Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Sergent Joseph LAGAREC section des pionniers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 16:25 (2014)    Sujet du message: Sergent Joseph LAGAREC section des pionniers Répondre en citant

Belle rentrée pour moi aujourd'hui pour compléter mes archives....

Il s'agit d'un article de journal sur le Sergent Joseph LAGAREC chef du 4 ème groupe des pionniers d'assaut du Bataillon.
C'était le chef de section de mon Frère et ils sont morts ensemble au champ d'honneur sur la position avancée du bataillon.
Lors de l'attaque du 06.10.1952 à ARROW - HEAD , la section des pionniers constituée de 49 hommes se trouva confrontée au 1er régiment Chinois comprenant plus de 2000 hommes....
La section se sacrifiera devant les troupes Chinoises . Quasiment anéantie comptant 21 morts , 17 blessés dont 2 prisonniers sur les 49 hommes .

(Article journal du Touquet Paris plage Octobre 1952)

Une bonne nouvelle ne venant jamais seule j'ai eut contact téléphonique avec un frère du sergent Joseph Lagarec cet après-midi.
Moment très émouvant pour nous.... 62 ans après encore des retrouvailles....
Cela me conforte dans la possibilité d'en retrouver encore d'autres...

J'en profite pour indiquer à des familles d'anciens pionniers venant sur le forum pour leur demander de me contacter.
Pour l'instant je possède 34 photos et une multitude de documents des 49 pionniers de la section d'octobre 1952 et suis en contact avec 2 d'entre eux et avec 19 familles.

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Dim 27 Avr - 23:07 (2014); édité 1 fois
Publicité

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 16:25 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
indianhead 45
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 26 Avr - 20:22 (2014)    Sujet du message: Sergent Joseph LAGAREC section des pionniers Répondre en citant

Bravo  Dominique!!!!

Encore  un  maillon  de  la  chaine  qui  vous   rapproches  de  la  mémoire  de   votre  Frère !!!!!.

***---Gilles---***

(Proverbe Coréen).
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 26 Mai - 22:36 (2014)    Sujet du message: Sergent Joseph LAGAREC section des pionniers Répondre en citant

HOMMAGE au SERGENT Joseph LAGAREC (DR8)

Magnifique rentrée la semaine dernière…..

Grâce à Monsieur Marcel LAGAREC frère de Joseph LAGAREC que j’ai retrouvé et  que je remercie à nouveau , j’ai pu ajouter dans mon classeur la dernière photo qui me manquait des 4 chefs de groupes des pionniers d’Arrow-Head d’octobre 1952 : Celle du Sergent Joseph LAGAREC (DR8) chef de groupe de mon frère.

Les 4 chefs de groupe en position sur Arrow-Head sous les ordres du Lieutenant François PERRON (DR8) et du Sergent-Chef Roland GAVRILOFF (DR7) étaient :

1) Sergent André BESAMAT (DR7) (1er groupe)
2) Sergent Robert TETIARAHI (DR6) (2ème groupe)
3) Sergent Claude POUS (DR8) (3ème groupe)
4) Sergent Joseph LAGAREC (DR8) (4ème groupe)

- Concernant la 2ème photo , j’avais déjà celle-ci en ma possession , envoyée par le sergent GRIMA (3ème Compagnie) qui me l’avait expédié en 2009. Monsieur Marcel LAGAREC m’a envoyé la même photo , ce qui m’a permis d’identifier une deuxième personne.

Je cherche toujours le nom des 4 autres qui étaient également des pionniers. Peut être que des anciens (qui viennent nombreux sur le forum) pourrons m’aider à les identifier…..

- Concernant la 3ème photo (Photo fournie par Stanislas Salisz) Monsieur Lagarec à reconnu son frère Joseph Lagarec.

Le sergent Joseph LAGAREC mort au champ d’honneur le 06.10.1952 à Arrow-Head , est inhumé au cimetière du Touquet Paris plage (Pas de Calais).

Sergent Joseph LAGAREC (envoi de son frère Marcel que je remercie)

(Document réalisation Dominique Collemant)

Photos envoyées par : Sergent Marcel GRIMA (3ème Compagnie) et Monsieur Marcel LAGREC que je remercie)

(Photo Stanislas SALISZ section des pionniers 1952)
C'est leur dernière prise d'armes avant l'attaque du 6 octobre 1952. Près de la moitié de ces hommes y perdront la vie , dont mon frère Philippe qui figure aussi sur cette photo , juste devant le drapeau américain.

Après de nombreuses recherches , je peux vous confirmer les noms de tous ceux qui se trouvent devant les drapeaux

Lieutenant Jean ROGER  (à gauche) Chef des pionniers , qui passa son commandement au Lieutenant PERRON avant que la section ne monte en position devant Arrow-Head.

Ensuite de gauche à droite:

1er rang : Sergent LAGAREC , sergent POUS , Sergent VALENTINI
2ème rang : SALISZ , DUFOUR , DEGE
3ème rang : LECLERC , BLOCH , LEVAVASSEUR
4ème rang :LESPINE , LAMPERTI , POTARD
5ème rang : BARDET , COLLEMANT , AUDRAIN

Mes recherches entreprises depuis 6 ans sur la section des pionniers avancent toujours au-delà de mes espérances….

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 07:19 (2014)    Sujet du message: Sergent Joseph LAGAREC section des pionniers Répondre en citant

un grand bravo Dominique, et encore un très bel hommage rendu.
indianhead 45
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 27 Mai - 07:37 (2014)    Sujet du message: Sergent Joseph LAGAREC section des pionniers Répondre en citant

Okay Okay Super Okay Okay Bravo Dominique

(Proverbe Coréen).
chaplain
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 28 Mai - 15:58 (2014)    Sujet du message: Sergent Joseph LAGAREC section des pionniers Répondre en citant

Excellent travail de recherche Dominique! J'admire votre pugnacité.
Le combat pour la mémoire n'est pas des moindres!!!

Le Padré.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2016)    Sujet du message: Sergent Joseph LAGAREC section des pionniers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation