Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Victor SCHIELE DR 6
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 08:07 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Malmenés est bien le mot qu'il convient, à ce que j'en ais lu, les fenetres du local on été ouvertes, et tout ce qui se trouvait dedant à été mis à sac et jetté par la fenetre.
Publicité

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 08:07 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REYMOND
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Jeu 11 Déc - 11:04 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Bonjour et merci pour ces deux réponses.
Je suis au courant de ce prétendu sabotage qui en fait n'était qu'une avarie de machine. Mais cela est symptomatique de l'ambiance qui régnait à cette époque. Le trajet effectué par Philippe Collemant pour rejoindre Marseille en est un exemple.
Bonne journée,
Guy

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 21:41 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Bonjour,
Ci-joint une copie du registre matricule de Victor SCHIELE. J'ai volontairement effacé quelques informations d'ordre privé, mais il reste l'essentiel qui est assez incompréhensible pour moi, comme : CRT/9, rejoint le COI, la 9e RCT (9e RM), et dans Campagnes c.f.c.  C/D, etc. Si vous pouvez m'éclairer, merci d'avance.
Guy

MessagePosté le: Ven 12 Déc - 21:48 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Bonsoir,

Pour le bâtiment sans fenêtre ni toit il s'agit de la poste de Séoul et date du début du siècle dernier.

Pour les abréviations :

CFC : Congé de Fin de Campagne

Pour CRT il peut s'agir de :
- CENTRE DE RÉANIMATION-TRANSFUSION
- COMMANDEMENT RÉGIONAL DU TRAIN
- COMPAGNIE RÉGIONALE DU TRAIN

Paramicalement

Jean Michel

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 15:30 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Bonjour et merci pour ce début d'explications. Et merci d'avoir identifié la poste de Séoul. Ce n'était pas évident !
Pour les abréviations je pense que 9e RM pourrait signifier 9e région militaire (Tours) et comme CRT est au féminin  (voir dernière ligne), se serait la 9e compagnie régionale du train. Mais je n'ai rien trouvé sur Google la concernant.
Guy

Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 13 Déc - 15:42 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Concernant le petit Coréen , je pense qu'il s'agit de "Pastis" bien connu au Bataillon.
Je l'ai vu dans le film "Crèvecoeur" sur le Bataillon réalisé en mai 1952 par le cinéaste Jacques Dupont au camp de Kapyong.
Si certains veulent ce film , contactez moi en mail privé , je vous dirai ou et comment se le procurer.
Dominique

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 15:17 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Concernant le film on peut maintenant le consulter en ligne directement

il faut aimer regarder la tv sur son ordinateur  

le lien :
https://www.youtube.com/watch?v=p18dlVGXod8
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 16 Déc - 23:34 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Merci pour le lien. Okay
Dominique

MessagePosté le: Mer 17 Déc - 10:53 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Bonjour,
Une panne d'ordi m'a fait m'éloigner temporairement de mes sites préférés. Depuis ce matin tout est rentré dans l'ordre. Je remercie en premier lieu Dominique qui a repéré dans le film Crèvecoeur le fameux "Pastis", ce qui a permis à "Soucasse" de nous faire profiter de ce film-documentaire grâce au lien qu'il nous a communiqué. Un grand merci à tous les deux.
Guy (pour Jean-Marc SCHIELE)

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 17:37 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

avec grand plaisir  Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 20 Déc - 19:14 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

J'ai pu en faire profiter aussi ma famille et les familles des pionniers de 1952 avec qui je correspond.
Certains ont été très émus de revoir les leurs.....
Jacques , tu as fait des heureux.
Dominique

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 15:50 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Bonjour,
Grâce à SOUCASSE que je remercie vivement, j'ai consulté l'exemplaire du PITON, n° 10 (?). A la page 9 il est question de l'arrivée du DR 7. Etrangement les dates correspondent à l'arrivée du DR 6 dont faisait partie Victor SCHIELE. Pensez-vous (et je m'adresse également à DOMINIQUE dont la connaissance sur le bataillon Fr/ONU en Corée est encyclopédique !) que le rédacteur du PITON ai confondu DR 6 avec DR 7 ? D'avance merci pour vos réponses.
Guy
P.S. Et bon Noël à tous !

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 21 Déc - 19:24 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Alors après prise de renseignement :
Arriver du DR 6 décembre 51
Arriver du DR 8 Avril 52
Je n'est pas trouver la date concernant le DR 7

Il faut savoir que le DR 6 correspond à la relevé des hommes du premier contingent. 
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 00:42 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Dans le piton N°10 page 9 , je ne trouve pas....
Dans le piton suivant (Noél 1951-Janvier 1952) il est précisé en haut de la page 9 : "Yokohama 26 decembre 1951 arrivée du SONTAY"

EFFECTIVEMENT IL Y A UNE ERREUR il faut lire DR6

2ème vérification:
En regardant dans le livre de Jean-François Pelletier il est indiqué :
DR6 : arrivée au Japon à Yokohama le 26.12.1951
DR7 : arrivée au Japon à Yokohama le 19.01.1952
En regardant dans mes archives personnelles , j'ai les mêmes dates que ci-dessus.
Les dates concordent bien.

MessagePosté le: Lun 22 Déc - 08:47 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Bonjour Dominique,
Merci pour votre dernier message à propos du DR 6. Je savais que je pouvais compter sur votre érudition et sur votre documentation. C'est Jean-Marc SCHIELE (le fils de Victor) qui va être content, car ces quelques lignes du PITON lui permettront de mieux imaginer le parcours de son père.
Bonne journée et bon Noël
Guy

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 4 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation