Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
1e Classe Robert Soucasse Athos II
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 815, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 16:49 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

un nouveau defi ??

Dominique as tu une idée du periple de mon Oncle pour se rendre à Pusan ?

peut on trouver ce genre d'information sur des sites de la Marine par exemple

je ne trouve rien dans les textes sur le net Sad

on parle de l'embarquement à Marseille .....et de l'arrivée à Pusan
grace à vous on a pu determiner une photo du Stromboli à l'aller ou retour ???

un peu plus d'infos sur le retour du Sontay avec entre autre l'escale de Saigon

merci par avance

MessagePosté le: Dim 21 Aoû - 16:49 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 00:46 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Trajet pour la Corée du 1er Détachement.

Le 1er détachement (celui de ton Oncle) a fait le trajet suivant :

- Départ de Marseille le 25.10.1950
Passage devant le Stomboli puis détroit de Messine (route empruntée par les lignes régulières d'Extrème Orient (Info perso)
- Canal de Suez
- Port Saïd (Egypte , entrée du canal de Suez) 31 Octobre 1950 (escale : interdiction de descendre à terre)
- Djibouti 5 Novembre 1950 ( escale : quelques heures à terre)
- Colombo (Ceylan) 13 Novembre 1950 (escale : 1/3 seulement de l'effectif pourra descendre à terre)
- 18 Novembre 1950 : Détroit de Malaca : Singapour (escale : interdiction de descendre à terre)
- Cap Saint Jacques 21 Novembre 1950 (mouillage au large pour transfert de personnel à destination de l'Indochine sur un autre navire , pas de descente à terre)
- 25 Novembre 1950 passage au large de Formose
- Arrivée au port de Pusan en Corée le 29.11.1950

(Source dans le livre de Jean-François Pelletier : tu verras tout cela bientôt ét avec en prime avec des photos...!!!!

Bien amicalement.
Dominique

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Lun 22 Aoû - 18:37 (2011); édité 1 fois
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 16:51 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci Dominique

le cheque pour cet achat ....est parti ce matin à la 1ere heure

je vais avoir du mal à ne pas ouvrir le colis avant le 11 septembre

(jour de mon anniversaire, tristement celèbre depuis 10 ans et l'effondrement des tours jumelles Embarassed )

MessagePosté le: Lun 22 Aoû - 21:22 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

en reponse à mon message du 13 juillet concernant des document civils à identifier que voici

un membre du forum a eu la gentillesse de me repondre ceci : 

.... pour moi, bien que ce soit difficile à déchiffrer,

les documents jaunis sont des documents qui concernent une personne (ou 2 personnes s'il s'agit de feuillets différents).

Celui avec des chiffre "occidentaux", semblerait être un directeur d'école,

dont le nom complet est indiqué manuscrit en haut à droite.

Les chiffres manuscrits en haut à gauche, tels que 1.38 indique la taille de cette personne

(serait-il vraiment si petit ? ou s'agit-il vraiment de cm ?) ===> peut etre des indications en taille US ?? 

35 (kilos)

73 (taille jusqu'au bassin) ??
le 2e papier jauni est je pense un certificat de fin d'études

Serait-ce des papiers de prisonniers ? ===> pourquoi pas ??

Tous les tampons rouges remplacent ce que seraient chez nous des signatures (c'est encore l'usage aujourd'hui en Corée et au Japon)

J'espère que ces renseignements vous aideront dans un premier temps

que dire à ce membre à part :

un grand merci en tout cas pour la peine passée à dechiffrer ces documents Okay Okay

comme je l'ai dejà indiqué

si vous etes intéréssés par une ou plusieurs photos n'hesitez pas servez vous !!!

c'est fait pour cela .....tant que l'on parle d'eux ils sont encore un peu parmi nous.....ils le meritent bien  

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 23:28 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

encore des photos de retrouvées Very Happy

tout d'abord la confirmation d'une visite sur  l'ile d'Enoshima

peut etre que ce pont est aussi sur l'ile ??

et bien NON !!!  // erratum du 13 janvier 2012 //

Il s'agit d'un pont Aka bashi menant au "Sanctuaire Hachimangu" à Kamakura

certe pas très loin mais il n'est pas sur l'ile

autre serie du voyage aller (ou retour )

Passage  du Canal de Suez

verification ici : http://histoire.thiant.fr/cpg1418/displayimage.php?album=34&pos=20

est ce que celles ci sont prises au même endroit ?? car retrouvée ensemble

ceci on dirait un paysage de Corée

quand à la derniere prise lors  des quelques jours passés à Saigon en compagnie de mon père ??

on dirait le meme monument que sur le lien ici : http://my.opera.com/thanhtan327/albums/showpic.dml?album=4981602&pictur…

Dernière édition par Soucasse Jacques le Ven 13 Jan - 20:56 (2012); édité 1 fois
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 23:44 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

encore une autre serie

"les hommes"

on lit la fatigue sur les visages

dans un bunker le visage epuisé aussi

prises dans le Camp de Drake au Japon ?

la cloture a l'air d' être la même que sur le pourtour des batiments

MessagePosté le: Jeu 25 Aoû - 23:49 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

la derniere serie plus personnelle car il s'agit de mon oncle Robert

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 00:58 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Ce soir encore de grandes nouvelles :  j'ai retrouvé le patch de mon oncle

tapi au fond d'un sac

sac que je prendrais en photo pour savoir s'il est d'epoque BF/ONU d'ailleurs

j'ai beaucoup de fierté de vous le présenter

plus 2 chaines une qu'il portait au coup et l'autre ??

celle ci est très abimée

une liste manuscrite d'identification d'avions

quelques dernieres photos ....

tout d'abord prise lors d'une fete foraine à Versailles avant son départ pour la Corée

d'autres au cours de la traversée +escale à Saigon

je me posais une question est ce un Pionnier avec le foulard noir ??

ou toute autre chose ?? désolé d'avance si j'ai ecrit une betise Embarassed

et cette photo est elle prise au sein du BF ONU ?

je ne vois aucun patch distinctif même les tenues me semblent differentes est ce en entrainement avant de partir en Corée ?

enfin les dernieres de la vie des troupes là bas

PS  : j'ai reçu mes 2 livres de JF Pelletier un grand merci à Mr Vachee s'il passe par là ....
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 10:41 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Hello!

Bonne pioche que ce patch tout beu et tout bon d'époque! à garder sous verre!

Pour la photo du "pionnier", je pense plutôt à une cravate portée à l'américaine, glissée entre le 2ème et 3ème bouton de la chemise... donc pas forcément un pionnier, mais il faudrait que je puisse observer les insignes de col pour en dire plus...

Pour "l'entrainement", je penche sur une photo prise après la corée, dans le sens ou tous les hommes portent le casque M51 français, généralisé dans le milieu des années 50 (en métropole, toujours, l'indochine, la corée étant à part)

Merci encore de partager ces photos avec nous!!

Vince
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Dim 28 Aoû - 17:09 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

dodgevince a écrit:
Hello!

Bonne pioche que ce patch tout beu et tout bon d'époque! à garder sous verre!

Pour la photo du "pionnier", je pense plutôt à une cravate portée à l'américaine, glissée entre le 2ème et 3ème bouton de la chemise... donc pas forcément un pionnier, mais il faudrait que je puisse observer les insignes de col pour en dire plus...

Vince

1) bien sur le patch trone dans mon bureau depuis hier soir dans une vitrine Okay
2) merci pour les infos concernant le pionnier qui n'en etait pas un Embarassed
3)pour l'entrainement je classe la photo avec l'intermede "territoire Français " de mon oncle avant son départ pour Madagascar Okay

dodgevince a écrit:

Merci encore de partager ces photos avec nous!!
Vince

c'est normal et c'est avec grand plaisir
je suis arrivé ici le 22 juin en fin d'apès midi avec des documents et des photos familiales ....
je ne connaissais rien ou presque sur le Bataillon Français de l'ONU
vous m'avez chaleureusement accueilli et en à peine 2 mois grace à vous tous j'ai fait d' énormes progrès !!!!

Cela m'a permis de me rapprocher d'un oncle que je n'ai jamais connu
par les récits d'anciens comme Leon Rochotte,l'hommage de Dominique pour son frère Philippe
J'ai acheté des bouquins et passé des heures à traquer la moindre info

Dernier exemple en date:
aujourd'hui en faisant des recherches sur l'embarquement de mon père pour l'Indochine le 9 ou 10 mars 1951 sur le s/s Skaugum
il me semble avoir identifié 2 nouvelles photos de mon oncle

Grâce au journal de Monsieur Maurice Potier
(engagé volontaire qui rejoint l'Indochine en janvier 1951 )
dont voici un extrait :......Le 8 Février(1951) ,après être passés un soir au large de Singapour illuminé, nous étions en vue de Poulo-Condor, ile minuscule,ancienne residence de forçats...
–Quelques heures après cette ile, apparaissait le Cap Saint-Jacques, pointe extrème du continent Indochinois.
Il faudra, nous dit alors le commandant de bord, par le haut parleur,attendre la marée montante pour entreprendre la remontée de la rivière de Saïgon...

Photo extraite de ce Journal

et photos de mon Oncle

troublante la ressemblance non ??

sachant que l' Athos II est resté au large du Cap Saint Jacques

....le 21 Novembre 1950 (mouillage au large pour transfert de personnel à destination de l'Indochine sur un autre navire , pas de descente à terre)

selon l'excellent ouvrage de JF Pelletier.

il s'agirait d'un archipel de 16 iles de Côn Ðao surtout l'Ile de Con Son

Le bagne de Poulo-Condor construit dans les années 1880 à l’image de celui de Cayenne
Cet archipel, situé en mer de Chine à 180 km au sud-est du Cap Saint-Jacques et
à approximativement 185 km de Vung Tàu et 230 km de Saïgon (Hô-Chi-Minh-Ville)

si cela vous interesse pouvez découvrir l'integralité du Journal ici : http://www.messageries-maritimes.org/skaugum2.htm

vous pouvez aussi consulter le voyage de mon père pour l'indochine relaté sur le site de Monsieur Marcel François
ecrit en hommage à son père le Gendarme François René à lire ici : http://www.marcelfrancois.fr/album01.htm
sans se connaitre ils auront pris le bateau le même jour à Marseille.

rectificatif du 6 septembre
ce n'est pas l'ile que j'avais cru reconnaitre grace au Journal de Monsieur Potier

mais le Cap St jacques voir le post de Dominique page suivante

est il possible que ce Monsieur Potier se soit trompé en postant le cap St Jacques sous la légende ????

Dernière édition par Soucasse Jacques le Mar 6 Sep - 15:31 (2011); édité 1 fois
HANNIBAL
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 10:41 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci encore 1000 fois pour ces magnifiques documents de famille!!
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Lun 29 Aoû - 21:24 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Identification photos

3 Photos au Camp DRAKE (Japon) 1951
Cet homme du Bataillon est tout heureux de montrer sa tenue neuve délivrée par les Américains

Chaînettes :

Plaque d'identité française sécables modèle 18 remis aux hommes du 1er contingent à bord de l'Athos II
Sur ce bracelet aurait du être indiqué:
d'une face:
- Nom et prénom (2fois , séparé par le pointillé)
autre face :
- Année de recensement (Classe)
- Bureau de recensement
- N° ONU (2 fois séparé par le pointillé)

Ci-dessous , je te met celle de mon Frère:

Ci-dessous:Il s'agit d'un montage réalisé par ton Oncle.
Une plaque de bracelet d'identité française installée sur une chaînette de plaques d'identité modèle US 1940 et un médaillon bleu surement religieux (pour le protéger peut être....)

Elle nous donne des infos intéressantes:

Le N° 4551 n'est pas pour moi un numéro ONU (en effet le 1er détachement de ton Oncle qui comportait 1043 hommes devait avoir les N° 1 à 1043 ONU
Mon frère du 8ème détachement avait le N°3054 ONU
1949 (année de sa classe)
Toulouse : son bureau de recensement
Son Nom et Prénom
Pour moi, il avait du garder cette plaque en souvenir de la coloniale ou il avait été affecté auparavant , ou alors comme il était déja militaire juste avant son départ pour la Corée , il avait peut être été autorisé à porter son ancienne plaque . Cela expliquerait la première plaque sans inscription qu'il aurait conservé uniquement en souvenir lors de sa distribution sur l'Athos II.....

Ci dessous chaînette modle US que mon Frère avait touché au camp Drake (identique à celle de ton Oncle)

Dessus , mon Frère avait ajouté un ouvre boites (comme beaucoup de soldats le faisaient , indispensable pour ouvrir les boites de rations C et K au front) et une insigne de la Corse (souvenir de son voyage de noces).

Comme tu vois , chacun y allait à son idée ....
Il manque les 2 plaques d'identité: Une avait été récupéré sur son corps pour la comptabilité des pertes comme cela se faisait et l'autre restait autour du cou du soldat tué pour permettre l'identification ultérieure du corps.
Ces objets faisaient partis des quelques rares effets personnels renvoyés de Corée à mes Parents (Le tout tenait dans une boite à chaussures....)

Les 2 plaques réglementaires d'identité US etaient comme ci-dessous

Plaques d'identité US qui allaient avec la chaînette US.
Celle-ci est celle de mon Ami Stanislas SALISZ camarade de mon Frère qui était lui arrivé avec le DR6

Cordialement.
Dominique

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 08:11 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

voila encore des precisions interessantes Okay

sur la plaque "Athos II" de mon oncle on voit très legerement que quelque chose a été frappé mais usé par le temps...c'est illisible
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 30 Aoû - 18:10 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Identification photo

Je te confirme après m'être renseigné , que c'est bien la mairie de Saïgon avec le départ du Boulevard Charnier

Cordialement
Dominique

MessagePosté le: Mer 31 Aoû - 00:47 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

j'ai eu un appel en fin d'apres midi, de la part d'un responsable de l'association des anciens du BF ONU

cela  m'a touché (mais vu l'heure à laquelle j'ai fini de bosser je n'ai pas osé le rappeler, je le ferai demain )

le plus toublant c'est qu'il m'a dit par fil qu'il connaissait des personnes figurant sur les photos de mon oncle

et c'est là mon plus grand plaisir !!!!!

j'attendais cela depuis le debut de ce sujet c'etait mon souhait le plus fort
hasard du calendrier cela c'est produit le 30 aout 2011

jour pour jour 56 ans après sa disparition le 30 aout 1955 à Madagascar

j'ai mis en ligne un sujet traitant sa dernière affectation au 1er  BTS :

http://bf.onu.en.coree.xooit.com/t1466-Le-caporal-Soucasse-a-Madagascar-195…

là encore beaucoup de photos de vehicules plus un insigne de l'escadron blindé

et si Dominique avait vu juste et que mon oncle s'occupait de vehicules  même en Corée ??

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:25 (2016)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 36, 7, 815, 16, 17  >
Page 7 sur 17

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation