Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Une bien triste nouvelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
big
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 00:30 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

En effet, notre maitre à penser, celui qui était notre exemple s'est éteint hier matin;
Je veux parler, bien sur, du Colonel COLLARD, icone du bataillon, celui sans qui, indirectement, nous n'en serions pas là;
C'est de ma rencontre avec lui, il y presque 20 ans, au cimetière US de Colleville, (eh oui...) Que le projet de monter notre groupe est devenu réalité...
Je me rappelle les anciens en tenue d'anciens combattants français avec ces insignes américains, surprenant mélange; Ayant compris rapidement à qui j'avais à faire,
Je me suis approché du plus proche pour lui toucher deux mots de mon idée, celui-ci, fort gentiment m'a envoyé vers le colonel
Le bonhomme était impressionnant par sa stature et ses décorations qui inspiraient le respect; mais malgré mon appréhension, je me suis senti à l'aise tout de suite;
Je ne savais pas comment allait être reçue ma démarche, mais j'ai été surpris de voir son visage s'éclairer et se fendre d'un sourire et lui de m'annoncer haut et fort:
"Alors là, vous avez toute mon approbation, je vous donne carte blanche !" Enfin quelqu'un allait parler d'eux et faire connaitre leur action;
Le projet aura mis plusieurs années, jusqu'à ma rencontre avec Vince et là vous connaissez la suite...
Ceux qui lui ont rendu visite ne me démentirons pas, il y a un avant et un après la visite chez le colonel;
Même si plusieurs de ceux qui y étaient ne sont plus parmi nous aujourd'hui, ceux d'entre nous qui étaient là ce jour là, se souviendrons de ce moment inoubliable de cette rencontre avec un grand monsieur, et néanmoins si accessible et touché de notre démarche;
Les mots me manquent pour décrire l'émotion qui m'étreint à l'écriture de ce post mais je terminerai ainsi:

Mon Colonel, vous nous avez quitté, mais où que vous soyez, sachez que nous veillons sur votre mémoire et celle de vos camarade;
Adieu, Mon Colonel

Deux hommes.
Publicité

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 00:30 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 07:39 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Un grand homme nous a quitté pour rejoindre les siens, qu'il repose en paix!

N'oublions jamais ces hommes, et continuons notre "mission", collectivement, afin que leurs mémoires soient toujours honorés.

COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 11 Avr - 22:56 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Je me joint à votre peine.

Quelqu'un pourrait-il nous faire un résumé de sa carrière ?
Est ce lui qui fut Lieutenant et un des chefs de sections de la 3ème Compagnie ?
Dominique
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 10:22 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Exact Dominique, c'était le s/Lieutnant de la 3 eme compagnie, sous les ordres du CPT Serre
indianhead 45
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Sam 12 Avr - 14:38 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Bien  triste  nouvelle  effectivement!!

(Proverbe Coréen).
chaplain
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 13 Avr - 17:18 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Puisse le Seigneur lui pardonner ses pêchés et prendre en compte la profonde croyance qu'il portait
à la liberté des autres.... Ses camarades l'attendent là-haut. Paix à son âme.....

Le padré.
jo

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 00:09 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Triste nouvelle, on ne le verra plus au monument de la 2DI à Saint Laurent pour les commémorations du débarquement.

6 juin 2008 lors de l'inauguration de la rue Bernard Dargols.

Visiter le site web du posteur
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 14 Avr - 01:09 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Merci mon Francois pour cette photo, je m'en souvien comme si c'était hier!
TAC
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 16 Avr - 21:07 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Effectivement une bien triste nouvelle qui nous attriste tout ici. 

Hélàs je n'étais pas de ceux qui l'on connu. 
JEFF5G

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 14:12 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Bonjour à tous

Je me permets de parler du Colonel Pierre COLLARD,
Condoléances à sa Famille
le 07 juin 2014, lors des Cérémonies de Mémoire à SAINT GEORGES d'ELLE dans la Manche, aux GI'S de la 2 ème DIUS , devant la Stèle du Souvenir, érigée par les anciens du 23 RIUS, en hommage à toute la Division, et aux Combattants du BATAILLON FRANCAIS - ONU, un Hommage lui a aussi été rendu, en présence de Mr Bernard DARGOLS DE LA 2è DIUS
Je mets des photos de la cérémonie ainsi qu'une photo de la Commémoration du 6 juin 2012.

Cordialement
JEFF5G

GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 7 Oct - 18:57 (2014)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle Répondre en citant

Bonsoir Jeff, une petit présentation dans le rubrique " nouveaux membres" serait bienvenue.

Un grand merci en tt cas pour ces photos.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:33 (2016)    Sujet du message: Une bien triste nouvelle

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation