Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 23:17 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

1ère Classe André GASCHET (DR9) de la section des pionniers et camarade de Stanislas.

J'ai eut le plaisir de recevoir son fils chez moi.....

Verso de la photo dédicacée par André GASCHET pour Stanislas

André GASCHET est décédé le 12 Juin 1978.
Une pensée pour lui , qui avait si fière allure....

Dominique

A SUIVRE....

MessagePosté le: Lun 16 Avr - 23:17 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 17 Avr - 07:26 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

COLLEMANT Dominique a écrit:
Va falloir venir me voir aussi avec ton copain de Rouen....
avec grand plaisir, il faut que l'on se cale cela!

j'adore cette photo du "Grand Boum"un sacré personnage , merci Dominique.
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 18 Avr - 17:32 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Photos Stanislas Salisz (Suite)

Juin 1952
Annotations photos de Stanislas Salisz

François Morandelli (DR6)
Il sera blessé grièvement à la tête le 06.10.1952 à la bataille d'Arrow-Head.
En rampant il réussira à rejoindre les lignes le 7.
Il fut opéré sous tente dans un hôpital de campagne , puis hospitalisé à Tokio , puis au Val de Grâce à Paris

Le jour ou j'ai fait la connaissance de François Morandelli , présenté par Stanislas
A gauche Stanislas Salisz et à droite François Morandelli , 2 copains de mon Frère....

Photo ci-dessous : Juillet 1952 bataille du T-Bone
Debouts de gauche à droite : Sergent-Chef Roland Gavriloff (DR7) - Sergent Claude Pous (DR8)- Sergent Tetiarahi (DR6)
Accroupi : Sous-Lieutenant Jamet

Dernière photo : Stanislas Salisz et sa mitrailleuse

A SUIVRE....

Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 19 Avr - 21:57 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Photos Stanislas Salisz (Suite....)

Caporal-Chef Jean-Marcel Bonneville

Emouvante photo dédicacée par Jean-Marcel Bonneville à Stanislas Salisz.....

Jean-Marcel Bonneville  se trouvait dans le 4ème groupe de la section des pionniers avec mon Frère Philippe Collemant (DR8) , sur les positions avancées d'Arrow-Head en Octobre 1952 .
 Ils tombèrent eux aussi au champ d'honneur le 06.10.1952.

"Bonneville est rentré dans la nuit . Il va trouver Roger : "Je retourne sur notre position , il y a des blessés à ramener." Personne ne le reverra. Dans deux jours , ses copains le retrouveront allongé auprès de Morandelli . Une balle dans la tête....."  (Erwan Bergot " Bataillon de Corée")

" A gauche , quelques pionniers continuent d'arriver. L'un d'eux , Collemant à eut le bras arraché . Dans le ravin , au pied de la colline , il dit à son copain Levavasseur " Le terrain est miné , alors , laisse moi passer devant.... Il mourra dans la nuit " (Erwan Bergot "Bataillon de Corée")

"Collemant , Bonneville , qui poussèrent l'amitié jusqu'au sacrifice suprême " (Lieutenant Roger ancien chef des pionniers)

Leurs corps furent rapatriés ensemble en France , en avril 1953 sur le S/S "Skaubryn" avec ceux de  Gavriloff , Lagarec , Moalic , Dufour (Tous les 6 de la section d'assaut des pionniers et morts au champ d'honneur le 06.10.1952. à Arrow-Head.

Nota: J'ai rencontré Georges Levavasseur aux obsèques de mon Frère en 1953 . Il est malheureusement décédé aujourd'hui , mais grâce à notre Ami Léon Rochotte ancien membre du forum crèvecoeur , j'ai retrouvé et rencontré ses soeurs à Paris il y a trois ans . Depuis nous correspondons régulièrement.

A SUIVRE....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 09:27 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Photos Stanislas Salisz (Suite...)

Inspection du Bataillon par un général Américain , le 18 Septembre 1952 .

Ce sera la dernière inspection du Bataillon avant la bataille d'ARROW-HEAD. Les pionniers rendent les honneurs à l'arrivée des autorités
On reconnait le Colonel Borreil Commandant du Bataillon Français de l'O.N.U.
De gauche à droite : Le général , serrant la main du Lieutenant Jean Roger chef des pionniers d'assaut , puis le sergent Valentini  , le 1ère classe Salisz , le Caporal Pignaud , le pionnier Juteau et le 2ème classe Lespine.

Cette photo 60 ans après est restée d'une grande qualité ....

A SUIVRE.....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 20 Avr - 21:51 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Photos Stanislas Salisz (Fin)

Dernier défilé de la section des pionniers d'assaut le 18 Septembre 1952 avant l'attaque d'ARROW-HEAD d'Octobre 1952.

Sur les 32 hommes de la section des pionniers (dont mon Frère)  présents en tête du défilé beaucoup vont disparaître...
11 seront blessés
10 seront tués
3 seront portés disparus

UNE PENSEE POUR MON FRERE ET TOUS SES CAMARADES....

Ici s'arrête l'envoi des photos de Stanislas SALISZ.
Au nom de tous les membres du forum , je tiens à le remercier pour ce témoignage inestimable.

MERCI STAN
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Dim 22 Avr - 00:00 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Merci a lui, Dominique.
indianhead

MessagePosté le: Sam 28 Avr - 08:49 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Merci a Mr Salisz....

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 14 Mai - 22:52 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Précision sur une photo de Stanislas Salisz

Après contact avec Jean-François Pelletier et étude de la photo ci-dessous

Le porteur du drapeau doit être le Lieutenant LIRON qui fut Commandant de Compagnie à la 1ère Compagnie
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 25 Mai - 21:54 (2012)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Hier,  visite à Saint-Ouen à mon Ami Stanislas SALISZ....
Nous avons partagé un repas Asiatique en parlant de la Corée....

(Photos Dominique Collemant)

Stanislas en 1952 .... Il a 21 ans (Tel que l'a connu mon Frère Philippe à la section des pionniers d'assaut du Bataillon ...)

Sa vitrine que je ne me lasse pas d'admirer...

60 ans plus tard.... Stanislas à eut 81 ans le 16 Avril dernier , je pose avec lui en pensant à mon Frère....
Qui aurait pu imaginer que je fasse sa connaissance il y a 4 ans. Une grande amitié est née entre nous.

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 4 Jan - 23:52 (2013); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 4 Jan - 23:51 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Le jour ou j'ai rencontré Stanislas SALISZ pour la première fois....

(Photo Dominique Collemant)
Saint-Ouen  le 23.09.2009
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Dim 6 Jan - 21:58 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

que le temps passe vite!!
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 10 Avr - 23:30 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Visite ce jour à Saint-Ouen (93) à mon Ami Stanislas SALISZ de la section des pionniers.
J'ai été agréablement surpris de le trouver en meilleure forme après les opérations successives de ces derniers mois.
Il aura 82 ans mardi.
Nous avons passés une excellente journée et nous avons bien parlé de la Corée , surtout de la tension actuelle qui règne avec la Corée du Nord.....
(Photos Dominique Collemant)

Qu'il est bon de se rencontrer !
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Mer 17 Avr - 15:25 (2013)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

ça fait plaisir de le voir en pleine forme Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 15 Juil - 23:16 (2014)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers Répondre en citant

Stanislas SALISZ vient de passer 5 jours chez nous en Normandie.
J'en ai profité pour compléter mes archives sur la section des pionniers.
Après toutes ses opérations successives , il s'est refait une santé (Voir avec images du post précédent....)
Je l'ai reconduit ce soir à Paris.
Ci-dessous quelques photos de notre vétéran parti vers ses 84 printemps....

Je pose avec Stanislas et une photo de mon Frère....

Il porte toujours avec fière allure le béret....

Mon 2ème Frère.....

Qu'il est bon de voir ton sourire après tous ces ennuis de santé.

Dominique

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: 1ère Classe Stanislas Salisz section des pionniers

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4  >
Page 3 sur 4

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation