Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Jean ROGER - HOMMAGE au Colonel ROGER Chef de la section des Pionniers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 23:48 (2012)    Sujet du message: Jean ROGER - HOMMAGE au Colonel ROGER Chef de la section des Pionniers Répondre en citant

HOMMAGE au Colonel Jean ROGER

Mauvaise nouvelle hier :
L'épouse du Colonel Jean ROGER , ancien Chef de mon Frère en Corée m'a appelé au téléphone pour me faire part du décès de son mari.

Il est décédé le 4 Janvier 2012 à l'âge de  91 ans.
Il est inhumé à Chauffayer (05) Alpes de Haute Provence.

- Ancien de la campagne d'Allemagne 39/45 (6ème R.P.I.M.)
- Volontaire pour la Corée ou il partit avec le DR7 (Détachement de renfort N°7) , il y servit de Janvier 1952 à Mars 1953.
- A son retour de Corée il fut affecté en Allemagne.
- A la fin de sa carrière militaire , il termina à la Direction du génie à Lyon.

- Titulaire de nombreuses décorations Françaises et Etrangères , il était particulièrement fier de :

- Sa SILVER STAR (Décoration Américaine très rarement attribuée , en récompense de la vaillance au feu. (Durant la seconde guerre mondiale , 471 Français la reçurent et pendant la guerre de Corée 78 Français....)

La SILVER STAR troisième médaille dans la hiérarchie des médailles Américaines

- Sa Légion d'Honneur
- de sa Médaille d'Officier de l'ordre de Malte.

Le Lieutenant Jean ROGER était adulé de ses hommes dont il avait fait de leur section une unité d'élite.
Il mena les embuscades de Janvier , Février 1952 dans la neige glacée , le "crapautage" de Sugar Hill ou , copieusement arrosés par les mortiers et artillerie ennemie , ses hommes narguèrent les Chinois avec leurs chants.
Il participa avec ses hommes à la bataille du "T-Bone" ou les pionniers étaient toujours en postes avancés.

Le drapeau de la section des Pionniers d'Assaut du Bataillon qu'il avait lui même dessiné et fait réaliser lors d'une permission au Japon. Ce prestigieux drapeau avait été remis il y a quelques années , suivant ses volontés au Musée des Invalides.
Mon Frère comme ses camarades avait une haute estime de lui .

Je conserve de lui ses courriers , ses photos qu'il m'avait envoyées et nos nombreuses communications téléphoniques .

Voici ce qu'il m'avait écrit au sujet de mon Frère la première fois en 2009 quand je l'avais retrouvé :

" .... Seulement et simplement , pour situer le chef qui conserve toute son estime à ce beau combattant qu'étais Philippe COLLEMANT. Je conserverai toujours le souvenir de votre Frère dans mes prières et dans mon coeur ....."

Citation à l'ordre de l'Armée de la section des Pionniers d'assaut.

Une autre phrase qui m'avait marqué dans une communication téléphonique :

" De toute ma carrière , la section des Pionniers fut la plus belle unité que j'ai commandé , et ou régnait un esprit sensationnel de camaraderie"

Nous devions nous rendre l'année dernière avec mon Ami Stanislas SALISZ de la section des Pionniers lui rendre visite dans ses Alpes qu'il affectionnait , mais un contre temps nous en a empêché . Comme je le regrette....
C'est encore un témoin qui nous quitte , et je suis très triste.

RESPECT mon Colonel , moi non plus je ne vous oublierai pas....

Merci pour vos courriers à mes Parents et à moi même , merci pour les citations que vous aviez rédigé en faveur de mon Frère , merci pour la dernière photo des pionniers avant l'attaque d'Arrow-Head ou figure mon Frère que ma famille et moi même avons découvert il y a 4 ans et que vous m'aviez adressé ,  et merci pour votre fidélité envers vos hommes et leurs familles.

MessagePosté le: Dim 4 Nov - 23:48 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
corsico

MessagePosté le: Lun 5 Nov - 14:27 (2012)    Sujet du message: Jean ROGER - HOMMAGE au Colonel ROGER Chef de la section des Pionniers Répondre en citant

Une bien triste nouvelle pour les anciens du BF/ONU et surtout pour la section pionniers. Qu'il rejoigne ses hommes qui ont donné leur vie et se sont battus pour ses valeurs qui malheureusement de nos jours fondent comme neige au soleil. Mon père me parlait souvent de la Corée et lu lieutenant Roger et des pionniers. Quel dommage qu'une rencontre n'ait pas pu se faire.
Colonialement
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 6 Nov - 19:29 (2012)    Sujet du message: Jean ROGER - HOMMAGE au Colonel ROGER Chef de la section des Pionniers Répondre en citant

Sacré parcour, et sacré bonhomme.

condoléances à sa famille
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 11:35 (2012)    Sujet du message: Jean ROGER - HOMMAGE au Colonel ROGER Chef de la section des Pionniers Répondre en citant

Précisions sur la remise de la Silver Star au Lieutenant Roger.:

Elle lui avait été remise le 30.11.1952 par le Général FRY de , l'U.S. Army 
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 14 Déc - 12:37 (2012)    Sujet du message: Jean ROGER - HOMMAGE au Colonel ROGER Chef de la section des Pionniers Répondre en citant

Article paru dans le piton de Juin-Juillet 1952 page 21 , concernant le Lieutenant ROGER et ses pionniers :

" Avec les pionniers

Piege a poux & ses Raboins

Piège à poux ?..... cela fera sourire  beaucoup d'imbéciles et d'indolents de la base arrière. Mais puisqu'à cause de sa barbe noire les officiers US du régiment lui ont donné amicalement ce sobriquet , nous nous rallions à cette barbe comme autrefois les soldats de Henry IV à son panache blanc.
Et derrière cette barbe noire devenue légendaire au B.F. , ses hommes , comme dans le passé , ont continué à maintenir et à affermir leur réputation de rudes guerriers aptes à tous les genres de baroud coréen. Connaissez vous l'enfantine tradition qui veut que l'on mange son pain d'abord , pour ensuite lécher le chocolat. Passons en revue le B.F. , conclusion : nous sommes le chocolat , du moins le groupe le plus en couleurs de toutes les compagnies , et ce n'est pas peu dire.
Ils se font appeler les "Raboins" .... Tout un programme : que de caisses , de planches ,  de toiles de tentes , etc ; ces charmants garçons ont déja soigneusement "récupéré" , au grand désespoir des non-raboins , pour le plus grand confort de leur chère section....
Turbulents , braillards , mais combien sympathiques , ils achètent si bien leurs petits travers , par leur valeur en ligne.....
Ils ont accompli le plus de missions , aussi variées que dangereuses .... à quoi bon en parler , d'ailleurs .
Ce sont les embuscades de Janvier , Février , dans la neige glacée ; le "Crapautage" de Sugar Hill , ou , copieusement arrosés par les mortiers et artillerie ennemis , ils ont nargué tout de même les Chinois avec leurs chants....
Les décrire , noircir du papier de tous ces faits serait vouloir expliquer qu'il fait clair le jour et sombre la nuit.
Au bataillon on dit "Les Pionniers" , mais ils ne le sont que de nom.
Ces pionniers dignes descendants des Cadets de Gascogne.

Bretteurs et menteurs sans vergogne
Qui font cocus tous les jaloux "

Evocation humoristique des pionniers et de leur chef le Lieutenant Roger...
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 15 Déc - 11:58 (2012)    Sujet du message: Jean ROGER - HOMMAGE au Colonel ROGER Chef de la section des Pionniers Répondre en citant

YONCH'ON le 17.09.1952.
Prise d'armes pour l'arrivée au Bataillon de l'Ambassadeur de France au Japon.
LA SECTION DES PIONNIERS rend les honneurs . Le lieutenant ROGER (tout à droite avec ses hommes)

(Photo que m'avait envoyé le Colonel ROGER)

Annotation du Lieutenant ROGER au verso de la photo.
Mon Frère Philippe se trouve au mileu au 3ème rang.
C'est la dernière photo de lui et de ses camarades réunis .... avant l'attaque Chinoise d'Arrow-Head du 6 octobre 1952.

1ère identifications effectuées par mon Ami Stanislas SALISZ de la section des pionniers.
Avec une petite carte du Lieutenant ROGER à mon attention.

Après quelques échanges téléphoniques et courriers avec le Colonel ROGER , celui-ci m'avait identifié toute la section ....

La liste que m'avait envoyé le Colonel ROGER.

Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 16:36 (2012)    Sujet du message: Jean ROGER - HOMMAGE au Colonel ROGER Chef de la section des Pionniers Répondre en citant

une vraie mine d'or Okay Okay

MessagePosté le: Aujourd’hui à 12:40 (2016)    Sujet du message: Jean ROGER - HOMMAGE au Colonel ROGER Chef de la section des Pionniers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation