Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 14:07 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

Les quelques jours d'Abel ISAULE en Corée (Suite)

L'attaque vue par le Caporal-Chef Paul Chenal (3ème groupe)

" .......L'idée de tenter un replis sur le bataillon me tenaille. De plus je connais pas la situation de notre défense. Nos blessures sont trop graves pour penser attendre les renforts , une contre attaque amie me faisait peur , car ça se fait toujours accompagné d'un bombardement intensif. Je pris donc la décision de passer par la 3ème compagnie , un kilomètre à parcourir , tout ça à condition que je tienne debout. Je suis bien décidé à tenter le coup, pour ceux qui me connaissent , je n'ai pas besoin de leur dire que c'est une parole de "Savoyard têtu ".
Les Chinois continuent leurs rondes sur la position, mais je réussis à observer leurs mouvements entre les lignes.
Les rescapés doivent regrouper leurs morts , blessés et ramasser les armes. C'est très calme. Je pense que c'est le moment de tenter la fuite.
Je fis comprendre au Coréen mon intention . Après le passage d'une patrouille , nous réussissons à sortir du trou . A peine dehors , le Coréen refuse de me suivre et retourne dans le trou. Il doit souffrir terriblement . Je ne peux rien faire pour lui, je descend quelques mètres et me jette sur les barbelés. Heureusement la pente est assez forte , malgré les fils de fer qui me déchirent de partout , j'atterris de l'autre côté . Je me libère de tout ce qui accroche , mon pantalon n'est plus complet et les griffures font mal. Mon bras qui se promène , me fait beaucoup souffrir . Avec un morceau de pantalon je réussis à l'attacher en bout de mon gilet blindé . Je décide de marcher à 30 mètres du sentier qui est dangereux par les mouvements Chinois. Je suis dans le champ de mines . C'est un endroit que les patrouilles Chinoises n'empruntent pas.
A un moment , je vois sur la crête un homme avec un brancard , plein d'illusion , je l'appelle ! il me parle en Chinois. Heureusement après m'avoir cherché il est reparti. 
Ce moment d'arrêt m'a permis de reprendre un peu de force. Mais je crève de soif , j'ai la langue et la gorge collés par le sang.
Je reprends la marche en direction du petit bois , la pente est dure . Je tombe souvent et je m'évanouis , c'est moins douloureux car je suis inconscient.
A un moment je reprends connaissance . Je suis couché à une vingtaine de mètres du fond du versant , le sentier est à trois ou quatre mètres de moi.
Le jour se lève , un peu brumeux . D'un coup j'aperçois une colonne Chinoise qui emprunte le sentier pour s'enfuir en direction du piton des pionniers. C'est une véritable chenille humaine , à un mètre l'un de l'autre. Certains en portent d'autres sur le dos . Ils passent tous au même endroit pour éviter les mines.
Les derniers sont à ma hauteur quand la 3ème compagnie les repère. C'est le début du carnage . Les Chinois qui sont deux à trois cent , passent devant et derrière moi. Le bataillon déclenche tous les tirs disponibles. C'est épouvantable  , les mitrailleuses , mortiers , canons sans recul tirent au maximum. Les Chinois qui courent tombent comme des mouches . Pour ma part heureusement , j'ai mon gilet blindé. A un moment un éclat m'a touché dans le dos si fort , qu'il m'a déplacé. Un deuxième un peu moins fort à été sans effet et le troisième m'a rasé les cheveux. J'ai cru qu'il m'avait tondu.
Les balles et les éclats se piquent autour de moi , j'essaie de creuser un petit trou avec la main , mais c'est trop dur , les ongles y restent.
Je pense que le carnage à duré une heure , je cherche une solution pour passer , c'est plein de morts et de blessés....."

Terrible récit que nous raconte ce camarade de la section des pionniers....

Et pendant ce temps là , ou est Abel ISAULE ?
Au stade actuel de mes recherches je n'ai pas de témoignage le concernant.

La haut sur la crête des pionniers ou entrain d'essayer de rejoindre les lignes comme beaucoup de ses camarades...... ?

Montage réalisation de mon Ami Robert Bertrand du forum "Combattants venus de la mer"

A SUIVRE....

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 14:07 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Mar 16 Oct - 17:22 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

c'est un bien bel hommage Dominique Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 14:57 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

Les quelques jours d'Abel ISAULE en Corée (Suite...)

Fin du récit de l'attaque par le Caporal-Chef Paul Chenal (3ème Groupe)

" ...Après beaucoup d'hésitation , je me fait un petit tracé . Je dois passer à côté de deux blessés , ils sont assis a vingt mètres l'un de l'autre , j'ai cent mètres à parcourir. Je me décide assez rapidement , car je vois qu'il y a du marécage. J'espère pouvoir boire un peu.
Après avoir enjambé plusieurs morts , j'arrive vers le premier Chinois. Il à l'air passif , il sourit, je lui fait un signe et je passe. Arrivé à la hauteur du deuxième , celui-ci est blessé au ventre et me semble nerveux. Il se lève d'un bond , un gros caillou à la main (2 ou 3 kg) , il me le lance à la tête. Heureusement , vu son poids , il n'est pas très rapide . Je l'arrête de ma main valide. Il tombe entre nous deux. Il se baisse pour le ramasser. Instinctivement , je lui décroche un coup de pied sous le menton , qui lui fait faire deux tours . De là , il se dirige vers le deuxième Chinois qui lui donne une grenade . Je continue mon chemin le plus vite possible, le déclic de la grenade me fait penser que j'ai un peu de temps pour m'éloigner. Je me jette au moment voulu dans le marécage , la grenade explose à proximité , sans dommage.
Je bois un peu de mélasse qui me fait grand bien . Pendant tout ce temps , les gars de la 3ème Compagnie , du haut de la crête nous tirent dessus.
C'est pas le moment de rester là. Je pars don coté bataillon . Il y a un angle mort qui me protège , les tirs cessent.
Je trouve un fusil , mais je l'abandonne aussitôt. Du côté Chinois , c'est le calme , les survivants ne veulent pas se faire repérer.
J'attaque la montée , c'est très dur. En chemin , j'ai vu deux gars de chez nous morts.Je n'ai pas oser les retourner de peur des mines. Enfin , j'arrive à cent mètres de nos lignes . Deux gars sont venus m'aider . Ils ont pris beaucoup de risques et en guise de remerciements , je crois que j'ai été agressif envers eux , malgré le peu de souffle qu'il me restait.
Je leur ai reproché de m'avoir tiré dessus . Ils m'ont dit : On a cru que c'était deux Chinois , un qui voulait se rendre , l'autre qui refusait.
Il est vrai que dans l'état ou je me trouvais , il pouvait y avoir confusion.
J'arrive enfin sur nos lignes au moment ou le Colonel BORREIL , accompagné du Général Américain passent. Je suis toujours furieux , en regardant notre position dévastée , je pense aux copains blessés qui y sont encore.....

....Les brancardiers sont venus me chercher , mais je n'ai pas pu supporter le brancard avec mes fractures dans le dos.
Après quelques soins à notre poste de secours , les Américains m'ont pris en charge, départ en hélicoptère pour un poste chirurgical.
C'est un Japonais qui m'a extrait la balle , collée contre la colonne vertébrale la tête en l'air.
Pour le transport on m'a plâtré de la nuque au ventre , puis j'ai pris l'avion jusqu'au Japon.
Je sais ce qui m'attend, car le 5 Mars 1951 blessé grièvement , j'avais déja fait le trajet.
J'ai le moral , le service sanitaire Américain est exceptionnel. La propreté et le respect pour tous.....

..... Mon arrivé au Japon me rappelle à la réalité , la disparition des copains
Sur 52 pionniers , 19 morts , 19 blessés et 4 disparus."

(Caporal Chef Paul Chenal)

RESPECT......

(Dessin d'un journal "Le Piton"

(Document réalisation Dominique Collemant)

Photo envoyé par mon Ami Stanislas SALISZ.

A SUIVRE....

MessagePosté le: Jeu 18 Oct - 16:16 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

étonnant cette histoire de drapeau Shocked
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 19 Oct - 22:29 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

Les quelques jours d'Abel ISAULE en Corée (Suite....)

"Ce soir la ....." (Par le Lieutenant ROGER ancien chef des pionniers qu'il avait quittés le 3 octobre...)

" Ce soir là , nous avons vu disparaître plus que de simples camarades de combat , de véritables amis dévoués et confiants.
Ce soir là , 6 octobre , ils occupaient une crête longue de plus de six cent mètres , énorme crête coincée dans la boucle de la rivière YOKKOK-CH'ON.
Ce mouvement de terrain couvre la côte 281, ARROW-HEAD , position clef du Bataillon Français , défendue par la 1ère Compagnie.
Cette crête , l'ennemi l'avait cependant dédaignée au cours de sa préparation d'artillerie appliquée avec violence sur les ouvrages d'ARROW-HEAD. Cette position lui apparaissait très certainement comme une simple sonnette et le dispositif de son attaque le prouve clairement.
Or , il a toujours été , dans la tradition des "Pionniers" de s'accrocher au terrain , et lorsque l'assaut se déclencha à 18h46 , la pensée d'un éventuel repli ne les effleura même pas.
Cinquante hommes répartis en deux postes allaient faire face à l'assaut de plusieurs compagnies ennemies , ayant reçu pour mission d'installer une base de feu face à ARROW-HEAD et dotés de ce fait , d'armes lourdes en quantité considérable.
Le secteur de gauche (Lieutenant PERRON) étalait sur près de 200 mètres le 2ème groupe de pionniers:
Sgt TETIARAHI , C/Chef LAMPERTI , MORANDELLI , GUERASSIMOF , HERAULT , TRESSI , MENESTRIA , RIBES , C/Chef FAUCHIE
et le 4ème groupe:
Sgt LAGAREC , C/Chef BONNEVILLE , BOUZERIBA , COUSSOM , RAMER , COLLEMANT , POTARD , ISAULE , BARRES , BOUDINEAU auxquels il faut ajouter le C/Chef RUAU , radio , et LEMARIE , infirmier.

Un second poste à droite , confié au S/Chef GAVRILOFF , était constitué par le 3ème groupe: 
Sgt POUS , C/Chef CHENAL , Pionniers JUR , SALISZ , LESPINE , MASSIN , DEGE , LEVAVASSEUR , VASSORT , BENELLOL , PIGNAULT , et le ROK LEE HAISON.
Et le 1er groupe:
Sgt BEZAMAT , C/Chef MOTTI , Pionniers LECLERC , GACHET ,  DUFOUR , DAUFRENE , BLOCH , JUTEAU , LABOURE , AUDRAIN , BOUILLOL (radio) , MOALLIC (infirmier).

L'avalanche humaine se déclenche . 19h05 le dernier message de FALISE (indicatif radio des pionniers) nous parvient du Poste de Gauche: "Sommes submergés des deux côtés".
Malgrè cela les éléments encore debout tenteront de venir renforcer le Sergent-Chef GAVRILOFF qui , à 19h45 répond aux directives de son chef , le Lieutenant-Colonel BORREIL , par un fier " OUI , MON COLONEL , NOUS TIENDRONS" Ce seront ses dernières paroles ......

La section des pionniers le 18 septembre 1952 avec le Lieutenant Jean ROGER
(Photo que m'a envoyé le Colonel ROGER que je remercie)

Le Lieutenant Jean ROGER avec qui je correspond toujours.

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 21 Oct - 21:44 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

Les quelques jours d'Abel ISAULE en Corée (Suite....)

"Ce soir la.... " (Par le Lieutenant ROGER)

" ....Sur ARROW-HEAD , position clef ou le destin m'avait placé ce soir là , je rongeais mon frein , revoyant GAVRILOFF , ce magnifique sourire que tu ne relevais qu'au combat , reprenant une impassibilité derrière laquelle se dissimulait ton grand coeur , le danger une fois écarté . Comme il rayonnait ce sourire lorsque tu me l'offris une nuit d'Avril à quelques mètres des Chinois que nous avions enfin surpris après la longue patience des embuscades d'hiver.
Ce soir là , combien tombèrent sous tes coups avant que tu ne succombes , le poignard en main , conservant jusque dans la mort ce calme qui n'appartenait qu'à Toi.
Près de toi , BESAMAT , avec lequel tu formais le tandem usiné par une extraordinaire amitié d'hommes. Lui , dissimulait une sensibilité aiguisée derrière une gouaille irrésistible. Le "Maintenant , les gars , on se bat à la française " qui galvanisa ses hommes au corps à corps porte la marque de sa souriante ardeur.
Comme vous piaffez d'impatience en ce début de campagne Coréenne , habitués aux larges horizons du parachutiste , plongés dans cette guerre de position qui vous était étrangère. Courageusement vous avez appris ce nouveau combat. Le résultat , je l'ai senti bien après : Cette nuit de patrouille ou tu me confiais BESAMAT " Cette fois , mon Lieutenant , vous êtes mon invité".
C'est d'abord vous qui avez autorisé la réalisation , le polissage de cet outil de combat bien trempé qui , cette nuit-là , a donné toute la mesure de sa valeur et dont la lutte désespérée attire aujourd'hui la louange générale.

Vous symbolisiez le "PIONNIER" qui , derrière vous , avec vous , merveilleusement solidaire dissocia la marée Chinoise qui menaçait les positions de son bataillon , de son drapeau , de son chef.

LAGAREC , toujours souriant , tué sur sa pièce. POUS , sympathie rayonnante , disparu . LAMPERTI , calme et loyal compagnon , LECLERC , LABOURE " ceux de demain , disait d'eux BESAMAT , LEMARIE , au coeur d'enfant ardent et plein de foi , COLLEMANT , BONNEVILLE , qui poussèrent l'amitié jusqu'au sacrifice suprême , DUFOUR , LESPINE , MASSIN , BOUZERIBA , DAUFRENE , ISAULE , BARRES , RIBES , LEE-HAISON.
Après votre effrayante résistance , votre mépris de la mort à surpris le Chinois lui-même . Comment n'aurait-il pas hésité à pousser plus avant !
Et dans la nuit du 6 , la journée du 7 dégageant à l'arme blanche , perdant leur sang , se traînant entre les lignes , les rescapés rejoignirent nos positions  contant l'angoisse de leurs frères.
Sergent TETIARAHI (blessé) , BLOCH (blessé) , GASNET (blessé) , AUDRAIN , MORANDELLI (blessé) , GUERASSIMOFF dont les talents de judoka firent merveille cette nuit là , MABILLAT(blessé) , TRESSI (blessé) , CHENAL (blessé).....
Le Lieutenant PERRON enfin , que l'on croyait perdu et qui rentra après un long calvaire.

Il restait un devoir à accomplir et aucun d'entre vous , encore valide n'a songé à s'y soustraire : reprendre pied sur la position , ramener les corps des nôtres.
En cette soirée du 10 octobre , la dernière station est accomplie . Qu'il était léger à nos épaules le corps de GAVRILOFF dans le parachute blanc qui lui servait de linceul , mais combien lourd notre coeur de toutes les amitiés perdues !...."

Lieutenant ROGER 

Quel bel Hommage d'un Officier " à ses hommes "......

(Montage photos de mon Ami Robert BERTRAND)

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 26 Oct - 14:00 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

En souvenir d'Abel ISAULE et de ses camarades...

Extrait d'un journal "Le Piton"

Montage réalisation Robert Bertrand

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 00:08 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

En mémoire du Caporal-Chef Abel ISAULE et de ses camarades.

(Documents envoyés par mon Ami Stanislas SALISZ)

Citation à l'ordre de l'Armée de la section des Pionniers.

A SUIVRE....

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 21:32 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

incroyable la façon dont c'est ecrit on dirait un texte du moyen age bizarre ...
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 30 Oct - 22:36 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

Caporal-Chef Abel ISAULE Mort pour la France

Ci dessous documents et médailles photographiés par sa cousine Madame Leffray Gabrielle lors d'un voyage au Chili en 2011. Je l'en remercie profondément.

Réalisation Monsieur Robert Bertrand.

RESPECT.....

A SUIVRE...
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 1 Nov - 15:15 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

Abel ISAULE

Documents Ambassade de la République du Chili.

Lorsque des bâtiments militaires Chiliens font escale en Corée , une délégation porte des fleurs sur sa tombe.

Réalisation Robert Bertrand

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 2 Nov - 22:30 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

Caporal-Chef Abel ISAULE Mort pour la France

ARROW-HEAD.....

Année 2010 , je suis sur les lieux.....
Le monument à la gloire du Bataillon de Corée

C'est ici , derrière moi , qu'Abel ISAULE et mon Frère Philippe COLLEMANT sont tombés au champ d'Honneur....

Montage document Robert BERTRAND que je remercie encore pour ses magnifiques compositions .

FIN DE MON REPORTAGE EN L'HONNEUR D'ABEL ISAULE VENU DU CHILI , LUI QUI AVAIT LA DOUBLE NATIONALITE FRANCO-CHILIENNE ET DONT LE CHILI ET LA FRANCE PEUVENT ETRE FIERS.

RESPECT A LUI ET HONNEUR A SA FAMILLE qui je sais , regarde mon reportage depuis le Chili , et que je salue fraternellement.
Dominique COLLEMANT

Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 10 Déc - 01:05 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

J'entretiens toujours des relations avec la famille Isaule au Chili , qui à suivi attentivement le reportage.
Cela leur à permis de mieux connaître la bataille d'Arrow-Head.
Ils m'ont remerciés chaleureusement en m'envoyant un message vidéo et des mails.
Merci à eux pour leur gentillesse , je garde évidemment le contact.
Dominique 

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 17:01 (2012)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

un travail remarquable !!!!!

bravo Dominique Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 12 Mai - 09:09 (2015)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers Répondre en citant

Aujourd'hui est un jour de tristesse pour moi...

Gaston ISAULE frère d'Abel ISAULE que j'avais rencontré deux fois à Paris en 2012 est décédé dimanche au Chili.
Il sera inhumé aujourd'hui.

( Photo Dominique COLLEMANT)
A Saint-Ouen lors de la remise de l'insigne du Bataillon.

Je suis content qu'il ai pu réaliser son grand rêve : aller en Corée avec son Frère le Père Marcelo se recueillir au cimetière de Pusan sur la tombe de leur frère mort au champ d'honneur le 06.10.1952 à ARROW-HEAD alors qu'il était en position avec la section des pionniers.
Avant leur départ pour la Corée , nous nous étions rencontrés une première fois à Saint-Ouen avec le secrétaire général de l'association des Anciens du Bataillon de Corée.
Je n'oublierai jamais son émotion en regardant les photos de son Frère dans mon album photos , et sa fierté lorsque notre secrétaire général lui remis l'insigne de béret du Bataillon.
Nous avions passés un moment extraordinaire.
Pendant leur voyage en Corée , le Père Marcelo ISAULE me tenait au courant de leurs déplacements.
A leur retour , ils furent inviter par l'association à la soirée de l'assemblée générale ou l'association les mirent à l'honneur.
J'ai encore le souvenir de Gaston chantant la Marseillaise à l'Arc de triomphe.
Il avait un grand respect pour l'association des Anciens du Bataillon notamment envers son Président Monsieur Beaudouin et son secrétaire général Monsieur Quintard pour leur action en souvenir des combattants de Corée.
J'entretiens des relations avec la famille ISAULE sur internet depuis 2010.

Ses dernières volontés : Porter sur son veston pour le grand départ l'insigne du Bataillon en souvenir de son Frère Abel dont il était si fier.
Quel beau geste de sa part

Je perds un Ami mais je garde le souvenir d'un homme particulièrement sympathique.
Au revoir Gaston , vous avez rejoint maintenant votre Frère ABEL

J'adresse à tous les membres de la famille ISAULE au Chili , en France et en Allemagne mes très sincères condoléances.

Dominique

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:21 (2016)    Sujet du message: Caporal-Chef Abel ISAULE section des pionniers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation