaliste, mais peu didactique), qui aurait facilité la compréhension du déroulement du conflit et des différentes batailles.

Du reste ce livre est très bon et peut tout à fait être un bon moyen de découvrir le BF/ONU.

Il peut directement être acheté auprès de l’auteur (livre en autoédition) pour 20,60 euros(sans les frais de port).

Bonne lecture !
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 6 Avr - 23:23 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Mais comment fait tu pour trouver tous ces ouvrages.....????
Tu vas avoir une collection importante... Okay
Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 7 Avr - 07:23 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Ebay amazon et priceminister sont mes principales sources ! Après j'ai la liste du début de ce post et je complète au fur et a mesure
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 13 Avr - 00:15 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

CRÈVECŒUR par Roger LESAGE,Éditions France Empire, 1955

Ce livre a directement servi de base au film du même nom, seule référence cinématographique connue concernant le BF/ONU.
Crevecoeur est un roman de guerre agréable à lire, ou l'on suit le parcours du sous-lieutenant Garcet pendant sa période au sein du Bataillon. Les noms des soldats et officiers utilisés dans ce livre sont les vrais noms des volontaires du BF/ONU (tout comme les acteurs du film sont les volontaires du Bataillon).
Comme toute comparaison livre/film, on constate qu'il y a quelques détails en plus dans le livre, ce qui n'est pas désagréable.

Je recommande vivement !

Ce livre est relativement rare mais peu cher car non recherché.

Bonne lecture !

Dernière édition par Cpt.Baptiste le Sam 24 Sep - 12:11 (2016); édité 1 fois
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Dim 8 Mai - 16:55 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

merci pour tous ces conseils de lecture  Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 23:04 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Recto
Livre ayant appartenu à ma Mère et que je possède.
Ce livre à été écrit par un missionnaire de Corée.

Verso

et en voulant regarder ce livre ce soir , j'y ai découvert une dédicace de l'auteur pour mes Parents....
Je tenais à vous faire partager cette découverte.
Document collector.....

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 9 Mai - 23:13 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Magnifique Dominique! Merci pour ce partage
TIC
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 10 Mai - 21:48 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Un grand merci pour ce partage Dominique!
So37
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 13 Mai - 23:12 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Sauf erreur de ma part je ne le voit pas dans la liste http://www.abebooks.com/JOURNAL-DUN-CORRESPONDANT-GUERRE-EXTREME-ORIENT-JAPON.MANDCHOURIE.COREE/13791372677/bd
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 18 Mai - 20:56 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

nouveautés dans ce post, je viens de chercher pleins de références littéraires sur la guerre de corée en général et les autres nations participantes
donc je scinde le sujet en deux
littérature concernant le bataillon
et littérature hors bataillon
TIC
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 19 Mai - 10:28 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Okay
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 20 Juin - 13:53 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

So37 a écrit:

Sauf erreur de ma part je ne le voit pas dans la liste http://www.abebooks.com/JOURNAL-DUN-CORRESPONDANT-GUERRE-EXTREME-ORIENT-JAPON.MANDCHOURIE.COREE/13791372677/bd

Ma sophie, je viens de vérifier, ce livre a, à priori, été édité en 1905.... ça parle probablement de la guerre sino-japonaise qui a vu la domination des japonais sur le sol coréen en début de siècle.
Pas ininterressant au demeurant pour comprendre les prémices de la guerre de 1950 !
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 16:57 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Le Bataillon Français de l'ONU en Corée, 1950-1953, le combat méconnu des volontaires français par le Service Historique de la Défense et Ivan CADEAU, Editions du Coteau, 2010

Cet ouvrage a été piloté par le Service Historique de la Défense, et sous l'égide d'Ivan CADEAU, rédacteur d'un livre sur la guerre de Corée.
Profitant des immenses archives du SHD, j'ai pris un grand plaisir à parcourir ce livre qui montre des documents rares et importants, ainsi que de nombreuses photographies. L'histoire du BF-ONU est tout de même un peu synthétique mais constitue une excellente base (certaine batailles ne sont pas assez détaillées par rapport à leur importance).
Quelques paragraphes sont consacrés au forces aériennes, ce qui n'est pas inintéressant. 
Du reste ce livre est quand même excellent et devrait être dans toute bibliothèque de passionnés du BF-ONU.

Il n'est plus édité et le prix est assez élevé, oscillant entre 35 et 120 euros (....) selon les sites internet.

Bonne lecture !
Cpt.Baptiste
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 21 Oct - 23:17 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU Répondre en citant

Concernant le livre de Jacques BOUTTIN "Bataillon MONCLAR" aux Editions du Scorpion, j'ai un élément de réponse sur la difficultée à le trouver qui m'a été rapporté par Roger QUINTARD, secrétaire général de l'ANAAFF ONU : le livre n'a été tiré qu'à 20 exemplaires ....

Si quelqu'un tombe dessus, n'hésitez pas à me le dire  Mort de Rire
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: Bibliographie du BF-ONU

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> HISTOIRE, BIBLIOGRAPHIE ET REVUE DE PRESSE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3  >
Page 2 sur 3

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation