Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
1e Classe Robert Soucasse Athos II
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 15, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 19:55 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Faire une demande de ses états de service à l'adresse ci-dessous , en précisant que c'est ton Oncle ( Y joindre de préférence un document prouvant que tu est de la famille )

Bureau central d'archives
Caserne Bernadotte
64023 PAU CEDEX

(C'est là que sont conservées les archives du Bataillon de Corée)
Il faut compter un bon mois pour la réponse , mais ce service est très compétent.
En recevant ses états de service tu auras tous les détails de sa carrière militaire et toutes les dates précises

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 19:55 (2011)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
indianhead

MessagePosté le: Dim 26 Juin - 20:12 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

tu parles du pont" Goupil "

la 31 eme et 32 eme photos sont prises" au pont Goupil" .

il y a des magnifiques photos notamment la cuisine  avec le Range field( nous avons le même au sein du groupe). comme dit Jean Mi (Jojo la bouffe ) la cuisine Americaine!!!!!

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 11:19 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

encore un bon conseil merci Dominique Okay
je vais faire le courrier rapidement

merci Indianhead pour tes commentaires Okay

MessagePosté le: Lun 27 Juin - 21:40 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Bienvenu parmis nous et merci de nous faire partager ces archives familiales.

29th Let's Go !!!
MSN
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 14:27 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Toujours issues de l'album de Corée de mon oncle voici quelques photos auxquelles je ne trouve aucune signification

quelqu'un parmi vous peut identifier ceci ??

est ce un monument de Corée ou du Japon ??

cette petite photo m'intrigue
ils essaient de faire monter (ou descendre) des chevaux dans un camion ? au pied de la colline on voit une tente
celui qui est torse nu à l'air d'etre embarqué aussi ?? bizarre Embarassed

photo d'un remorqueur mais où ? au depart de Marseille ?? en escale à l'arrivée je n'ai pas trop de detail

encore plus étrange !!! cette photo aerienne

Je ne voudrais pas ecrire d'anerie
mais elle ressemble à la base où servait mon père en Indochine à cette epoque là
à savoir la BAN de Cat lai

est ce que mon père avait envoyé cette vue à mon oncle et c'est pour cela qu'elle a finie dans l'album de Corée ??? je vous avoue que je suis un peu largué

merci d'avance Okay

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 20:07 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Bonsoir, 

En  ce qui concerne , les remorqueurs il s' agit de remorqueurs portuaires Français, qui étaient en service dans les ports Français après la deuxième guerre mondiale, chauffe au charbon traction vapeur, ils sont restés en service jusqu' au millieu des années 70 .. 
   a la vue de la bande sur la cheminée il s' agirait bien de remorqueurs du port de Marseille, lors de manoeuvres de mise a quai  d' un bateau dans le port de Marseille..

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 20:16 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci pour la reponse indianhead Okay Okay
donc photo prise lors de son départ pour la Corée

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 20:44 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Salut !

oui il y a de tres  fortes chances !!!!!

je pourrais revenir sur le type exact de remorqueurs , mais je pense que ce n' est pas la question!!!! 

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
indianhead

MessagePosté le: Lun 4 Juil - 20:53 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Quant a la photo de l' embarquement des chevaux, 
  je pense que ces braves animaux servaient a l' acheminement du matériel et de l' équipement, voir même de l' approvisionement en vivres des postes avancés dans les collines Coreennes, la ou les GMC et autres Dodge et Jeep ne pouvaient pas passer ....

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 11:20 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Merci encore pour tes précisions

et le bateau de la page 1 ne te dis rien ??

revoici la photo

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 13:17 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

A  propos du 1er RIC

Le père de mon épouse y a servit de 1955 (Aout) à Fevrier 1957 .Au 1er Bataillon du 1er  Regiment d ' Infanterie Coloniale et je détiens une insigne du BF Onu qu' il avait rapporté d 'Algerie.......je n' en sait pas plus!!!!!!! j' ai aussi son livret militaire et différents diplomes de médailles qu' il a obtenues ainsi que son diplôme de radio télégraphiste et son calot!!!!!!!!

-Proverbe Coréen-
MSN Skype
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 21:47 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

En cherchant dans mes archives :
Dates pour les photos ci-dessous

Si tu est sûr du nom : HONGCHON , c'était en Mars 1951

Si tu est sûr du nom : CHUNCHON , c'était entre fin Mars et Juillet 1951

Si tu est sûr du nom : CHUNCHON , entre fin Mars et Juillet 1951

Tu indiques inj - mg
Peut être INJE ou le bataillon se trouvait en MAI-JUIN 1951

Cordialement
Dominique

Dernière édition par COLLEMANT Dominique le Mar 5 Juil - 22:13 (2011); édité 2 fois
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 22:03 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci pour tes precisions Dominique Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 22:11 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

SUITE...

Secteur du Bol - Fin JUILLET 1951
Les restes d'un Loockheed P80 "Shooting Star " de l'USAF abattu quelques semaines auparavent , peut être par un MIG 15 Chinois.

Je suis sûr de la date , j'ai trouvé une photo avec le même numéro sur l'avion dans le livre de Jean-François Pelletier " le Bataillon français de l'ONU en Corée 1950-53" paru aux éditions des Argonautes.

(Cela me confirme que ton Oncle était bien du 1er détachement parti de Marseille le 25.10.1952 sur "l'Athos II" , débarqué à Pusan le 29.11.1950 sous les ordres du commandant Lemire (1043 hommes) . Retour de Corée le 2.1.1952 embarqué à Inchon sur le "Santay " et retour en France à Marseille le 22.02.1952)

"LE BOL ("PUNCH-BOWL")
15 Juillet 1951
Les Français prennent possession des blockhaus en rondins laissés par les Américains qui les mettent d'ailleurs en garde contre les mines.
La fin juillet se passe en échanges de tirs d'artillerie ou de snipers , et envois de patrouilles ou incursions en zone ennemie.
Les fortes pluies détrempent les tranchées qui deviennent un cloaque ou les combattants s'enfoncent jusqu'aux genous sans avoir de possibilité de se sécher ou de se changer . Ces tranchées et blockhaus sont creusés à la pelle et à la pioche , ce qui occasionne régulièrement de macabres découvertes...
C'est une guerre de position qui semble maintenant s'installer . "
(Extrait du livre de Jean-François Pelletier)

Idem que ci-dessus je suppose

PONT GOUPIL qui permettait de se rendre au camp de repos de Kapyong.
Je pense NOVEMBRE 1951

PONT GOUPIL NOVEMBRE 1951

Accès au PONT GOUPIL je dirai entre DECEMBRE 1951 (neige) et 2 Janvier 1952 (date de départ de Kapyong du 1er contingent ° dont je suppose depuis le début que ton Oncle faisait parti

Poste de garde avant le PONT GOUPIL idem ( Entre DECEMBRE 1951 et 2 JANVIER 1952)

Je ne t'assure pas à 100% la justesse de mes réponses , mais on ne doit toujours pas en être loin.
Vérifie toutes tes photos pour regarder si il n'y a pas d'autres indications derrière.
Pour les bateaux , j'attends réponse d'anciens marins .
Cordialement.
Dominique

MessagePosté le: Mar 5 Juil - 23:36 (2011)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

mille merci on progresse !!

pour te remercier ainsi que les autres voici quelques photos de plus

un hommage aux amis de mon oncle ....si quelqu'un pouvait se reconnaitre se serait mon plus grand plaisir

certaines proviennent du camps d'Auvours

cet ami devait beaucoup compter pour mon oncle vu la place qu'il occupait dans l'album

il me semble que c'est le même au chevet d'un ami

3 autres

un nouvel  ami photo  prise au camp Kim ??

tenue pas très reglementaire pour celui de gauche ....

un peu de decontraction

beaucoup plus erieux

ce sont des gamins ....

à nouveau des copains

photos prises au Japon ??

celle ci à Tokyo

qui connait ce monument ?

quelques beautés asiatiques de 1950 ou 1951

la derniere de la serie et qui me touche le plus ....le jour du depart de mon père pour l'Indochine

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 3, … 15, 16, 17  >
Page 2 sur 17

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation