Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953.  French Battalion in the Korean War  Index du Forum

Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War
Forum de l'association "Crèvecoeur", Association "Loi 1901" de reconstitution historique sur Le bataillon Français de l'Onu en Corée.

FAQFAQ   RechercherRechercher   MembresMembres   GroupesGroupes   S’enregistrerS’enregistrer 
 ProfilProfil   Se connecter pour vérifier ses messages privésSe connecter pour vérifier ses messages privés   ConnexionConnexion 

A la une: 
L'association CREVECOEUR est désormais labellisée par le Service Historique du Ministère de La Défense,  reconnu pour son authenticité et sa véracité lors de ses reconstitutions historiques, ayant pour thème le Bataillon Français de l'ONU en Corée.
1e Classe Robert Soucasse Athos II
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1115, 16, 17  >

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE"
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
COLLEMANT Dominique
Membre d'honneur

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 00:43 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Pour la photo du phare , effectivement elle est à mettre avant celle du Stromboli , à moins qu'elle est été prise au retour.... De toute façon , il est passé à cet endroit et personnellement je la mettrai au départ.
Sur la photo avec ton Père , il devait être en bordée...... Pour moi , il à mis l'insigne de son béret sur sa chemise .
Ou alors il avait donné ou échangé son insigne de béret ce que les militaires font souvent en escale...
Quand aux photos avec les barbelés , elles ont pu être prises dans un camp militaire Américain important , en Corée ou au Japon ???

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 00:43 (2012)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
Soucasse Jacques
Famille de vétérans du Bf/Onu

MessagePosté le: Mer 25 Jan - 00:48 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci Dominique Okay

que penses tu de mon idee de camp de prisonniers est ce plausible ??
as tu des infos dans tes archives perso ?
Membre d'honneur

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 00:17 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Ma réponse pour le camp de prisonniers :
Je te réponds non à mon avis.
Après avoir consulté mes archives , je ne connais qu'un camp de prisonniers pour les Nord-Coréens et les Chinois.
Il se situait sur l'île de KOJE-DO.     

L'île de KOJE-DO était située à 40 km au sud-ouest de Pusan , en Corée du Sud. Elle était gardée par des soldats Américains.
Elle fut le lieu d'une série de désordres. Confinés dans des enclos contenant jusqu'à 6000 hommes , et mal surveillés , les 160 000 prisonniers nord-coréens et chinois durent être dispersés à l'aide de chars d'assaut après qu'ils eurent capturé le commandant du camp et lui eurent extorqué un "aveu" de traitement inhumain en mai - juin 1952

Dans une lettre de mon Frère envoyée du 24 juin 1952 du camp de repos de KAPYONG  , il parle du camp  de KOJE-DO :
" Nous devons quelque uns d'entre nous (paraît-il) descendre à KOJE la fameuse île ou il y a un camp de prisonniers communistes , il paraît que les Américains n'arrivent pas à y mettre de l'ordre , et il paraît qu'ils ont la frousse des français , de là viendrai la décision de nous y envoyer (paraît-il )."

En fait , s'est une compagnie du Régiment royal du Canada (RCC) qui fut dépêchée à KOJE-DO et qui sans effusion de sang réorganisa le camp et sa surveillance.

Je reste donc sur mon idée que ces deux photos avec des grillages en fil de fer barbelés  ont du être prises devant un grand camp militaire Américain en Corée ou peut être au Japon....????

Cordialement
Dominique
.

MessagePosté le: Jeu 26 Jan - 13:03 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Coté Corée du sud

je n'avais trouvé moi aussi que le camp de KOJE DO

mais bon ... etant novice dans le domaine

d'où ma demande Smile

Mais comme il y avait des camps en Coree du nord

j'ai betement pensé qu'en franchissant le 38 ème ils étaient peut être tombés sur un de ses camps !

en tout cas merci pour ta reponse Dominique Okay

voici une nouvelle photo que j'essai d'identifier j'ai beau regarder les livres de JF Pelletier je n'arrive pas à etre certain sur le nom de cette vallée et ce pont au milieu ça ne dit rien à personne ?

voici le global de la photo

en detail

sur la gauche un piton avec un poste de surveillance

et au milieu la vallée et ce pont inconnu

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 16:11 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

une fois de plus mon souhait a été exaucé et ce très rapidement

un membre du Forum" MA RUNG " a identifié le secteur en photo ci dessus

lors d'un enchange de mail voici la reponse qu'il a eu la gentilesse de m'envoyer :

.............Par contre avec d'autre photo de la même série je pense pouvoir dire (sans trop me tromper) qu'il s'agit du secteur de KUMHWA...........

encore merci Jean Michel pour cette identification Okay
GROUPE CREVECOEUR

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 17:26 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Un mec super ce Mich-much!!! Mort de Rire

Je sais de quoi je cause....
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 21:51 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

rien de plus a rajouter Hannibal a tout dit

si ce n'est que de situer geographiquement l'emplacement

mes sources : http://www.koreanwar.org/html/maps.html

vous pourrez y decouvrir bien d'autres  magnifiques cartes

Autre sujet :

je n'ai rien trouvé sur le forum concernant l'identification des compagnies sur les vehicules

j'ai deja vu sur des photos de Jeep avec un trefle sur le bas du pare brise

les vehicules figurants sur les photos de mon oncle ont une espèce de rose des vents simplifiée
un peu comme ceci :

les voici en detail

certains vehicules ont en plus un numero à coté de la "rose des vents" ici le 20

ici le 13 avec le drapeau tricolore de l'autre coté

il y avait une photo postée par Dominique issue de la collection privée d'un ancien des services medicaux d'aspect tres proches .......mais avec un trefle je crois

les suivantes n'ont pas de n° mais toujours le meme symbole

souvent l'immatriculation des vehicules est composé d'un 2.23.1

je suppose que le 2 vient du 2ème D.I est ce que le reste identifie la section ?

autres symboles

celle de gauche a plutot une sorte de losange l'autre rien

ici nous avons un 2.23.4

Membre d'honneur

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 22:12 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

my two cents:

les marquages type "rose de vents" sont en fait les représentations des 4 as du jeu de carte, chaque as représentant une compagnie. de ce que je peux deviner, la deuxième compagnie avait l'as de carreau, la CCB le trèfle... mais je n'ai pas encore avancé plus pour l'instant!

Pour les "2-23-I" (I et non pas "1") ils signifient: 2nd division, 23rd Infantry. Le "4" est en fait un "F", pour French (on en voit plein d'exemples sur le bouquin de Mr Pelletier)

Les véhicules du BF ONU venaient originellement de France et portaient leurs marquages règlementaires (immatriculation sur les parechocs). il sont ensuite été "convertis" à la mode US en portant les immatriculations (commençant toujours par 0 pour les jeeps, 1 pour les remorques et 4 pour les dodge 4X4) de chaque côté du capot moteur des jeeps (ou devant pour les dodges)
Ainsi libérés, les parechocs pouvaient porter les marques type US (2-23-I puis French coté conducteur)

Mais les français vont aussi utiliser (qui a dit "subtiliser"??) des jeeps US prises sur place, qui porteront leurs marquages d'immatriculation US (donc précédé de "USA" et commençant toujours par "20")

Hope this helps!

Vince

Dernière édition par dodgevince le Sam 28 Jan - 00:33 (2012); édité 1 fois
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Ven 27 Jan - 23:56 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

donc nous avons une jeep de la 2ème compagnie sur l'avant derniere  photo (celle en forme de losange=as de carreau ?? )

la voici sous un autre angle

tu as entierement raison ce que j'ai pris pour un 4 à la fin ....n'est qu'un I sur un pare choc abimé ( le F je l'avais bien identifié )

j'ai modifié l'exposition d'une autre photo représentant le meme GMC .....en voila la preuve c'est bien 2.23.I

et pour la remorque c'est bien un 1

merci pour toutes ces precisions Vince Okay

donc si la 2eme à l'as de carreau
           la CCB   l'as de trefle

il reste toujours le mystere de ce logo (que je nomme à tort de "rose des vents" à cause de sa forme  ) 

de quelle section peut il etre

cela m'eclairerait un peu plus sur l'affectation de mon oncle en Corée...

ou alors je n'ai rien compris et c'est lui le carreau !!!  un carreau stylisé et mon oncle aurait bien servi dans la 2ème !!

à cette heure ci je ne suis plus tres frais Embarassed

sorry
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 00:17 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

A mon (modeste) sens, ton oncle servait à la 2... il est inscrit "Co 2" sur son bon de permission présenté précédemment...

Les véhicules de la 2 portent effectivement ce carreau "stylisé", que l'on retrouve souvent... mais selon moi, il s'agit bien du carreau!
Soucasse Jacques

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 00:28 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

merci pour ta patience Okay
Membre d'honneur

MessagePosté le: Sam 28 Jan - 11:40 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Intéressant toutes ces explications ......

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 13:15 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

mon nouveau challenge pour cette nouvelle année

retrouver les compagnons (ou famille des compagnons ) de mon oncle
par le biais des forums et via l'association

je suis en train de faire un trombinoscope à partir des photos retrouvées
Membre d'honneur

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 19:26 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

Cela doit se faire avec de la patience.
En trois années de recherches , sur la section des pionniers d'Octobre 1952 à ARROW-HEAD (60 hommes) , j'en ai retrouvé 4 et je suis en relation avec les familles de 15 autres....
Alors je te souhaite de réussir dans tes recherches. Le tout est d'avoir un premier contact.
Dominique

MessagePosté le: Dim 29 Jan - 21:04 (2012)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II Répondre en citant

c'est super Dominique !!

c'est un bon "score " si je peux me permettre l'expression

car ça te fait pres du tiers

j'ai deja les coordonnées de 3 anciens Athos 2 pas très loin de chez moi

on verra bien ...si j'arrive à en retrouver qu'un seul qui puisse se souvenir de quelques noms ce serait deja un bon debut Embarassed

voici ce que je vais imprimer en format A4 et leur envoyer  (reduit pour le poster sur le forum)

MessagePosté le: Aujourd’hui à 22:20 (2016)    Sujet du message: 1e Classe Robert Soucasse Athos II

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Le bataillon Français de l'ONU en Corée. 1950-1953. French Battalion in the Korean War Index du Forum -> LE BATAILLON FRANÇAIS DE L'ONU EN COREE. -> "HOMMAGE AUX ANCIENS DE COREE" Toutes les heures sont au format GMT + 2 Heures
Aller à la page: <  1, 2, 39, 10, 1115, 16, 17  >
Page 10 sur 17

Sauter vers:  

Index | créer son forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation