Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
1e Classe Robert Soucasse Athos II
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 615, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 21:59 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Pour Dodgevince
De quelle photo exactement parle tu au sujet de celle que j'ai confondue , afin que je corrige dans mes archives ?
Merci d'avance.
Dominique

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 21:59 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 22:02 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

COLLEMANT Dominique a écrit:
Pour Dodgevince De quelle photo exactement parle tu au sujet de celle que j'ai confondue , afin que je corrige dans mes archives ?
Merci d'avance.
Dominique

je pense qu'il s'agit de celle ci ??

Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 22:17 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Photo post ci-dessus :

La végétation me semble pas être de Corée..... ?
De plus les tenues ressemble à celle que mon frère avait touché à Auvours.

Philippe Collemant en permission d'Auvours avant son départ pour la Corée en Mars 1952.

Il avait écrit qu'en arrivant au camp Américain Drake près de Tokio , qu'ils avaient été habillés de neuf par les Américains.
Je pencherai plutot pour une photo prise en France , lors du départ ou du retour ????

A creuser....

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 29 Juil - 08:21 (2011); édité 2 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 22:39 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Pour cette photo , je dirais le volcan Stromboli , une des iles Eoliennes (volcan toujours en activité) situé non loin du détroit de Messine en méditerranée.
C'était sur la route empruntée par les navires allant en Extrème Orient.

Extrait de lettre de mon frère du 8 Mars 1952 en route vers la Corée
"Nous avons passé cet après-midi près du Stromboli et passé le détroit de Messine"

De plus pour y être passé plusieurs fois lorsque j'étais dans la marine , je le reconnais bien.

MessagePosté le: Jeu 28 Juil - 23:17 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Oui oui ,

Je le reconnais aussi 

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
dodgevince
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 00:14 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Dominique: si tu fais attention aux détails des tenues, tu verras que celle de ton frère possède des boutons en laiton, bien visibles, et les trois hommes sur la photo portent des vestes à boutons cachés. la différence est simple: Philippe porte une tenue française Mle 46, en service jusqu'à la fin de la guerre d'Algérie, alors que nos trois hommes portent une tenue US "Ike" M44 ou M50

Seuls les personnels au Japon percevaient les tenues "Ike", les volontaire d'Auvours percevaient les tenues 46... d'ou ma certitude!
De plus, le patch Indianhead etait perçu sur place, non à Auvours...

Quant à la végétation... on est au Japon, dans une base US!

Amicalement

Vince
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 00:23 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

OK Okay Je te remercie pour ces précisions importantes , et je modifie de suite mes archives.
Ce forum est une mine d'or grâce à tous les échanges de ses membres. Bravo.
Précision: Pour en revenir au 1ère classe Soucasse si mes intuitions sont bonnes , il faisait parti du 1er détachement (Athos II) parti de Marseille le 25.10.1950 et arrivé en Corée directement à Pusan le 29.11.1950. Il a donc du toucher cette tenue Américaine au camp Drake , lors d'une permission au Japon dans le courant de l'année 1951.
Lorsque nous aurons ses états de service , nous pourrons affiner nos réponses pour les dates .
Bien cordialement.
Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 01:03 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Donc pour la série ci-dessous , nous pourrions dire : Camp "Drake" (Japon) 1951

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 20:44 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

grace à vous j'avance rapidement merci les amis Okay

dès que j'ai des nouvelles concernant les etats de service je les postent direct
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 29 Juil - 22:29 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Identification photos (suite)

"Les brêles" (Corée 1951)

Le Bataillon possédait des mules appelées "brêles" par les hommes du Bataillon.
Elles servaient à apporter du matériel sur les lignes de front, notamment sur les positions avancées.
Quand le Bataillon descendait en camp de repos , les mules suivaient et avaient droit de se reposer également..... (Voir journal "Piton" de Juin-Juillet 1952 page 10).
Ceci explique les photos ci-dessous.

L'existence de ces mules m'a été confirmé par le pionnier Stanislas Salisz camarade de mon Frère.
Extrait du récit qu'il m'a fait sur la bataille d'Arrow-Head lors de leur montée en lignes:
" .... Les pionniers adjoints nous accompagnaient avec les mules pour amener le matériel. D'ailleurs , en longeant la rivière , une mule est tombée à l'eau..."
Ces animaux pouvaient accéder là ou les véhicules ne pouvaient venir. Ils transportaient tout le matériel nécessaire pour équiper les positions (caisses de munitions , piquets de barbelés et rouleaux de fils de fer barbelé) , et soulager les hommes qui portaient déja leurs armes et leurs effets personnels.

GMC servant notamment à transporter les mules

Embarquement des mules à bord des camions

[/img]

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Sam 30 Juil - 13:22 (2011); édité 6 fois
indianhead

MessagePosté le: Sam 30 Juil - 00:28 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Voici des renseignements qui confirment mes ecrits 

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 6 Aoû - 22:19 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Insigne que je viens de récupérer ce soir , sur mon forum "ancienscolsbleus"
Elle concerne "L'Athos II" sur lequel Robert Soucasse est parti en Corée....

Insigne de l'Athos II

L'Athos II

Cordialement
Dominique

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 21:19 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci mille fois ,

Dominique bravo tu étais dans le vrai depuis le debut !!!!!

je viens de recevoir les extraits de service de mon oncle

en voici un extrait :

<< Contrat homologué par Mr l'intendant militaire de Versailles
      sous le n°1106 / Decision  du chef de Corps  n° 1552/RIC/
      effet en date du 1.8.50 avis n° 4836MF

du 1er RIC affecté au 1er Bataillon  Français de l'ONU par NdS n°17333/EM/RP
I/E du 15.09.50 et ppl du 27.09.50

Rejoindra directement le C R I O T n°3 à Auvours le 27.09.50

Rayé des controles du 1er RIC le dit jour avis n°4836/m1

Rejoint le C R O I T n°3 à Auvours  28.09.50 (pourquoi 2 orthographes ??)

Embarqué à Marseille le 25.10.50 sur s/s  Athos II à destination  de la Corée

Debarqué à Fusan le 29.11.50

........///////......au milieu pas plus d'infos ....\\\\\\........

je sais qu'il a eu un permission (ou plus ??) au Camp Drake au Japon
d'où les photos postées plus haut

Rapatrié pour fin de Sejour le 02.1.52 sur s/s Sontay

debarqué à Saigon le 11.1.52
Rembarqué à Saigon le 22.1.52

Débarqué à Marseille  le 22.2.52

congé de fin de séjour du 26.2.52 au 18.5.52
affecté par AMN 2945cdt AFF du 27.5.52
au 1er RIC de Versailles
mis en route pour son nouveau corps le 12.6.52
et R.D.C du dépot du BF /ONU le dit jour ...................>>

son service au sein du BF / ONU aura donc duré du 15.09.1950 au 12.06.1952

grace à ces infos j'ai pu retrouver une photo du bateau sur lequel il a effectué le trajet retour

ainsi que quelques infos : http://uim.marine.free.fr/hisnav/archives/carpass/sontay.htm

extrait :
Le 6 août 1946, il appareillait d'ANVERS sur la ligne commerciale de CHINE et du JAPON en cours de reprise, 
 mais dès l'année suivante, en raison de la situation en INDOCHINE, il retournait à sa spécialité de transport 
 de troupes, d'abord entre Marseille et l'INDOCHINE, puis entre SAIGON, TOURANE et HAIPHONG. 

le bateau s/s SONTAY 

Question stupide ........existe il des archives de commandement sur place ??

peut etre par le biais des USA ??

pour savoir dans quel service il etait en Corée  je vois souvent des photos d'Ambulance ......
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 11 Aoû - 23:07 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Content pour toi et content de voir que j'avais cerné l'époque ....
Dans toutes tes photos ou papiers de ton Oncle , regarde si tu ne trouve pas un des renseignements suivants :
- 1ère compagnie
- 2ème compagnie
- 3ème compagnie
- C.A.
- C.C.B.
- Service Auto
- Service transmissions
- Service matériels
- Service Administratifs
- ETC....

Cela nous aiderait pour savoir ou il fut affecté au sein du Bataillon.
Sais tu si avant de partir dans l'armée si il avait fait des études d'infirmier ou d'aide soignant ?
Sais tu qu'elle était sa profession dans le civil ?
Cordialement.
Dominique.

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Ven 12 Aoû - 23:31 (2011); édité 1 fois
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 12 Aoû - 23:21 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Identifications photos (Suite)

Pour les photos ci-dessous : je dirais : Camp de repos de Kapyong décembre 1951

L'arrivée au Pont Goupil avec son poste de garde , avant le camp de Kapyong

Pancarte indiquant le "service Auto" du Bataillon

Ton Oncle ayant pas mal de photos de véhicules était peut être au service auto ??????
Etait-il mécano dans le civil ?....
A creuser dans la famille....
Cordialement.
Dominique

MessagePosté le: Aujourd’hui à 14:24 (2016)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, 4, 5, 615, 16, 17  >
Page 5 sur 17

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation