Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Victor SCHIELE DR 6
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
REYMOND
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 12:27 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Vous aveez raison, il s'agit certainement de Confucius et non de Bouddha. Et merci pour les liens.Et je suis heureux que toutes ces photos sortent "de l'ordinaire". Ce soir je vais mettre les (hélas) dernières.
Guy (REYMOND étant mon nom de famille)

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 12:27 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
REYMOND

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 16:58 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Encore 3 photos (bombardements). Etait-ce le Triangle de Fer ? et d'où et quand ces photos furent-elles prises ?

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 19:23 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Encore une photo de Victor SCHIELE du DR6. Photo intéressante qui représente un train de DUKW sur wagons à plateaux.

Je pense que cette photo a été prise au Japon. Le DR 6, a en effet été embarqué le 26 décembre 1951 à YOKOHAMA sur VF (voie ferrée) en direction d'OSAKO, puis à nouveau sur VF d'OSAKA le 27 avec arrivée le 28 décembre 1951 à SASEBO. Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté le: Ven 5 Déc - 21:20 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Voici les deux dernières photos de la collection de Jean-Marc prises par son père Victor SCHIELE.

Photo prise à Marseille, môle G le 16 novembre 1951. Une fanfare militaire salut le départ du DR6.

Arrivant de Fréjus le 15 novembre 1951, le DR6 passe la nuit au camp de Sainte-Marthe à Marseille (ci-dessous, en haut sur le plan de Marseille des années 1940) puis il se présente le 16 novembre 1951, au môle G du port (voir sur le plan). Il va alors embarquer le même jour sur le transport norvégien SKAUGUM (ci-dessus). Le camp de Sainte-Marthe existe toujours et le môle G (à côté du Cap Janet) qui se trouve dans le bassin Président Wilson, s'appelle aujourd'hui H14 et H15.

Pour terminer je rajoute la 3e photo du bombardement qui n'arrive pas à apparaître.

J'espère que vous aurez trouvé du plaisir et de l'intérêt à voir ces photos, témoignage émouvant et hommage à de courageux jeunes français d'une  époque aujourd'hui révolue. Je fais le voeux que des anciens du DR6 reconnaissent Victor SCHIELE et qu'ils puissent un jour en discuter avec son fils Jean-Marc.
Guy

Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 00:20 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Sauf erreurs de ma part :

- 1) Pour les 3 premières photos , je dirais bataille du "T-BONE" juillet - Août 1952 (située dans le "triangle de fer" (Périmètre de Kumhwa - Chorwon - Pyong-gang).
Photos prises de la ligne de crête ou était installé le bataillon.

- 2) Pour les DUKW , c'est la première fois que je vois ces photos.

- 3) La photo avec la musique : Départ du DR6 de Marseille

- 4) Pour le bateau , il s'agit du "SKAUGUM" navire norvégien qui accompagna le DR6 de Marseille au Cap Saint-Jacques.
Peut être au mouillage au cap St Jacques . Sur la même photo , on voit des bérets noirs sur un autre bâtiment , surement le "Sontay" qui effectua la dernière partie du voyage du DR6 vers le port de Yokohama au Japon.

En tout cas , toujours de très intéressantes photos , merci de nous en faire profiter.

Cordialement.
Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 08:16 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Idem pour moi concernant les DIKW.
REYMOND

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 15:46 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Bonjour à tous,
Merci à Dominique pour ses observations et ses remarques toujours très pertinentes. Ci-joint une photo du bateau japonais TAKASAGO-MURA qui transporta le DR6 de SASEBO au Japon au port de PUSAN/FUSAN en Corée du Sud.
Encore Merci
Guy

MessagePosté le: Sam 6 Déc - 22:34 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Ce courrier s'adresse en priorité à Dominique, mais d'autres lecteurs peuvent aussi apporter leur contribution.
J'ai lu avec beaucoup de plaisir et d'intérêt vos très nombreuses et passionnantes interventions sur le site, ainsi que vos très intéressants reportages sur quelques manifestations et en particulier sur le camp d'AUVOURS. Vous me paraissez donc être LA personne qui pourra répondre à mes questions. Donc, si j'ai bien lu, le DR6 est passé par le camp D'AUVOURS pour son instruction. Peut-on savoir de quand à quand le DR6 y a séjourné, et quand est-il arrivé à Fréjus ? Quand au camp de Fréjus j'ai bien noté qu'il portait alors le nom de GITCM, pour Groupement d'instruction et de transit colonial en métropole.
D'avance merci pour votre réponse.
Guy

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 22:19 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Je vais essayer une 3e et dernière fois de mettre la photo qui n'arrive pas à paraître :

Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 7 Déc - 23:46 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Pour REYMOND

Les DR qui sont passés par Auvours :
Généralement , les volontaires arrivaient un ou deux mois avant. Donc on pourrait estimer septembre , octobre , voir novembre 1951. Je n'ai pas de précisions à ce sujet.
Ensuite , à compter du 1er juin 1952 , les détachements partirent de Saint-Germain-en-Laye
Mon Frère qui était du DR8 était arrivé à Auvours 6 semaines avant le départ du détachement.
Mais attention je connais le cas de Stanislas SALISZ (DR6) qui avait lui , rallié directement le détachement à Fréjus sans être passer par Auvours.

Une partie du DR6 passa à Fréjus à la mi-novembre 1951 (voir photo page 272 dans le livre de Jean-François Pelletier " Le Bataillon Français de l'O.N.U. en Corée (Historique - 1950-1953) paru aux éditions des Argonautes
117 caporaux et hommes du rang , 40 sous-officiers et 11 officiers (provenant d'Afrique du Nord , d'Allemagne etc..).
Je pense qu'ils retrouvèrent le restant du DR6 venant d'Auvours à Marseille avant l'embarquement à moins qu'ils aient rejoints Auvours avant le départ pour la Corée.
Je vais poser la question à mon Ami Stanislas SALISZ et je vous ferai part de sa réponse.

Insigne du G.I.T.C.M. trouvée sur le net. (Groupement Instruction Troupes Coloniales Métropole)

Particularité du DR6:
Embarqué une 1ère fois à Marseille le 16.11.1951
Revenu à Marseille (Avarie à bord) le 18.11.1951.
Ré embarqué à Marseille le 23.11.1951

Ensuite
Débarqué à Yokohama le 26.12.1951
Embarqué à Sasebo le 28.12.1951
Débarqué à Fusan le 29.12.1951

(Renseignements officiels , trouvés sur le livret militaire de Stanislas SALISZ dont je possède une copie.)

Bien cordialement.
Dominique

MessagePosté le: Lun 8 Déc - 22:33 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Bonsoir Dominique,
C'est toujours un plaisir d'avoir une réponse de votre part. Elle ne peut être que précise et d'intérêt ! A mon tour, je vous propose de voir ci-dessous une page du registre matricule d'un sous-officier qui était avec le DR6 et qui n'est pas passé par AUVOURS, se rendant directement à Fréjus. A propos du camp d'AUVROUS, je vais mettre dans la rubrique "La bataillon français de l'ONU en Corée" un nouveau chapitre"camp d'AUVOURS... hier" avec quelques reproductions de cartes postales trouvées sur Internet. Elles viendront compléter vos photos d'aujourd'hui, ainsi que le plan qui les accompagne.
Une question pour la fin : dans une précédente réponse vous me précisiez que le bataillon était installé sur la ligne de crête (T-Bone). Connait-on le secteur et la côte ?
Cordialement
Guy

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 00:53 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Pour Reymond

Le Bataillon est arrivé dans le secteur de Chorwon le 16 Juillet 1952.

Le Bataillon était au "T-BONE" , très exactement sur la cote 281 , une colline séparée d'une rizière , face au "T-BONE"
Leur position était à l'Ouest de "Chorwon".
Le Lieutenant POUPARD occupait la position "Arsenal" à l'Ouest et le Lieutenant GUILLOU la position "Eerié" à sa droite.
Le reste de la compagnie occupait la position "Uncle"
Mon Frère Philippe se trouvait avec les pionniers du Lieutenant ROGER sur la position "Yak2"

Cordialement.
Dominique

MessagePosté le: Mar 9 Déc - 10:32 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Pour Dominique,
Bonjour et merci pour toutes ces précisions. Vous êtes fantastiques et votre érudition me surprend tous les jours un peu plus ! Je vais communiquer ces renseignements à Jean-Marc (le fils de Victor SCHIELE) qui bien sûr apprécie ce que vous cherchez pour lui et vous en remercie.
Cordialement,
Guy
P.S. : je viens de mettre de nouvelles cartes postales sur le camp d'AUVOURS.

Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 00:19 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Je n'ai aucun mérite , seulement d'être passionné , de lire et de relire beaucoup de livres....
Le mérite reviens à tous nos Anciens du Bataillon qui ont écrits de magnifiques pages d'histoire.
Encore merci pour les cartes d'Auvours , elles sont sensationnelles Okay
Bien cordialement ainsi qu'au fils de Victor SCHIELE que je salue.
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 10 Déc - 23:26 (2014)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6 Répondre en citant

Concernant le départ du DR6 , j'ai eut quelques précisions par Stanislas Salisz ce soir au téléphone.
Alors qu'il était au camp de Fréjus en instance pour partir en Indochine , on a demandé si il y avait des volontaires pour la Corée , le DR6 n'étant pas complet.
Il se porta volontaire et avec un groupe constitué à Fréjus , ils partirent pour Marseille afin d'embarquer avec les volontaires qui arrivaient eux d'Auvours.
Concernant le retour au port , ce fut suite à un sabotage effectué à Marseille à bord avant le départ.
Lors de leur retour pour réparation , des membres du DR6 effectuèrent une expédition punitive dans les bureaux d'une certaine presse qui avait écrit un article peu élogieux sur les combattants de Corée , et les locaux furent malmenés.......

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24 (2016)    Sujet du message: Victor SCHIELE DR 6

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  >
Page 3 sur 7

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation