Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
1ère Classe Morandelli François section des pionniers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 01:15 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Informé par Stanislas SALISZ , j'ai le regret de vous informer du décès du 1ère Classe MORANDELLI François (DR6) , camarade de mon Frère à la section des pionniers en 1952.
Il était dans sa 84ème année.
Par mes documents  et mes photos et celles de Stanislas Salisz qui me les a offertes , je vais lui rendre hommage dans les posts qui vont suivre.
J'ai eut la chance de le rencontré à Paris en 2009 et 2010 et nous conversions de temps à autre au téléphone.
Je retiendrai de lui son sourire , sa grande gentillesse et son calme.
Grièvement blessé à Arrow-Head , il avait gardé des séquelles sur sa mémoire. 
Les témoins de cette époque vont commencer à se faire rare.
Je n'ai qu'un regret c'est de pas les avoir rencontrés plus tôt .

Merci Monsieur MORANDELLI pour ce que vous m'avez apporté . Notre Ami Stanislas SALISZ doit être bien triste.... , moi aussi car Vous avez été un des derniers à avoir cotoyé mon Frère et cela était très important pour moi.... Bonne route vers vos compagnons d'armes que vous allez peut être retrouvés... Vous resterez présent dans ma mémoire et dans mon coeur.
Dominique

HOMMAGE 

Document dominique Collemant extrait de mes albums sur la section des pionniers de 1952

Document Dominique Collemant extrait de mes albums sur la section des pionniers de 1952.
Sur la photo du haut , le jour ou Stanislas SALISZ me l'a présenté.
Dessous photo provenant de la collection de Stanislas Salisz prise en Corée en 1952 que je remercie.

A SUIVRE.....

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 01:15 (2013)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mer 16 Jan - 08:15 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Encore un ancien qui nous quitte. Qu'il repose en paix.
Condoléances à sa famille.
Nous pensons à eux.
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 01:23 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Corée Juin 1952 François Morandelli au milieu d'un groupe de pionniers 

(Photo Stanislas SALISZ que je remercie)

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 09:53 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

L'attaque d'Arrow-Head du 04.10.1952 telle que me l'avait raconté François MORANDELLI  à notre premier entretien le 02 Février 2009 , retransmis exactement:

Dessin journal du Bataillon " Le Piton " (Collection personnelle)

" Les Chinois montaient l'arme à la bretelle , ne pensant pas que nos positions étaient occupées.
L'artillerie nous a aidé.
LAMPERTI , Corse comme moi à été tué à coté de moi.
Les Chinois étaient tellement nombreux , que je me demande encore comment je m'en suis sorti....
Comme armement , j'avais ma carabine et des grenades. J'ai tiré , tiré , mais ils étaient tellement nombreux , qu'ils avançaient sur la crête devant nous.
Je me suis replié derrière la crête et j'envoyais ma baïllonnette dans le ventre des Chinois. Je me suis dit : je suis cuit . Un obus est tombé , j'ai été blessé à la tête , j'ai roulé par terre et je me suis évanoui. 
On m'a balancé une grenade à l'épaule , et un éclat est entré entre les deux plaques du gilet blindé (plaques en duralumin). L'éclat à été arrêté par mon portefeuille , je me suis évanoui par manque d'air. J'ai réussi à me remettre , une fois , deux fois et j'ai rampé pour me mettre à l'abri.
Le matin , je suis rentré dans nos lignes.
J'ai d'abord été opéré sous une tente dans un hôpital de campagne , puis j'ai été évacué à l'hôpital de Tokio au Japon.
Ensuite , retour en France , Val de Grâce un mois , et à Noel 1952 , j'étais réformé."

François MORANDELLI

Comme j'avais bien fait de recueillir son témoignage à l'époque.....

Le 2ème Groupe de la section des pionniers à Arrow-Head :

- Sergent TETIARAHI (DR6) Blessé
- Caporal-Chef LAMPERTI (DR6) Mort au Champ d'Honneur
- 1ère Classe MORANDELLI Blessé
- 2ème Classe GUERASSIMOV (DR6)
- Pionnier HERAULT
- 1ère Classe TRESSI Blessé
- 1ère Classe MENASRIA Mort au champ d'honneur
- Caporal RIBES (DR10) Blessé et prisonnier
- Caporal-Chef FAUCHIES
- Pionnier GASNET Blessé
- 1ère Classe MABILLAT (DR9) Blessé

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 18 Jan - 14:58 (2013); édité 2 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 17 Jan - 23:12 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Le Père Marcelo ISAULE frère d'Abel ISAULE mort au champ d'honneur à Arrow-Head en Octobre 1952 , vient de m'envoyer une vidéo du Chili , d'ou il à dit aujourd'hui une messe pour François Morandelli et tous les pionniers disparus.
Merci pour eux Père Marcelo ISAULE .
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 18 Jan - 14:48 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Stanislas SALISZ à gauche et François MORANDELLI à droite , devant la Mairie de Levallois en 2004.
(Photo Stanislas SALISZ)
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 20 Jan - 15:41 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Photos personnelles réalisées en 2009 avec François MORANDELLI

A gauche Stanislas SALISZ et à droire François MORANDELLI

Sympa nos pionniers.....

Avec 3 copains de mon Frère de Corée de 1952.....
Stanislas SALISZ (Pionnier) - François MORANDELLI (Pionnier) - moi même - Robert BREUIL (2ème Compagnie)
Moment très fort et très émouvant pour moi....

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 21 Jan - 17:45 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Une belle photo souvenir datant de 2009 .... avec toute sa symbolique 57 ans après....

Quand deux pionniers (Stanislas SALISZ et François MORANDELLI (à gauche) rencontrent les frères de deux pionniers tombés au champ d'honneur (Dominique COLLEMANT frère de Philippe COLLEMANT) et  (Nicolas GAVRILOFF frère de Roland GAVRILOFF)

(Photo Dominique Collemant)

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 22 Jan - 23:48 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Paris à l'Arc de Triomphe en 2009.
(Photos Dominique Collemant)

Mes Amis Stanislas SALISZ et François MORANDELLI.

a suivre....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 23 Jan - 10:14 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Rencontre à Paris en 2010

(Photos personnelles)

Stanislas SALISZ - moi même - François MORANDELLI

François MORANDELLI venu rendre hommage à ses camarades .

Avec Madame LEVAVASSEUR soeur du pionnier Georges LEVAVASSEUR décédé en 1985.

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 24 Jan - 18:44 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Paris 2010

Photos personnelles

François MORANDELLI et Stanislas SALISZ

Le plaisir de se retrouver....

A SUIVRE....
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Ven 25 Jan - 21:48 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

merci pour ces belles photos Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 2 Fév - 23:29 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Ce jour là , François MORANDELLI avait rencontré des membres du forum CREVECOEUR...
(Photos Dominique Collemant)

Tout à gauche François MORANDELLI et tout à droite Stanislas SALISZ

A SUIVRE ....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 3 Fév - 19:43 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers Répondre en citant

Lors du 60 ème anniversaire de la guerre de Corée à Paris en 2010
(Photos personnelles)

Les copains de mon Frère en Corée en 1952
De gauche à droite Stanislas SALISZ , Robert BREUIL , et François MORANDELLI

Stanislas SALISZ et François MORANDELLI....
C'est la dernière photo que j'ai faite de François Morandelli.
Ensuite il m'avait raccompagné en métro et c'est le dernier jour que je l'ai vu.
Je lui ai téléphoné ensuite plusieurs fois avant son décès.
Au revoir Monsieur MORANDELLI , je sais que vous reposez dans votre chère Corse maintenant , région également de votre Ami LAMPERTI mort auprès de vous à Arrow-Head.

MessagePosté le: Aujourd’hui à 13:35 (2016)    Sujet du message: 1ère Classe Morandelli François section des pionniers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation