Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Pépita
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 15:03 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

"Pépita" surnom donné à Claire Montboisses assistante sociale

Seule femme à avoir été en Corée avec le Bataillon Français de l'O.N.U.

J'ai vu cette femme formidable pour la première fois lors du retour du corps de mon Frère en 1953 et le jour de son inhumation.
Elle était venue soutenir notre famille avec le Capitaine Mallon et un détachement en armes , venu de Saint-Germain en Laye.
Elle à correspondu avec mes Parents durant de nombreuses années , jouant à fond son rôle d'assistante sociale.
Une femme admirable.

Article ci-dessous paru dans le journal "Piton" (collection personnelle)

MessagePosté le: Sam 25 Mai - 15:03 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 26 Mai - 17:26 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Merci Dominique
indianhead

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 00:10 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Messieurs,
  Cette femme a été formidable certes!!! et le témoignage de Dominique le dit, mais qu'est elle devenue après sa mission au Bf ONU ?
   Dans le pelletier il est dit  qu' a son retour en métropole  elle est affectée au centre d'organisation et d'instruction du bataillon Français de l'ONU à st Germain-en-Laye,  s'occupant des rapatriés hospitalisés attendant leurs reformes  du  personnel démobilisé et des  familles des tués.
  A la dissolution du dépôt elle fut demobilisée en 1954 et qu'elle continueras son rôle dans l' action sociale dans une grande entreprise Française.

Gilles, 

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 16:44 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

J'ignore le parcours de Mademoiselle Montboises après Saint Germain en Laye.
Dans une lettre adressée à notre Mère le 12.11.1954 et que je possède , elle écrivait notamment ceci :
" Je pense pouvoir rester dans un service de l'armée , qui me permettra de garder le service social du régiment de Corée , car nous ne pouvons ainsi lacher tous ceux qui ont été de vaillants combattants et surtout leurs familles.
C'est avec plaisir que je vous rendrai visite un jour prochain lorsque ma situation sera enfin établie....."

Je sais qu'elle est venue plusieurs fois rendre visite à mes Parents , qui avaient une très haute estime de cette personne , qui leur à apportée beaucoup de réconfort dans leur malheur.
Dominique

MessagePosté le: Mar 28 Mai - 23:55 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Merci Dominique pour ce témoignage,
 Mais voila!!! après !!! qu'est elle devenue ? et est  elle toujours de ce monde???

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 29 Mai - 23:49 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Non elle est décédée dans sa 99 ème année le 09.10.2005.
Cette info m'avait été donnée par mon ami Stanislas SALISZ qui avait assisté à la cérémonie funèbre à la chapelle de l'école Militaire.
Elle est toujours rester  en contact avec le Bataillon , après son départ dans le civil , mais j'ignore en quelle année .
Je sais qu'elle faisait parti du comité de la flamme de l'Arc de Triomphe et qu'elle participait aux assemblées générales des anciens de Corée dont elle fut Présidente honoraire.
J'aurai bien aimé la revoir , mais pris par mes occupations , je n'ai entrepris mes recherches sur la Corée qu'en 2008....

MessagePosté le: Jeu 30 Mai - 22:07 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Merci Dominique pour ces précisions, j’ignorais effectivement qu'elle était décédée ,(Bien que je m' en doutais un peu)
  bien que aux vues de l'age apparent sur la photo de 1954 ou  il apparait une femme d'une quarantaine d'années si on rajoute entre 56 et 58 ans  il était très  peu probable qu'elle eut été encore de ce monde .
Après calculs fait  sur la photo de 1954 elle avait 48 Ans!!!
 Cela étant lorsque quelqu'un  nous posera la question  nous serons en mesure de  répondre de façon claire et précise..

Merci encore une fois.

Gilles.

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 4 Juin - 21:27 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Photo de Pépita trouvée sur le net.
Pas de précisions sur le lieu , une seule indication : 28 Novembre 1951

Peut être au camp de Kapyong , car en Novembre 1951 le bataillon y était au repos ?
Il n'a pas l'air de faire chaud vu ses habits. Je pense que c'est un tuyau de chauffage qui sort de sa tente.
Surement devant sa tente puisque l'on voit à droite le panneau "Assistante sociale"

MessagePosté le: Jeu 6 Juin - 22:12 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Bonjour Dominique,

j'ai dans le Pelletier la même photo  légendée:  Camp KAPYONG, 28 NOVEMBRE 1951.
Pepita devant sa" guitoune"indiquée par la pancarte " assistance sociale ".

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 12:53 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Effectivement , je viens de regarder.
Donc , nous avons la confirmation du camp de Kapyong pour cette photo. Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 12:58 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Une autre photo envoyée par un ami .
Par contre je n'ai pas non plus de date , ni de lieu.

(Photo provenance collection Mr Bertrand)

MessagePosté le: Ven 7 Juin - 21:10 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Superbe Photo,

Tres élégante la demoiselle , sourcils faits vernis aux ongles!!!!..et joli sourire
  Il me semble avoir une légende  pour ce cliché!!!.

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 10 Juin - 00:06 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Pépita parmi les soldats
(Photo collection infirmier Rémond Schappacher)

Merci à Alain Schappacher.

J'ai vu une photo semblable dans le piton de Janvier 1952 et il est indiqué Noêl 1951 pour cette photo.
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 11 Juin - 22:07 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Document ci-dessous:

On peut y voir la photo de mon message précédent , vue sous un autre angle et nous avons confirmation de la date : Décembre 1951

(Photo journal "Le Piton" de Janvier 1952 ( Collection personnelle)
J'ai agrandi volontairement le format pour pouvoir lire le texte correctement.

Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 15 Juin - 15:19 (2013)    Sujet du message: Pépita Répondre en citant

Yokohama (Japon) 6 Avril 1952 , Pépita assiste à la cérémonie du rapatriement des corps de 21 soldats vers la France.

Couverture du journal "Le Piton" (collection personnelle)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 10:06 (2016)    Sujet du message: Pépita

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation