Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Identification et insignes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
DominiqueBrecheisen
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 21:35 (2014)    Sujet du message: Identification et insignes Répondre en citant

Bonjour/Bonsoir à vous tous,

Tel que mentionné dans mon message d'introduction, mon père à servis durant la deuxième guerre mondiale ainsi qu'avec le BF ONU (selon les documents en ma possession et ses médailles). 

En parcourant les divers forums, je me suis aperçus qu'une personne avait mentionné que nous pouvions trouver de l'information supplémentaire avec le numéro de matricule/série gravé à l'arrière de l'insigne de béret. Je serais intéressé de pouvoir parcourir cette banque de donnée afin d'y trouver ce qui peut y être retrouvé.

De plus, est-ce que le CIB était une décoration militaire américaine donné individuellement ou est-ce le BF ONU qui ce l'est vu mérité et par conséquent toute personne appartenant au Bataillon pouvait porter l'insigne (au même titre que les fourragères et la citation présidentielle américaine)?

Pour l'instant je crois que c'est tout, quoique j'ai encore beaucoup de choses à explorer.

Je vous remercie à l'avance de l'intérêt que vous porterez à mes demandes et dans l'attente d'une éventuelle réponse, je vous transmets mes salutations les plus distinguées.

À la vie, à la mort

Dominique Brecheisen
Publicité

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 21:35 (2014)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 22:00 (2014)    Sujet du message: Identification et insignes Répondre en citant

Dominique,

Contrairement au Brevet de parachutiste, l'insigne du Bataillon Français n'est pas matriculé.
il s'agit simplement du numéro de fabrication.
Généralement il s'agit des modèles frabriqués par la société ARTHUS-BERTRAND.
si en revanche tu me donne le numéro de fabricant, je pourrais te donner son année de fabrication, présice moi simplement si il s'agit d'un model en 1 ou 2 parties.

Consernant le CIB (Combat Infantry Badge):

une circulaire de 1945 stipule que cette distingtion peux etre porté par les fantassins et officiers  pour l'acconplissement satisfaisant du devoir au cours des opération contre l'ennemi, par les membres d'un regiment ou d'un bataillon d'infantrie.

C'est le Colonel STILWELL, qui accorde à l'ensemble du Bataillon Français le port du CIB, en date du 23/4/1953, pour reconnaissance de sa brillante conduite sous le feu ennemi.

en espérant avoir répondu à tes questions.

n'hésite surtout pas à nous mettre des photos de ton papa en Corée, ainsi que ses effets personnel.

(sources: Sous l'insigne du BF/ONU. T2. J.F PELLETIER)
DominiqueBrecheisen

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 22:16 (2014)    Sujet du message: Identification et insignes Répondre en citant

Bonsoir Hannibal,

C'est une excellente (et détaillée) réponse que vous m'avez offerte et je vous en remercie!!!

Lorsque je lisais un commentaire laissé par M. Dominique Collemant au lien ici-bas, il faisait mention que nous pouvions retracer le détachement d'une personne avec le numéro à quatre chiffres de gravé à l'intérieur, ce qui avait piqué ma curiosité. Voici un copié-collé:

En dessous insigne de béret de ton Grand-Père.
Si tu as cette insigne , regarde derrière , il peut y avoir le numéro matricule de ton Grand-Père en Corée (4 chiffres) cela nous permettrait de situer son détachement.

http://bf.onu.en.coree.xooit.com/t1450-Photos-de-mon-grand-pere-en-Coree.ht…

Je m'affaire à numériser l'ensemble des documents que j'ai en ma possession. 

Tout commence avec un télégramme officiel indiquant que mon père doit, à sa demande, rejoindre le Bataillon via le GITCM Fréjus pour le 2 novembre 1950. 
Ensuite, pleins de certificats de vaccination en 50, 51.
Une attestation de nomination à Sous-Lieutenant d'infanterie (décembre 1943) (demandé par le camps d'Auvours) provenant de son dossier militaire.
Son brevet militaire de conduite de poids lourds et de moto.
Une photo (je ne suis pas certain de l'époque) de mon père et son chauffeur sur la voiture.
Une photo de ses médailles.

Plus à suivre!

Merci Very Happy
DominiqueBrecheisen

MessagePosté le: Mar 7 Jan - 22:26 (2014)    Sujet du message: Identification et insignes Répondre en citant

Pardon, je m'excuse, voici les infos demandées:

R. Louis
Arthus Bertrand Paris
H. 793 (pour l'homologation?)
1817

C'est un modèle d'une seule pièce.
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 08:19 (2014)    Sujet du message: Identification et insignes Répondre en citant

Exactement, le H.793, correspond au numéro d'homologation.

Ensuite concernant le numéro à 4 chiffres, il s'agit d'un insigne faisant partit d'une commande (la N°3213) passée le 28.6.1951 auprès de la société Arthus Bertrand, pour une quantité de 200 insignes.

( Sources: identique post précédent)
DominiqueBrecheisen

MessagePosté le: Mer 8 Jan - 17:59 (2014)    Sujet du message: Identification et insignes Répondre en citant

Merci Hannibal,

Je vous souhaite une excellente soirée!

Dominique
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 9 Jan - 00:28 (2014)    Sujet du message: Identification et insignes Répondre en citant

Effectivement les numéros derrière les insignes ne correspondent pas aux matricules sauf cas de hasard , contrairement à ce que j'avais pensé au début de mes recherches.....
Cependant ils sont parfois une indication , les numéros correspondants à des dates de fabrication précises.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:32 (2016)    Sujet du message: Identification et insignes

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> LE BATAILLON FRANCAIS DE L'ONU EN COREE Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation