Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
Photos de mon grand-père en Corée !
Aller à la page: 1, 2  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
julien
Invité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 23:07 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Bonjour,

Je suis le petit fils, d'un ancien volontaire qui a participé au sein du GM100 à la Corée et à l'Indochine. Mon grand-père a participé à la bataille de Dak Doa (indochine), où parmis les quelques survivants il a été fait prisonnié et conduit dans un camps. quelques mois plus tard à sa libération il ne pesait plus que 40 kilos et retera toute sa vie redevable des américains qui l'ont libéré.
C'est tout ce que je sais. Si un connaisseur peut m'aider avec les photos ci-contre, je recherche l'unité, ce que signifient les insignes, peut etre croiser d'autres photos enfin bref, toutes les infos possible.
Merci

Publicité

MessagePosté le: Lun 18 Juil - 23:07 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
dodgevince
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 06:34 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Hello Julien!

Tes photos nous montrent des volontaires du BF ONU en Corée. Au vu des positions bien établies et du parcours de ton grand père, je serais tenté de dire vers 53 (ligne Harry?)

Les insignes vus sur la veste semblent etre du modèle de celui du beret (en bas à droite sur le bandeau de notre forum, le losange). Cela dit je n'ai pas pris encore le temps de tout détailler...

Je reviendrai sur les photos d'ici peu pour essayer de trouver des éléments datifs ou spécifiques!

Merci d'avoir partagé avec nous les images de ton grand père et bienvenue chez nous!

Vince
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 07:15 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

super photos en tout cas!!
en espérant pouvoir t'aider dans tes recherches.
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 15:25 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

merci pour le partage Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 19 Juil - 21:55 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

A mon avis ces photos ont été prises en Corée.
Lors de son affectation en Corée ton grand Père était au sein du Bataillon Français de l'ONU
Le Bataillon quitta le camp Casey (Corée) le 23 Octobre 1953 d'abord en camions puis en train par la gare de Santani , pour arriver au port d'Inchon ou il embarqua sur "le Général Black". L'appareillage à lieu le 25 Octobre 1953 à destination de l'Indochine ou il arriva le 1er Novembre 1953 à Saïgon . Le Bataillon devient alors "Régiment de Corée" et fut rattaché au GM100. GM100 signifie "Groupement Mobile N° 100
Tout dépend du détachement de renfort (DR) en Corée de ton Grand-Père mais ces photos datent de 1953 ou peut être 1952.

Peux tu nous indiquer les Nom et Prénom de ton Grand-Père ?

Cordialement.
Dominique
Invité

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 17:21 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Merci pour ces réponses, mon Grand-père se nomme Jean Bonneau, mais il est décédé en 1997 (région charente-maritime). j'ai une photo de son "placard" mais je n'arrive pas à la poster car trop volumineuse (pourtant en bmp) je peux l'envoyer par mail si besoin.
une photo de lui à Séoul, il s'agit de l'homme à gauche.

Cdt,
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 20 Juil - 18:40 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Ok , je vais chercher dans mes bouquins et archives si je trouve trace de lui....
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 22:59 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Identifications des médailles de ton Grand-Père:

1ère rangée de gauche à droite:
1) Croix de Guerre des T.O.E. (territoires d'outre mer) avec 1 citation (étoile)
2) Médaille Coloniale barette "Extrème Orient"
3) Médaille Commémorative Indochine : le temps à passé les couleurs : les bandes blanches étaient vertes à l'origine.

2ème rangée de gauche à droite:
1) Médaille Commémorative Française des opérations de l'organisation des Nations-Unies en Corée
2) Médaille Commémorative de l'O.N.U. en Corée
3) Koréa War Service médal 6/25 (Corée - Citation Présidentielle Coréenne)

La dernière me pose problème.
Couleur passée par le temps . Je suppose couleur du milieu bleu , ce qui correspondrait à la Médaille de prisonnier civil de la guerre 39/45

En dessous insigne de béret de ton Grand-Père.
Si tu as cette insigne , regarde derrière , il peut y avoir le numéro matricule de ton Grand-Père en Corée (4 chiffres) cela nous permettrait de situer son détachement.

Bien cordialement.
Dominique
Invité

MessagePosté le: Jeu 21 Juil - 23:34 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Merci pour ses infos !
Je sais que mon grand-père a été prisonnier de guerre en Indochine dans un camp de la mort. il est resté plusieurs mois au cap Saint-jacques pour se faire soigner, mais je ne pense pas qu'il ai été prisonnier pdt la guerre 39-45, ou alors j'en savais rien...
Je pense avoir retrouvé le matricule, je vais chercher le document demain que ma mère possède pour le scanner. et j'ai également une chronologie de son départ de la france jusqu'a la corée.
indianhead

MessagePosté le: Ven 22 Juil - 22:12 (2011)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Bonsoir,
Merci  a toi de nous faire partager tout cela , Merci Encore une fois a Dominique !!!!! pour la documentation aussi précise, et surtout pour des éléments qui éclairent nos lanternes ...

A tres bientot et surtout au plaisir de vous lire,

Sincerement,

Gilles

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Sam 22 Déc - 17:29 (2012)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

plus de nouvelles de Julien ?

MessagePosté le: Sam 23 Fév - 12:20 (2013)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Bonjour,

Je rlance l'appel de l'Ami Soucasse, quelqu'un a t-il des nouvelles de Julien ?

Au plaisir de vous lire

Jean Michel

MessagePosté le: Jeu 28 Fév - 16:27 (2013)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

merci Jean michel

mais non ............aucune nouvelle Embarassed

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 03:19 (2014)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Bonjour,

Comment fait-on pour identifier le détachement d'une personne du BF ONU avec le matricule derrière l'insigne de béret (mon insigne comporte trois chiffres).
Merci

Respect

Dominique Brecheisen
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 6 Jan - 08:11 (2014)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée ! Répondre en citant

Bonjour Dominique Brecheisen,

un petit passage par la présentation est de tradition chez nous avant de poster.
http://bf.onu.en.coree.xooit.com/f19-Nouveaux-membres-presentez-vous.htm

merci d'avance.
Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 00:05 (2016)    Sujet du message: Photos de mon grand-père en Corée !

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: 1, 2  >
Page 1 sur 2

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation